Aller au contenu


Report du MC du 09/08


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#16 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 August 2008 - 21:23

Voir le messageCazey23, le Dimanche 10 Août 2008 à 20:50, dit :

Sinon c'est dommage pour Benjamin qui à finit 22eme en jouant mon Ichorid alors qu'il gagne 2 - 0 une Game, mais il se trompe, il marque qu'il perd 2 - 0, et l'arbitre refuse d'inverser le score...
Et ce faisant, il fait baisser mon pairing !!!  :)

Le matin même j'ai le demenagement d'un pote à faire, je ne devais pas etre présent. à tout hasard, je prends mon deck et une liste qui traine toujours dans mon sac... coup de bol, le deménagement se termine tot, et apres un gros coup de velib j'arrive mort de faim, en sueur 10 minute avant le début du tournoi pour m'inscrire...

Mon report. Je joue survie (depuis bien longtemps désormais). Pas de modif sur ma liste... et j'avoue ne plus trop voir pour la faire évoluer.

// Lands
    2 [UNH] Plains
    2 [UNH] Swamp
    3 [U] Bayou
    4 [UNH] Forest
    3 [U] Savannah
    3 [ON] Windswept Heath
    4 [ON] Wooded Foothills
    1 [RAV] Temple Garden

// Creatures
    1 [JU] Genesis
    1 [TSP] Harmonic Sliver
    1 [DIS] Loaming Shaman
    1 [PY] Spore Frog
    1 [MM] Squee, Goblin Nabob
    1 [LRW] Shriekmaw
    3 [FD] Eternal Witness
    2 [U] Birds of Paradise
    3 [FUT] Tarmogoyf
    1 [SHM] Vexing Shusher
    1 [SHM] Faerie Macabre
    1 [PLC] Big Game Hunter
    1 [LRW] Doran, the Siege Tower
    1 [LRW] Gaddock Teeg
    2 [CHK] Sakura-Tribe Elder
    1 [SHM] Kitchen Finks

// Spells
    1 [EX] Recurring Nightmare
    3 [AP] Pernicious Deed
    4 [EX] Survival of the Fittest
    4 [U] Swords to Plowshares
    4 [JU] Cabal Therapy

// Sideboard
SB: 2 [SHM] Faerie Macabre
SB: 1 [LRW] Doran, the Siege Tower
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [RAV] Loxodon Hierarch
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [REL] Vexing Shusher
SB: 2 [US] Duress
SB: 1 [LE] Withered Wretch

Les games
Game 1 : Jeu ondin. 1-0 en 50 minutes...
Je ne connait pas le jeu mais je me souviens d'un post de maverick qui jouait à mort mana denial + des lords of atlantis... ok en route.
Mon adversaire garde une main full mana denial (2 ports + 1 wasteland).
Moi je garde une bonne main (sword + cabal + survie + temoin + ....)
Je pense qu'il joue masse contre, je fais donc une sortie vraiment lente en prenant le role du controle. je passe 1 / 2 / 3 cabal. lui se la refait systématiquement avec le ringleader ondin.
tour 4 ou 5 alors que mes points de vie fonde, je joue enfin ma survie pour appeler le contre et jouer mon temoin derrière. je sais qu'il à Fow en main mais un peu de CD ne lui fera pas de mal. Et la il laisse passer. Je me dis alors que c'est bon et que la game et à moi...
Ce sera long, très très long.
mon adversaire usera de ses 3 ports / + 3 ondin qui transforme un land en ile pour me couper de mon coloré et je passe donc au moins 6/7 tour à lui faire un spore frog récursif sur la génésis et le bird pour le reposer... je croise les doigts pour ne pas prendre une fow..
au bout de 6/7 land de spore frog, j'ai une base de mana exemplaire (2 bayou / 2 savane / 2 plains / 2 maris / 2 foret)... il ne peut désormais plus me couper du  %U  :P  necessaire pour la deed.
La deed passera razant la table. l'arbitre annonce les tours additionnels...
Mon adversaire compte ses points de vie. Il voit que je vais attaquer avec tout et que je le laisserais à 2. petit sourire en coin en me disant de compter et que je ne gagnerais pas. il pose un bloqueur.
dernier tour additionnel.
je vais chercher shriekmaw pour dégager le bloqueur et utilise la survie pour poser doran ftw...
1 game ... 50 minutes... je suis mort de faim... mon adversaire me fait remarquer que j'ai fait qq erreurs sur ma gestion des phases. il faut que je fasse gaffe mais la je suis mort.

1-0
Game 2 Ichorid 2-1.
Merci jean marc. Ichorid est un match up que j'ai ultra testé ( > 60 games). J'ai monté le deck pour le jouer en tournoi je sais donc exactement comment il marche et je sais que j'ai pas grand chose à a attendre de la game 1 mais que les 2/3 sont normalement à moi. La suite me prouvera le contraire.

je gagne le toss. land go
lui land + putrid imp.
moi land sakura tribe.
fin de mon tour, il défausse dredge + 1 ponts... je saque le STE à la fin de sa phase de pioche. il joue un led et le craque pour défausser sa main pour me montrer qu'il a appater mon STE car il avait 2 pont en main.
pas de soucis, il me reste 1 bird + 1 cabal qui au prochain tour finiront le boulot sur les ponts. une fois la survie sur table, faerie macabre recursif finira la game.

à la game 2
j'ai une main sympa (survie + gaddock + sword + spore frog)
lui : land, leyline go
moi land, spore frog
lui : pioche pose 2 led go
moi : je me dis qu'il ne peut pas partir de suite.... que j'ai tout mon temps avec la frog sur table (et oui on oublie vite une leyline sur table). Je missplay donc en posant survie au lieu de gaddock qui le coupe du dreadreturn.
il me tuera le tour suivant sur led + deep + dredge => narco => dread return => zealot...
je suis tout dégouté de ma missplay.

Game 3 je commence,
encore une grosse main (bird + survie + faerie + random bestiole)
Je ferais donc une faerie  sur ses 2 dredgers et tour 3  Yixlid Jailer en jeu.
tour 4 doran pour la sauce.

2-0... gagner la 1 contre ichoride et perdre la 2... le monde à l'envers.

game 3 Astral Slide + Rift.... 0-2
il me fait tour 1 savane ....
je psychote sur ce qu'il joue.
tour 2 il me fera wall of roots (je me dis merde depuis quand alluren joue des savanes) ?
je psychote toujours.
son tour 3 sera plus explicite... astral.
Je prends bien mon temps pour tenter de voir comment le gérer... et ne vois aucune solution.
atral + témoin et il me faudra 1 casse enchantement + 1 faerie pour virer la cible du témoin.
La seule fois ou je vais réussir, ce sera trop tard, il posera son second astral de la main. je concède.
Je rentre donc ma hate GY pour lutter contre le témoin. et je sors sans m'en rendre compte shriekmaw.... le match up bien difficile devient impossible si je ne peut tutoriser mon anti bête...

je prends donc 2-0 en me disant que ce match up est clairement ingagnable sans voler la game.

Game 4 Assassin et eternel garden 0-2
Jeu que je ne connais pas du tout...
il me roule dessus. sur la première mana death de ma part.

Je ne connais pas le jeu, mais je me dis que le jeu est relativement lent. Je pense donc avoir une bonne chance. La suite me montrera que je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate...
alors que j'ai survie en jeu et que je me dis que je n'ai pas de créature volante et que je vois ses chump blocker récusrif via creuset je me dis que la game ne finira pas. je me trompais encore bien... krosan fin de tour, gueddon tour suivant.... elle est pas facile la vie ?

Maintenant que je vois la liste, je me dis que side et gaddock était à coup sur la bonne solution. Mais de toute facon pas suffisant pour gagner. il va falloir que je teste...

2-2 arghhh
Game 5  Treshold R 2-0
Enfin un jeu que je connais sur le bout des doigts. il fera turbo mangouste (jusqu'à 3 sur table.) les cabals videront sa main, et une fois l'assurance qu'il n'y a rien qui gène, la deed fera le travail. kitchen finks fera le boulot de me mettre hors de porté des bolt et fire / ice.
doran finira le travail.

en game 2 je rentre rien, confiant.
Il refait turbo mangouste, turbo tarmo.
Tarmo prendra son stp. kitchen finks + faerie macabre récursive via la génése me donneront le temps façe aux 3 mangoustes. 1 fois plus de cartes dans son cimetière.
tarmo go

3-2

Game 6 gob MonoR sans mana denial (pas de port / pas de waste) 2-1
Je sais que j'ai un mauvais match up sur gob. son mana denial me mets à genoux. Je me rendrais compte qu'en milieu de seconde partie que je n'ai vu ni waste ni port sur le jeu et sur les ringleader...

je gagne le toss.
Je joue donc la game 1 prudement sur les lands car j'ai peur du mana denial.
kitchen finks pour le chump block + gain de point de vie. je ferais un témoin dessus...

Sa game 2 est une grosse sortie de gobelins avec la needle bien placé. je me fais roxer.

Ma main de game 3 est énorme; 2 deed + 1 temoin + 1 sword + foret + plains + marais.
je vais ensuite piocher 3/4 lands de suite (les pioches parfaites pour jouer les deed)
après avoir raser la table 3 fois consécutives, la survie passera et me permettra de passer en mode turbo tarmo *2 et kitchen / hierarch le tour suivant.

4-2

Au final je suis content d'avoir beaucoup bossé les match up ichoride / gob / threshold.
Pas de doute que ça fait la différence sur ce tournoi et sur ma façon de jouer.
les deux défaites sont sur des jeux que je n'attendais pas du tout (et ne connaissait pas bien).

Mon principal soucis vient du fait que si le tournoi était à refaire maintenant, je ne vois pas comment gagner contre rift et eternal garden...

il parait qu'il faut accepter d'être un bye... pas cool. %R

Mon second soucis et que je ne vois pas comment améliorer le tas de carte que je joue...

Modifié par moug, 11 August 2008 - 11:03 .

Justice avec des saucisses...

#17 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 August 2008 - 21:36

Voir le messagesakimmd, le Dimanche 10 Août 2008 à 21:56, dit :

Serait-ce le pseudo combo à sea r hill?

busted %U
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#18 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 10 August 2008 - 22:18

Petit report...

My deck :

Aggro Loam (9ème) 4 - 2

4 Taiga
1 Bayou
1 Badland
4 Wooded Foothills
3 Bloodstained Mire
1 Volrath's Stronghold
1 Moutain
1 Forest
3 Tranquil Thicket
3 Forgotten Caves
4 Wasteland

4 Mox Diamond

4 Countryside Crusher
4 Terravore
4 Tarmogoyf

4 Burning Wish
3 Life from the Loam
3 Devastating Dreams
3 Seismic Assault
4 Thoughtseize

1 Engineered Explosives

Sideboard :

1 Hull's breach
1 Shattering Spree
1 Reverant Silence
1 Devastating Dreams
1 Life from the Loam
1 Chainer's edict
3 Krosan Grip
3 Tormod's crypt
3 Extirpate

Game 1 - UW Control (Vivien Macé) WIN 2-1

* la première commence bien je fais thoughtseize t1 il a une main mole Fact et bcp de land... je discard le fact... mais au courant de la partie il me ressort un fact au moment ou il pose 4 land... mes sort clef ne passe pas... et je me fais tuer avec un decree of justice...
* La deux je sort gros!!! masse menace trop à gérer je pense et je win facile
* La trois je me prend les magnifique spellsnare... qui me ralenti mais arrache la victoire grace au CC (deuxième que je touche juste après que le premier soit contré)

Game 2 - Reanimator WIN 2 - 0

* La premier je vois même pas le jeux de l adversaire car je lui fais une mana denial affreuse!
* La deuxieme je commence à nouveau à défoncer ces lands... puis arrive un moment (apres avoir dredge avec Loam) il me sort une exhume et je vois un gros thon... mais je ramene terravor qui était un peu énorme suite au dredge et à la denial... (donc pour ce qui disent que Terravore sucks %U moi je dis que NON)

Game 3 - Threshold Cyril Terroy 2 - 1

Malheureusement je connais le jeu de cyril et sa combo dans son seuil avec Signe + Chains of Plasma...
* Je fais mass denial sur ses lands et même ses fetchs pour qu'il n'est pas 4 mana à disposition... je le tue...
* Je fais de la denial mais il me fais une sortie super aggro avec Magouste x 3 et me contre mon DD avec Spellsnare =) il l'emporte.
* La trois j'ai 2 waste 1 loam en mains de depart... je denial à fond lui pose un CC qui plie la game rapide....

Game 4 - Mirror Aggro Loam... LOSE 1 - 2
* La première s'annonce difficile pour moi... c'est une course à l'aggro... et là je touche un beautiful Terravore suivit d'un DD... je lache mon DD pensant gagné la course et là on me sort un putrefy avec le mana pris en reponse... aïe je perd derrière car un Tarmo 6/7 c'est FAT!
* La deuxième je commence mal... j'ai rentré Extirpate je la touche en main de depart... je me sent obligé de lui viré Wooded Foothills... (ça parai con mais diminuer les lands d'un aggro loam je trouve ça pas mauvais en early game... bien qu'il soit mieux d attendre une extirpe adverse à extirpe... enfin je me comprend) mais il me resort un Putrefy  sur Tarmo et là je me dis cette carte me gave :x je l'extirpe... et en fait il en joué qu'une... T_T
Mais au final j'arrache la victoire sur Terravore ENORME après m être fait extirpe mes extirpate...
* La trois est infame je vois pas le jour car je me fais extirpe mon Loam en early game et je ne vois pas de burning de toute la game (sauf le premier avec le quel j ai été cherché le Loam)... ceci ne m'arrange pas avec mon puissant Seismic Assautl sur table... je manque de land... Et je pense faire là une grosse miss play j'ai trois land en main dont 1 Volrath's Stronghold un tarmo 5/6 en face... j'ai un bayou sur table... je trouvé à 10 pv... et il avait wasteland en face... Je suis partie du principe que mon adversaire ne me laisserai pas jouer ma Volrath mais il est vrai que j'aurai pu tenté de remonter au moins une fois une terravore... mais là je me suis dit que le temps que j'active ma volrath et pioche mon terravore mon adversaire jouerai son DD qu'il avait en main... donc je prend le mauvais choix de laché mes 3 lands sur le tarmo... au final mon adversaire ne joue pas DD de toute la partie (carte qui aurai plié la game de suite) et fini par me tuer tout de même vu que je ne touche ni bête ni Burning Wish...

Game 5 Rock WIN 2 - 0
* La une je me prend deux tourach... puis un jitte touche table... je m en sort de justesse grace à Seismic Assault qui arrive à point nommé avant que le jitte gagne trop de compteur!
* La deux défonce les Bayou adverse... sort deux CC... et même le Jitte prend sa Krosan Grip...

Game 6 Counter Slivo LOSE 1 - 2
* La une je gagne "naturellement" en enchainant des menaces qui fait vider les contres puis un DD bien calé avec un shattering spree sur la vial avant! et voilà le tour est joué
* La deux.... je commence fort je denial je sauce... je me prend quelque StP... l autre me pose une armé de Slivo Crystallin, Musclé, Ligamenteu... Seismic Assault ne fait pas l'affaire... deplus Planar Void sur table ne m'aide pas... Je me fais contré mon DD... je lose
* Cette partie était atroce.... le mec ne fetch pas touche ces deux basics.... mes wasteland décore ma table... je lui casse la Vial avec Krosan Grip... il en repioche une... je toughtseize lui dégage un StP pose mon Tarmo il repioche StP... Deplus il touche que des Slivo qu'il peut posé avec sa plaine et son ile : Crystallin et Ligamenteu.... bien sur le Crystallin touche la table d abord... puis je continue à jouer des menaces qu'il contre touche mon DD il a deux cartes en main... il me FoW... byebye je suis mort....

Conclusion :

- J'ai joué une version "classique" mais je pense que vu le meta actuelle il peut être bien d'avoir quelque anti bête du genre Terminate (ça tue Tombstalker etc...) car ceci permet de gérer des menaces plus rapidement qu'avec DD ou encore Seismic Assault...
- Contre control je pense jouer un Raven's Crime... mais par contre je continue à dire que ce n'est pas une bonne carte...
- Je compte jouer Worm Harvest, je pense qu'il peut être bien d avoir un kill alternatif en plus...
- Pour la side j'avais hésité à jouer Bloodmoon car mes Tormod's ne me serve que contre Ichorid principalement... et avec des jeux tel que Eternal Garden je pense que cette carte trouve sa place en side...

PS : Dsl pour ce report dégueulasse écrit en 2 minutes
Joueur de Legacy retraité!

#19 David_Magiccorp

David_Magiccorp
  • Membres
  • 30 messages

Posté 10 August 2008 - 22:28

Voir le messageFlutiau, le Dimanche 10 Août 2008 à 11:31, dit :

quelle bande de winners...

après on me dira, oui, mais il n'y a qu'eux qui organisent des legacy

il y a quand même des limites

Cooly, nous ne signons pas à la place des joueurs. Même à Yugioh, les joueurs vérifient que leurs adversaires se trompent pas avant de nous rendre les feuilles...

#20 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 10 August 2008 - 22:52

Certes, mais j'ai pas compris pour quelle raison tu t'autorisais à ne pas rentrer le bon résultat

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#21 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2008 - 07:23

Voir le messageFlutiau, le Dimanche 10 Août 2008 à 23:52, dit :

Certes, mais j'ai pas compris pour quelle raison tu t'autorisais à ne pas rentrer le bon résultat
Ce n'est pas lui personnellement qui gère le truc. Donc cooli les basses attaques (tout ce que tu as dit sur le report va le pourrir =/ Si tu pouvais t'abstenir, ça serait pas mal, merci  %U).
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#22 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 11 August 2008 - 08:04

Pour la petite histoire, c'est celui qui a gagné qui a rempli la feuille et qui a dit qu'il avait perdu.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#23 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 11 August 2008 - 08:33

Voir le messageMaveric78f, le Lundi 11 Août 2008 à 09:04, dit :

Pour la petite histoire, c'est celui qui a gagné qui a rempli la feuille et qui a dit qu'il avait perdu.
Et puis il me semble qu'il s'en est rendu compte pendant la ronde, donc pour annuler et arréter toutes les parties commencées euh bofbof quoi %U

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#24 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 11 August 2008 - 08:45

c'est sûr que si les matches sont commencés depuis longtemps on va pas changer les pairings

mais il est toujours possible de changer les résultats, afin de disposer du bon standing

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#25 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2008 - 08:59

Bah c'est de sa faute... Il faut bien vérifier avant de noter...
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#26 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 11 August 2008 - 09:04

on est bien d'accord

mais une erreur peut bien arriver une fois tous les 1000 matches, c'est tolérable

et quand ça arrive, il faut

- rectifier le résultat, ça coûte pas plus cher, mais c'est indispensable [F3 (results entry), cliquer sur "previous round" pour pouvoir modifier tout résultat du tournoi]

- inverser la position des 2 joueurs sur le pairing [Perform => Ordered Pairing]
(si ça donne un mauvais pairing, genre 2 joueurs qui se sont déjà rencontrés, tu laisses béton)

Modifié par Flutiau, 11 August 2008 - 09:06 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#27 Cazey23

Cazey23
  • Membres
  • 183 messages

Posté 11 August 2008 - 10:38

La ronde suivante n'était pas commencée.

" On vous à dit de faire attention maintenant c'est trop tard, tant pis ! "
Get Crunk ! Get Crunk !

#28 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2008 - 10:47

Voir le messageFlutiau, le Lundi 11 Août 2008 à 10:04, dit :

mais une erreur peut bien arriver une fois tous les 1000 matches, c'est tolérable

et quand ça arrive, il faut

- rectifier le résultat, ça coûte pas plus cher, mais c'est indispensable [F3 (results entry), cliquer sur "previous round" pour pouvoir modifier tout résultat du tournoi]

- inverser la position des 2 joueurs sur le pairing [Perform => Ordered Pairing]
(si ça donne un mauvais pairing, genre 2 joueurs qui se sont déjà rencontrés, tu laisses béton)
la personne qui s'occupait de gérer le tournoi n'était pas celle de d'habitude ; il ne connaissait sans doute pas vraiment le logiciel... =/
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#29 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 11 August 2008 - 11:24

Voir le messageCazey23, le Lundi 11 Août 2008 à 11:38, dit :

La ronde suivante n'était pas commencée.

" On vous à dit de faire attention maintenant c'est trop tard, tant pis ! "
Bon là par contre c'est moche :/

Modifié par Battosai, 11 August 2008 - 11:25 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#30 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 11 August 2008 - 15:30

A mon tour de poster mon report. Après 3 tournois avec Solidarity, 3 avec Ichorid et 2 avec Aluren, je me décide à délaisser les jeux combos pour un jeu contrôle venu de l’espace Astral… Pari gagné puisque la Force sera avec moi toute la journée, me permettant d’arracher la 6e place et la savane qui va avec.

Ma liste :
4 Wall of Blossom
4 Eternal Witness
2 Loxodon hierarch
2 Eternal Dragon
3 Astral Slide
3 Lightning rift
2 Solitary confinement
4 Sword to plowshares
4 Life from the loam
2 Lightning helix
2 Engineered explosives
2 Starstorm
4 Forests
3 Plains
2 Mountains
1 Taiga
1 Savannah
1 Plateau
4 Windswept hearts
2 Wooded Foothills
3 Tranquil Thickets
3 Secluded steppes
2 Forgotten caves

Side :
4 Jotün Grunt
4 Red Elemental blast
3 Blood Moon
2 Pyroclasm
2 Krosan Grip


Ronde 1 : Tristan “Pokpok” avec Aluren

Je rencontre d’entrée celui avec qui je discutais juste avant l’annonce des pairings. Je sais qu’il joue probablement Aluren, et que je n’ai aucune chance de gagner contre combo avec mon jeu… Sauf qu’aujourd’hui, la chance est de mon côté.

A la une, il mulligan à 6, et garde une main avec une seule ile et un brainstorm. Il restera bloqué à 1 land pendant 4 ou 5 tours, et j’en profite pour attaquer le plus rapidement possible. Je ne laisse pas passer ma chance et gagne la première manche sans opposition.

A la deux, je rentre Blood Moon, REB et krosan Grip, en espérant le gêner suffisamment pour voler la game. Je ne touche aucune carte de side, et mes swords sur mur de racine et raven ne pourront pas l’empêcher de partir en combo.

A la trois, j’espère toucher mon side, mais finalement je n’en aurais pas besoin car il mulligan à 6 et reste bloqué avec une forêt en jeu… Je le tue à la rift juste avant qu’il n’atteigne les 4 lands… Ouf je viens de gagner un match ingagnable…

Avec ma malchance avec ichoride la dernière fois contre lui, cette fois c’est lui qui n’a pas de chance. Tristan, on se fait une vraie partie la prochaine fois ? ^^
2/0
1/0/0

Ronde 2 : Guillaume « Yamaelle » avec Faerie Stompy

A la une, il fait ile go. Je me demande ce qu’il peut bien jouer, et pense au départ à un jeu painter, car il joue trinket mage tour 2, mais va chercher chalice qu’il pose à 1 le tour suivant… Un deuxième chalice à 2 ruinera mes chances de contrer ses assauts, alors que j’ai 3 swords en main, et que je ne touche pas mes EE… Je me fais proprement rouler dessus, mais mon adversaire dit qu’il a un mauvais match-up contre moi.

A la deux, je rentre Krosan grip (je regrette de n’en avoir que deux en réserve) et REB. Il enchaine de nouveau chalice à 1 puis à 2 rapidement, mais j’ai krosan grip + témoin + REB + Sword + helix en main assez rapidement … Je lui gère petit à petit ses chalice et ses bêtes, et il me descend exactement à 1 pv lorsqu’il n’a plus rien pour attaquer, et qu’il ne pioche plus de bête. Je suis passé pas loin de la correctionnelle, mais un Hiérarche et rift viendront me sauver la mise.

A la 3, il pose rapidement un Drake, mais j’ai astral slide actif rapidement, qui l’obligera à renvoyer ses terrains régulièrement en main, tout en bloquant son drake. Après c’est un remake de la 2 en un peu plus facile pour moi, et j’arrive à l’achever juste avant les tours additionnels. Je me suis sorti in extremis d’un bien mauvais pas.
2/1
2/0/0


Ronde 3 : Guillaume « Moug » avec Survival

A la une, il fait bird, et je me demande quel jeu en legacy peut bien jouer cette charmante bestiole que je sword dans le doute. Derrière il pose survival, et moi mur de fleur (et pas Roots comme il l’a mis dans son report :P ). Je le vois qui s’arrache les cheveux en essayant de deviner ce que je joue. Lorsque j’ai posé astral slide, il nomme rift sur cabal et touche. Derrière, on se rend coup pour coup, il tutorise slivoide harmonique pour me gérer astral, je EE sa survie, et sword ses bêtes. La partie dure, il me ralentit avec ses faeries macabres, mais je prend peu à peu l’avantage grâce à un hiérache et témoin récursif.

A la deux, je rentre Blood Moon, Krosan grip et j’hésite avec Jotun mais ne les met pas finalement. C’est un remake de la 1, sauf qu’il n’a plus d’anti bête, en ayant fait une erreur de side. Je le descend à 1 pv lorsque les tours additionnels se terminent. Il avait Doran + Shaman et moi Hiérarche + Witness + Wall of blossom sur table, la partie était bloquée. Je regarde la carte que j’aurais piochée au tour suivant : un cycle land et j’avais rift en main… Je gagne donc 1/0 au lieu de 2/0 à un tour près…
1/0
3/0/0

Ronde 4 : Florent « Battosaï » avec Fish.
La chance est de mon côté et j’en fait part à mon adversaire losque je fais 20 alors qu’il avait fait 18 au toss ^^. Sauf que j’aurais mieux fait de la fermer pour le coup %U

A la une, je garde ma main avec loam + foret + cycle vert comme seul land… Je touche une plaine un tour trop tard, ce qui lui donne l’avantage. Je sword son confidant il en repose un. Je joue slide qu’il Daze. Je tente Witness qu’il redaze et il pose dreadnought… Je me fait rouler dessus.

A la deux, je garde ma main sans mana vert, et pose mon plateau avant ma plaine. Erreur car il me waste mon plateau. Je sens que je ne suis plus dans la partie, j’essaie de me reconcentrer, mais il pose orbe de l’hiver alors que je suis full tap. Je rassemble le mana pour lancer EE à 2 il me daze. Je tente un Witness (ou astral je sais plus) avec un mana rouge en backup, il FoW, je REB il daze … Bon la y a vraiment plus rien à faire, je me fait massacrer par son jotun.

J’ai trouvé plus chanceux que moi sur ce match, mais globalement, je trouve son deck plus fort que le mien. Je regrette juste de ne pas avoir pu défendre pleinement mes chances à la première.
0/2
3/0/1


Ronde 5 : Gobelin MonoR sans mana denial

Je l’ai vu perdre contre agro loam juste avant, et je sais qu’il joue gob, un match a priori très jouable pour moi. Je pars donc assez confiant, d’autant que j’ouvre une main avec Mitard, de quoi le poser et l’entretenir. Il commence par vial en plus, ce qui m’arrange. Je décide de faire durer un peu la partie, histoire de voir quelle version de gob il joue. Je fais bien car je m’aperçois qu’il ne joue pas de Wasteland ni de port rishidan, mais je me prend deux foudres et je vois passer une gobelin grenade sur un meneur. Je suis à 8, et décide de ne pas prendre plus de risque, je pose mitard et il concède.

A la deux, j’ai un peu peur de ses tormod’s, je l’oblige à la craquer lorsque j’ai encore des cycles lands en main avec un EE à 0. Je gère pas trop mal, mais il pioche trop avec meneur, et je finis par perdre à petit feu alors que je manque de recyclage avec rift et astral sur table.

A la 3, il fait lackey tour 1, et je ne me sens pas frais car je n’ai pas de solution pour le gérer. Il connecte et pose un… mogg fanatique. Ouf. Il en pose un deuxième, et je joue mon pyroclasme pour ne pas descendre trop bas en vie (j’ai starstorm en réserve, et mes deux mana rouges rapidements grâce aux bilands que je n’ai plus peur d’aller chercher). Je joue rapidement deux hiérarche mais il joue anarchie et je n’ai plus qu’un mana open. Mais derrière rift scellera la partie.
2/1
4/0/1

Ronde 6 : Agro loam

Je n’en revient pas d’être à la table 2 au dernier match, cela ne m’était encore jamais arrivé. Mon adversaire très sympa me dit ce qu’il joue, car il sait que je joue astral. Cela dit je me doutais qu’il jouait Agro Loam car je l’avais vu battre mon précédent adversaire.

La première partie sera extrêmement longue (plus d’une demi heure) et très serrée. Un premier devastating dreams wishé à 3 ralentira le départ des deux côtés car il n’avait pas encore de kill sur table. Me m’installe tranquillement, et j’ai peur à tout moment de me prendre un dreams qui me laisserai sans réponse face à ses thons. J’arrive en effet à les gérer, mais j’ai besoin de beaucoup de mana pour cela, et je n’arrive à me développer en parallèle que très lentement. Lui de son côté ramène toujours plus de créatures de son cimetière grâce à sa Forteresse. J’ai beau grignoter ses pv, mes swords lui redonne à chaque fois entre 6 et 12 pv… Avec une seule rift et astral en jeu, je le tiens en respect et le maintient aux alentours des 15 pv. Je touche finalement une 2e rift et récupère une deuxième astral de mon cimetière, et je clos la game en deux tours. Il me dit qu’il aurait mieux fait de concéder plus rapidement car il est certain de m’écraser post side.

Je me renseigne, il nous reste 15 minutes. Si je tiens suffisamment longtemps, je peux gagner 1/0, ca va être chaud. Je rentre Jotun, Krosan grip (j’ai pas vu d’assaut sismique mais je pensais qu’il le jouait en side). Je pose Jotun rapidement, mais malheureusement il avait une main bien grasse. Il pose 2 terravore très vite, et me dit qu’il lui restait encore pire en main. A noter qu’il avait joué  Wish, et qu’il ne trouvait pas le DD qu’il avait oublié de resider. Il m’a demandé s’il pouvait récupérer le DD dans sa biblio puis remélanger. Je demande autour de moi, on me dit que si j’appel l’arbitre « fictif » ca fait game loss pour mon adversaire. Mais j’ai finalement coupé la poire en deux, en l’autorisant à chercher une carte dans son side, mais pas DD bien entendu. Je me fait tout de même massacrer par ses terravores… à deux minutes de la fin du temps règlementaire.

Je sens le biland m’échapper si proche du but, mais je ne perd pas complètement espoir. Il fait une sortie extrêmement lente, alors que moi je pose Jotun + 3 witness + rift + helix joué deux fois graces aux témoins et le descend à 5 pv lorsque les tours additionnels se terminent. A ce moment la, j’ai un EE pour gérer son terravore, et lui a déjà posé un EE pour gérer mon Jotun. Je suis partagé entre la frustration et la joie d’avoir arraché un match nul contre un deck largement supérieur au mien dans l’absolu.
1/1
4/1/1


Conclusion : Je termine 6e, et gagne une savane inespérée en début de tournoi. Un an après mon premier MC, je fait enfin top 8 à Paris ! J’étais tellement content que j’ai pris le RER pour Poissy à la place de Boissy ce qui m’a fait perdre une bonne demi-heure lol.

Les + :
- Mon premier biland gagné en legacy.
- Faire 6e avec un deck de l’espace.
- Des matchs serrés, contre des joueurs sympas
- Ma chance presque insolente par moments

Les - :
- Pas cool d’apprendre qu’un joueur s’est planté dans les résultats et a finit 22e du coup.
- Ma mana death contre Battosaï qui me prive d’un match très intéressant.
- Un peu désolé de priver Assassin de biland pour 1 %...
- Pas grand-chose d’autre, c’était ma journée.