Aller au contenu


quelques lacunes en orthographes?

orthographe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#1 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 18:13

Bonjour,

certains d'entre nous n'ont pas l'orthographe française innée, ce qui est plutôt normal vu comme cette dernière est ..... légèrement tordue?

Je propose à ceux qui se savent dans cette situation de poster ici au préalable leurs posts (particulièrement ceux qui sont longs), je leur garantis que rapidement une âme charitable répondra avec une version correcte, ce qui leur évitera l’opprobre et permettra aux utilisateurs les plus sensibles une navigation plus sûre sur leur site préféré.

Vous pouvez également poster ici vos trucs et astuces pour orthographier correctement -é/-er, ça/sa,...


Edit: ici je vais faire la liste des astuces proposées:
Spoiler

Modifié par dte, 18 April 2016 - 19:52 .


#2 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 18 April 2016 - 18:27

Sa vat allé pour mois mèreci ;)
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#3 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 18:30

Voir le messagebucheron49, le 18 April 2016 - 18:27 , dit :

Sa vat allé pour mois mèreci ;)

ça va aller pour moi, merci.


De rien

#4 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 April 2016 - 18:42

Je propose que pour ces personnes, un stage d'un an dans une école primaire soit offert par le staff de modération de LF.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#5 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 April 2016 - 18:50

Les courses en mer

Sur les quais, la foule agglutinée qui lance à cor et à cri un au revoir aux équipages annonce l'imminence du départ. "Ohé !" Des mains et des mouchoirs, semblables à des oriflammes bariolées, sont agités par la famille, les amis, des enfants... Puis les ancres surjalées sont relevées: "Larguez les amarres !"

Qu'il s'agisse de Christophe Colomb, de Florence Arthaud ou du charismatique Eric Tabarly, que ce soit à bord de trois-mâts, de catamarans ou de simples canots, les navigateurs, inlassables, depuis la nuit des temps, ont sillonné les océans. Tous ces découvreurs d'îlots inconnus, ces marins sportifs familiers des tops niveaux et ces scientifiques de haut vol ont confié leur phénoménal destin à la mer.

Dépourvus du moindre biscuit de survie, certains se sont sustentés avec des harengs paqués, des clovisses charnues, avec du phytoplancton, voire des rhodophycées, et ont ainsi survécu. Croisant des vraquiers ou des thoniers, vainquant des vents cycloniques, ils se sont aussi dégagés de lames qui les auraient engloutis.

Que n'auraient-ils donné alors pour rallier les atolls ensoleillés du Pacifique ou même pour voir, tel Jonas, les fannons des baleines ! "Terre à bâbord !" A mille milles des côtes, loin du pays qui les a vus naître, ils ont vécu dans l'immensité pélagique, là où l'horizon rejoint l'infini.

Quels qu'ils soient, un jour, après s'être laissés buriner par les embruns salés et s'être mesurés à la force des flots lors des courses transocéaniques, hantés par l'inénarrable aventure des mers, ils ont retrouvé la terre ferme.

#6 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 April 2016 - 18:53

Ça marche pour les mémoires et les thèses ?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#7 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 19:03

Voir le messageChoobak, le 18 April 2016 - 18:50 , dit :

Quels qu'ils soient, un jour, après s'être laissés buriner par les embruns salés et s'être mesurés à la force des flots lors des courses transocéaniques, hantés par l'inénarrable aventure des mers, ils ont retrouvé la terre ferme.

Enlève le "s" à "laissés". Sinon je ne vois pas. Mais je ne pense pas que l'on cherche à atteindre un niveau Pivot quand même :)

Modifié par dte, 18 April 2016 - 19:03 .


#8 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 April 2016 - 19:16

Joli ! Tu as trouvé une faute sur 6 ! :D

#9 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 19:27

Voir le messageChoobak, le 18 April 2016 - 18:50 , dit :

Les courses en mer

Sur les quais, la foule agglutinée qui lance à cor et à cri un au revoir aux équipages annonce l'imminence du départ. "Ohé !" Des mains et des mouchoirs, semblables à des oriflammes bariolées, sont agités par la famille, les amis, des enfants... Puis les ancres surjalées sont relevées: "Larguez les amarres !"

Qu'il s'agisse de Christophe Colomb, de Florence Arthaud ou du charismatique Eric Tabarly, que ce soit à bord de trois-mâts, de catamarans ou de simples canots, les navigateurs, inlassables, depuis la nuit des temps, ont sillonné les océans. Tous ces découvreurs d'îlots inconnus, ces marins sportifs familiers des tops niveaux et ces scientifiques de haut vol ont confié leur phénoménal destin à la mer.

Dépourvus du moindre biscuit de survie, certains se sont sustentés avec des harengs pacqués, des clovisses charnues, avec du phytoplancton, voire des rhodophycées, et ont ainsi survécu. Croisant des vraquiers ou des thoniers, vainquant des vents cycloniques, ils se sont aussi dégagés de lames qui les auraient engloutis.

Que n'auraient-ils donné alors pour rallier les atolls ensoleillés du Pacifique ou même pour voir, tel Jonas, les fannons des baleines ! "Terre à bâbord !" A mille milles des côtes, loin du pays qui les a vus naître, ils ont vécu dans l'immensité pélagique, là où l'horizon rejoint l'infini.

Quels qu'ils soient, un jour, après s'être laissés buriner par les embruns salés et s'être mesurés à la force des flots lors des courses transocéaniques, hantés par l'inénarrable aventure des mers, ils ont retrouvé la terre ferme.

Edit: pour les deux dernières je donne ma langue au wookie!

Modifié par dte, 18 April 2016 - 19:34 .


#10 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 18 April 2016 - 19:37

Pour le é ou le er j'utilise le verbe "mordre".

J'ai changé de clavier => J'ai mordre de clavier ça se dit pas.

ça m'arrive de changer ce clavier => ça m'arrive de mordre ce clavier.
Twitter : Mtgtafit08

#11 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 18 April 2016 - 19:49

Parce que ça t'arrive souvent de mordre ton clavier ? ^_^

Ce que j'adore, c'est l'OP qui fait deux fautes dans son message :D

Voir le messagedte, le 18 April 2016 - 18:13 , dit :

(...) je leur garanti que rapidement une âme charitable (...)

Perdu. Garantir prend un -s à la première personne.

Voir le messagedte, le 18 April 2016 - 18:13 , dit :

une navigation plus sure

Sûre ?

#12 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 19:58

Voir le messageeAlphax, le 18 April 2016 - 19:49 , dit :

Ce que j'adore, c'est l'OP qui fait deux fautes dans son message :D

Excuse 1:  Dans ce topic, on peut faire des erreurs orthographiques. Na d'abord.
Excuse 2: C'est pour éviter d'impressionner ceux qui auraient des lacunes. Pour qu'ils se sentent chez eux.

Plus sérieusement, merci, et c'est corrigé!

Et bien sûr, "eux" c'est une blague: tout le monde peut faire des erreurs orthographiques.

#13 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 April 2016 - 20:18

Tiens, je pensais que l'on écrivait sûr et sure au féminin, comme il est dû et elle est due. L'accent circonflexe sert à éviter les confusions entre deux mots (sûr et sur, ou dû et du). Mais du coup, j'ai un doute pour sûr.

Pour les deux dernières fautes, je vais laisser mariner un peu. En tout cas, acquiesce sur les 4 fautes trouvées.

#14 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 April 2016 - 20:23

sure et sûre sont deux orthographes correctes depuis 1990. Avant, il eut fallu qu'elle fut sûre.

Conséquence insoupçonnée de l'ouverture de ce topic, j'apprends plein de choses aujourd'hui sur l'orthographe française :)

Modifié par dte, 18 April 2016 - 20:24 .


#15 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 18 April 2016 - 21:07

Summon PinguinZ!
Twitter : Mtgtafit08