Aller au contenu


[Archives] Esperblade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#166 Tonynine

Tonynine
  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 November 2013 - 09:22

Bonjour j'aimerais avoir vos avis sur l'évolution du deck Stoneblade . J'ai l'impression que la version avec Bob et shamane est morte, le deck a du mal à se hisser en top 8 et les derniers résultats montre un retour U/W ou bien U/W/b (pour la défausse) . J'ai testé le nemesis de commander dans le pack, je trouve ça fort notamment pour les dégâts d'épées ! L'avez vous testé ? Ou avez vous d'autres idées ?


#167 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 November 2013 - 10:05

Salut

Voici la liste que j'ai joué au main event du BOM 8, très fortement inspirée de la liste qui avait permis à pokpok de gagner le MC d'octobre:

4 brainstorm
4 sword to plowshares
4 force of will
2 inquisition de kozilek
2 saisie des pensées
1 ponder
1 counterspell
1 jitte d'umezawa
1 batterskul
2 jace the mindsculptor
1 liliana of the veil
1 engineered explosives
3 baleful strix
2 snapcaster mage
4 stoneforge mystic
2 Vendilion Clique
2 True Name Nemesis

2 ile
1 Swamp
1 Plains
3 Underground Sea
3 Tundra
1 Scrubland
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Marsh Flats
1 karakas
1 creeping tar pit

SB
2 meddling mage
1 pithing needle
1 Sword of feast and famine
3 rest in peace
2 spell pierce
1 vindicate
1 supreme verdict
1 saisie des pensées
1 Notion thief
1 Zealous Persecution
1 Toxic Deluge

effectivement, je reste sur su UWb pour assainir la base de mana, et avoir surtout une grosse base de basic, qui l'air de rien, m'ont permis d'annuler les ghosts quarter de mon adversaire de la R1 (ok, pas optimal comme build, mais face à un deathblade, ghost quarter = wasteland), et qui m'ont également permis de résister à un 1 stifle T1 puis triple wasteland T3-4-5 de mon adversaire de la R4.
J'ai rencontré 0 combo de la journée, donc difficile de dire comment la liste se comporterait en conditions réelles, mais entre les discard + contres + cliques MD et le SB, je pense qu'on a des arguments. Les MU restent cependant pas hyper simples à mon avis (pas bcp de pression, même si meddling peut taper, la clock est vraiment pas ouf).
j'ai surtout rencontré du tempo et du mid-range. Et bien je doit dire que la liste est très agréable à pilotée car on n'est jamais pris au dépourvu, et la stratégie de discard T1 puis menace T2 est souvent très effective.
j'en ai surpris plus d'un avec la liliana 1-off MD, qui m'a sortie de nbses situations à la con, nottament face aux true name nemesis adverses. Cette carte n'est pas une menace ingérable pour ce deck qui a de nbses gestions MD et SB contre cette carte.
Les MU tempo restent tendus, mais pas ingagnables.
Bon je dis ça, j'ai fait un résultat de merde, mais je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même car j'ai perdu la journée sur une misplay monumentale avec zealous persecution.
L'un des points fort de ce deck selon moi est son side: 3 RIP, 2 meddling, toxic deluge et notion thief sont des cartes très fortes pour de nbx MU du gauntlet actuel.

A ce propos, une petite digretion sur toxic deluge over perish = pour moi, c'est adopté, car ca gère la terre entière avec un investissement en PV souvent faible (max 2-3), contre de nbx deck non gérés par perish (RUG, merfolk, grixis, etc...). Et tarmo se gère très bien au strix ou au stp (voire au RIP).
j'avoue que j'en suis très content.

Grand Prêtre du Misplay

#168 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 10 November 2013 - 14:27

Citation

J'ai rencontré 0 combo de la journée, donc difficile de dire comment la liste se comporterait en conditions réelles, mais entre les discard + contres + cliques MD et le SB, je pense qu'on a des arguments. Les MU restent cependant pas hyper simples à mon avis (pas bcp de pression, même si meddling peut taper, la clock est vraiment pas ouf).

Depuis la sortie de TNM mon envie de jouer Thresh s'est fortement calmé.[DRS, RIP, Decay, TNM. J'ai même plus envie de tester...] Je me met à jouer ce deck du coup.

J'ai qu'un petit tournoi dans les jambes pour l'instant, même si j'avais déjà joué quelques fois Deathblade  (DRS, Bob, Mystic...). Je rencontre: Poison UG, BUG nemesis, Storm, Imperial Painter. Je fais 4-0.

Le build monté 1 heure avant le tournoi ressemble beaucoup au tiens, avec quelques différence cependant:

4 Brainstorm
4 force of will
4 sword to plowshares
2 spell pierce
2 Ponder
3 thoughtseize
2 inquisition de Ko

3 Stoneforge
2 Nemesis
2 baleful strix
2 vendilion
2 snapcaster mage
1 Geist de saint traft

2 Jace
1 liliana
1 jitte
1 batterskull

2 ile
1 plaine
1 swamp
4 greve inondee
4 Polluted delta
3 toundra
3 mer sout
1 scrubland
2 marsh flat
1 creeping tar pit

[Envie de passer à 2 Liliana / 1 Jace]

Perso dans mon méta je rencontre vraiment souvent Storm ( Et c'est là où je voulais en venir au départ). Du coup quand je joue White, les premières cartes que je sleeve dans mon side c'est toujours 3 canonist. En l’occurrence c'est ce qui me permet de gagner la ronde 3 (2-1). Ça permet de mettre la pression (comme tu l'a mentionné) tout en l'obligeant à le gérer. Rien de nouveau, ça fait toujours aussi bien son taf :)

Modifié par OL-iv, 10 November 2013 - 14:32 .


#169 Tonynine

Tonynine
  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 November 2013 - 10:01

Merci pour vos réponses . J'ai regardé vos listes et je suis surpris que aucune des deux ne joue ruine de l'académie surtout Tom qui joue EE main deck . Pour ma part je la joue et le petit tricks avec sinistre strix ou bien un EE et intéressant , sans compter le côté récursif que ça donne a batterskull/jitte . Vous en pensez quoi ?

#170 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2013 - 10:20

Je joue ruine en effet pour les raisons que tu évoc mais a chaque fois elle ne me sert pas car elle prend waste
Je remonte un artos une game sur 10

Par contre je jouais pas wast et c'est vraiment un drame , ce Week end je me fais violer par merfolk et ses mutecavault alors que je suis en full , puis la meme vs poison et ses scintimites

D'habitude j'en joue 2+ la ruine ou 3 sans la ruine

La j'ai voulu écouter la voie de la raison ben vla le carnage ......

A 2/3 slots près on a tous la meme liste , et j'ai une fois de plus vérifié a mes dépend que le Deck est vraiment a chier dans un metagame boutique randomn.
Il fait très bien le grand écart pour battre storm , show and tell d'un côté , et midrange , aggro, elf de l'autre.
Mais on souffre vs rb burn, nic fit, maverick sans vert, mono noir vampire etc..
En bref tout les randomn Deck qui ont l'habitude de jouer vs midrange et prévoit des MD de malade pour nous rouler dessus ....

Vous l'avez compris je suis très fâché avec le Deck, je le trouve toujours aussi bon pour des gros évent ou pour des méta particulièrement tier1 comme dans les boutiques parisiennes , mais promis je le sortirais plus quand il y aura 30 joueurs et des deck scellés...
legacy:mental misstep is banned

#171 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 November 2013 - 10:32

Y avait quand même certains vrais decks hier ;)
"Fun is not a straight line" :]

#172 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 11 November 2013 - 10:40

@la loutre

Un peu bizarre ce que tu dis, le deck est justement plutôt bon face au random deck dans la mesure ou tu pack une disrupt varie et redondante qui te permet de dégager ce que tu ne peux pas gérer on the board (Discard + contres)

J'admets que vs merfolk actuel le deck est pas hyper fou et demande clairement de faire une grosse sortie pour compenser une sortie moyenne en face (ou d'avoir 2 stp un mage et pleins de fetch main de base).

Nic fit pour avoir jouer souvent le match up, ta mass basiques à prendre sur veteran si jamais il passe et Jace fait très mal en face vu qui a rien pour filtrer sa pioche, de plus snapcaster et stp et contres ça te permet de gérer des menaces sélectives...genre ruric et autre pernicious ...

Le deck vampire mono noir jlai eu en tournoi boutiques, bah tu le remballe en prenant ton temps et en jouant contrôle (wrath + stp + Snap + contre sa Discard), même principe ces paquets la ils font de grosse sortie au début sur lesquelles il faut attendre et contrôler et garder son mana pour gérer faire bs pour cacher sa gestion ...
Et tu verras rapidement le mec il va finir par piocher de la merde quand vous serez au top deck tous les deux sauf que toi tu as pas la même variance , mono noir il va piocher ses land et ses messes noir etc etc...

Rb burn je vois pas ce que c'est ... Si tu me dis burn et que tu perds définitivement c'est que tu n'as pas l'habitude du match up

Modifié par Oversniper, 11 November 2013 - 10:45 .


#173 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2013 - 11:11

Voir le messageMinosSnt, le 11 November 2013 - 10:32 , dit :

Y avait quand même certains vrais decks hier ;)/>

Je dit pas le contraire , environ 50%
Soit 50% de random donc de mauvais MU donc fallait pas joue ca
legacy:mental misstep is banned

#174 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2013 - 11:17

Quand tu choisi un Deck c'est pour avoir un maximum de bon MU
Si le méta est randomn alors show ou miracle empalle bien plus randomn qu'esper

Après c'est sur que tu peux toujours battre nîimporte quel Deck avec de la discard des contres et des Jaces , mais ça ne justifie pas le choix du Deck.

Esper est fait pour battre le tier 1 , et bénéficie en effet de très peu de mauvais MU , tu fais quasi du 50/50 vs tout
Mais miracle a bcp plus de gros spell a CA , show a des MU auto win qu'esper n'a pas

Je dit pas que le Deck est mauvais, mais des fois tu n'as aucune raison logique de le prendre plutôt qu'un autre

Moi je le joue par ce que je l'aime, mais la hier c'été l'enfer CF mon report
legacy:mental misstep is banned

#175 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 November 2013 - 11:37

Je balancerais aussi mon report plus tard et j'ai aussi joué un deck que j'affectionne et malgré le fait qu'il fasse de grosses perfs actuellement (Pierre a la Cdf Jean Marie au trial et Ben au scg) bah je fais rien hier a part un bon vieux 3-3 des familles dans le ventre mou ^^
"Fun is not a straight line" :]

#176 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 11 November 2013 - 11:38

D'une part esperblade à en ce moment il est vrai que le deck a pas mal de match up compliqué (en même temps le deck est pas construit sur un thème precis) , mais en même temps némésis il est aussi la pour compenser avec les équipements ... Donc y a sûrement moyen de rééquilibre la balance ^^

D'autre part oui y a Tjr des decks qui sont mieux place que d autres mais a la limite c'est pas pke ton deck est moins bien placé qu'il ne reste pas un bon choix, simplement avant c'était facile avec esperblade tu faisais disrupt t1 mystique t2 batteurskull t3 , ce temps est fini depuis decay...

Oui miracle sur du random ça remballe pas mal de jeux avec cb top et terminus ... Rajoute à ça quelques fers vedalkens et tu vas bouffer du random deck ^^...
En revanche vs bug ce sera pas une partie de plaisir.

La moralité de l histoire c'est que ta surtout des jours avec et des jours sans et hier c était ptete sans pour toi.

Ps : peut être devrais tu aussi modifier ta liste ou autre , mettre des némésis / bob / baleful ou je ne sais pas ta liste

Show and tell deck perso c'est pas ma tasse de the...

Modifié par Oversniper, 11 November 2013 - 11:42 .


#177 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2013 - 11:44

Plop je joue baleful

En effet hier fallait joue némésis MD vue le peu de combo et de miracle (4 sur 30)
Mais je préfère clique

En résumé esper offre pas mal de choix de build, faut faire le bon , j' avais anticiper storm death and taxes et elf vue les résultats du bom, je me suis troué mechamement
C'est le jeux mapauv´ lucette
legacy:mental misstep is banned

#178 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 11 November 2013 - 12:37

Bah tu vois tu as eu les mauvais pairing. En 6 rondes j'ai pris un D&T et 2 elfball ^^
"Fun is not a straight line" :]

#179 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 11 November 2013 - 14:07

Citation

Merci pour vos réponses . J'ai regardé vos listes et je suis surpris que aucune des deux ne joue ruine de l'académie surtout Tom qui joue EE main deck . Pour ma part je la joue et le petit tricks avec sinistre strix ou bien un EE et intéressant , sans compter le côté récursif que ça donne a batterskull/jitte . Vous en pensez quoi ?

Pour ma part j'ai mis un point d'honneur à ne jouer que des land coloré, pour prévenir les color death et les waste adverse. Entre les 2 B de liliana, les 2 U de clique,nemesis,Jace ou pouvoir jouer Strix tour2 ou Geist tour 3. J'ai même osé mettre Absence imprévue pour tester en side (que je vais vite virer pour l'instant).

Je suis bien conscient que les land précités plus haut sont vraiment utiles (waste en tête), mais dans l'absolu je préfére jouer mes séquences normalement autant que possible plutôt que d'essayer d’empêcher celle de l'adversaire avec 2/3 random waste.

Après si c'est pour pouvoir gérer certains land précis type mishra like, je pense qu'il faut + orienter le build lui même. (Inclure + de snapcaster par exemple.)

#180 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2013 - 17:58

En effet revenons en a la base de mana ,


Sur les plusieurs centaine de game disputées avec le Deck j'ai slmt 2 fois le souvenir ou ruine m'a fait gagner , strix récursif vs tt, et revoker récursif vs contrôle lourd

Pk si peux ? Par ce que le land la" combo " est plutôt lente, et quand elle arrive la ruine prend waste qui est joue dan les Deck non combo depuis un moment

En revanche 2/3 waste MD m'a coûter qlq mulligan, mais la balance reste bénéfique car elle m'ont fait gagner bcp plus de games.
Et ce pour 2 raisons,

1 ) vs les utilitaires , maze of ith qui empêche le plan équip , ruine en face , mutecavault qui sont des plaies a gérer , tar pit qui peu être lourd

2 ) faire trainer la game . On a évidemment très très rarement la possibilité de prendre l'adversaire en mode tempo, c'est pas notre plan de jeux... Donc ça arrive slmt sur malentendu l'opp a une sortie daubé on waste un land et on va au bout
En revanche très souvent couper une couleure en midgame peu faire trainer la game en longueur , obligé l'adversaire à user ses bouiboui pour trouver des terrains plutôt que des cartes actives.
Justement vs tempo waste un vert pour calmer l'aggro ou waste un rouge pour prévenir des cartes de SB

Exemple hier je suis en mode mana full vs ttet je prends dans le meme tour tarmo+delver alors qu'il a qu'un seul vert sur table.
Ce qui l'aurai fais gagner qlq tours pour trouver une solution

Bref ça reste une carte qui pose pb à l'adversaire et nous permet d'arrivé la ou le Deck est le lus fort

Mais faut en effet accepter de jouer 23 lands et prendre des mulligan sur main color deth .




Dust bowl est pas mal en 1 slot, mais je le trouve trop lent par moment , et on peut rarement faire stp + waste effect sur mutavault dans le meme tour ...
legacy:mental misstep is banned