Aller au contenu


[Archives] Jund


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
138 réponses à ce sujet

#46 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 07 February 2013 - 17:50

Salut !

J'ai quelques interrogations :

Le deck ne mériterait pas une place plus importante que nouveaux concepts/deck à developper  ?

Je sais que la question a déjà été postée, mais depuis, il y a eu 3 Jund dans le top 8 du Starcitygames Open Series: Atlanta. (230 joueurs)

Est-ce que ces tournois (scg) sont a prendre en compte dans l'établissement des places dans le métagame ?
Ne va-t-il pas avoir de plus en plus de Jund en legacy ?

A noter que ce sont trois versions avec Grove/Punishing

Merci.

Modifié par dromatos, 07 February 2013 - 17:50 .


#47 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 07 February 2013 - 17:57

un peu de patience, la mise à jour arrive bientot, même très bientot

Edit apo : même ds moins de 6 h :P

Modifié par Apocalypse666, 07 February 2013 - 18:04 .


#48 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 07 February 2013 - 19:15

Ah ok, mea culpa!

#49 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 07 February 2013 - 20:57

Voir le messageplanarvoid, le 07 February 2013 - 17:57 , dit :

Edit apo : même ds moins de 6 h :P
On a hâte...

#50 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 09 February 2013 - 08:20

J'ai gagné un tournoi hier avec jund sur Toulouse (30 joueurs) que je pilotais pour la deuxieme fois. (Je suis plutot un habitué de Esperblade et de bleu à la base).
Les jeux représentés à la louche : 4/5 jund, 3 show and tell, 2 UW miracle, 1 storm, 1 reanimator, 2 gobelins, 2/3 team america...
Tempo Tresh est casi en voie de disparition (il y en avait 5 au plus fort de son play, et au moins 3 maverick regulierement), de moins en moins de joueurs le prennent... Le shaman ritmorten est sans doute la cause principale. MAverick a disparu depuis au moins 2 mois des radars.

Bref, voici la liste avec laquelle je fais 5 victoires / 0 defaites :

4 shaman ritmort
4 tarmogoyf
4 dark confidant
3 elfes aux nattes

4 saisie
3 lightning bolt
3 punishing fire
3 hymn to tourach
1 sylvan library
1 jitte d'umezawa
3 abrupt decay
4 liliana

3 wasteland
4 grove
4 verdant catacombs
2 contreforts boises
3 bloodstained mire
3 bayou
2 badland
1 marais
1 foret

Reserve :
3 duress
2 pyroblast
1 red elemental blast
2 action pernitieuse
1 maelstrom pulse
1 ancienne rancoeur
2 surgical extraction
1 limon necrophage
1 life from loam
1 chains of mephistopheles

Mon report :

Round 1 : reanimator (Zilong)
je perds la 1 sur une sortie griselband qui prioche beaucoup trop de cartes. Il me defausse liliana, je concede.
La 2 : je le tue avec saisie + 2 shaman + liliana
+ 2 surgical extraction
+ 1 limon necrophage
+ 2 pyro
+ 1REB
+ 1 maelstrom pulse
+ 1 chains of mephistopheles
- 3 bolt
- 3 punishing
- 2 elfes aux nattes
La 3 : saisie tour 1, puis hymn (ayant vu sa main, pas de creatures) tour 2 puis chains of mephistopheles et shaman tour 3 : il ne joue plus ses brainstorm et griselbrand devient tout de suite beaucoup moins bon avec chains of mephisopheles et une carte en main...

1/0/0

Round 2 : jund (Mirror contre David) Pas grand chose a dire, le deck est un deck de sorti, c'est a celui qui fera le plus de CA..

la une perdue
La 2 :
+ 1 limon necrophage (puinshing killer et 5eme tarmo)
+ 1 life from loam (grove of the burniwillow c'est le mal)
+ 1 maelstrom pulse
- 1 liliana (2 manas noirs, c'est pas bon apres waste
- 1 bolt
- 1 hymn to tourach (idem que liliana, 2 manas noirs).
Je win la 2 et la 3 en killant 2 tarmo avec mon melstrom pulse que j'avais en main de depart.

2/0/0

Round 3 : Team italia RWB mystique (Nicolas C.)
a la deuxieme :
+ 2 action pernitieuse
+ 1 maelstrom pulse
+ 1 ancienne rancoeur
- 2 liliana (il joue waste et demande 2 noirs)
- 1 bolt
- 1 punishing fire (je me doute qu'il va rentrer des surgicals extractions, donc on allege).
De ce que je me souviens  ces betes vont se prendre sur les 2 parties des liliana + punishing fire.

3/0/0

Round 4 : UW agro Immo (Loic) il joue un jeu avec des contres, des mystiques, encore elle... des steppes lynx, et des migus.
Punishing gere encore ses betes a la premiere apres un hymn to tourach tour 2 qui va bien lui pourrir sa main (la chance au tirage ! ! !)

Punishing + grove font le boulot sur les 2 parties. Il ne joue que des petites betes : mystique, dark, sinistre, ames persistantes...
La 2eme il fait un gros missplay qui lui coute la partie : surgical extracion sur punishing alors que j'avais un grove detapé. J'ai rencontré un Loic un peu fatigué hier soir, ce n'est pas son habitude de faire ce genre d'erreur.

Mon side contre lui :
+ 2 action pernitieuse
+ 1 maelstrom pulse
+ 1 ancienne rancoeur
+ 3 pyroblast / REB
+ 1 duress
- 2 liliana (il joue waste et demande 2 noirs)
- 3 bolt
- 3 hymn

4/0/0


Round 5 UWb eperblade (Kader qui est à 4 victoires egalement). je me dis : encore des mystiques qui vont se prendre leur punishing..
Kader le joue tres bien, mais jund est clairement un mauvais deck pour Esper.
La premiere : saisie tour 1 sur mage (il a 4 land en main + 2 mages), hymn to tourach puis resaisie et waste suivi tour 4 d'une liliana que je monte tranquillement a son ultimatum = game over
La deuxieme :
+ 2 pyro (que 2 car il va rentrer ses paths, perish et virer ses cartes bleues force...)
+ 2 action pernitieuse (contre tokens + equipement, creatures...)
+ 1 maelstrom pulse
+ 1 ancienne rancoeur
- 1 bolts
- 4 liliana
je crois que je gagne la 2eme avec une lilia + action pernitieuse + elfes aux nattes et les shamans sur table.

5/0/0

Bilan du deck :
- deck plutot facile a jouer, les seuls erreurs peuvent se faire sur les flesh ou les manas que l'on tape. Er encore...
- Tres bon Matchup contre Esper, et tous les jeux qui jouent mystiques.
- L'avant dernier tournoi, je perds qu'une partie contre Burn (le mal pour Jund ! ! !) et finit 3eme.
- Le deck gere tres bien tous les jeux qui jouent avec le cimetiere grace à une excellente carte : SHAMAN RITMORT (sans cette carte jund n'existerait pas en Legacy. Peut etre un futur Ban en Décembre vu la puissance de cette carte).
- Punishing/ liliana font le café contre beaucoup de deck
- Chains of mephistopheles ala place du 4eme hymn en side : carte complementaire de la defausse et tres forte contre tous les jeux combos du moment : show and tell (brainstorm, ponder, griselbrand), TES, rea et UW miracle (je sacrifie toupie pour piocher ma carte miracle, LOL : Oups, tu t'en defausses si tu as pas de cartes en main !) / cette carte est tres forte dans un jeu qui joue deja masse defausse sur l'adversaire.
action pernitieuse me parait beaucoup plus utile et plus pomyvalente que Peste artificielle en side (contre UW miracle, Esperblade, Gob, elfe combo, mystique and CO, TT par exemple ! ! !).

Modifié par kohsam, 09 February 2013 - 08:27 .


#51 Rhis

Rhis
  • Membres
  • 8 messages

Posté 16 February 2013 - 15:19

Salut, étant gros joueur de Modern, j'ai décidé d'updater ma  list jund pour en faire une liste de Legacy. Cependant voilà j'ai plusieurs questions de noob auxquelles mes recherches n'ont pu donné suite :
La version Pf me semble être la meilleure, cependant :
- Ces versions ne jouent que 3 Wasteland, et 23 lands, n'est-il pas préférable de jouer 24 lands et une 4ème Wasteland dans le jeu ? Sur le play les sorties T1 shaman T2 wasteland semblent être des boucheries au point de vouloir les régulariser non ?
- Combien de Pf ? La liste de Kohsam me plaît beaucoup, mais pf fait tellement de la magie que j'aurai envie d'en jouer 4, mais à la place de quoi ? Une foudre ?
- Sur les articles de SCG, Reid Duke avait l'air de conseiller de jouer un Life from Loam MD, qu'en pensez-vous ? Sa place est en side ou MD ? A noter cela dit que Reid Duke ne jouait pas la version pf à l'époque cependant.
- Et dernière question de noob,  je pense suite à un exemple sur un forum ricain avoir compris le fonctionnement de Chains of Mephistopheles, mais je souhaiterai en être certain donc :
Si un joueur doit piocher 3 cartes sur Brainstorm  :
1 Il doit se défausser de 3 cartes à la place
2 Il pioche ensuite trois cartes
3 Si il ne peut se défausser d'une carte, il met la carte du dessus de sa bibli dans le grave ( et l'effet de cette extra draw se résout-il ?)

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

#52 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 19 February 2013 - 08:36

Pour chains, tu as bien compris la mecanique dans le desordre :
tu te defausses de 3 cartes une par une pour piocher tes cartes sur brain une par une, sinon tu te meules à partir du moment ou tu ne peux plus te defausser de cartes.
ensuite tu remets 2 cartes de ta main sur ta bibli.

En gros il ne joue plus brainstorm sauf s'il veut perdre 5 cartes + brainstorm, soit 6 cartes.

c'est pratique contre combo (ponder, brain... et griselbrand...).

#53 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 February 2013 - 00:04

En fait voici comment ça se passe:
Pioche du tour normale

Brainstorm: défausse une carte, première pioche, défausse une seconde carte, seconde pioche, défausse d'une troisiéme carte, troisiéme pioche, puis tu remets deux cartes sur le dessus de la bibliothèque.
please don't drive me blind

#54 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 February 2013 - 11:47

Bonjour,

Un peu d'eau au moulin de Jund.

J'ai pas mal tester le deck et j'en suis arrivé à quelques petits changements mineurs. Je joue une version classique, avec Punishing Fire. Mes modifications:

- moins 1 Elf, pour un Thrun, The Last Troll : contre Esper (qui est le deck du moment...), Thrun est vraiment ingérable pour lui. Il tape Batter, il régénère sur Verdict Supreme, il prend pas STP, il explose pas à l'explossif artificiel... Et il est tout aussi correct dans pas mal de match up (notamment TT)

- dans le side, j'ai rentré un ou deux Composte. Ca fait gagner le mirror, ce qui n'est pas rien. Ca aide bien contre toutes les versions de BUG. Ca fait plaisir contre Dredge, Reanimator, ANT. Ca permet donc de bien renforcer le match up contre deux des decks du moment (Jund, BUG) et contre 3 jeux combos. Plutôt correct non?

- Dernier point, je suis pas convaincu par les 3 Plagues. Deux, voir une suffisent selon moi. Par-ce que Elf et Goblin (et ondin, mais bon), ça reste un bon match up pour nous non? Pour ma part j'ai gagné ces match avec Punshing, Bolt, Decay et Liliana, pourquoi rentrer encore plus de hate? Si c'est pour les Esprits d'Esperblade, alors autant jouer Dreath of Night non?


Qu'en pensez vous?
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#55 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 February 2013 - 12:09

Merci pour tes retours, je serais très curieux d'avoir ton ressenti précis sur Compost, as tu eu l'occasion de la faire briller, est-elle rentrée efficacement dans tes tables de side, une autre carte genre jitte n'aurait pas été plus forte?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#56 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 26 February 2013 - 12:49

@Yoan42

Donc tu joues 3 Elf? Je test toujours la même version (Daddy copyright) sans elf et avec 2 Ooze et 1 Grim.

Thrun c'est plus une carte de side! C'est fort vs Ux Control mais vs TT, qu'est-ce que c'est lent... Ok il est correct vs Jund aussi. Mais vs le reste du format (Goblins, Elf, ... tous les decks combo ou aggro en fait), c'est une pochette vide.

J'avoue avoir du mal avec Compost, et je rejoins la demande de Tof51 pour avoir un avis plus précis pour me convaincre de le tester moi-même.

#57 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 February 2013 - 14:27

Je joue deux Elfes et un Thrun. C'est vrai que c'est lent, mais pas plus lent à sortir que les Elfes au final. L'avantage c'est que quand ça pionce, il fait mal. Ca reste une carte de side, c'est vrai, qui compte tenu du nombre d'Esperblade en ce moment, j'ai rentré main deck. La carte est pas dégueu quand même (4/4, CCM 4, Proof, incontrable, regenere) et on a la ressource pour le jouer (23 lands, 4 shaman) rapidement. Dans certain match'up, c'est quasiement instant game. Le meilleur moyen pour le tester (sans le jouer), c'est de voir à chaque fois que vous jouez un Elfe (et ne cascadez pas Liliana...), si Thrun n'aurait pas été mieux. Vous allez surement constater qu'assez souvent on aurait préféré avoir Thrun. Mais j'en mettrais pas plus d'un cependant, l'esprit de Jund étant plutot d'aller vite.
Il faut le voir comme un plan B, main deck.

Pour Composte, j'ai été très impressionné sur le mirror, ça m'a fait gagné tout seul, à chaque fois: en jeu, c'est vraiment vite rentabiliser, et c'est diffcile de perdre (sauf si on est vraiment debordé avant ça). Il fait saisie, je pioche. Hym, je pioche. Sa (ou notre) Liliana discard, s'il vire du noir, on pioche. Decay, on pioche. On tue un shaman ou un Bob, on pioche. 40% des cartes de Jund sont noir.

Pour Dredge, bah... il dredge, on pioche, on pioche..., ça permet d'aller plus vite et de trouver la hate.
Pour reanimator, pareil, notamment par-ce que je l'ai discardé de cartes noir.
Pour ANT j'ai moins testé et ça parait moins fort, même si utile contre sa discard. S'il commence à jouer ses messes noirs et messe de la coterie, bah c'est qu'on a perdu, donc c'est plus très utile de piocher (sauf si on joue Mindbreack)

Pour BUG (30% de cartes noir), c'est un peu comme Jund. On rentabilisse assez vite notre Composte. Et plus la partie dure, plus la carte se rentabilise.

Ca parait aussi très fort contre Junk (Rock), Nic Fit, et Pox.

Pour ma part j'ai sortie une plague pour rentrer un Composte. Je pense à sortir un autre Plague pour second Composte.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#58 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 26 February 2013 - 16:53

Citation

Decay, on pioche.


Ok, je sors un peu la phrase du context... dsl.
Mais si le type à Decay en main rien ne l'empêche de target ton enchant et d'en rester à du 1 pour 1.

Dans une bonne partie des situations que tu présentes, c'est un peu la même chose.
Lilli pourra toujours transfomer les lands en discard.
Hymn choppera toujours le Thrun ou l'Elf que tu keep pour ton T4 pour le remplacer par un land.
Etc...

Notons que le problème de ce genre de carte qui n'a pas d'autre effet sur la partie, c'est de devoir s'activer deux fois pour commencer à être rentable. C'est donc IMHO, une super mauvaise draw en mid ou en late game. Et ça, pour une carte que tu veux rentrer contre A/C, c'est vraiment préjudiciable.

Evidemment, tout ça reste théorique. Mais ces éléments me font penser que l'utilité est suffisamment restreinte pour ne pas tester ça en priorité.

Modifié par Minodrec, 26 February 2013 - 17:07 .


#59 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 February 2013 - 17:21

Concernant Compost en tant que carte de side tous decks confondus, j'ai quoté vos messages  pour enrichir la discussion là bas :
http://www.legacy-fr...opic=487&st=255

Modifié par Tof51, 26 February 2013 - 17:22 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#60 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 03 April 2013 - 17:51

Après test ...

Je me demande comment ne pas s'empaler sur leyline de sneak attack...

J'ai pensé à Krosan grip car (incontrable) mais le soucis c'est qu'on la joue tour 3 (voir t2 si shaman) et qu'il est surement déjà trop tard pour de la discard...

Alors j'ai pensé à des petits pet-enchant pour 1 vert mais bon ils se prennent facilement un contre... Quelqu'un à une idée?

Sinon bien sur en plus polyvalent pour 3 CCM il y a pulse mais bon...
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu