Aller au contenu


Entretien de motivation et Magic


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#16 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 15 December 2010 - 12:30

je suis d'accord avec oberon.
Magic a quand même un petit air de pokemon ou de yugioh pour les incultes.
J'imagine que ca te viendrai pas à l'idée de dire que tu es un joueur de wow, so...

Parler des echecs fait sérieux et le go c un peu le summum car personne ne connait mais tout le monde sait que c chaud à apprendre.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#17 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 December 2010 - 12:33

Voir le messageOberon, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 12:14, dit :

Ça a donné quoi par curiosité ?

J'ai été super bien perçu et placé en tête de liste, lors de l'entretien suivant que j'ai déchiré aussi (en parlant d'un projet sur le Commerce Equitable cette fois-ci) avec une Manager elle m'a dit qu'elle essaierait me faire passer avec les HEC pour le conseil en management (pour info j'ai fait Reims et du coup t'es orienté direct en SI parce que t'es trop con pour faire du conseil en management qui est réservé à HEC et ESCP). Je me suis finalement fait recalé au 5ème et dernier entretien avec le Partner parce que j'étais "pas assez motivé" (en gros j'ai dit que je voulais pas faire de SI et elle voulait me mettre en SI).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#18 zedk47

zedk47
  • Membres
  • 49 messages

Posté 15 December 2010 - 12:45

Voir le messageOberon, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 12:14, dit :

N'en parles pas. Le risque de mauvaise perception est trop grand. Parle des échecs effectivement, ou du go, ça passe toujours bien.
Ça a donné quoi par curiosité ?

Je partage également cet avis, le go et les échecs ça fait "stratégie" bling bling. Il y a plein de choses intéressantes à dire sur MTG et WotC, que ce soit sur le jeu en lui même ou le business model, mais à part si t'as un bon geek en face de toi tu vas mettre 10 minutes à faire comprendre à ton auditoire que c'est pas (enfin, pas que) un jeu pour ados attardés.

Aprés, si tu décides de monter l'asso geek de ton ESC avec du MTG et du FPS en réseau, ça peut effectivement se mettre en entretien d'embauche.


Sea R Hill > tellement pipo bullshit Axe  ;)

#19 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 15 December 2010 - 14:16

Voir le messagezedk47, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 12:45, dit :

Sea R Hill > tellement pipo bullshit Axe  ;)

Nanmého !!! ce que tu dis là c'est juste... hum... complètement vrai.

Mais j'y bosse depuis 5 ans...

#20 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 15 December 2010 - 14:36

J'ai quand même l'impression que les personnes qui postent ici ont beaucoup de préjugés et peu ont réellement testé le métagame...
C'est fini hein les entretiens ont les mecs en face sont des débiles profonds cadrés comme des slips kangourous... En recrutement en école de commerce, ils veulent pas des robots, bien au contraire, ils veulent des mecs avec de la personnalité et du répondant...

Donc parler de Magic est un bon choix car ça va marquer le jury, ils s'en souviendront et donc tu pourras te détacher des autres !
C'est fini la catégorie t'es un geek donc on veut pas de toi, au contraire. Maintenant je pense qu'un esprit d'école est plus de refuser les fêtards alcooliques car ce sont eux qui ont gêné l'image des écoles, et ils foutent rien en cours... Les écoles d'excellence sont plus à recruter des mecs sérieux qui vont se donner à fond. Et montrer que tu as déjà des passions dans lesquelles tu te donnes à fond c'est bon.
Et Magic est juste un putain de bon exemple : marché de niche, stratégie en univers fermé avec de nombreuses contraintes (deckbuilding), prises de décision immédiate (gameplay), marché parallèle, business achat-vente, stratégies marketing (Wotc)... Ce jeu est énorme et tu n'as pas besoin de passer 10mns à expliquer les règles de combat ils s'en foutent.

En 2-3 phrases, ça donne : Un de mes loisirs est Magic. C'est un jeu de cartes inspiré de l'univers médiéval/heroic fantasy dans lequel on doit établir des stratégies pour battre ses adversaires. L'intérêt que je porte au jeu vient de l'esprit de compétition, des choix de stratégies à faire en amont et en temps réel. Je vous passerai le détail des règles, mais si vous voulez un parallèle c'est une partie d'échecs sous forme de cartes mais au lieu de 64 cases et 32 pièces, il y 10000 pièces et 60 cases... :-)

Merci aux personnes n'en ayant pas parlé en entretien d'arrêter de polluer le topic, idem pour ceux qui n'en ont parlé que sous la contrainte, en éludant les questions et en se cachant de honte derrière leur cravate... :-//

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#21 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 15 December 2010 - 14:47

Voir le messageced_visno, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:36, dit :

C'est fini hein les entretiens ont les mecs en face sont des débiles profonds cadrés comme des slips kangourous...

Coolo. C'est pas fini du tout.

C'est pas parce que tu pourras désormais tomber sur des mecs ouvert que ce sera le cas à chaque fois. Tu peux très bien avoir un entretien avec plusieurs mecs et un n'accrochera pas, parfois pour des raisons que tu ne peux pas imaginer, et sans que ça en fasse des débiles profonds. Ça dépend aussi de la culture d'entreprise.

J'ai jamais parlé de Magic en entretien. Par contre j'en ai déjà fait passer, et en général en tandem avec un mec plus "senior". Je ne me serais jamais vu parler à ces mecs là de Magic.

Honnêtement, si tu tiens au poste/école ne joue pas à la roulette, le risque est trop grand pour ce que tu pourrais en retirer.

Evidemment si tu passes des entretiens pour t’entraîner, c'est open bar...

Modifié par Oberon, 15 December 2010 - 14:50 .


#22 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 15 December 2010 - 15:23

Je trouve aussi que tu exagères un peu. La question n'est pas de savoir si l'univers geek s'est banalisé et est devenu plus populaire, mais plutôt est que la personne en face de toi va être réceptive à la particularité que tu mets en avant. Si oui go c'est bon pour toi, sinon tu parles d'autres choses.

Ensuite, Florian cherche des conseils et de l'aide sur l'attitude à adopter en entretien. Tout conseil ou vécu est bon, ne serait parce qu'on a passé ce genre d'entretiens et qu'on s'est déjà pose la question. MtG ou pas?

Pour finir si le fait de parler de MtG, peut justifier une qualité ou un propos, ça vaut le coup. mais pas à tous les coups et en étant prudent.

#23 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 December 2010 - 19:15

Voir le messageOberon, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:47, dit :

Coolo. C'est pas fini du tout.

Pour faire passer des entretiens très régulièrement, je suis carrément de l'avis de Ced_Visno

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#24 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 15 December 2010 - 19:23

Voir le messageced_visno, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 15:36, dit :

Merci aux personnes n'en ayant pas parlé en entretien d'arrêter de polluer le topic, idem pour ceux qui n'en ont parlé que sous la contrainte, en éludant les questions et en se cachant de honte derrière leur cravate... :-/
Tu avais une assoc de jeu a defendre derriere nah? Sinon tu en parlerais pas aussi aisement de mtg...

Les gens sont peut etre moins bornes qu'avant, mais meme si ton interlocuteur est super jeune, le RH qui m'a fait passer mon dernier entretien avait genre 26 ans a tout casser, c'etait pour bosser dans la DSI d'une gde banque, j'arrive ya 1000 personnes en costume ds le batiment, tu parles de themes medievaux et d'heroic fantasy ya juste une chance sur 10 pour que ca passe creme et ca tu pourras pas nous l'enlever de la tete. Sachant qu'en fin de mon cv je parle un peu de litterature car je suis un des rares jeunes de ma generation a encore lire regulierement, ca fait mouche a chaque entretien, et ben dans mes references litteraires j'avais du Robin Hobb, du R.E Feist, bref du classique de la fantasy j'ai toujours a me justifier la dessus. Alors qu'alo c'est un livre, dans la tete des gens c'est a des annees lumieres au dessus d'un jeu de carte. (Btw lire ca semble vmt etre une qualite perdue, pour peu que tu es un pti peu de culture litteraire a vendre, je le conseille ;) )

80 % de mes potes sont en ecole d'inge ou de commerce actuellement et crois le ou non yen a pas un seul qui comprend l'interet que je trouve/trouvais a mtg, alors que pourtant ils sont plutot ouvert dans le sens ou il respecte sans trop juger. Va dans la rue a saint lazar, tu arretes tous les jeunes entre 20 et 30 ans, yen a 1 pour 200 qui te jugera pas bizarre si tu lui parles de jeu de cartes a collectionner.

Question con mais tu penses pas aussi qu'avec son parcours super matheux, arrive en entretien d'ecole de commerce en parlant de concept marketing, de mise en place de strategie, etc, il risque pas de se faire taper si le mec cherche a lui faire approfondir ses remarques? Pour peu qu'il est pas ou presque pas de connaissance en marketing ya pas moyen de se perdre tout seul?!
Je peux pas trop juger, mais je prends mon exemple en ecole d'ingenieur, tu debarques en liant une experience perso en disant,  bababa ca m'a apporte des qualites necessaires a la redaction de spec et la tenue d'algorithme de programmation clair et abouti. Si le mec qui te fait passer l'entretien veut te faire plonger, il a au moins 4 mots dans ma phrase sur lesquels il peut t'emmener la ou lui veut.

Et puis sur le forum on est quand meme la pour echanger des idees copain, apres c'est Florian qui fera son tri, mais c'est pas en disant, j'ai raison vous avez tord que tu amenes grand chose.

Voir le messageWatanabe, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:15, dit :

Pour faire passer des entretiens très régulièrement, je suis carrément de l'avis de Ced_Visno
Tu bosses dans quoi ?
Car mine de rien ca doit jouer beaucoup.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#25 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 15 December 2010 - 19:43

Une petite disgression pour Florian: le point central de l'entretien sera à 100%: t'as fait maths sup/spé, pourquoi tu veux changer de voie, là comme ça? (protip: "blasé par les sciences" n'est PAS une bonne réponse  ;) )

Parce que les questions sur les loisirs et les passions sont surtout la pour départager la brouette de gars qui ont tous le meme parcours "classique", ce qui n'est a priori pas ton cas. Contrairement aux autres candidats, tu vas vraiment avoir à défendre ta motivation et tes choix et il vaut mieux à mon avis bien te focaliser sur ces points plutot que d'essayer de caser tes propres passions

#26 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 15 December 2010 - 20:03

Voir le messageOrGy, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 00:56, dit :

Pour ma part, aucune chance que je place dans mes entretiens à l'époque (et maintenant) la moindre référence à Magic.
Non pas que je craigne naturellement le jugement des gens mais dans un entretien, on juge, c'est fait pour ça. On juge avec toute la part d'affect et de préjugés que ça implique.

Malheureusement, vu de l'extérieur et si tant est qu'on ne soit pas ouvert d'esprit, Magic c'est un jeu pour attardés Panini, un gros phénomène de mode bien flashy pour ados ou post-ados.

Je plussoie sur ce qu'a dit Orgy, et plus particulièrement sur cette partie.
La rubrique Loisirs du CV sert à donner des indices sur toi et ta personnalité (plutôt sport collectif ou sport individuel ?) pour départager plein de gens qui ont le même diplôme, même age, etc...mais même quand ils disent rechercher l'originalité "On valorise l'individu chez nous", ce n'est pas forcément le cas... (par exemple, chez Accenture, pour ne citer qu'eux  ;)  ).
Amha, la différence, tu la feras plus sur le feeling qui passe (ou pas) avec la personne en face de toi, ton attitude, ta préparation à l'entretien qui fait que tu ne seras pas pris au dépourvu, etc...

Modifié par DOTT, 15 December 2010 - 20:05 .


#27 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 15 December 2010 - 20:06

Ouaip, il va plutôt falloir potasser les aspects "double compétence", "profil flexible et généraliste du manager de demain bababa", et ton attrait pour les deux aspects...
Normalement ce qu'ils jugent en sortie de prépa c'est ta capacité de travail et d'apprentissage. Montre leur que c'est ce que tu as développé et que tu t'en sortiras très bien dans leur cursus.

#28 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 15 December 2010 - 20:08

sinon tu finis ta sup et tu te fais poutrer en spé.







Comme moi.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#29 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 December 2010 - 20:16

Voir le messageApocalypse666, le Mercredi 15 Décembre 2010 à 19:23, dit :

Sachant qu'en fin de mon cv je parle un peu de litterature car je suis un des rares jeunes de ma generation a encore lire regulierement, ca fait mouche a chaque entretien, et ben dans mes references litteraires j'avais du Robin Hobb, du R.E Feist, bref du classique de la fantasy j'ai toujours a me justifier la dessus.

Euh... tu feras gaffe à tes chevilles, elles ont bousculées les pieds de ton bureau ;)

Btw, je travaille aussi dans les SI, et justement, je confirme que TOUT est une question de présentation de la chose !!

Faut jsute pas présenter ca comme un lsoer genre : "Ah bah j'fais partie de la team Titan, on teste et tout, même post side hein !! Avec nos super decks ! Et pusi je pimpe en foil, j'vais voir Gérard quoi !"
J'grossis volontairement le truc, mais l'idée est là, si tu présentes un de tes hobbys, tu le présentes comme un développement personnel.
J'ai pas dit que fallait obligatoirement en parler ouvertement, ou mettre sur un CV "Sérial w(h)inner team Titan à Magic en Legacy". Mais dire "Intérêts : Jeux de stratégie", bah si le mec t'en parle c'est qu'il estime que connaitre tes hobbies est important / peut faire la différence. Donc à la question :"Quand vous dites jeux de stratégie, c'est les échecs ou autre chose ?", tu peux simplement lui répondre : "En réalité non, ce ne sont pas les échecs il s'agit d'un autre jeu de stratégie que je pratique comme hobby".

Voilà, tout simplement la réponse si tu ne veux pas citer Magic. Si le mec veut en savoir plus, reste évasif :
"Il s'agit du jeu de carte Magic. Il s'agit donc d'un jeu de stratégie qui existe depuis maintenant presque 20 ans. J'aime beaucoup ce jeu puisque cela regroupe également mon intérêt pour le fantastique, et également parce que le côté stratégie y est très développé."

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#30 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 15 December 2010 - 20:37

Citation

Euh... tu feras gaffe à tes chevilles, elles ont bousculées les pieds de ton bureau
Oopah.

Je prends juste le train tous les matins et je peux compter sur les doigts d'une main les jeunes entre 18 et 26 ans qui lisent un bouquin, par contre il me faudrait des mains avec 40 doigts pour compter les gens qui jouent sur leurs iphones like.

Faire un constat simple c'est pas avoir les chevilles qui enflent.
Apres je prends que les transports en commun a Paris, peut etre que ds les autres villes ca se passe pas comme ca, mais j'y crois moyen.

C'etait juste un pti tips qui fonctionne bien pr moi, j'en ai pas grand chose a faire de ce que les lecteurs de ce forum vont penser de moi en lisant mon poste hein ;)

En passant dans les ecoles maintenant de temps en temps ya un petit truc sur la personalite/culture de la personne, genre sur 2-3 entretiens sur les 7-8 que j'avais passe on tirait des cartes au hasard sur des sujets random genre sport/politique/cinema and co et on en discutait ac la personne en face, j'avais trouve l'exercice assez sympa.
Sachant qu'en comparaison j'ai aussi eu droit a l'entretien surchiant a base de, 3 qualites, 3 defauts, ou tu te vois dans 10 ans, qu'est ce que tu peux nous apporter, bababa.. Pour entrer ds une ecole c'etait vraiment naze..'

Sinon un enorme +1 pour ca :

Citation

Une petite disgression pour Florian: le point central de l'entretien sera à 100%: t'as fait maths sup/spé, pourquoi tu veux changer de voie, là comme ça? (protip: "blasé par les sciences" n'est PAS une bonne réponse )

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.