Aller au contenu


mono U tempo

delver nemesis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 18:47

Salut a tous

Second deck nemesis sortie de mon imagination, ce mono U tempo.

l'idée m'est venu suite au débat sur Next Level TempoTresh et l'ajout d'une 4eme couleur pour continuer à être viable. mais plutot que de tendre vers une 4eme couleur , pourquoi ne pas se contenter d'une seule couleur, LA COULEUR legacy de référence: le bleu !

en effet tempotresh base sa puissance sur des betes ayant un rapport ccm/force optimisé ( delver/tarmo ) pour les débuts de game, puis sur son hexproof ( mangouste ) pour le milieu de game, et finir au blast en fin de game.

mais tarmo a de + en + de difficultés entre les shamane/limon, les rest in peace, et mnt le nemesis qui lui rit au nez.
et mangouste est depuis un ptit moment hors course.

d'un autre coté l'arrivée de Nemesis voit fleurir les decks tricolore-midrange l'incorporant ( esperblade, bug-tempo, patriot, NL-TT ... ), chacun des archétypes ayant ses forces et faiblesses, mais étant tous sensibles au plan A du legacy: le dénial ( wasteland/stifle ).


mono bleu a son mot a dire , bénéficiant des meilleurs cantrips ( ponder/brainstorm ), de la meilleure disrupt ( fow/daze ) et des 2 meilleures betes aggrésives actuelles ( nemesis / delver ), alors pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a deja sous la main ?


sans plus attendre voici la liste:



les affreux du deck:


Image IPBImage IPB


lien magicville:
http://www.magic-vil...deck.php?361979


1 [ISD] Ghost Quarter (on joue monoU autant jouer la 5eme wasteland )
2 [ON] Flooded Strand
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Polluted Delta
2 [ZEN] Scalding Tarn
4 [TE] Wasteland ( plan dénial du deck )
6 [UNH] Island ( anti-dénial adverse )
2 [ISD] Snapcaster Mage ( rejouer les vapor snag, cantrip, contres )
2 [MOR] Vendilion Clique ( combo/controle )
4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration ( plan A du deck )
4 [] True-Name Nemesis ( plan A++ du deck )
2 [NPH] Dismember ( appui des 4 vapor snag )
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [CMD] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [SC] Stifle ( plan dénial du deck )
4 [NPH] Vapor Snag ( un anti-bete tempo mono U et qui fait perdre des vies ?! parfait )
4 [M12] Ponder
SB:  1 [DS] Echoing Truth
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage ( graveyard )
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  3 [RTR] Pithing Needle ( arpenteurs, sneakattack, toupie )
SB:  4 [NE] Submerge
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique




la liste tourne tres bien et est assez violente.

les vapor snag sont tres surprenantes, tant elles sont efficaces dans ce deck.


je prends beaucoup de plaisir a jouer avec ce deck


je ne sais pas s'il est vraiment compétitif, mais a l'instar des decks 3 voir 4 couleurs midrange qui émergent, ce monochrome me parait plutot solide.


merci de m'avoir lu, et a ceux a qui j'aurais donné envie de tester le deck.

Modifié par PhéLèS, 01 April 2015 - 10:41 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#2 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 12 November 2013 - 19:05

Juste pour info, un jeu assez proche a perfé il y a grosso modo un an.
http://www.mtgtop8.c...e=3125&d=219636

Tu es évidement plus porté vers le tempo, mais quelques choix sont à regarder.
Déjà, pourquoi autant de fetchs ? "Juste" pour brainstorm ? Tes tests ont montré que cela vaut le prix en vie ?

J'ai l'impression que cela manque aussi de menaces. Pourquoi pas un couple de jace phantasm (quitte à remplacer quelques ponder/bs par des though scour. Ce qui est de surcroit sympa contre miracle, ou si tu gardes des brainstorm sans fetchs)?
Pourquoi pas un couple de jitte quelque part dans les 75 ?

Désolé si mes questions sont naïves :)

Fal'

#3 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 November 2013 - 19:14

Il y a un problème avec ta liste Phélès:
Pour qu'un plan tempo soit efficace (Stifle / Daze / Waste), il faut qu'il soit appuyé par de la pression.
Tu ne joues que 4 Delver pour la mettre cette pression... c'est trop faible.
Nemesis, Clique, SCM ne sont pas des créatures suffisamment aggro pour tenir ce rôle.

#4 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 12 November 2013 - 19:18

Voir le messageAkinos, le 12 November 2013 - 19:14 , dit :

Il y a un problème avec ta liste Phélès:
Pour qu'un plan tempo soit efficace (Stifle / Daze / Waste), il faut qu'il soit appuyé par de la pression.
Tu ne joues que 4 Delver pour la mettre cette pression... c'est trop faible.
Nemesis, Clique, SCM ne sont pas des créatures suffisamment aggro pour tenir ce rôle.

Ou bien il faudrait réussir à poser Nemesis T2.
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#5 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 12 November 2013 - 19:41

Liste simpa mais je trouve aussi qu'il manque un beater et un lissage de curve à 2 mana. L'ajout du rouge (bolt, Young pyromancer et reb après side) me semble pas mal du tout pour gagner en pression.

#6 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 19:43

il manque effectivement des betes a 1CCM et 2CCM mais phantasme de jace me parait dans la meme optique que mangouste sans le hexproof donc pas terrible.

peut etre splashé le vert pour 4 tarmo ? ou le blanc pour 4 stoneforge ?


j'ai bien conscience que la liste n'est pas assez compétitive en l'état, mais je ne l'ai posté que pour évoquer la pertinence d'un mono U tempo avec l'arrivée de némésis.


il faudrait trouver une bete a 3 de force pr U ou 1U qui soit assez solide et aggresive pour le plan du deck.



peut etre 4 cuirassé phyrexian, en ajoutant 1 trikblind ?
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#7 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 November 2013 - 19:47

Sinon tu packes un carré d'épées/équipements genre chanterune et stalker ?


Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#8 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 12 November 2013 - 20:03

niveau bêtes aggro en mono U il n'y a pas grand chose malheureusement à part Sea Drake, Effrit de Serembib, Ours phantasmatique ou ange illusoire mais çà vends pas du rève et cela oblige de packer du sol land pour des sorties au tour 2 ce qui ne va pas du tout avec Némésis.

#9 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 20:18

l'idée du phyrexian dreadnought semble acceptable non ?

bon d'accord ça prend decay et stp mais quand meme, ça mérite réfléxion
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#10 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 12 November 2013 - 21:10

1 [ISD] Ghost Quarter (on joue monoU autant jouer la 5eme wasteland )
2 [ON] Flooded Strand
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Polluted Delta
2 [ZEN] Scalding Tarn
4 [TE] Wasteland ( plan dénial du deck )
6 [UNH] Island ( anti-dénial adverse )
       3 phyrexian dreadnought
        1 [ISD] Snapcaster Mage ( rejouer les vapor snag, cantrip, contres )
        4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration ( plan A du deck )
4 [] True-Name Nemesis ( plan A++ du deck )
2 [NPH] Dismember ( appui des 4 vapor snag )
        2 [ZEN] Spell Pierce
4 [CMD] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [SC] Stifle ( plan dénial du deck + phyrexian dreadnought
        1 trickbind ( dénial + cuirassé )
4 [NPH] Vapor Snag ( un anti-bete tempo mono U et qui fait perdre des vies ?! parfait )
4 [M12] Ponder
SB:  1 [DS] Echoing Truth
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage ( graveyard )
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  3 [RTR] Pithing Needle ( arpenteurs, sneakattack, toupie )
SB:  3 [NE] Submerge
SB:  2 [MOR] Vendilion Clique (showandtell, controle/combo )


voila la liste incorporant cuirassé phyrexian.

ça nous donne 12 betes ( standard des decks tempo ), avec 4 ccm1 (4 delver ); 4 cccm2 ( 3 phyrexian + stifle , 1 snapcaster mage ), 4 ccm3 ( 4 nemesis )
19 lands dont 8 fetch ( brainstorm/ponder ) et 5 wasteland.
10 contres MD
6 anti-bete MD

10 cartes de dénial, 5 waste + 5 stifle.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#11 beebert

beebert
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 November 2013 - 10:22

J'aime bien l'idée de ressortir les phyrexian (malgré les decay...)

Par contre, quitte à jouer monoU, ça peut être fort de mettre des back to basic. C'est pour 3, mais ça peut tellement faire les fesses...

Bête à 2CCM, la fée "cafouillesort" peut être pas mal non? (en gardant les cliques du coup?)

#12 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 13 November 2013 - 10:26

Le charme bleu qui déphase active mieux (dans le sens tour 2 )  le dreadnought et le protège mieux contre les removals. Que trickbind je veux dire.

#13 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 13 November 2013 - 10:52

C'est marrant parce que hier j'ai eut l'idée d'une liste de ce genre, j'ai donc poser un truc sur le papier et regardé sur le net ce qu'il se faisait sans rien trouver.

De mon coté en premier jet j'avais misé sur plus de disrupt, intégrant des counterspell et me demandant la pertinance de cb/top. Il semble évident que cb/top n'est pas du tout un bon choix a moins de venir aider avec des accèlérateurs de mana qui prendront des slots utiles... Je pensais aussi a mettre les snap en *4 pour gagner en redondance sur les stifle. Mais arriver a 3 mana n'est pas forcément facile et on voudra mettre la pression.

Bon pour mes idées a moitié moisies (il faut que je les joues pour voir a quel point c'est nul) c'est fait. Maintenant pour les autres peut etre plus discutables. B2B a été évoqué au dessus, ca me semble fort dans le deck non ? et shakles? certes c'est lent mais ca permet une fois sur table de laisser passer les betes pour les prendres.

En fait je testerais mais si on ralentis la clock du deck en jouant a fond sur la disrupt via mana denial + contres on peut se permettre de poser des menaces plus lourdes non? Ca implique de ne pas se faire déborder en early. Gros risques contre les tempo très rapides.

(désolé pour tous ceux qui trouveront mes propos idiots je n'ai pas votre habitude de ce qui fonctionne ou non dans les decks...)

Modifié par leduendas, 13 November 2013 - 11:00 .


#14 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 November 2013 - 12:19

Quand j'ai vu que ce Topic avait été crée j'ai tout de suite sauté dessus !

J'avais essayé par le passé une version Mono U Tempo, mais plus pour des raison de budget, que pour des raisons de compétitivité. Avec de Spire Golem a la place des tout nouveaux Némésis (que je joue déjà avec succès dans mon Merfolk, et que je teste dans un Grixis avec des Confidant et Pyromancer...). Vous admettrez que c'était plutôt fatigué !

La se pose vraiment la question de la compétitivité avec la sortie du True-Name Némésis. Ca nous offre la possibilité de jouer deux bêtes au coup faible et avec des capacités d'évasion, voire même casi-ingérable. Seul couac notoire, l'absence de bête a 2 CCM agressive avec si-possible une capacité Kiss-Cool. Il est vrai que Snapcaster et Clique font du bon boulot, ce sont plutôt des bêtes Contrôle et pas tellement Tempo...

J'ai donc sorti du fin fond de ma mémoire, grâce a ma modeste expérience a Magic L'Assemblé, une bête du temps ou je m'intéressais un peu a d'autres formats sympa comme le Pauper et Peasant : Ninja Of The Deep Hour.
Avouons que le play : T1 Delver, T2 j'attaque et joue un Ninja, puis colle 2 et pioche une carte, parait plutôt sexy? Que ça a plutôt l'air agressif, avec des Force et Daze en back-up?
Sachant que Némésis est imblocable, la capacité du Ninja marche aussi en Mid/Late Game pour piocher, tout en mettant la pression avec un 2/2 qui attaque.

Avec le plan contres gratuits et denial, ça pourrait être la bête que cherche Phélès.

Qu'en pensez-vous?

#15 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 13 November 2013 - 13:32

ce que j'aime bien dans l'idée du phyrexian dreadnought, c'est qu'il est 12/12 piétos pr 1 incolore ( castable a la wasteland , en gardant U open pour stifle/contrer ) et qu'il rentre dans la curve a 2 ( stifle + phyrexian = 2 ccm ).

concernant le charme de zephir en lieu et place de trickbind, l'idée est bonne, meme si j'aime bien le coté 5eme stifle de trickblind qui peut s'avérer pratique contre sneakattack ou arpenteurs.


concernant le ninja 2/2, piocher c'est fort, mais ce n'est pas ce que cherche a faire le deck en premier lieu. le CA est certe important mais ce n'est pas la notion de base du jeu qui s'oriente clairement + vers le tempo.


pour ce qui est des fers veldakens et Back to basic, cela donne une dimension controle au deck qui ne me plait pas trop ( tout comme les cliques dans une moindre mesure ).


apres toutes ces remarques ne sont basées que sur des impressions purement théoriques, non appuyées par les tests qui conviendraient d'effectuer.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"





Aussi étiqueté avec delver, nemesis