Aller au contenu


Culture générale : Le saviez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#16 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 February 2014 - 19:23

Féru d'histoire d'histoire tu peux le dire :)

J'en ai d'autres en réserve.

Merci pour ton like: avec 278, je passe devant Locus Pocus à la 8e place :lol:

Modifié par Flutiau, 03 February 2014 - 19:25 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#17 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 05 February 2014 - 11:43

Saviez vous que l'ouvre-boîte a été inventé 50 ans après la boîte de conserve ?

#18 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 05 February 2014 - 14:33

Intuitivement si on pensait que l'ouvre boite a été inventé avant la boite de conserve c'est qu'on a pas saisi les bases du principe de causalité.

#19 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 05 February 2014 - 15:24

La planète Mercure tourne si lentement sur elle-même (59 jours de révolution) qu'à une certaine période de l'année mercurienne, le Soleil adopte un mouvement rétrograde: il inverse sa course dans le ciel et se lève à l'ouest.
Ganymède, satellite de Jupiter, est plus gros que Mercure.
L'Arabie Saoudite a une superficie quasiment identique au Groënland (avec les cartes à projection nawakesques, on a l'impression du contraire).
Il y a 2 fois plus de temps entre les 1ers et les derniers dinosaures, qu'entre les derniers dinosaures et nous.
Papy Lejay est plus jeune que Tourist. Tous deux vont avoir 2^5 ans cette année.
À la naissance, un bébé a plus d'os qu'il n'en aura à l'âge adulte (environ 270). La différence vient de la fusion ultérieure de petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin.
La France et la Pologne ne se sont jamais affrontées sur un champ de bataille. Ces 2 pays n'ont été ennemis que pendant une brève période de la guerre de 30 ans, qui ravagea l'Allemagne jusqu'au traité de Westphalie en 1648, qui établit l'égalité des nations souveraines d'Europe, principe fondamental du droit international moderne.
En 1940, France et Angleterre réunis avaient l'avantage numérique.

Modifié par Flutiau, 05 February 2014 - 18:49 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#20 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 05 February 2014 - 17:39

L'Arabie Saoudite est plus vaste que le Groënland (avec les cartes à projection nawakesques, on a l'impression du contraire).

pas selon wiki : http://fr.wikipedia...._par_superficie

mais c'est très proche, ça dépend peut etre des saisons :)

et effectivement je ne m'imaginais pas ça du tout avec les cartes classiques
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#21 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 05 February 2014 - 18:58

Post édité. C'était une idée restée dans ma tête après mon année en fac de géographie il y a 7 ans :)

Tout ça pour vous dire qu'une carte, selon la projection, a bien du mal à garder les formes ou les surfaces. Mettre une sphère à plat, c'est une science.
On use trop de la projection de Mercator, et c'est terrible car on met les lignes de longitude toutes droites ce qui fait que les régions polaires sont monstrueuses.
Ah on la voit bien la Terre de Feu ^^

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#22 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 06 February 2014 - 00:10

"Pourquoi le timbre-poste a-t-il été inventé ?"

Si l'origine du service postal remonte à la Chine et à l'Égypte antiques, il était également utilisé de façon régulière dans l'Empire perse, mais réservé au gouvernement. L'Empire romain perfectionna le système en le plaçant sous le contrôle de l'armée; les particuliers, exclus, avaient recours à des courriers personnels ou à des réseaux privés. En France, durant le Moyen Âge, il n'existait guère de routes praticables par les voitures qu'aux environs de Paris; ailleurs les chemins étaient à peine tracés et le transport des lettres ne pouvait se faire que dans une malle attachée sur le dos d'un cheval.

À partir du XVème siècle, l'amélioration des routes et les relais de chevaux favorisèrent l'acheminement de la correspondance par voiture et la malle donna son nom à la voiture qui la transportait : la malle-poste.
Au service des courriers à cheval, on adjoignit celui des voitures pour passagers et bagages, ainsi que les transports maritimes postaux. Mais le système de paiement des frais restait confus et aléatoire. La réforme anglaise de 1840 adopta le paiement anticipé des frais de port et le tarif unique, quelle que fût la distance : ainsi est née l'idée du timbre-poste.

Dans la continuité de la poste, notons que le mot "cedex" est l'abréviation de "courrier d'entreprise par distribution exceptionnelle".

(Extrait recopié à la mimine du livre : "Le Pourquoi des choses 2, origine des expressions et usages curieux" d'Anne Pouget)

#23 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 February 2014 - 10:17

Voir le messageFlutiau, le 03 February 2014 - 19:23 , dit :

Merci pour ton like: avec 278, je passe devant Locus Pocus à la 8e place :lol:

je m'incline devant la performance de Flutiau ... même si je conserve une petite avance concernant le ratio like/nbre de posts :)

Pour la culture générale, j'apporte ma contribution à l'édifice : saviez vous que dans la langue française, il n'existe qu'un seul nom commun de genre masculin qui finit par "ette" ? Lequel ?

je précise que le nom en question est usuel (c'est vraiment utilisé couramment, c'est pas un jargon quelconque).

Réponse
Spoiler

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#24 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 06 February 2014 - 12:40

Quéquette! C'est un truc bien masculin ça! =)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#25 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 06 February 2014 - 19:39

@lotus: pour le ratio je suis forfait, les 3/4 de mes messages datent du temps où le like n'était qu'un fantasme ^^

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#26 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 February 2014 - 18:25

Tu bluff sur les âges de lejay et tourist ou tu miss click .

Ma science:

- manger des œufs crus comme dans Rocky n'a aucun intérêt et ça peut te tuer.
- il n'y a pas de limite au nombre d'œuf que l'on peu manger par semaine, le problème c'est alimentation trop grasse + jaune d'œuf qui est mauvais
- manger trop peu gras pendant un régime est contre productif, mieux vaut manger du bon gras ( avocat oléagineux chocolat très noir) et baisser les glucides
- les farines blanches utilisées dans l'industrie ne sont plus les même qu'il y a 30,10, et même 5 ans. Les pattes à base de farine blanche ont un indice glycémique assez élevé , techniquement se sont des glucides à assimilation plutôt rapide
Donc les pâtes du commerce ne sont pas ( ne sont plus ) des sucres lents
Préférez les pâtes semi complète
- a l'inverse les farines de blé complet en quantité trop élevé ( comme pourrais en manger un sportif) acidifie le ph du sang, ce qui est contre productif pour le développement musculaire.
- manger 5 fruits par jour du commerce risque plus de vous donner le cancer que des vitamines, retirez la peau.
- le corps adulte à besoin de calcium mais pas de produit laitiers. Le lactose est mauvais pour la santé et source de nombreuse allergie alimentaire
-95% de la population française est en carence de vitamine d3 ( la vitamine du soleil)  une supplémentation de cette vitamine coûte à peine 40€ par an et par personne . Si tout le monde se supplémentai on estime que 30% des cancers seraient prévenus.
-on est foutu on mange trop. 40% de la population française est en surpoids je vous laisse imaginer les économies d'énergie , de traitement de déchets , de production etc.... Que l'on ferai si on faisait tous gaffe, le 1 et geste écologique c'est de pas être gros. Le 2 eme est de pas gaspiller la bouffe .

Bla-bla-bla .... Les culturistes polluent plus que les gros à cause des quantité de bidoche qu'ils avalent , heureusement qu'il y a des vegan qui compensent la balance
legacy:mental misstep is banned

#27 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 20 February 2014 - 18:45

La Loutre, tu m'envoies du rêve là.

#28 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 February 2014 - 15:46

Pour quelques chirurgiens seulement, il est possible d'opérer une vésicule biliaire pas voie vaginale pour éviter à madame qu'elle est une vilaine cicatrice lorsqu'elle se mettra en bikini à la plage cet été. Par contre pour les tumeurs cérébrales on n'est pas encore au point...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#29 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 February 2014 - 15:49

Voir le messageLa Loutre, le 20 February 2014 - 18:25 , dit :

-95% de la population française est en carence de vitamine d3 ( la vitamine du soleil)  une supplémentation de cette vitamine coûte à peine 40€ par an et par personne . Si tout le monde se supplémentai on estime que 30% des cancers seraient prévenus.
Quand 95% d'une population est en carence, est ce que ce n'est pas la valeur seuil qu'il faut revoir?



Qu'elle est le médicament qui a prouvé un effet bénéfique après 80?
Réponse: aucun

Modifié par surfait, 21 February 2014 - 22:44 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#30 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 21 February 2014 - 20:35

Voir le messageLa Loutre, le 20 February 2014 - 18:25 , dit :

-95% de la population française est en carence de vitamine d3 ( la vitamine du soleil)  une supplémentation de cette vitamine coûte à peine 40€ par an et par personne . Si tout le monde se supplémentai on estime que 30% des cancers seraient prévenus.

Comme quoi... Ca sert de vivre sous les bananiers...
D'un autre coté, est ce que la baisse de 30% prend en compte l'augmentation des risques des cancers de la peau (depuis 1 an et demi, j'en ai choppé des coups de soleil!)