Aller au contenu


[Archivé]Rock Arpenteur


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#16 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 28 September 2011 - 13:28

Et bien moi aussi j'aime bien :D

J'avais joué un jund en legacy avec veteran explorer et le plus impressionnant, c'est la tonne de mana qu'on peut vite produire. D'où ma question : est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre des CC un peu plus haut capable de retourner une game qui se passerait mal (je pense à wurmcoil engine par exemple) ? Dans jund, on avait jouer abyssal persecutor comme gros kill aussi. Mais j'avoue qu'avec GSZ, autant jouer thrun comme le suggère Pierre.

#17 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 28 September 2011 - 13:36

Thrun non. J'ai jamais compris l'intérêt de Thrun en target à GSZ. Si je dois jouer Thrun c'est pour le piocher et bénéficier de son immunité aux contresorts. Kozilek's Predator produit des bloqueurs et du mana. C'est bien combo avec Recurring Nightmare aussi. En fait, je suis pas sûr que ce soit nécessaire d'avoir une autre cible à GSZ que witness et finks.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#18 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 28 September 2011 - 13:55

Oui, ton deck me donne envie de revoir  le build de cascade jund qu'on avait monté avec nfs.

En fait, je trouve que ton deck a un defaut : il lui manque une clock. Or, contre combo, c'est primordial.

#19 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 02 November 2011 - 21:29

je joue un deck sur le même principe, j'en suis à ça (en build BG):

discard:
3 probe (évite de perdre trop de pvs)
3 kozilek
4 cabal (non négociable)

toolGSZ:
4 veteran
2 finks
2 witness
1 ooze (excellent ici)

draw:
3 top (je pense pas pouvoir descendre à 2)
2 harmonize
1 night's whispers (le slot flottant)
2 GSZ (possibilité 3 et 3 veteran)

planeswalkers:
1 liliana of the veil
1 garruk relentless
(les 2 sont en test)

kill:
3 abyssal persecutor (le kill du deck)
gestion board:
4 deed
4 innocent blood

20 lands:
5 forest
5 swamp
2 bayou
1 volrath's stronghold
1 phyrexian tower (efficace ici)
6 fetchs ( possibilité 8 en retirant un basic de chaque)

pour la courbe(sans compter GSZ), ça donne:
0cc:3
1cc: 18
2cc: 2
3cc: 9
4cc: 6

Ma version a l'air un poil plus rapide que celle présentée avant, j'ai pas encore testé les gros cc mais le deck est très stable et les 3 abyssal passent sans soucis.
Pour l'instant les 2 arpenteurs du deck sont random et faciles à caster, après c'est clair qu'en laissant de côté le plan abyssal on peut facilement rentrer plus de planeswalker mais bon... l'abyssal tue vite et s'en sort bien sur deed donc je vois pas de raisons de les virer (et encore moins de les remplacer par thrun même si thrun se tuto avec GSZ).

Modifié par huntingbears123, 02 November 2011 - 21:42 .


#20 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 November 2011 - 11:23

Voir le messageChoobak, le Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:28, dit :

Et bien moi aussi j'aime bien %6

J'avais joué un jund en legacy avec veteran explorer et le plus impressionnant, c'est la tonne de mana qu'on peut vite produire. D'où ma question : est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre des CC un peu plus haut capable de retourner une game qui se passerait mal (je pense à wurmcoil engine par exemple) ? Dans jund, on avait jouer abyssal persecutor comme gros kill aussi. Mais j'avoue qu'avec GSZ, autant jouer thrun comme le suggère Pierre.

Titan Solaire et Titan des Tombes sont aussi bien bien fumé dans ce genre de deck Rock !
Évidemment pour le Solaire, il faut jouer  :moustache:  ;p !
Mais j'avoue que Wurmcoil c'est plutot sexy et du coup ca me fait penser au Dragon Artefact qui fait EE qui pourrait lui aussi être plutôt sympa.
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#21 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 03 November 2011 - 11:40

Du coup, en BG pourquoi pas se permettre un gros arpenteur:
typiquement Garruk, chasseur primordial, il fait tout dans le plan du deck, il fait des bloqueur, fait piocher et a un ultimate acceptable.

Voire à la limite Sorin Markov mais je ne suis pas trop trop fan.

Image IPB


#22 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 November 2011 - 11:44

Tout à fait. Je ne comprends pas trop les 2 Harmonize et seulement 1 Garruk  :D  :moustache:  %6  %1 .
Je jourais direct 2 Garruk et +1 GSZ %1
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#23 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 November 2011 - 12:09

Je n'aime pas du tout les zeniths dans ce type de deck. Comme tout le monde, j'ai eu envie de les jouer et je suis arrivé à la conclusion que c'était néfaste. Si tu fais attention, tu verras que les créatures vertes de ce deck ne sont que des enablers qui doivent coûter exactement ce qu'on leur demande. Explorer @2CC, c'est juste nul. Pareil pour Witness et Finks. Les autres créatures, on n'a juste pas envie de les piocher et on les tutorise 1 fois tous les 20 games. Mais surtout, Dryad Arbor est vraiment antisynergique avec deed. Et Deed, c'est le nerf de ce deck. La force de GSZ est de pouvoir servir d'accélérateur et de kill et malheureusement dans ce deck, GSZ est mauvais dans l'une et l'autre de ces fonctionnalités.

Je rejoins les autres qui disent que Night Whisper et Harmonize, c'est pourri. Abyssal Persecutor aussi. Sérieusement, je vois pas une seule raison de le jouer plutôt que n'importe quel Arpenteur... Garruk Relentless est probablement le plus mauvais des Garruk pour ce deck aussi. Primal Hunter est vraiment au dessus.

Si je dois rester BG, ce qui est tout à fait possible, ça donnerait un truc dans le genre :
discard: 12
4 probe
4 kozilek
4 cabal

creatures: 10
4 veteran
2 finks
4 witness

draw/tutor: 4
2 top
2 Diabolic Intent

planeswalkers: 5+1
2 liliana of the veil
2 garruk primal hunter
1 Karn Liberated
1 Recurring Nightmare

gestion board: 8
4 deed
4 innocent blood

20 lands:
4 forest
4 swamp
3 bayou
1 phyrexian tower (toujours pas convaincu, mais c'est vrai que ça permet de faire des tour 2 complètement fumax)
8 fetchs
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#24 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 03 November 2011 - 12:21

A ce propos Maveric, j'avais suivi ton deck de Planeswalker rock avec interet sur The Source, j'imagine qu'avec un changement de meta le deck n'est clairement plus à jour, mais la liste ci-dessus peut elle permettre de faire penser que si tu te penchais sur le deck tu viserais des couleurs BG uniquement ?

Perdre Elspeth n'est pas trop pénalisant pour finir vite la partie a coup de Finks volant a 6 de force ?

Et surtout je me souviens du side que tu avais monté, avec plein de cartes étonnantes mais bien trouvé qui jouait beaucoup sur les combinaisons blanches ou rouge... qu'en ferais tu maintenant si tu privilégies l'aspect BG ?

#25 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 November 2011 - 13:20

Ouais, c'est surtout le side qui perd (Ajani Vengeant était aussi un MVP, plus qu'Elspeth en fait).

Storm ne parait pas être le pire des MUs en fait, avec un plan Sadistic Sacrament/Extirpate/Surgical Extraction, ça devrait pouvoir être plus que correct avec 8 cartes de SB. SnT ou Rea, ça semble être plus problématique (on va pas se mettre à jouer plummet en SB ?). Seal of Doom pourrait être une première partie de solution, mais c'est quand même assez faible. Ya aussi Beast Within qui est une solution un peu plus générique, mais c'est grave pas combo avec innocent blood.

Sinon, Batterskull et Jace font grave chier aussi. C'est peut-être la raison principale pour ne pas jouer le deck: tous les decks ont une arme contre maintenant.

Modifié par maveric78f, 03 November 2011 - 13:24 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#26 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 03 November 2011 - 14:44

J'ai quand même une question en voyant cette liste rapidement développée :

probe m'étonne tout de même :
C'est une option pour jouer 56 cartes et voir la main adverse en début de game mais partir a 18 pv, mais est ce que c est si rentable ?

C'est pour cartonner sur les cabales  ?

je me demande en fait pourquoi ne pas tenter 4  hymn à la place, ou c 'est une fausse bonne idée motivée par une carte très puissante et pas forcément adaptée ?

Dans un autre registre, vu la quantité de mana qui risque d'être obtenue et vu que batterskull et jace sont réellement pénibles, mais quasiment les seules menaces de certains jeux, la présence d'extirpate/sacrement sadique pour brutaliser un plan de jeu en face est-elle surfaite ? Je les surestime peut etre, mais j'ai l'impression que débarassé de jace via discard puis extirpate, ou sacrement sadique, un cawblade par exemple va présenter une menace sacrément réduite non ?  

De plus, et finalement je rejoins cette histoire de mana dont je parlais et que je n'ai pas vraiment concrétisé : Karn est un vrai probleme pour quelqu'un qui compte par exemple utilisé batterskull en mode récursif en late game. Est ce qu'un karn supplémentaire nous gênerait trop car manavore ? 5 planeswalker c est quand meme moins que la version 4cc d'avant, est ce qu'on ne peut pas se permettre de monter ce chiffre avec en plus une manabase plus stable ?

#27 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 November 2011 - 15:03

Voir le messageCorto, le Jeudi 03 Novembre 2011 à 14:44, dit :

probe m'étonne tout de même :
C'est une option pour jouer 56 cartes et voir la main adverse en début de game mais partir a 18 pv, mais est ce que c est si rentable ?
J'ai pas l'impression qu'aggro soit vraiment crédible actuellement. La perte de 2 PVs me semble pas vraiment dommageable dans la plupart des MUs. Mais il faudrait que je teste pour en ête définitement sûr.

Citation

C'est pour cartonner sur les cabales  ?
Oui clairement. Cabal Therapy sera toujours un MVP dans le deck. Jamais t'auras envie de le sortir. Ca permet aussi de faire Witness sur Probe, rejoue probe flashback cabal en sacrifiant Witness.

Citation

je me demande en fait pourquoi ne pas tenter 4  hymn à la place, ou c 'est une fausse bonne idée motivée par une carte très puissante et pas forcément adaptée ?
Je n'aime pas hymn (au moins MD) dans ce deck. Pour commencer 12 spells de défausse, c'est trop. Ensuite, tu veux pas vraiment vider la main adverse, sinon cabal devient trop pourrie.

Citation

Dans un autre registre, vu la quantité de mana qui risque d'être obtenue et vu que batterskull et jace sont réellement pénibles, mais quasiment les seules menaces de certains jeux, la présence d'extirpate/sacrement sadique pour brutaliser un plan de jeu en face est-elle surfaite ? Je les surestime peut etre, mais j'ai l'impression que débarassé de jace via discard puis extirpate, ou sacrement sadique, un cawblade par exemple va présenter une menace sacrément réduite non ?
Extirpate/Surgical Extraction pourraient être joué MD en effet (-1 probe -1 Inquisition +1 Extirpate +1 Surgical Extraction). C'est bon dans quasiment tous les MU. Sinon, je réfléchis de plus en plus à remplacer Inquisition par Duress, parce que les cartes les plus dangereuses sont Batterskull/Jace/AN.

Citation

De plus, et finalement je rejoins cette histoire de mana dont je parlais et que je n'ai pas vraiment concrétisé : Karn est un vrai probleme pour quelqu'un qui compte par exemple utilisé batterskull en mode récursif en late game. Est ce qu'un karn supplémentaire nous gênerait trop car manavore ? 5 planeswalker c est quand meme moins que la version 4cc d'avant, est ce qu'on ne peut pas se permettre de monter ce chiffre avec en plus une manabase plus stable ?
Karn est clairement une super carte quand il est en jeu, mais tu veux pas le piocher. C'est pourquoi je propose de jouer 2*tutor, qui lui ira chercher la carte dont t'as besoin.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#28 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 03 November 2011 - 18:31

Ok merci pour les réponses

Pour hymn je me voyais juste deja casté un :
T1 cabal
T2 Veteran explorer + Flashback Cabal + Hymn Daze-proof.

Potentiellement 4 cartes en moins pour l'adversaire, atroce et tellement violent...

Mais je comprends pourquoi ensuite, après cette défausse violente, on se retrouverait à maudire les topdeck hymn ou IoK quand l'autre a de la présence sur le board mais rien ou presque dans les mains ( d'un autre côté notre défausse surnuméraire ca nous aide a faire... plus de défausse avec Liliana.. mouais ca se mord la queue cette histoire :moustache: )

#29 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 27 November 2011 - 14:24

j'ai testé récemment les arpenteurs et suis convaincu
du coup ça donne:

4 veteran
4 cabal
4 blood
4 deed
3 sensei
3 probe
3 duress/iok/TS
2 GSZ
2 witness
2 finks
1 ooze
3 abyssal
2 garruk primal
2 liliana of the veil
1 karn

5 forest
5 swamp
6 fetch
2 phyrexian tower
2 bayou

je trouve le plan arpenteur vraiment efficace, par contre je vois pas trop en quoi abyssal serait mauvais dans le deck, la capa d'évasion est toujours efficace, il coûte 4 et reste donc souvent en jeu après deed, 6/6 et noire donc ghastly et dismember out, le deck possède quand même pas moins de 16 cartes qui lui permettent de dégager, finalement c'est la seule bête qui conserve un côté aggro et qui peut prétendre à mettre la pression rapido, et puis avec garruk...(non, pas correct)