Aller au contenu


Faut-il jouer sur MTGO?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 02 July 2014 - 16:54

Faut-il jouer sur MTGO ?


Depuis pas mal de temps, je subis des pressions d’amis, de connaissances et de parfait inconnus, pour me faire jouer sur MTGO. Certains y vont même d’un prosélytisme ardant (http://www.legacy-fr...120#entry212465). Suis-je un tocard has been par ce que je ne suis pas sur MTGO ?

Image IPB




Il y a toujours eu des vieux débats trollesque, entre l’open source et le payant, Linux et Windows, etc… Et j’ai l’impression qu’avec MTGO vs. Cockatrice, on est dans une rare situation ou l’intelligencia geek préfère le payant au libre.

Je suis provocateur, mais c’est aussi pour vous donner envie de lire la suite. Pour moi Cockatrice reste le meilleur lieu d’entrainement et de test pour le deck-building. Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire.


Cockatrice fonctionne très bien. Avec un peu de temps de jeu et une friend-liste un peu remplie, on arrive à faire des parties de bon niveau, contre de très bons joueurs (reconnus pour certains), dans tous les formats. Tout ça gratuitement… c’est idéal pour s’entrainer et surtout, rester créatif et tester de nouveaux build, ce que ne permet pas avec autant de faciliter MTGO il me semble (à moins d’acheter des milliers de cartes peut être…).

Pour moi Cockatrice, c’est un lieu d’entrainement, pour tester de nouvelles cartes, les acheter au besoin et faire des tournois IRL ensuite. Et arrêtez-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que MTGO ne permet pas ça facilement, et est plus une alternative online au Magic IRL Compétitif, et busines. Et dans le mot busines il n’y a rien de négatif, entendez le bien.

Nous sommes tous différents, mais si je joue à Magic, c’est aussi pour voir des potes, faire un jeu « social », voir des raies des fesses  dans des boutiques où je connais les gens et où je discute de Magic, et pas que de Magic. Je ne veux pas devenir pro ou gagner de l’argent en ouvrant des boosters virtuels. Si Magic c’était seulement MTGO, je pense que je ne jouerai plus à ce jeu depuis longtemps.

Oui, c’est mon choix!

Magic a étonnamment résisté au numérique et remplie toujours des boutiques, il y avait d'ailleurs un intéressant article dans Le Monde il y a quelques mois à ce propos (j'arrive plus à remettre la main dessus...). Ce que je veux dire par là, c'est que MTGO n'est peut être pas l'avenir de Magic comme le prétendent certains, et j'espère que le jeu IRL restera quant à lui bien vivant, et seul vecteur de champions qui font rêver:

https://www.youtube....h?v=DMei_cxSC0c

Modifié par Yoan42, 02 July 2014 - 16:54 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 02 July 2014 - 19:29

Je trouve l'analyse simpliste, même si ton choix est parfaitement respectable.

Il y a beaucoup de choses qui se confondent : déjà, il n'y aucun rapport entre le fait de jouer à MTGO ou pas, et le fait d'être un tocard/has been ou pas. Le simple fait de poser la question me semble incidieux / fallacieux.

Ressentir le fait d'être has been/tocard, c'est la pression sociale qui tente de te l'imposer. En l'occurrence, ton environnement social personnel. Chez certains on est has been/tocard quand on est pas bourré en soirée, d'autre parce qu'on roule lentement, d'autres parce que tes cartes ne sont pas pimp et d'autres enfin sur MTGO. Tu choisis les gens qui "te mettent" la pression et la manière dont tu la ressens. Le fait de jouer ou pas  online n'a rien en soi d'un jugement de valeur à mon sens.
Si les gens en parlent en ce moment, c'est parce que la barrière du prix s'est très largement diminuée voir écroulée suite aux éditions récentes. Et plus globalement parce que MTGO compte de plus en plus de joueurs.

Ensuite sur la question de la gratuité. Pareil, je trouve que la question est mal posée. Tu sais que tu peux jouer à MTG avec des photocopies, gratuitement, et profiter de l'aspect social irl du jeu ? Pourquoi ne le fais tu pas ?
Parce que 1) ca n'est clairement pas bon pour le jeu au global, 2) parce qu'avec des fakes tu ne peux pas jouer de tournois officiels. Online, c'est exactement la même chose. La gratuité est loin d'être le seul critère dans ce choix.

Du point de vue du business modele, IRL et MTGO fonctionnent de manière sensiblement identique ce qui fait qu'effectivement MTGO apparait comme une alternative. Mais pas de par sa conception, de facto : c'est bien souvent une question de moyens car un joueur a rarement la possibilité ou l'envie d'investir beaucoup et dans la version digitale et dans la version paper. C'est aussi ce qui donne à MTGO sa particularité par rapport à Cockatrix : l'enjeu financier.
Car aussi bons soient les joueurs que tu as en face en entrainement, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas la meme chose quand tu as un prix en jeu. Faire du poker d'entrainement marche pour la technique, mais pour la pression psychologique, c'est le jour et la nuit si tu ne joues sans enjeu. Et mtg en tournoi c'est un peu la meme chose ... En plus, et ce que ne permet pas Cockatrice, c'est la liaison avec le jeu réel : cocka c'est purement de l'entrainement (et c'est un très bon support pour ça), alors que MTGO te permet de te qualifier à des tournois IRL ou d'échanger des gains de cartes récentes pour des cartes paper (systeme appelé redemption). Tout ça pour dire que comparer mtgo et cockatrice c'est comme comparer un jeu video de poker à un vrai site de poker en ligne, avec ce que ca comporte... c'est sans véritable rapport commun.

Ensuite, tu arrives à t'accorder du temps pour aller en boutique et c'est très bien comme ça. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde pour différentes raisons (proximité, emploi du temps, emploi de nuit, famille etc etc ...). Sans meme parler de l'aspect purement financier. Le jour où vient le choix entre avoir la possibilité de continuer à jouer et avoir des sensations agréables de compétitions ou tout simplement arrêter, on voit les choses différemment. Tout n'est pas blanc ou noir, gris existe aussi.
Il faut avoir à l'esprit que si Mtg a "etonnament" résisté au tournant digital, c'est aussi parce que le jeu lui même, intrinsèquement, est d'une très grande richesse. Ceci explique aussi pourquoi plusieurs joueurs (dont je fais partie), éprouvent un grand plaisir à ne pas l'abandonner et trouver une manière très agréable de pouvoir continuer l'aventure sous une autre forme.

Enfin, et c'est un argument récurrent qui génère bien souvent le conflit sans fondement du irl vs digital, c'est l'argument du "le jeu irl va disparaitre au profit du digital". Il apparait a peu pres évident que le digital est un renfort énorme à la survie du jeu au global.
Tout simplement car il adresse une cible de consommateurs plus large et différentes typologies de consommateur. Il intervient de manière complémentaire. Le jeu irl demeure la vitrine du jeu, son existence physique, les vrais sueurs, les matchs avec des vrais gens, et son aspect international (GP à honolulu anyone ?). C'est irremplacable. Un peu comme les concerts demeurent un aspect prépondérant du business modele dans la musique, et ce même (voir particulièrement) si les supports de vente digitaux sont aujourd'hui légion (entre spotify, itunes et j'en passe).

Donc il est fort improbable que cet aspect du jeu disparaisse d'un point de vue stratégie, et ca parait en tout cas franchement pas souhaitable. Maintenant, il y a l'aspect collection du jeu qui rentre en ligne de compte, et je ne vais pas revenir sur l'éternel débat du bien fondé ou non de la reserved list, mais ça joue incontestablement, car ça influe sur la disponibilité des cartes et donc également sur les prix. Ca cloisonne certains formats et notamment le legacy. Donc la question est ensuite : comment y pallier ? Le digital, par de multiples solutions, peut amener des solutions. Par exemple, se qualifier pour GP et se faire préter par WotC la contrepartie de ses cartes digitales pour un tournoi auquel on s'est qualifié par l'online etc ...

Bref, tout ce pavé pour dire que le choix est parfaitement respectable, mais que j'ai bien du mal à suivre les arguments.
Moi la chose que j'espère, c'est que le jeu continuera quelle qu'en soit la forme, et si possible avec un développement des 2 supports. Pas que l'un prenne le pas sur l'autre, quel qu'il soit.

Et non, le digital n'est pas l'avenir de mtgo, il est déjà son présent...
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#3 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 02 July 2014 - 19:43

Q: Faut-il passer sur MTGO?
R: Oui.

/thread

:)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#4 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 02 July 2014 - 20:32

pour faire comme le pingouin fumeur: non

mtgo ce n'est pas mtg, à mtg quand le temps d'un des joueurs est écoulé il ne perds pas la partie.

Niveau fluidité et proximité cockatrice offre une expérience de jeu bien plus proche de celle rencontrer en tournoi, concernant les temps de réaction, la flexibilité (résolution de brainstorm), erreurs les plus courantes des joueurs.

Niveau dynamisme et variation du métagame on est presque à l'apogée sur cockatrice, pas de limite de carte disponibles, simplicité d'accès aux bases de données qui permettent de tester sans l'ombre d'une difficulté le standard avec monoblackdevotion, le legacy avec loam 4cc, retour sur le standard avec junk midrange, puis legacy avec shardless, puis un cube.

Alors, oui, c'est la grosse baston pour expliquer à ton adversaire le principe de pile parfois, lui faire comprendre qu'un éphémère doit aussi respecter des règles, le principe de passage de priorité qui multiplie les prétendants à la blacklist.

Concernant le coté, pognon de mtgo, étant donner que l'interêt des tixs c'est surtout d'acheter de nouvelles cartes c'est pas non plus le grand bon en avant. J'ajoute aussi que la partie avec un enjeu de gain de 40c c'est pas le WPT.

Modifié par Pokpok, 02 July 2014 - 20:34 .


#5 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 02 July 2014 - 21:13

Citation

mtgo ce n'est pas mtg, à mtg quand le temps d'un des joueurs est écoulé il ne perds pas la partie.


C'est bon on a tous perdu un draft à cause de ça, ne pleure plus blindounet est là. Et puis quand on sait que c'est grace au draft ISD que tu as déroulé en Leg, oui mtgo c'est le bien.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#6 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 03 July 2014 - 01:12

Sur le reste cest tres subjectif donc jecoute meme cela me surprend pas mal. Je nai rien contre ceux qui ne souhaitent pas rejoindre mtgo, chacun est libre. La où je suis trouve particulierement insipide, cest quand on est contre mtgo. Et je ne crois avoir lu ca dans vos lignes pour le moment mais japporte juste differents arguments car le post initial qui ouvre le debat ne me semblait pas apporter les differents angles de vues necessaires pour que la discussion puisse avoir lieu.

Voir le messagePokpok, le 02 July 2014 - 20:32 , dit :

Concernant le coté, pognon de mtgo, étant donner que l'interêt des tixs c'est surtout d'acheter de nouvelles cartes c'est pas non plus le grand bon en avant.
Par contre ceci montre que tu ne connais pas l'économie de mtgo.

Modifié par Locus_Pocus, 03 July 2014 - 01:13 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 July 2014 - 01:57

Je rejoins Locus sur son post qui est je trouve très complet.

Pour ma part cocka n'a rien de comparable avec mtgo. Déjà il y a l'enjeu: sur mtgo tu tombes beaucoup moins sur des types qui se barrent milieu de g1 parce qu'ils ont piscine. Dans le cas où effectivement tu t'es construit un réseau sur le soft c'est peut être bien. Perso j'ai pas assez de temps pour et en général je m'ennuie juste parce qu'il n'y a que des pinpins jouant des decks de pinpins. Au final vu le niveau et le méta sur cocka autant aller jouer à Duel of the Planeswalkers, ça m'apporte sensiblement la même chose sauf qu'au moins DOTP c'est joli.

Mtgo me semble plus une alternative à certaines personnes qui ont des emploi du temps en carton (je m'inclus là-dedans) et qui de fait ne peuvent participer à des tournois. C'est également un excellent complément pour ceux qui veulent jouer en compétitif, le vrai, pas le legacy hein. D'ailleurs les rares gros joueurs que je connais sont tous sur cette plateforme, cela ne doit pas y être pour rien.

Drafter sur mtgo c'est juste énorme et il n'existe pas de meilleure option, même irl. Je préfère largement me faire du t3 sur mtgo que dans ma boutique de quartier.

Je crois pas comme l'a souligné Locus qu'il faille ou ne faille pas s'y mettre. Tout dépend de ce que tu attends de ce jeu, de ton profil.

Modifié par Malhorn, 03 July 2014 - 01:58 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 03 July 2014 - 08:47

Effectivement, je ne connais pas l'économie mtgo. Je n'ai pas de bot, ni n'ai jamais retiré d'argent de ce soft. Et je ne savais pas non plus que les utilisateurs concernés par cette activité fussent si nombreux.

Le niveau sur mtgo c'est pas non plus l'apogée, les joueurs sont globalement les mêmes (en excluant la frange très compétitive qui en fait une activité rémunératrice) la seule différence c'est la rigidité du logiciel qui encadre le déroulement de la partie et évite les erreurs de règles.

Le point fort indéniable de mtgo c'est le draft, et sur cette activité pour le coup, les joueurs sont bons.

#9 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 03 July 2014 - 09:37

Bonjour,

Pour ma part, je n'aime pas cokatrice et ai joué à MTGO.
Je n'aime pas le principe de cokatrice: IRL, lorsqu'il y a un litige ou un problème, on a la personne en face pour le résoudre, montrer la carte, discuter, ... sur cokatrice, c'est impossible et l'anonymat fait que certain joueurs s'autorisent un comportement qu'ils n'auraient pas IRL

Quand j'ai commencé à jouer à MTGO, mon niveau de jeu s'est fort amélioré. En effet, "la rigidité" du logiciel évoqué plus haut fait qu'il n'y a pas de possibilité de faire des erreurs. Si vous vous plantez parce que vous ne connaissez pas les règles, ça ne passe pas. la seule chose que vous pouvez vous dire c'est "pourquoi ca ne marche pas?", chercher la réponse, la trouver et ne pas reproduire la même erreur.
J'ai trouvé ça formidable pour m'entrainer.

Oui m'entrainer, parce qu'il n'est pas nécessaire de payer des 1000 et des 100 pour jouer sur MTGO.
On commence par payer 15$ pour créer un compte et on peut acheter des cartes aux différents bots. Pour ma part, j'ai monté des jeux en pauper, format très développé sur MTGO.
Pour 10e, vous pouvez avoir un deck compétitif dans ce format, pouvoir participer à des tournois, ...
J'y ai mis un peu plus (environ une 100aine d'euros) pour me monter plusieurs decks:
- affinity
- blue sky (monoU)
- slivoide WG
- monoB dévotion
Je ne paie pas pour jouer et m'entrainer (partie libre), je ne paye que pour participer aux tournois

Enfin, il y a un point important évoqué plus haut.
Dans ma région, nous sommes 2 joueurs identifiés. Impossible de participer à des tournois, ... MTGO devient alors une alternative intéressante.

Maintenant, MTGO ca reste moche. Moins que cokatrice, c'est certain, mais c'est moche, lourd, lent, ...
Par comparaison, je me suis mis a hearthstone et c'est beau, fluide, .... comme quoi il y a moyen de faire des choses correctes en ligne.

#10 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 July 2014 - 09:37

Pour ma part, je ne suis pas interessé par MTGO. Pas plus que par le poker en ligne d'ailleurs.

Lire que les joueurs compétitifs sont tous sur MTGO, et que cela est lucratif, cela ne m'étonne pas, on n'est plus ou moins face au même public que ceux des joueurs des sites de poker en ligne, donc Hasbro a bien du s'aligner sur leur modèle pour attirer ce public. Amha, on fait face à un modèle où on peut analyser l'achat des tix comme un buy-in et les divers lots comme des gains, car in fine, un lot, ce sont des tix convertibles en devises. Bien sûr, MtGO ne réplique pas complètement l'univers des jeux de poker en ligne, mais c'est davantage pour des raisons de législation sur les jeux et paris en ligne que pour le jeu lui même.

Un tout autre choix aurait pu être fait par Hasbro, à savoir constituer un jeu basé sur un abonnement (avec diverses modulations liées au pool/type de parties auquel on demanderait l'accès). Cela n'empêcherait ni de récompenser les meilleurs joueurs en ligne via des slots pour des Pro Tours ou d'autres lots sympas (abonnement gratuit pendant une certaine période). On aurait le plaisir de tester/jouer ce que l'on a envie à volonté. Bien sûr les bots et le trading en ligne n'existeraient pas. Si MTGO était ça (et les premières tentatives de Magic sur ordi était dans cet esprit), j'y jouerai sans aucun doute. Cela n'aurait pas tué Magic en tant que jeu physique, car l'aspect collectionneur/obligation de jouer des originaux pour participer à des tournois homologués aurait maintenu le plaisir/l'obligation de se procurer de vraies cartes.

Mais vu ce qu'est MTGO aujourd'hui, et que je détesterais devenir un pigeon de plus pour les hard gamers, je reste un fervent utilisateur de Cocka, qui me comble en tout point.

#11 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 04 July 2014 - 10:58

MTGO a de très gros avantages pour moi sur MWS/cocka mais aussi des défaut :

défauts :

pas de mode proxi pour s'entrainer avec les potes
pas hyper ergonomique au début (bon cocka j'ai eu du mal à m'y remettre aussi)

avantages :

pas de prise de tete sur les regles, pas de roucoulage, en gros les joueurs n'ont pas à savoir comment marchent la structure fine des regles, en plus de les apprendre au passage (ou au moins de découvrir des situations inédites)
les possibilités de T3 (scellé/draft), pas encore au point sur les autres supports
le momir basic (c'est la vie ce mode de jeu)




concernant le temps : en tournois tu as 50 min par ronde pour les deux joueurs, sur MTGO 25 par personne, sachant que tu perd pas de temps à shuffle, mais que les boucles sont à faire à chaque fois, sauf que sur MTGO contrairement à en tournois tu peut te permettre de prendre ton temps sans nuire à ton adversaire, réfléchir 5/10 min au play optimal dans une partie tendue IRL tu te retrouve avec 4/5 arbitre qui épient tes faits et gestes et te stressent pour que tu te grouille car tu fait perdre le temps de ton adversaire aussi, j'ai rarement fini dans les temps additionnels en tournois réel, ça m'est arrivé une fois sur mtgo de perdre au temps, et 2 fois de gagner au temps, mais clairement je préfére perdre ma ronde car j'ai préféré aller chier un coup que faire un match nul car mon adversaire a joué lentement ses 3 games
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#12 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2014 - 13:48

Nan mais pouvoir chier pendant une game c'est quand même l'intérêt majeur de mtgo !

Modifié par blind, 04 July 2014 - 13:50 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#13 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 04 July 2014 - 15:00

pas avoir à shuffle, et la clock sont pour moi 2 énormes avantages de MTGO.
L'autre c'est le T3.

après pour jouer entre potes, c'est un peu moins convivial.
Bref, je trouve MTGO plus pratique pour le compétitif et moins pour le casu
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#14 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 21 August 2014 - 11:55

salut à tous joueurs de MTGO

J'hésite fortement à me mettre sur MTGO ( ce qui a l'heure actuelle me connaissant, signifie " j'ai vachement envie de m'y mettre, mais j'ai quelques questions à résoudre pour m'y mettre sereinement" ) mais j'aimerai d'abord résoudre quelques problèmes:

1/ si je veux jouer legacy ou modern ou standard, mais que je n'ai pas l'argent pour m'acheter les cartes virtuelles sur MTGO; ya t'il moyen que parmis la communauté de joueurs MTGO sur legacy-france, certains puissent me préter un deck legacy (parmi:  sneakshow, boros painter, bug delver), deck standard (parmi: boros burn, monoB deveotion, BW-midrange), moderne (parmi: kiki pod, patriot kiki, melira pod, junk) ; contre une partie de mes gains éventuels ou autre moyen de compensation ???

2/ pour rentrer dans le monde de MTGO si j'ai bien compris je n'aurai qu'a dépenser 10e en gros pour ouvrir un compte ?

3/ les phantoms "tournois" servent bien a tester gratuitement ( pas de paf et pas de lots ) n'importe quel format ( scellé m15, draft X, legacy, modern etc... ) ?

4/ pour drafter vraiment (avec paf et lots) il me suffit soit de:
- fournir 3 boosters et X tix ( 2 tix ? )
soit: - l'équivalent en tix de 3 booster + paf ( environ 10 tix ? )
???

5/ en intégrant le clan LF; j'imagine simplifier l'ajout de "buddies" que je connais irl, mais aussi pouvoir bénéficier de mon point 1/ ( pret de decks , versus reversement partiel de gains éventuels (ou tix) ); mais aussi pouvoir trader + facilement avec la communauté LF mes cartes mtgo ?


merci à tous de votre aide.

j'attends vos réponses à ces quelques questions, et a priori jme lancerai dans l'aventure MTGO !
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#15 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 August 2014 - 12:08

Perso je commence et je n'ai qu'un deck donc je ne pourrais pas te prêter grand chose. Cela dit si cela peut te rassurer tu devrais pouvoir te monter un deck legacy sans que cela te coûte un bras.

Les legacy gratuits c'est comme sur cocka donc pas très intéressant, sauf si tu as une buddy list LF par exemple.

Tu peux trouver les boosters en vente aux particuliers à 3/3.5 selon la période. Du coup tu peux compter 11.5 pour un draft. Si tu fais final split afin de te payer deux drafts. Regardes les cartes qui valent de l'argent (genre Nissa te rapporte 20$ en ce moment je crois donc ça se first pick peu importe ton draft).

Pour le legacy les 2men ne sont pas hyper rentables (tu investis 4 pour gagner 6 ou rien), par contre les daily rapportent pas mal.

Le niveau en draft a l'air pas mal, par contre en legacy j'ai pas été impressionné.

Modifié par Malhorn, 21 August 2014 - 12:08 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.