Aller au contenu


Le format est-il sain?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#16 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 25 August 2011 - 18:58

Je n'ai pas l'impression personnellement d'un format malsain de part la diversité des jeux compétitifs en présence (RUG/TA/Merfolk/Rea/StoneBlade/MissBant) mais suis un peu géné par la composante commune de ces decks : Le Bleu

Il serait temps que WotC songe à intégrer des cartes permettant de garder combo sous contrôle sans passer par la sempiternelle FOW : Ça permettrait de sortir de la spirale vicieuse qui implique que pour jouer compétitif il faut embarquer  :D  dans ses couleurs ou serrer violemment les fesses lors des pairings.
Mental Misstep est une bonne nouvelle en ce sens mais trop isolée elle ne permet pas encore de s'affranchir du bleu comme couleur quasi systématique dans les builds compétitifs. Que les tenants de Maverick/D&T/Zoo me pardonnent mais les performances récentes de ces decks sont en nette régression et font la part belle au talent de leur pilote ainsi qu'un appairage leur permettant d'éviter les decks qui tuent T2, pas à leur compétitivité extrême. J'ai longtemps joué Maverick (période "les poissons sont partout") : Face à Hivemind, je ne faisait pas ma maline, alors qu'avec Missbant, c'est quand même plus abordable.
Seul l'Ovni Junk semble échapper à cet état de fait en employant tout le panel des meilleures discards noires pour résister à un combo dont Misstep a retardé le tour fondamental au tour 2.

Le Bleu dispose depuis trop longtemps d'une position hégémonique sur la gestion de Combo alors que la gestion d'Aggro est partagée sur plusieurs couleurs.

Il me semble qu'au sein des actions de base tolérées dans chaque couleur de la Pie, il y a le potentiel pour éditer des cartes interdisant à Combo de partir T1 : Le Blanc a, à cet égard, le plus grand potentiel. Orim's Chant en version pitchable façon FOW, ça respecterait la Color Pie et pourrait ouvrir la voie à autre chose que le sempiternel : "Je joue Legacy donc c'est 4 FOW 4 BS 4 Misstep et après, je réfléchis".
Je caricature, mais je sais que plusieurs se reconnaitrons dans le constat.

En résumé, format assez sain mais peu mieux faire par la suite.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#17 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 25 August 2011 - 19:03

serieux, je comprend pas pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de combale en modern,

j'en vois plein, et j'ai pas commencé à builder.

C'est une question méta et vous pensez que des combo n'y ont pas leur place ?

Je pose cette question serieusement, les archetypes des anciens t2 etant quasi tous jouables.
Yes ! I'm a long way from home.

#18 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 25 August 2011 - 19:22

Il y a combo et combo, Dredge, Dark Depths et elfball ont vu des cartes importantes bannies pour éradiquer leur présence, c'est incomparablement plus fort que Exarch Twin par ex qui kill au mieux T4, et qui ne constitue pas une menace comme les decks cités ci-dessus qui peuvent kill extrêmement facilement T2 pour certains ou T3.

Modifié par Bloodlotus, 25 August 2011 - 19:23 .


#19 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 25 August 2011 - 19:32

Voir le messagetseng, le Jeudi 25 Août 2011 à 20:03, dit :

serieux, je comprend pas pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de combale en modern,

j'en vois plein, et j'ai pas commencé à builder.

C'est une question méta et vous pensez que des combo n'y ont pas leur place ?

Je pose cette question serieusement, les archetypes des anciens t2 etant quasi tous jouables.


Amha c'est une mauvaise facon de parler des joueurs de legacy. Je m'explique les joueurs de legacy quand ils parlent de jeux combo c'est kill avant le T3 sinon le jeu est pas combo ou alors c'est un mauvais combo.

Bien sur qu'il reste des combo envisageable en modern que ce soit pyromancer, twin exarch, elfball avec curio, ad nauseam conflagrate, hive mind etc...etc...

La banlist est la(en partie bien sur car bitterblossom c'est pas combo par exemple) pour detruire celles qui permettent le kill avant le T3 ou pendant le T3 ou celles trop puissantes(genre thopter ou 20/20), ca doit etre pour ca que les joueurs parlent de l'absence de combo dans le format.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#20 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 26 August 2011 - 09:07

D'accord je capte mieux.

parce que jouer early harvest, ca correspond plus à l'image d'un jeu combo, qu'un deck Sn'T-

t1 zenith sur charmille
t2 kodama' reach
t3 rythme du printemps, early harvest, transmute sur une autre, early harvest, gift ungiven

witness, regrowth kamigawa et new phyrexia pour un kill au maga, ca a une bonne geule.

Dsl pour le hs
Yes ! I'm a long way from home.

#21 Vinzlar

Vinzlar
  • Membres
  • 158 messages

Posté 26 August 2011 - 11:02

Voir le messageOrGy, le Jeudi 25 Août 2011 à 19:58, dit :

Que les tenants de Maverick/D&T/Zoo me pardonnent mais les performances récentes de ces decks sont en nette régression et font la part belle au talent de leur pilote ainsi qu'un appairage leur permettant d'éviter les decks qui tuent T2, pas à leur compétitivité extrême.


Je suis pas totalement d'accord, d'après mtgtop8, Maverick est le 2e deck le plus représenté en TOP8 (13 %) sur les 15 derniers jours avec 6 TOP8, sur des gros events et dont 3 gagnés... Sans compter non plus Olivier qui fait TOP8 à MB le we dernier, incluant justement MM.
Comme par hasard bien sûr, la présence de combo a baissé en passant de 30 % sur les 2 derniers mois à 23 % sur les 15 derniers jours, tout en sachant que ANT n'est que très peu représenté avec (2-3 %).

Je n'ai que très peu d'expérience et donc pas assez de recul pour juger le format actuel, mais si on en regarde simplement les chiffres, on peut constater (voir tirer des conclusions) comme quoi le meta est plutôt homogène avec une répartition des decks combo/controle/aggro plutôt équilibrée.

Pour conclure, ce que j'apprécie le plus, c'est qu'en regardant les statistiques (souvent très américanisées d'ailleurs), on s'attend toujours à rencontrer les decks les plus représentés, et pourtant, durant le tournoi, on va jouer contre tous les autres decks ! (je pense notamment à Junk qui est très joué en ce moment et qu'on ne retrouve que très peu dans les perf sur internet)

#22 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 26 August 2011 - 11:25

Voir le messageVinzlar, le Vendredi 26 Août 2011 à 12:02, dit :

Pour conclure, ce que j'apprécie le plus, c'est qu'en regardant les statistiques (souvent très américanisées d'ailleurs), on s'attend toujours à rencontrer les decks les plus représentés, et pourtant, durant le tournoi, on va jouer contre tous les autres decks ! (je pense notamment à Junk qui est très joué en ce moment et qu'on ne retrouve que très peu dans les perf sur internet)

+1 sur la fin, c'est un peu vrai quand meme, en France en general les gens font pas les moutons sur les listes US ou autres mais jouent leur pet deck du style maverick.


Sinon pour la fin Junk prend cher face a StoneBlade quelque soit la version ca doit etre pour ca que ca perfe moins(manabase dure a casser, des spells qui font du CA etc..)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#23 Vinzlar

Vinzlar
  • Membres
  • 158 messages

Posté 26 August 2011 - 12:02

Vrai, mais si tu fais un tournoi parisien, tu as bien plus de chance de rencontrer junk que NO RUG...

Modifié par Vinzlar, 26 August 2011 - 12:02 .


#24 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 26 August 2011 - 15:08

Pourquoi plus personne ne joue zoo? Mauvais paquet actuellement? Ca semble être le paquet pour réguler cawblade et RUG NO.

Modifié par Theonlyone, 26 August 2011 - 15:17 .


#25 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 26 August 2011 - 15:28

Ça se fait retourner vs tous les autres jeux combo? Et quoiqu'on en dise, il y en a quand même pas mal.

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#26 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 26 August 2011 - 18:12

Voir le messagefremen, le Vendredi 26 Août 2011 à 16:28, dit :

Ça se fait retourner vs tous les autres jeux combo? Et quoiqu'on en dise, il y en a quand même pas mal.


+1, sans oublier que NO RUG peut faire des sorties auto win facilement avec ses NO justement. CawBlade la plupart des versions actuelles jouent sprite en + de misstep donc casser la sortie de zoo ca parait pas tres dur non plus.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#27 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 26 August 2011 - 20:57

Si aggro n'est plus viable, désolé les gars mais le format n'est pas sain. On est à mort dominé par aggro-contrôle (bant, NO RUG, cawblade...) et combo(hive mind, spiral tide dans une moindre meseure).

Modifié par Theonlyone, 26 August 2011 - 21:00 .


#28 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 26 August 2011 - 21:00

Je vais peut etre passer pour un fou ms si on me propose deux decks ac les memes possibilites ds le format, que y'en a un aggro et un aggro-controle ou combo, perso tous les jours je prends un de la seconde categorie.
Je joue pas legacy pour avoir l'impression d’être en T3... et je pense qu'on est beaucoup, surement a tord, a penser comme ca.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#29 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 26 August 2011 - 21:02

Non, on est d'accord. Mais si on trouve pas de vrai prédateur à cawblade, on va dans le mur.

#30 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 26 August 2011 - 21:08

Reanimator, Hivemind, Ichorid sont loin d'etre des byes je pense...

De plus, c'est beaucoup plus dur de bien jouer caw-blade que NO RUG ou Reanimator IMO dc ce sont eux les plus gros prédateurs.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.