Aller au contenu


Notion Thief en Legacy?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 29 April 2013 - 16:21

Hello,

Dragon's Maze ne nous a pas gâté en nouvelle carte pour le Legacy, et on a beau chercher, aucune carte ne devrait chambouler le format.

Mais il faut bien s'occuper, et j'aimerais avoir votre avis sur Notion Thief, en Legacy. Pour le moment je l'ai testé dans un jeu BUG control et un BUG Pernicious Jace (avec Standstill). Je passe sur la liste en elle même, le point important, c'est que Notion Thief fonctionne plûtot bien. Je m'explique:

contre contrôle, il fait souvent mal. Réponse à Brainstorm, Jace BS, ponder, Ancestral Vision. En général ça fait la différence.

contre combo, ça reste correct. Il arrive lentement, mais arrêtera les bouibouitages, et contre Sneak Show, il pourra surprendre Griselbrand. Contre Elf, ça parait assez fort pour bloquer Glimpse.

contre Maverick, Death and Taxes, Jund, c'est une carte morte, qui à la limite se pitchera sur fow. Mais une 3/1 Flash pour 4, on peut dire que c'est une carte morte pour le Legacy.

Je l'ai aussi essayé dans un BUG Pernicious Jace, et je trouve que c'est là qu'elle se comporte le mieux. En millieu de partie, ça permet de rentabiliser nos standstill, vu que dans tout les cas c'est nous qui piochons. Elle part difficilement sur Deed (ccm4) et retourne des parties contre les decks controles.

Après je ne vois pas de nouveau deck basé sur cette carte, même si l'associer à Burning Inquiry ou Howling Mine semble séduisant, ça me parait injouable en Legacy.

Dernier point, Notion Thief pourrait trouver une place dans le side d'Esper Blade, afin de renforcer quelques mauvais match'up (notamment BUG Sharless) et les match'up contrôle/mirror.

J'ai un peu de mal à croire à tout ça, mais bon, je viens de tester, et parfois ça fait rêver: brainstorm? A bah, je pioche 3 et tu reposes 2. Et sur Jace c'est encore, pire, vu qu'on lui tue ensuite. En sachant que Jace, Brainstorm, Ponder sont surjoués, pourquoi pas...
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 29 April 2013 - 16:45

J'ai du mal à croire que cette carte puisse être jouable MD dans un archetype déjà connu.

Monter un deck autour d'une carte à 4CC comme celle-ci c'est loin d'être faisable également.

En revanche, en side, y'a peut-être moyen que ca rentre dans des MU Control vs Control. A comparer avec les cartes de side actuelle pour ces MU. Perso, dans Esperblade, je joue Elspeth, SoFaF, Cabal Therapy et récemment Bitterblossom dans ces slots. BUG Shardless n'étant pas un bon MU, je me pose la question : une carte de ccm de 4 ayant un impact significatif si elle arrive en jeu n'arrivera-t-elle pas trop tard? A tester pour ne pas dire de bétise.

En continuant de réfléchir sur les MU Esperblade vs Control,
Dans le mirror, j'aime pas, ca n'empêche pas Stoneforge et Lingering Souls de faire du ca et ca se fait même bien gérer par les Spirit !
vs BUG Shardless, ok ca peut faire de la magie
vs UW Miracle, ca gère en rien les miracle, counterbalance et qu'à moitié toupie :-/
vs Jund, Dark confidant ne fait pas piocher (en fait la carte parait naze contre tout ce qui ne joue pas bleu, Brainstorm + Jace)

Reste 1 MU où ca peut être utile, comme tu l'as dit, Show and Tell.

Ca me parait un peu léger tout ca :-/

D'autres exemples significatifs de MU où elle peut faire des trucs?

#3 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 29 April 2013 - 16:56

c'est pas jouable dans spiral tide ? (piocher 14 en vidant la main adverse me semble sexy)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#4 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 April 2013 - 17:01

J'aimerais votre avis sur cette carte dans le contexte d'une comparaison, car a mon sens si je dois rentrer cette carte en side alors je degage Clique Vendilion.

J'ai mon avis sur Clique Vendilion (jen joue 1 en md + 1 en side) que je joue en mirroir + combo deck, pour savoir si la 2eme clique de side est a votre sens plus utile ou moins utile.

Modifié par Oversniper, 29 April 2013 - 17:02 .


#5 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 29 April 2013 - 18:28

@oversniper: pourtant dans l'idéal, Clique et Notion Thief ça semble bien aller ensemble, tu vires une carte et tu pioches.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#6 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 April 2013 - 18:35

Ouai mais bon ce genre de cartes, perso je le joue X2 (ou plus mais la pour le moment ce sera X2 max) ou pas du tout pke si c'est pour que ca arrive trop late ca fera pas le taffe correctement.

Le soucis etant la place et le travail que l'on souhaite lui alloué...

Modifié par Oversniper, 29 April 2013 - 18:35 .


#7 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 29 April 2013 - 18:53

Perso j'adore l'idée de jouer ces cartes taillées pour le modern en legacy ! Les deux formats tendant à converger c'est loin d'être un idée folle. Perso je l'ai fait avec Restoration Angel et récemment avec Zarek  et ce sont des cartes surprenantes. C'est toujours bien d'essayer des trucs nouveau : qui se rappelle des débats au moment de la transcription de SFM+Jace TMS du standard au legacy !!!!

Pour Voleur de Notion, le plus gros problème est à mon sens pas son coût de mana, mais son endurance faible qui l'expose à Fire//Ice, Forked Bolt, Bolt. Donc c'est pas mal ds les MU que tu cites : combo

Par contre je trouve que c'est effectivement une très bonne tech de side : comme tu le soulignes justement, ça pouille les brainstorm/Jace/Grisel adverses. Dans un pool avec pas mal de contres et des bêtes flash (clique, snapcaster) ça a une bonne tête.

Je salue l'idée et je suis très intéressé par tes retours de test :)

#8 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 29 April 2013 - 19:00

Voir le messagegnomenmy, le 29 April 2013 - 16:56 , dit :

c'est pas jouable dans spiral tide ? (piocher 14 en vidant la main adverse me semble sexy)

C'est complètement overkill. De plus splasher dans spiral tide est une très mauvaise idée à cause de wasteland.

Modifié par Sakimmd, 29 April 2013 - 19:00 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#9 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 April 2013 - 20:07

Le casting cost me fait chier mais bon ca elle est 3/1 flash mais sans capacité d'evasion donc le 1 d'endurance compte quand meme dans la balance genre un deathrite qui la bloque en face et la tue ...

#10 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 30 April 2013 - 00:12

Voir le messageSakimmd, le 29 April 2013 - 19:00 , dit :

C'est complètement overkill. De plus splasher dans spiral tide est une très mauvaise idée à cause de wasteland.

j'ai deja perdu une fois sur spiral résolue à cause de mon adversaire qui pioche fow et moi non ... je suis pas sur que ça soit si anecdotique que ça comme situation (ceci dit je jouais dream hall en version spiral tempo + confluence et pas spiral tide mais le sort n'offre pas 100% de victoires vu qu'on permet à son adversaire de chopper ses contres)

au passage ça semble une tech de side jouable sachant que tout le monde side out ses anti bete face à spiral tide :P
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#11 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 30 April 2013 - 16:40

En fait, il faudrait monter un deck autour de cette carte car elle est combo avec anvil of bogardan, là ce serait vraiment sympa!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#12 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 04 June 2013 - 10:39

Pour relancer le sujet. La carte apparait en x1 main deck dans le Dark Esper de L. Nolen, gagnant du Starcity Open du 16/05/13 (201 joueurs).
C'est un random slot et il faudrait avoir son avis sur la carte.
J'aime en tt cas bien cette liste, je l'ai pas mal testé. L'avantage de Notion Thief, est de pouvoir bloquer des jeux U-combo qui tarde à démarrer (après nos discards par exemple), et de faire gagner des games si on arrive à placer la carte sur un brainstorm ou un 0 de Jace. C'est marginal, mais on est presque tjr content d'avoir la carte.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#13 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 04 June 2013 - 11:33

Bof , jamais été convaincu par cette carte.

Mais elle sera sans doute jouer à la place de Jace quand celui-ci sera banni prochainement :moustache:

#14 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 04 June 2013 - 11:34

J'aime vraiment beaucoup la carte. PAs forcément en plus que *1 ou *2 mais vraiment très bien !

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#15 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 04 June 2013 - 12:16

Ah tiens je découvre ce sujet.
Faisons dans le laconique :

1) ouais, bien entendu que Notion Thief est une très bonne carte (en legacy).
Et ce n'est certainement pas parce qu'elle est naze dans certains MUs qu'elle est nulle (sinon stp est nul car inutile contre combo, waste nulle car inefficace contre les basic, Jace nul parce que naze contre burn, etc.)

2) nan, bien entendu qu'il ne faut pas le jouer dans un combo-like basé sur lui. Oubliez les rêves à base de, je ne sais pas, Anvil of Bogardan, Teferi's puzzle box, Chains of Mephistopheles, voire Visions skeins Urza's guilt et autres joyeusetés (arcane denia !!!! wooohhooo j'ai trop breaké le format !!! arraaargh !), j'en passe et des meilleures. Ca sera mauvais, parce que c'est déjà mauvais sans thief et thief est une carte mille fois plus fragile pour un coût élevé.

3) Bref, Notion thief est une très bonne carte, pas broken, jouable MD dans des aggro-control ou même des control, mais ni dans combo ni dans Aggro.


PS : sinon, oui oui c'est tout à fait jouable en 3 exemplaires MD, je peux vous le promettre B)