Aller au contenu


Legacy 14/10 - Västeras (Suède)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 The Great Zé

The Great Zé
  • Membres
  • 33 messages

Posté 14 October 2007 - 23:00

Un petit report de ma journée au tournoi Legacy organisé aujourd'hui à Västeras, environ 100 km à l'ouest de Stockholm.

Lever 7h30, départ 8h00, arrivée sur les lieux comme prévu aux alentours de 9h00, jusqu'ici tout se passe bien.

J'ai emmené mon Rock et me prépare à une bonne journée de test en prévision du MC de la semaine prochaine... L'occasion aussi de découvrir le metagame suédois.

Nous sommes 41 au départ lorsqu'à 11h00 les pairings du Round 1 sont annoncés.


Round 1 : Gob

D'entrée, ca part mal. Vu que j'ai glandé entre 9 et 11, j'ai repéré que le mec joue Gob, un très mauvais match up et rien en side pour espérer le contrarier. Inutile de vous faire languir, je la perds 2-0 sec.

Première manche, je fais un bon départ, difficile de faire mieux même.
Tour 1 : swamp - duress pour vial. Il pose Lackey
Tour 2 : bayou - diabolic edict. Il pose Lackey
Tour 3 : windswept pour bayou - Putrefy.

1 Vial discardé, 2 lackey gérés, 3 lands en 3 tours, j'ai pas grand chose à me reprocher.
Tour 4 il posera Matron pour Warchief. Tour 5 il enchaine Ringeleader qui révèle Piledriver.
Tour 6 il pose Warchief, Piledriver, cycle Gempalm sur mon Baloth et envoie la sauce. GG

Deuxième manche, je garde pas une main avec 1 land, mulligan à 6 pour 0 lands, puis 5 pour 0 lands. GG

0-2, pas une surprise, même si j'aurais aimé joué un peu plus  <_<


Round 2 : Sensei Counterbalance

Première manche, un remake de la précédente. Mulligan à 6, puis 5. Le mec dois penser que je joue combo et que j'attends mes cartes... Même pas.
Je me démerde quand même pour sortir windswept tour 1, puis de nouveau tour 2. J'ai besoin de noir pour Tourach, Duress ou Confidant. Je les claque donc pour... 2 Bayou, pas le choix. C'est ce qui me coute la partie. Il enchaine un Back to basics main deck, puis Meekstone et c'est locké.
Il m'achèvera finalement au Trinket Mage.

Deuxième manche, je rentre Extirpate, Krosan Grip, Cabal Therapy. 10 cartes sidées, c'est sans doute un signe que le deck est pas au poil...
Je la fais courte, bien que la manche fut longue. Je Cabal Counterbalance, je Krosan Grip un Meekstone, puis une Needle. Au final, je m'assure qu'il n'a pas de contres en faisant duress puis 2 Tarmo 5/6 touchent la table. GG

Troisième manche, il fini par la gagner. Encore une fois les Trinket auront fais le boulot.
Mais sur celle là, j'ai un petit regret de ne pas avoir extirpé Counterspell comme j'ai été tenté de le faire. Au final, 3 Counterspell (dont 2 sur Witness) et 1 FOW plus tard, il n'y a que des regrets.
A noter qu'aucune Counterbalance n'a touché la table en 3 manches, ses Shakles ont bien été gérés aussi. Mais Meekstone m'a ralenti juste assez pour me finir.

1-2 / 0-2, ca va être une longue journée... Heureusement c'est déjà le break déjeuner, bon pour se remettre les idées en place.


Round 3 : Psychatog

La encore, pas de surprise je sais ce que joue le mec. Il gagne la manche précédente pour arracher le 1-1 en faisant Psychatog / Berserk et FOW pour protéger contre STP.

Première Manche, je vous laisse deviner. Mulligan à 6. Heureusement que le mec démarre en slow motion, il enchaine les Serum Vision et Sleight of hand pour finalement poser un Atog puis une Dryad. Je n'arriverai pas à les gérer toutes les 2, la Dryad gonfle. GG.

Deuxième manche, je rentre Extirpate, Cabal, Tormod's. Je le fais discarder, gère bien ses bêtes, pose les miennes. GG.

Troisième manche, rebelotte. Je gère Atog avec Edict, puis l'Extirpe. Quelques tours stériles se passent, je pose finalement Pernicious qui fera partir Dryad quelques tours plus tard. Extirpate la encore. Il ne lui reste plus aucune bête. Il continuera quelques tours pour le fun, sans doute, mais c'est bien fini.

Pas mécontent d'avoir enfin gagné.

2-1 / 1-2


Round 4 : Elf

Première manche, je l'éclate gentiment. Le mec est sympa, il a fait 6 ans de francais, me tchatche toute la partie. Ambiance sympa et victoire au bout. C'est bon.

Deuxième manche, je side rien. Lui non plus d'ailleurs.
Il la gagne finalement sur Overrun top decké. Mais bon, c'est pas de la chatte il était plutôt en poste, pas moi, rien à dire. Si, quand même qu'il joue Tooth and Nails pour aller chercher Platinum Angel (sic), qui part sur Hymn to Tourach au tour suivant...

Troisième manche, je rentre Extirpate. Ce sera banco. Je lui fais d'abord discarder Overrun, gère ensuite ses créatures (Priest, Timberwatch, Quirion Ranger) avec Smother, Putrefy, Witness pour Putrefy again. Enfin, j'Extirpe Overrun. Pose Baloth puis le fini tranquilement.

Tiens, il jouait aussi Darksteel Colossus...

2-1 / 2-2. Now we're talking. Je peux encore faire Top 8 !


Round 5 : Combo Cephalid / Sutured Ghoul

Le mec devait sans doute être pressé, car en tout et pour tout la ronde a duré 3 minutes.
Juste le temps pour lui d'envoyer son Combo tour 2, puis tour 3.

Cephalid - Nomad en Kor. Il vide sa bibliothèque pour finalement faire revenir une Sutured Ghoul 24/28 enchantée par Dragon Breath. Propre.

Il me la fais au ralenti sur la 2 histoire que j'imprime bien. Avec une variante toutefois. Needle sur Tormod's Crypt que j'avais posé tour 2. J'avais bien vu sa main, mais avec 2 Needle je pouvais lui en faire discarder qu'une...

0-2 / 2-3. Juste quand je remontais... :D


Round 6 : Burn

La dernière ronde, pour la gloire de finir à 3-3. Je sais que le mec joue rouge, je savais plus exactement quoi. C'est Burn.

Première manche, il me descend à 7 avec Magma Jet, Chain Lightning, Incinerate, etc...
Ca dure un peu quand même et ca me laisse le temps de poser Baloth, mon unique arme contre Burn.
Sur un Tourach il répond en claquant 2 Lightning, qui me descendent à 1 pdv, et enchaine Fireblast. Je sacrifie le Baloth en réponse. Reste à 1. A noter que Volrath est sur la table, et c'est ce qui fera game pour moi. Il top deck un land, fin de tour je remonte Baloth sur la bibliothèque, le pioche, le pose, GG.

Deuxième manche, je rentre un 4e Baloth sidé exprès contre Burn  %1 .
Celle là sera moins serrée. Je le gère par la discarde (1 duress, 2 Tourach en 3 tours). Pose Baloth. GG.

2-0 / 3-3. Contrat rempli.


Je reste pour connaitre le classement, m'apercois que je fais 20e. Bof. Qu'espérer de mieux avec un départ 0-2 ?
Par contre, je reste pas pour le Top 8. Je connais cependant quelques uns des heureux élus.

2 Sensei / Counterbalance
1 Stifle / Dreadnout
1 Threshold UG classique (Tarmo, Mongoose, Werebear x4 et des contres)
1 Gob (le gars qui me bat Round 1)
1 Cephalid (le gars qui me bat Round 5)
1 Landstill
1 Ichoride

A noter que le Cephalid fait 1-1 contre Rock sur la dernière et le mec lui donne la partie sinon ils étaient tous les deux out. Y'a pas à dire, les mecs qui jouent Rock ont la classe.


Au final, une grande variété de decks. 2/3 gobs, 2/3 Threshold pas plus et une floppée d'autres : ceux cités en Top 8, Faerie Stompy, Alluren, Mono Black, Life, Combo Time Vault / Mizzium Transreliquat... Les absents ? Pas vu Belcher, pas vu de vague blanche, pas de Slivo non plus.

Une bonne journée. Vivement Samedi prochain
_______________________________________________
Attacking does not cause The Great Zé to tap
___________________________________

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 October 2007 - 23:41

Salut.
Merci pour le report. Tu dis qu'il y avait du life donc si t'as des adresses de forums MTG suédois qui ont des listes je prends.^^

Lejay, monomaniaque forever.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 The Great Zé

The Great Zé
  • Membres
  • 33 messages

Posté 15 October 2007 - 20:08

Voir le messageLejay, le Lundi 15 Octobre 2007 à 00:41, dit :

Salut.
Merci pour le report. Tu dis qu'il y avait du life donc si t'as des adresses de forums MTG suédois qui ont des listes je prends.^^

Lejay, monomaniaque forever.

Si j'arrive à récupérer les decklists ou une adresse de site je les poste.
Concernant le Life, la version était soit pas optimisée soit mal jouée car le gars gravitait dans les tables du fond.

J'en profite pour poster ma decklist pour commentaires éventuels :

The Rock - Version TGZ 14/10/2007

4 Bayou
3 Windswept Heath
3 Bloodstained Mire
1 Polluted Delta
4 Swamp
4 Forest
1 Volrath's Stronghold
= 20 Lands

4 Dark Confidant
3 Tarmogoyf
3 Ravenous Baloth
3 Eternal Witness
2 Stinkweed Imp
2 Sakura Tribe-Elder
= 17 Creatures

4 Pernicious Deed
4 Putrefy
2 Smother
2 Diabolic Edict
4 Duress
4 Hymn to Tourach
3 Night's Whisper
= 23 Spells

Sideboard
4 Krosan Grip
3 Extirpate
3 Cabal Therapy
2 Tormod's Crypt
2 Phyrexian Furnace
1 Ravenous Baloth
_______________________________________________
Attacking does not cause The Great Zé to tap
___________________________________

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 October 2007 - 20:28

Voir le messageThe Great Zé, le Lundi 15 Octobre 2007 à 21:08, dit :

3 Tarmogoyf
Quelle liste de caille.  <_<

Splash blanc pour vindicate, hierarch et teeg (SB) ça me parait très fort non ?
Imp si c'est juste pour la synergie avec tarmogoyf je trouve ça limité, et jouer 2 STE ça me parait étrange vu que c'est bon T2.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 15 October 2007 - 21:08

20 lands, 2 Sakura tribe' elder,  mais 3 Baloths, 4 Pernicious, 4 Putrefy, ça m'a l'air pas jouable :D

sinon, 4 pernicious, 4 Putrefy, 2 smother, 2 edict, ça fait beaucoup de  removal <_< (avec en plus deux imps, plein de bêtes... ça m'a l'air trop).


Là, comme ça, j'ai l'impression d'un base de mana d'un deck agro mais avec un deck control (witness, récursion volrath's stronghold, STE, pernicious), donc il me semble qu'il faudrait décider une fois pour toutes (ce qui permettrait de savoir quels removals virer, d'ailleurs :o )


Nights' whisper tu le joues quand ? A priori tu préfèr"s un tour 2 Tourach/Confidant/STE, donc peut-être que ta pioche en plus de confidant pourrait être arena, ou mieux, vu que tu joues vert, et des fetchs, sylvan library :o , et seulement en deux exemplaires (ou alors 3 confidant/3 library, combo entre eux, et piquant moins avec confidant, en plus).


en tous cas, je pense qu'il faut d'abord choisir clairement entre agro et control, et vite %1
(mais on en parlera bientôt en détail :) )



et merci pour le report !

#6 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 October 2007 - 07:02

Voir le messageLejay, le Lundi 15 Octobre 2007 à 21:28, dit :

Quelle liste de caille.  <_<

Splash blanc pour vindicate, hierarch et teeg (SB) ça me parait très fort non ?
Imp si c'est juste pour la synergie avec tarmogoyf je trouve ça limité, et jouer 2 STE ça me parait étrange vu que c'est bon T2.

Je pense que Imp, c'est avant tout pour la synergie avec les tarmogoyfs adverses. Seuil ne gère pas trop une créature deathtouch que tu joues chaque tour (qui coute 3, donc qui passe counterbalance plutôt facilement).

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Jo, les baloths semblent de trop. Je pense aussi que tarmo devrait être en *4, de même pour sakura et witness. Après je pense que t'as un problème de curve avec seulement 4 spells à 1CC, ce qui doit impacter fortement la perte de PVs avec confidant d'une part et le MU gob d'autre part.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#7 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 16 October 2007 - 08:37

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 16 Octobre 2007 à 08:02, dit :

Je pense que Imp, c'est avant tout pour la synergie avec les tarmogoyfs adverses. Seuil ne gère pas trop une créature deathtouch que tu joues chaque tour (qui coute 3, donc qui passe counterbalance plutôt facilement).

Il y a peu de jeu (aggro / aggro controle) qui arrive à gérer l'imp. c'est assez bluffant d'ailleurs. Je pensais que c'était de la caille, au final c'est pas la carte de l'année, mais elle pèse pas mal. pour moi c'est l'anti tarmo...

Modifié par moug, 16 October 2007 - 14:18 .

Justice avec des saucisses...

#8 The Great Zé

The Great Zé
  • Membres
  • 33 messages

Posté 16 October 2007 - 19:08

Voir le messagemoug, le Mardi 16 Octobre 2007 à 09:37, dit :

Il y a peu de jeu (aggro / aggro controle) qui arrive à gérer l'imp. c'est assez bluffant d'ailleurs. Je pensais que c'était de la caille, au final c'est pas la carte de l'année, mais elle pèse pas mal. pour moi c'est l'anti tarmo...

Merci pour les commentaires, le deck a en effet besoin de réglages, j'en suis conscient et il a d'ailleurs déjà bien évolué depuis l'origine.

J'essaye toutefois de monter sans splasher blanc. C'est peut être une erreur de se priver de Jotun, 3 couleurs pour EE et surtout Vindicate, mais c'est le choix de base : The Rock G/B.

Les Baloths continuent d'être décriés, mais je continue de bien les aimer. D'accord, il pique et vient en jeu moins vite, mais la base du Rock n'est pas d'être un deck rapide. Plutôt de nettoyer avant de sortir la bête qui te fera gagner. Une fois sur table, un Baloth vaut presque un Tarmo. Ok, il n'est "que" 4/4, quand un Tarmo optimisé au minimum est au moins 4/5 (instant, sorcery, land, creature), mais il te rapporte 4 pdv et il est moins sujet au removal du fait de son casting cost. En plus, il ne souffre pas du grave-hate. 3 de chaque me parait ok, 4 de chaque si je prends une option plus orientée aggro.

Stinkweed, comme c'est dit, est un très bon anti-Tarmo, récursif et pas trop ennuyé par Counterbalance. En plus, selon les cas de figure (volrath sur table ou witness en main), il peut permettre de dredger pour mettre au grave de la carte. Cela dit je ne me suis pas servi de cette abilité, et finalement très peu de Imp, mais ca dépend du Meta.

Sakura, je reviens un peu sur mon choix. L'idée m'est venue à l'origine pour remplacer Nature's Lore. En effet, à casting cost égal, c'est bien mieux de jouer une bête qui peut bloquer, ou attaquer plutôt qu'un sorcery pour la même finalité d'aller chercher et poser un land. Cela dit, ca fait longtemps que Nature's Lore a disparu de mon deck, à juste titre je pense  <_< , donc la comparaison ne tient plus. STE m'a été très peu utile ce WE. Chaque fois que j'ai été mana short, Sakura n'y pouvait rien malheureusement...

Finalement, j'aime bien l'idée de combiner sylvan et confidant. Peut être une piste à tester...
_______________________________________________
Attacking does not cause The Great Zé to tap
___________________________________

#9 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 16 October 2007 - 19:41

// Lands
    4 [R] Bayou
    3 [ON] Bloodstained Mire
    2 [UNH] Forest
    6 [UNH] Swamp
    3 [TE] Wasteland
    2 [ON] Windswept Heath
    3 [ON] Wooded Foothills

// Creatures
    4 [RAV] Dark Confidant
    3 [A] Hypnotic Specter
    4 [FUT] Tarmogoyf
    2 [FUT] Tombstalker
    2 [LE] Withered Wretch

// Spells
    3 [R] Dark Ritual
    3 [US] Duress
    3 [VI] Funeral Charm
    3 [AT] Hymn to Tourach
    4 [AP] Pernicious Deed
    2 [ON] Smother
    2 [LG] Sylvan Library
    2 [UL] Unearth

// Sideboard
SB: 1 [US] Duress
SB: 1 [AT] Hymn to Tourach
SB: 3 [UL] Engineered Plague
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 4 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [CH] Tormod's Crypt

La liste sur laquelle je travaille pour le moment.
Hypnotic Specter / Imp je fais des tests. 3/0 2/1 1/2...

    3 [R] Dark Ritual (constestable mais toujours un + si en main de départ)
    3 [US] Duress (must have against combo)
    3 [VI] Funeral Charm (anti lackey / confidant / et defausse instant pour iggy pop...)
    3 [AT] Hymn to Tourach (must have against combo)
    4 [AP] Pernicious Deed (mon seul board sweeper)
    2 [ON] Smother (tarmo / grunt)
    2 [LG] Sylvan Library (bob / fetch)
    2 [UL] Unearth (bob / tarmo / specter)

// Sideboard
SB: 1 [US] Duress (combo)
SB: 1 [AT] Hymn to Tourach  (combo)
SB: 3 [UL] Engineered Plague (gob / belcher / ichoride)
SB: 3 [PLC] Extirpate (combo / tresh)
SB: 4 [TSP] Krosan Grip (MWS <_< )
SB: 3 [CH] Tormod's Crypt (seuil / ichoride / iggy / Loam)

Les cartes que je tente d'inclure sans succés
Witness (combo avec unearth)
Imp (qui sort / qui rentre)
Justice avec des saucisses...

#10 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 October 2007 - 22:04

Imp pour gérer tarmo je veux bien (si pas stp <_< ) mais par contre c'est quand même super pas polyvalent et ça sauce pas.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#11 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 16 October 2007 - 22:10

Voir le messageLejay, le Mardi 16 Octobre 2007 à 23:04, dit :

Imp pour gérer tarmo je veux bien (si pas stp <_< ) mais par contre c'est quand même super pas polyvalent et ça sauce pas.
A tel point que quand j'avais affonté MBA métagamé en septembre avec une variante d'Eternal Garden (donc un deck controle voir prison), j'avais juste retenu le dredge... et sa force de 1 bien sur (ce qui m'intéréssait le plus).
Donc en side contre Tarmodeck c'est parfait, mais je suis comme Lejay assez sceptique sur sa présence en MD :D

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#12 The Great Zé

The Great Zé
  • Membres
  • 33 messages

Posté 17 October 2007 - 19:21

Voir le messageBattosai, le Mardi 16 Octobre 2007 à 23:10, dit :

A tel point que quand j'avais affonté MBA métagamé en septembre avec une variante d'Eternal Garden (donc un deck controle voir prison), j'avais juste retenu le dredge... et sa force de 1 bien sur (ce qui m'intéréssait le plus).
Donc en side contre Tarmodeck c'est parfait, mais je suis comme Lejay assez sceptique sur sa présence en MD <_<

je suis d'accord, c'est en side qu'il faut le mettre. Ca libère 2 slots main deck pour... je cherche
_______________________________________________
Attacking does not cause The Great Zé to tap
___________________________________

#13 ~~DeathWeaVer~~

~~DeathWeaVer~~
  • Membres
  • 107 messages

Posté 19 October 2007 - 15:09

Juste en vitesse, la liste d'un Rock que je teste depuis un bout de temps maintenant

~Deck~

4 Sakura-Tribe Elder
3 Wall of Blossoms
3 Eternal Witness
4 Ravenous Baloth
3 Tarmogoyf

4 Dark Ritual
3 Duress
3 Cabal Therapy
4 Engineered Explosives
4 Pernicious Deed
4 Phyrexian Arena

2 Bloodstained Mire
2 Polluted Delta
2 Wooded Foothills
2 Windswept Heath
4 Bayou
2 Volrath's Stronghold
4 Swamp
3 Forest

~Side~

1 Duress
1 Cabal Therapy
4 Extirpate
3 Darkheart Sliver
3 Smother
3 Engineered Plague

L'idée est que tout coute généralement pas cher en Legacy, que, du coup, Chalice est de plus en plus joué, que Tarmo arrive, et que tout ça mis bout à bout donne que Deed & EE retourne bien souvent un deck adverse lancé

Base de mana solide, un moteur de CA très stable en l'Arène (oui je sais, Confidant existe mais Arena > Confidant ici amha), un peu de récursion ac 2 Stronghold et 3 Witness, de la discard pour gérer les mains adverses et 7 "thons" pour finir la partie; 3 Tarmo car c'est pas top synergique ac Deed et EE qd mm

Le deck donne de forts bons résultats, et entre amis (contre des decks très variés) et en tournoi; il est stable et permet de gérer un peu tout type de situation, avec une grosse faiblesse contre Burn et tout ce qui joue du blast en importance (si je ne touche pas un Baloth, c'est game pour l'autre)

Si vous avez des comments, je reste ouvert, mais je suis assez convaincu par cette liste   <_<

#14 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 19 October 2007 - 15:26

J'aime quand même assez le /w dans rock, pour gaddock contre combo, Hierarch contre aggro qu'est quand même un peu meilleur que Baloth et pour STP, en spot removal. Et qui permet des EE à 3 plutôt que 2... Sinon effectivement ta liste est vraiment pas mal.... Jpense que je virerais EE, 1 dark Ritual et 1 random slot pour 3 StP, 3 Teeg et je remplacerais Baloth par hierarch

Les Dark ritual à ce propos ne me paraissent pas génial dans ta liste... Je jouerais surement 1 land et 3 birds à la place. En effet, ils n'accélèrent que très peu de cartes dans ton deck (en gros, arène et c'est tout) car par exemple, pour jouer baloth t'es obligé d'avoir BGG donc tu ne gagnes qu'un tour.....

En gros, à partir de ta liste, je ferais :

4 Sakura-Tribe Elder
4 Wall of Roots
3 Eternal Witness
4 Loxodon Hierarch
4 Tarmogoyf
3 Swords to plowshares
3 Gaddock Teeg
3 Duress
3 Cabal Therapy
4 Pernicious Deed
4 Phyrexian Arena
4 Bayou
2 Savannah
2 Scrubland
3 Windswept Heath
3 Bloodstained Mire
1 Volrath's Stronghold
3 Swamp
2 Forest
1 Plains
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 October 2007 - 16:07

Les DR servaient principalement aux départs contre combo et à jouer arene au tour 1 ou au tour 2 avec le backup d'une duress. Ca sert aussi accessoirement à craquer deed ou EE 1 tour plus tôt que normalement. Enfin, je suppute...

Vous jouez tous les deux 29 sources de mana dont 21 lands. Donc finalement, vous n'êtes pas si loin l'un de l'autre...

Sinon, j'ai l'impression que witness, c'est quand même LA carte de Rock (ya deed aussi ok, et tarmogoyf pluys récemment <_<) et j'aurais du mal à en jouer que 3 comme vous.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.