Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#31 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 13 October 2014 - 15:33

pour plussoyer Jorox, les années précédentes, on faisait la nuit magic qui commençait le samedi matin par un tournoi legacy. Ces tournois amenait entre 80 et 100 joueurs, là on en a eu "que" 40.
Comme le dit jorox, on aimerait grossir un peu, mais ce n'est possible que si l’affluence est au rendez vous.
Pour rebondir sur le thread, on constate aussi une baisse d'affluence. Moi le premier. En effet, vie de famille est pas super combo avec week end magic. Mais pour le coup au CJ, on est pas tant que ca dans ce cas et plusieurs personnes viennent moins. Pierre ne joue plus que sur modo, les parisiens ne font plus l'effort du déplacement, etc...

Les raisons sont multiples et clairement le manque de renouvellement est pour moi le problème principal du format.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#32 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 October 2014 - 15:38

Voir le messageDuncan, le 13 October 2014 - 11:14 , dit :

Heu... 59 personnes pour la CDF, ça en fait la plus petite depuis son existence et ce, malgré les lots très sympa. Idem quand tu regardes sur le site de la CDF sur toutes les régions : le nombre de pounts distribués (et donc le nombre de joueurs) baisse. J'en suis aussi triste que vous : il s'agit de voir la vérité.

Pour y remédier, je vous invite à systématiser les prêts de cartes et les relais d'annonce ici des boutiques qui ne le font pas. La saisie des listes et les reports sont également très importants : de ce coté là, Yohan et Goblinator font du bon boulot.

Pour les FNMs, peu de choses à en attendre si tu veux mon avis.

59 à la finale, 101 la veille...
Image IPB

#33 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 13 October 2014 - 15:45

boah on se plaint du renouvellement, et en meme temps on se plaint des tarifs inabordables du Legacy.

Si le meta bougeait plus, ce serait encore plus dur de suivre financierement. Bcp de joueurs n'ont pas toutes les cartes, et ne suivent donc pas trop les evolutions du legacy. ils rajoutent une ou deux cartes dans le deck, en fonction du meta. J'ai l'impression que les joueurs ennuyés par un de ces 2 problèmes ne sont pas les mêmes que ceux que l'autre souci gêne...
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#34 djfourras

djfourras
  • Membres
  • 84 messages

Posté 13 October 2014 - 15:57

Vu que la team gobelinator prete, je veut bien aussi ;)

#35 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 13 October 2014 - 16:24

Je pense que l'idée d'une assoc est très bonne.
Je ne suis néanmoins pas sur que cela joue dans la bonne direction sur la question prix :
Les boutiques ayant moins de clients, elles devront sans doute augmentées les prix pour rétablir leur marges. Enfin, cela se base sur le fait qu'elles gagnent de l'argent lors des tournois (je ne sais pas trop).
Après, quoiqu'il en soit, ils restent le soucis d’amener des nouveaux joueurs. Et cela passe forcement par les joueurs, pas par des associations...
Faut faire jouer potes, piti frêres and co, c'est pas aux boutiques de faire ce travail là.
Notez qu'à mon sens, cela passe par des formats plus simple/drôle que le legacy, par exemple le wagic ou le cube - j'aimerais tellement que WotC sorte un cube (même en proxy) !

Et aussi, une nouvelle fois, que les bons joueurs arrêtent de dévaloriser les decks d'entrée et/où les joueurs les jouant. Encore un exemple récent :

Voir le messageSea R Hill, le 05 October 2014 - 09:12 , dit :

(...)
EDIT 2: Et dire que je fete mes 3000 posts sur LF en parlant de Burn, j'ai presque honte...

Et que de les topics associés soient également actifs, tel qu'Affi, merfolks, dredge et évidement Burn. Si les bons joueurs y prêtaient un peu attention (ne serait-ce qu'en tant que rogue.decks), ils seraient probablement moins dévalués.

#36 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 13 October 2014 - 17:13

Sincèrement les boutiques offrent des PAFs meilleures que ce que pourra faire une assos!

Dans la mesure ou ces dernières ne décomptent pas la location d'une salle, ni la mise a dispo du personnel, PC + imprimante avec internet, tables et chaises, etc...

A la limite ils appliquent ptete un + 20% par rapport a MKM donc franchement, pour Paris en tout cas, on a vraiment pas a se plaindre (tournois MC, MB et Troll de jeu).

Modifié par Caribou, 13 October 2014 - 17:25 .

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#37 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 October 2014 - 17:36

Voir le messageCaribou, le 13 October 2014 - 17:13 , dit :

Sincèrement les boutiques offrent des PAFs meilleures que ce que pourra faire une assos!

Dans la mesure ou ces dernières ne décomptent pas la location d'une salle, ni la mise a dispo du personnel, PC + imprimante avec internet, tables et chaises, etc...

A la limite ils appliquent ptete un + 20% par rapport a MKM donc franchement, pour Paris en tout cas, on a vraiment pas a se plaindre (tournois MC, MB et Troll de jeu).

Tu es sûr de ne pas avoir inversé "boutiques" et "assos" dans ta 1ière phrase ???

#38 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 13 October 2014 - 17:44

Non car je ne vois pas comment une assos qui va louer une salle + acheter un Pc et des tables etc peut faire pour ne pas répercuter cela dans le prix de la PAF.
A la limite sauf bon plan si l'un des organisateurs connaît une salle gratis etc...

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#39 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 October 2014 - 17:55

Les assos se font prêter des salles par les mairies en principe et elles sont équipées de tables/chaises/vidéoprojecteur/sono ....
Pour le PC, tu fais avec le tien pendant X ans avant d'en acheter un pour l'asso.
Les salaires des membres d'une asso étant environ de 0 eur, je peux te garantir qu'une boutique va avoir du mal à concurrencer des tarifs associatifs (du moins sur du long terme); car une boutique doit:

- Rentabiliser son local (loyer),
- Rentabiliser ses investissements (tables, chaise, PC, travaux, etc ...)
- Payer ses employés,
- Dégager de la marge pour pouvoir éventuellement manger (et payer des impôts aussi)

Modifié par vodka31, 13 October 2014 - 17:56 .


#40 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 October 2014 - 17:57

Les amis....

Soyez conscients qu'en province, nous n'avons (pour certains) plus de boutique. Et par conséquent, nous n'avons pas la possibilité de jouer comme on le souhaite. (on ne fait que les AP avec les mecs de la Team, et un event tous les 3/4 mois).

Par exemple : avant, à Reims, Flutiau organisait très régulièrement des tournois sous couvert du Lazer Game. Depuis la disparition de ce dernier, nous ne jouons plus. Ce qui signifie pour nous autres Champardennais, une difficulté accrue à se qualifier à la CDF (sauf pour moi :ninja: :ninja: :ninja:  triple ninja hein! me sautez pas dessus).

A Paris, c'est le contraire, et comme on dit, Abondance de biens ne nuit pas. Donc profitez au max des tournois, et ce, même si vous vous sentez parfois un peu enc**** par le rapport Paf/Prizing.

C'est pas pour faire ma pleureuse, mais j'aimerai parfois être à la place des parisiens qui ont un large choix de tournoi (et de prize money à rafler).

ps : et franchement, c'est quand même classe de gagner un biland, n'oubliez pas que souvent, très souvent, vous allez gagner une carte injouable mais chère, ou bien en un exemplaire, donc qui ne vous sert à ....... rien. Donc Biland > all (même un altopiano).
Twitter : Mtgtafit08

#41 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 13 October 2014 - 18:28

J'ai pu voir comme idée: "le prêt de deck", c'est une bonne idée, mais encore faut-il être au courant. J'ai rarement vu quelqu'un qui poste sur une annonce de tournoi: "bonjour j'ai 3 packs legacy compétitifs en prêt si besoin, me pm". Donc forcément ca ne vas pas motiver/attiter des nouveaux.

Une autre idée pour ramener des gens c'est aussi que les grands joueurs se mettent à builder/jouer des decks sans bilands ou très peu. Pour ainsi inciter des nouveaux à commencer à investir dans le legacy mais sans devoir revendre ses organes pour juste des terrains....(ce qui n'est pas très motivant). Surtout que je suis convaincu que certains decks (sous-joué et mal maitrisé) peuvent faire de gros résultats si bien maîtrisé/buildé.

Une autre idée serait que les boutiques possèdent suffisamment de bilands pour prêter la manabase à plusieurs decks (genre les premiers pré-inscrits qui n'ont pas déjà leurs decks de complet). Ainsi, les joueurs n'auront qu'à investir dans le reste, faire des tournois régulièrement en boutique, et gagner sa manabase petit à petit.

#42 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 October 2014 - 18:43

Voir le messageDihensoeur, le 13 October 2014 - 18:28 , dit :

Une autre idée pour ramener des gens c'est aussi que les grands joueurs se mettent à builder/jouer des decks sans bilands ou très peu.

Ne le prend pas mal, mais c'est irréaliste. Jamais les ténors du format ne se soucient une seule seconde de l'aspect financier lorsqu'ils buildent un pack pour aller top 8 avec...

Greatness, at any cost.

#43 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 October 2014 - 18:49

J'ai discuté la dernière fois avec Vincent, le gérant d'Uchronies. Son format préféré est, et de loin, le legacy. Mais il a arrêté ses tournois il y a plus d'un an car il avait un gros manque à gagner. Il aimerait pouvoir en refaire, mais il manque encore un petit quelque chose.
Sinon, avec l'arrivée des fetchs en modern, les decks modern commencent de plus en plus à ressembler à ceux du legacy. Pour faire gros, la seule différence est maintenant Fow et bilands. Il n'y a plus qu'un pas pour que ces nouveaux joueurs de modern passent au meilleur format de l'univers.

Modifié par Aegnor, 13 October 2014 - 18:49 .


#44 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 13 October 2014 - 18:55

Vodka 31 les boutiques ne margent pas ou peu sur le tournois legacy (ca se saurait si elles gagnaient leur vie sur un pauvre tournoi legacy hebdomadaire ou mensuel...)

Par contre ca fait venir les joueurs et c'est plutôt ca qui les intéressent (quand je viens j'achète une boisson, des pochettes, perfect sleeve, boîtes, classeur etc...).

Quand les PAF sont mauvaises les mecs sont les premiers a râler donc ils font attention...

Et tu auras du mal a trouver une assos qui TOUTES les semaines a 1 ou 2 gasiers de disponibles pour organiser un pauv' tournoi de 10 a 20 pecnos (rien de méchant hein car j'en fais partie ;) ) alors que la boutique elle est de toute façon ouverte chaque semaine donc pas de souci le tournoi a toujours lieu!

Donc SVP ne dites pas que c'est la faute des méchantes boutiques avec des PAFs trop élevées et des lots trop faibles et qu'il faut absolument créer des assos pour les remplacer... :)

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#45 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 October 2014 - 18:58

Je crois aussi que les joueur de legacy sont trop fixés sur les dtb et les méta etc. On oublie trop souvent que le legacy c'est tout un tas de decks et qu'il n'y a pas que miracle/ur/bug qui soient jouables.

Il existe une pléthore de decks pas forcément très chers, même monochrome, qui ont tout à fait leur chance dans le format. Après faut voir plus loin que mtgtop8 et pas faire le mouton. C'est pas pour être méchant mais quand j'ai entendu des mecs s'étonner que MUD était en fait un bon deck après que Sea R Hill and co mettent des roustes ça m'a fait marrer. Faut que Lejay ou Sakimmd ou Sea R Hill pilote une liste pour que tout le monde se jette dessus. En vérité le choix est bien plus large, mais faut voir plus loin.

Selon l'endroit, le moment et le type de compétition il y a tout un tas de decks qui sont carrément jouables et rester figé sur des decks de méta je trouve ça très dommage.

Qui plus est je pense pas qu'il faille une montagne d'euros pour rentrer dans le format. Le legacy c'est un format fun pour se faire plaisir. Tu montes ton petdeck, tu t'amuses et voilà. Après si tu veux gagner là on entre dans un autre débat et oui faudra mettre la main au portefeuille, mais on est pas tous là pour gagner. D'ailleurs il faut être cohérent, peu de joueurs, surtout s'ils rentrent dans le format, peuvent lucidement espérer remporter un tournoi.

Pour ce qui est du legacy compétitif hors gp j'y crois moyen. Et amha si on veut devenir compétitif autant foncer vers de vrais formats compet' sponsorisés par mtg. D'ailleurs je pense pas que jouer en modern ou en t2/3 coûte moins qu'en legacy. Les tournois ont les mêmes PAF sinon plus, les decks doivent être adaptés et changés plus souvent, je parle même pas du draft/scellé qui n'est pas rentable irl.

Par contre personnellement le format legacy m'ennuie. J'aime moins ce qu'il est devenu. J'aimerais voir le retour de decks gobelins, bant etc. Je prends pour ma part de moins en moins de plaisir à jouer en 1.5. Amha c'est plutôt dans cette direction qu'il faudrait regarder, trouver pourquoi et ce qui pourrait être fait pour changer cela (demander à Wiz d'arrêter de publier n'importe quoi peut être).

Ok l'investissement de départ fait mal, mais c'est un droit d'entrée pour plusieurs années, et si le méta change les cartes se revendent au même prix voir plus.

Modifié par Malhorn, 13 October 2014 - 19:01 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.