Aller au contenu


Débats/Questions - Death and Taxes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
476 réponses à ce sujet

#91 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 13 February 2014 - 10:09

On est entièrement d'accord sur ce point. Je donnais mon point de vue sur le fait qu'un splash pour zealous n'est à mon sens pas un argument suffisant. Mais on risque de tourner en rond là ;)

#92 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 13 February 2014 - 10:55

Non on tourne pas en rond parce que en fait si tu joues zealous MD ça veut dire que - ... ok, je sors :P

Modifié par Darkgobs, 13 February 2014 - 10:55 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#93 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 04 May 2014 - 13:18

Bon, il est temps de reprendre une discussion plus constructive à la lumière des derniers événements du BoM 9.

Nous avons un Top8 composé de deux D&T, qui n'ont vraiment pas du tout le même plan de jeu.
Premièrement, nous avons une liste relativement standard:

Spoiler

On peut constater que notre ami Nick Steyns joue 3 gros thons, pour 2 d'habitude (2 Mirran et 1 Brimaz). Pour trouver cette place, il a assainit sa base de mana, en ne packant que des plaines de base dans ses sources de blanc (à part Karakas obv.), ce qui lui permet de passer à 22 lands un peu plus "safement". Ensuite, il a troqué les 2 Aven Mindcensor pour 2 Spirit of the Labyrinth. Rien de bien particulier du côté du SB.


L'autre liste, en revanche, est complétement atypique par rapport à ce qu'on avait l'habitude de voir dernièrement. Il s'agit d'une sorte de retour aux débuts du D&T, avec une liste ultra-denial/contrôle:

Spoiler

Les principales innovations sont 4 Leonin Arbitrer MD, qui sont clairement là pour faire des pieds-de-nez à Infernatl Tutor, Entomb, Stoneforge, Crop Rotation, GSZ et j'en passe. Couplé avec Mindcensor, il devient tout à fait impossible pour nos adversaires de chercher quoique ce soit dans leur bibal. Rajoutons la présence de 4 Spirit of the Labyrinth, toujours MD, qui complètent le plan de locker complétement l'adversaire (Brainstorm, Ponder, Jace, Elfe.deck etc.), aux côtés naturellement de 4 Thalia. En lieu et place des slots pour Mirran/Brimaz, on retrouve naturellement Mangara, pour une optique bien plus contrôle.
Et la petite cerise: la base de mana. 26 Lands, dont 3 Karakas, 9 Plaine, 1 Horizon Canopy et 1 Flagstone of Trokair...complétés par une armée de Denial dont ne peut même pas rêver un Land: 4 Waste, 4 Rishadan...et 4 Ghost Quarter! On rentre ici dans une logique de denial totale, qui fera exploser tous les decks ne jouant que très peu ou pas de basics (notons au passage l'interaction Flagstone of Trokair et Ghost Quarter).
Bon, tout ça c'est très bien, mais il faut faire de la place pour tout ce beau monde. Wenzel Krautmann a donc choisi de:
- passer à 3 Mother of Runes (probablement la décision avec laquelle je suis le moins d'accord)
- passer à  3 StP.
- passer à 2 SFM (en ne gardant du coup que SofI et Jitte comme équipement: logique).
- couper les Serra Avenger (aouch....)

Mis à part pour ces derniers, le reste des exemplaires se trouve en side, pour pouvoir revenir en mode plus "aggressif" post-side. Même 2 Mangara s'y trouvent.
Il va falloir tester tout ça avant de se prononcer, mais cette liste a vraiment l'air très intéressante.

De plus, on peut constater une chose à la lumière de ces deux listes ainsi d'ailleurs que d'un certain nombre de nouvelles listes d'autres Top8: D&T joue de plus en plus des Spirit of the Labyrinth. Et quand je regarde le métagame breakdown, avec une majorité écrasante de BUG et Miracle, on ne peut pas ne pas admettre que c'est intelligent. Peut-être avons-nous sous-estimé la carte dans le métagame actuel.

Pour ma part, je vais tester la liste de Krautmann, et je vous invite à faire de même afin de pouvoir alimenter un peu la discussion de notre deck préféré, qui, au vu des récentes statistiques, s'affirme clairement à nouveau comme un DTB.

EDIT: Et bien sûr, point extrêmement important que j'oubliais: grâce aux 2 Aven Mindcensor et aux 4 Leonin, les Ghost Quarter n'ont quasi plus de défauts et font souvent office de Wasteland améliorées!

Modifié par Darkgobs, 04 May 2014 - 21:23 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#94 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 05 May 2014 - 06:02

Je prendrais le temps de tester cette liste ultra dénial, ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, preuve en est que ça peut marcher :-)

Sinon, une liste relativement classique vient de gagner un SCG, avec 2 spirit md :
http://sales.starcit...hp?DeckID=66938

#95 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 05 May 2014 - 06:41

Depuis quelques temps une question me taraude. Quitte à jouer cataclysme en SB, pourquoi ne pas jouer  un ou deux exemplaires de flagstone of trokair MD? Y a t il une raison? Ça reste une source de W safe qui ne se prendra pas waste.

#96 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 05 May 2014 - 08:28

C'est vrai qu'a part moon effect et peut etre PoP la carte semble plutot interessante avec cataclysme.

Par contre je me posais la question sur l'interet que vous aviez a jouer 1 random Brimaz? Quand tu vois que pour 2 t'as tarmo et 3 TNN...chumpblock et CA? Contre miracle aussi j'imagine...mais la carte me semble tres lente quand meme. Peut etre que je sous estime l'aspect vigilance aussi.
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#97 sebastien69

sebastien69
  • Membres
  • 106 messages

Posté 05 May 2014 - 08:34

J'avais déja posé la question il y a quelque temps, sur le fait de jouer 4 flagstone of trokair ce qui permet d'assainir sa pioche en land, mais il me semble que personne ne m'avais répondu.
Ce qui est certain, c'est que les listes qui perfent n'en jouent quasiment pas mais je me demande vraiment pourquoi.

#98 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 05 May 2014 - 08:50

Ya aussi le risque de se prendre sur stifle sur la capa...
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#99 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 05 May 2014 - 09:05

Oui bon, Stifle (quand c'est encore joué), généralement, tu prèfères la placer sur autre chose que Trokair, non? Parce que c'est pas les capa déclanchées c'est pas ce qui nous manque, dans D&T ;)

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#100 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 05 May 2014 - 09:25

Ben peut etre mais ca reste une possibilite surtout si tu en joues plusieurs. Le but du debat c'est d'evaluer les risques et celui ci en est un vrai. La carte est certes moins jouer mais reste presente.
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#101 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 05 May 2014 - 09:52

Dans ce cas je pense vraiment que le risque de se prendre Stifle sur le trigger Trokair plutôt que sur Waste, Ghost quarter, SFM, SofI, Jitte, Karakas, Voloscille, Mother of Runes ou encore Mangara... est proche de zéro, puisqu'un adversaire un peu malin va garder sa Stifle pour un de ces cartes-là plutôt que d'essayer de faire du Denial sur un deck dont c'est l'objectif, et qui joue de plus 4 Vial MD.

Mais effectivement, si ton but c'est de jouer avec la règle de la légende pour en poser deux en même temps, j'admets que tu peux te prendre cette Stifle. Mais c'est tellement occasionnel que franchement, ça me semble négligeable amha.
Cela étant, je suis pas très fan du plan de jouer 4 Trokair juste pour assainir la base de mana, parce que les plaines que tu vas chercher arrivent en jeu engagées. En jouer une voire deux, pourquoi pas. Mais même, à moins de jouer Ghost Quarter pour trouver (très occasionellement) une source de W manquante, je vois pas trop l'intérêt dans D&T, surtout qu'on ne peut pas profiter du shuffle effect du tout.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#102 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 05 May 2014 - 10:33

Citation

Par contre je me posais la question sur l'interet que vous aviez a jouer 1 random Brimaz?
Dans D&T, ce qui manque c'est un body et franchement Brimaz aide bien. Perso à chaque fois que je l'ai eu aux trials et au bom contre des jeux avec des tarmo et autres, ça a toujours fait du bon taf d'autant plus qu'il ne meurt pas sur foudre ou punishing X1 (et que karakas aide bien à le garder en vie)

Citation

Pour ma part, je vais tester la liste de Krautmann,
Avec cette liste, il faut un moment pour l'appréhender, car en main de départ, on a assez souvent 0 source W (12 lands incolores) et c'est assez contre-intuitif de se forcer à craquer un ghost quarter sur lui même pour avoir celle--ci.

#103 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 05 May 2014 - 11:02

Rien n'empeche de jouer 1 trokair c'est vrai. Si jamais le mec te stifle ta trokair c'est que tu vas surement facilement gagner cette game.

@ akathriel :  il y a 14 sources de blanc. Ca ne te suffit pas?
Sachant que tu as 12 lands incolores en plus et surtout 4 wastes.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#104 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 05 May 2014 - 11:15

Citation

@ akathriel :  il y a 14 sources de blanc. Ca ne te suffit pas?
Sachant que tu as 12 lands incolores en plus et surtout 4 wastes.
Où as-tu vu que ça ne suffisait pas ? J'ai juste dit que puisqu'il y a 26 lands, Les mains full sont plus courantes (donc souvent---> mulligan) et que vu le nombre de lands incolores, il va arriver des mains où on aura des crea + des lands tous incolores et que si on ne se met pas en tête que ghost quarter est aussi un(e) fetch/plaine, on aura du mal a avoir une main correcte. Rien de bien transcendant en somme, juste un pli à prendre.

#105 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 05 May 2014 - 11:16

Dans mon propos vis à vis de flagstone, l'intérêt n'était pas de jouer sur la règles des légendes mais plutôt de jouer sur la synergie avec cataclysm