Aller au contenu


Je propose un article


  • Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#91 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 May 2014 - 19:39

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un bye, mais c'est vraiment dur de perdre lorsque tu fais un terminus. Un simple Entreat avec 4 anges et derrière ça remballe, donc non je ne suis pas effrayé par un deck qui commence par T1 Plain Vial. Le plan denial de D&T n'est pas non plus très performant puisqu'il n'y a que Rishadan qui fait chier.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#92 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 21 May 2014 - 19:12

Un article très intéressant : Decisions and Magic – Why Blue is Best
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#93 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 22 May 2014 - 12:45

Voir le messagemelaar, le 21 May 2014 - 19:12 , dit :

Un article très intéressant : Decisions and Magic – Why Blue is Best

Je trouve que l'auteur enfonce pas mal de portes ouvertes: "blue will remain blue"

#94 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 May 2014 - 14:17

Niveau portes ouvertes, les échecs sont plus skill-intensive que pierre-papier-ciseau c'est pas mal aussi...

Et son analyse est un peu faussée aussi, ça consiste au final à dire que contrôle est plus skill-testing parce qu'on voit plus de cartes, au cours d'une partie plus longue, et donc avec plus de décisions à prendre et de chances de faire des erreurs... plus que sur le bleu lui-même. D'ailleurs l'exemple qu'il décrit comme "archétype" c'est de décider quand jouer wrath of god.

Alors on peu pas dire que c'est complètement faux, mais c'est tellement vague et réducteur...

#95 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 22 May 2014 - 14:18

J'ai lu en très grande diagonale mais je crois surtout que l'orientation de l'auteur qui dit que "Le bleu c'est la meilleure couleur donc il faut jouer bleu" est mauvaise, c'est plus "plus tu es bon à magic, plus tu devrais t'orienter vers un deck bleu quand il est bien positionné ds le meta car tu vas grinder plus facilement des games que tu ne pourrais retourner avec ton deck sans U"...

Ca reste mon avis mais je pense que le pire pour un mec pas bon à mtg c'est de lui filer un mid range U plutôt qu'un deck sans brainstorm bien positionné ds le méta.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#96 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 22 May 2014 - 17:30

Je suis tout à fait d'accord avec Apo : un débutant aura sûrement plus de succès avec un Jund (quelque soit la version PF ou pas) qu'avec un Shardless BUG par exemple. En effet, ces deux decks sont assez proches dans leur fonctionnement et dans leur positionnement.

#97 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 May 2014 - 18:05

mm

Le propos est quand même pas du tout pour un débutant, vous prenez l'article à rebours.
C'est pour un joueur au-dessus de la moyenne, la manière d'exprimer son avantage technique c'est de jouer un jeu avec le plus de décisions possibles. Donc bleu.

Après il dit aussi que pour progresser (pas pour gagner), l'idéal c'est de jouer un jeu où l'on a beaucoup de décisions à prendre. Donc bleu.

Mais toujours il dit justement que ces jeux demandent énormément de skill, pas qu'on peut se les approprier facilement ou qu'ils seront toujours plus puissants. Juste qu'ils permettent mieux à une différence de skill de s'exprimer.

#98 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 28 November 2014 - 14:45

Un article intéressant de Raphael levy sur la concentration :

http://magic.tcgplay...le.asp?ID=12219

Perso, j'ai appris des choses. C'est pourquoi, je partage !
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#99 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 03 December 2014 - 10:52

Toujours sur R. Levy, un article du Monde de ce matin: http://www.lemonde.f...tor=AL-32280270

Le Monde parle encore de Magic, il doit y avoir des joueurs infiltrés... ^^
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#100 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 December 2014 - 17:52

Effet coupe du monde ça

#101 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 08 December 2014 - 20:57

Voir le messagemelaar, le 21 May 2014 - 19:12 , dit :

Un article très intéressant : Decisions and Magic – Why Blue is Best

Je sais que ça date un peu mais je viens juste de le lire et vu l’évolution récente du méta cela prend une résonance particulière.

Je suis surpris que personne ne soit choqué par sa manière très partiale de dire les choses et par certaines choses qui me semblent carrément fausses. Je ne connais pas l'auteur ni son parcours à Magic mais son article me donne l'impression qu'il n'a jamais joué de deck non U de sa vie et en tout cas jamais de deck aggro. Sur la forme, il décrit dans les premières lignes de l'article son point de vue et par la suite il donne une série d'exemples qui vont dans son sens et il balaie les objections par un argument d'autorité qui n'est jamais étayé. Un peu léger je trouve ....
A titre d'exemple :

Citation

This is often not the case with creatures. Because creatures do nothing until they hit the board, putting them on the table is always correct. Declining to “use” a creature is always incorrect. Thus, the decision of whether or not to use it is a trivial one.
Pour reprendre son exemple avec wrath of god, il me semble que justement décider de jouer ou pas une créature quand l'adversaire a un paquet avec des wrath, pour agro c'est le choix critique à faire ... Dans le même ordre d'idée, jouer ou pas une créature (ou telle créature avant une autre) pour appâter le contre ou passer sous les contres au bon moment, ça me semble pas être des choix triviaux.

J'entends bien l'argument qui dit que plus on voit de cartes plus on a de risque de faire des erreurs mais aussi plus on a d'occasion de faire les choix pertinents. Mais il me semble que le critère le plus important c'est : est ce que ma lecture de l'etat actuel du jeu (board, mains, méta, ...) est correcte ou pas ? Si c'est le cas, je devrais arriver à faire les choix pertinents, sinon j'ai toutes les chances de rater un choix critique. Mais là ou je veux en venir c'est que cela n'a rien à voir avec une couleur ou un type de jeu il me semble et que cela dépend surtout du niveau de jeu du joueur en face ...

My 10 cents

Modifié par albarkhane, 08 December 2014 - 21:00 .


#102 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 10 December 2014 - 14:58

Le Monde.fr - Magic, le petit jeu de cartes devenu grand

Plus de vingt ans après son lancement, le jeu de cartes à collectionner Magic se porte toujours très bien. Nice accueille cette semaine les championnats du monde de ce jeu pas comme les autres.

http://www.lemonde.f...99_4408996.html


Je ne sais pas si vous l'avez vu passer celui là.. :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#103 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 23 January 2015 - 16:48

Un nouveau jeu avec un concept intéressant autour de Phyrexian Dreadnought et de Cloudform : http://www.channelfi...cy-cloudnought/
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#104 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 January 2015 - 17:01

Merci pour l'article. J'avais aussi commencé a builder un fun.deck sur une base de Miracle qui remplace le kill Entreat (entre autres) par la combo. Le truc sympa qui m'a motivé c'est de pouvoir associer le counter-top combo et d'avoir enfin un vrai prétexte à jouer une de mes cartes préférée: Enlightened Tutor.

Je voulais faire un petit primer dans les fun.deck sur LF, mais on m'a visiblement devancé :)

Modifié par Yoan42, 23 January 2015 - 17:02 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#105 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 23 January 2015 - 17:28

C'est vrai qu'ET trouve sa place dans ce deck. Yoan rien ne t'empêche d'écrire un primer en FR (en citant l'article). Je le suivrai de près ;-)
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein