Aller au contenu


4C Edric


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#31 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 16 April 2014 - 17:00

Adri, Tarmogoyf fait la même chose en mieux. EDIT : Ah ! Je viens de comprendre que tu parlais de gérer Tarmo en soit (pour le deck). Oui il se produit un "stall" (car le Bug Tempo d'en face a aussi Delver/Shaman), et au final c'est l'adversaire qui va le gagner quand il aura trouvé son removal pour virer le YP ou le Delver ou quand il aura assez attaqué avec Tarmo. On ne peut pas vraiment dire que YP "gère" Tarmo.
Mais il faut peut-être poser le problème différemment : est-ce que YP/4Probe apporte plus de tempo que Tarmogoyf/2 Decay ? (car c'est ce que veut burg à coup de Stifle/Bolt :)).

Voici le lien goblinator : http://decks.mtgoaca...com/Deck/189919

Modifié par Random, 16 April 2014 - 17:15 .


#32 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 16 April 2014 - 17:27

Voir le messageRandom, le 16 April 2014 - 12:54 , dit :

[...] j'avais déjà du mal à gérer les tarmo adverses, alors là, il n'y a plus aucun moyen MD de gérer Tarmogoyf à part Force of will/ Daze.
Simplifions, si Young Pyro et Tarmo sont dans un bateau doivent rester sur le board, je préfère être celui qui a le Young Pyro. Young Pyro genère des tokens qui bloquent Tarmo (et vu la densité d'eph/rituel, on en met pleins), et sur la durée est gagnant, car on peut vite déborder un Tarmo

Voir le messageRandom, le 16 April 2014 - 12:54 , dit :

(i) dans un match up fair, est-ce qu'une ou deux 1/1 peuvent avoir une importance ?
(ii) alors, pourquoi ? Tarmogoyf gère tarmogoyf via Bolt, Tarmogoyf peut attaquer quand il y a shaman/delver en face (les 1/1 attaquent mais meurent et l'adversaire a toujours le choix de tuer YP), Tarmogoyf ne meurt pas sur Golgari Charm. Contre BUG, Tarmogoyf semble meilleur (et dieu sait qu'il y en a en ce moment des bug). Contre UWR delver Young Pyromancer ne prend pas RIP, est meilleur contre stp mais moins bon contre bolt, ne permet pas de gérer batterskull.

(i)Ca a une grande importance, notamment contre Liliana et Jace. Ca permet aussi de pouvoir temporiser (comme le ferait Lingering Souls) et parfois de mettre un ou deux de patate par tour. Et si tu touches un Edric, tu es bien content de les avoir.

(ii)Tarmogoyf est intrinsèquement meilleur, je suis le premier à le dire. Mais dans le build proposé ici, Young Pyro a de gros avantages, car il pond bcp de tokens rapidement. Tarmogoyf peut être géré efficacement après deux tours, Young Pyro ne peux plus être géré efficassement après deux tours, car ils laissent toute une armée. La différence est là, l'adversaire doit le gérer tout de suite. Tarmo est d'une certaine façon "statique", il a un impact immédiat et fort, mais n'évolue pas tellement, tandis que Young Pyro est "dynamique", et si la partie dure, son impact est complétement dégénéré. En clair on peut dire qu'ici (dans ce build):

Tarmo / Pyro

Si géré tout de suite: Tarmo < Pyro, car Youg Pyro peut laisser un ou deux tokens

Si géré après deux tours: Tarmo = Pyro, sauf que Young Pyro à plus de potentiel pour la suite, et contient très bien Tarmo adversaire, au même titre que Tarmo mirror

Si pas géré après 3-4: Tarmo < Pyro, mais dans les deux cas, l'adversaire risque d'être mort ^^

Là ou Pyro est beaucoup moins fort, c'est en top deck quand pas de carte en main. Sinon, dans ce build, il me semble suppérieur dans presque tout les domaines.

Modifié par Yoan42, 16 April 2014 - 17:29 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#33 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 16 April 2014 - 18:39

Ok :). Il est certain 4 Probe MD c'est moins synergique avec Tarmo qu'avec YP. La critique que je voulais en fait faire, c'est celle du build à proprement parler, par rappot à celui du burg classique : est-ce que le build 4 Probe/YP/1 Edric/1 Fire est meilleur que le build  2 Pierce 2 Decay 2 Probe 4 Tarmo ?

Pour répondre, on peut dire que le méta c'est bug delver, uwr delver, leur version midrange shardless et stoneblade, et miracle.

A mon avis, si le plan denial passe, le build YP est plus fort, car ce n'est ni un decay (on n'a rien dans le second build), ni un tarmo (on a decay bolt dans le second build), ni une Liliana (on a Pierce (et Stifle) dans le second build) qui va nous empêcher de mettre quelques points (c'est à peine une bolt en plus par rapport à Tarmo, mais ça peut suffire).
Le problème de YP, c'est qu'il faut le jouer rapidement, et donc potentiellement full tap avec stifle en main (sauf si shaman T1 non géré - c'est rare)). Tarmogoyf autorise cette attente pour denial où on joue nos stifle/daze/force/pierce/Probe pour terminer par Tarmo.
L'avantage de YP, c'est les 4 Probe qui rendent le plan denial plus facile, mais que l'on joue avant YP si on choisit ce plan de jeu. Le build Tarmo joue 2 Probe tout de même et 2 Pierce pour assurer le denial.

Je ne sais pas trop, on dirait qu'il y a quelques contradictions dans le build YP a priori, mais ça dépend aussi du joueur je pense.. Difficile de donner une réponse tranchée.

Mais si l'adversaire arrive à...
poser Batterskull. C'est mort dans le premier et pas dans le second (d'où tes 2 grudge en side) -garder stifle pour denial ou pour Batterskull ?.
jouer Shardless Agent, qui sur table ne fait que de la figuration vs Tarmo, a son importance vs YP, surtout s'il cascade sur Tarmo. Pour Jace et Liliana, on a Pierce dans le deuxième build (et stifle dans les deux pour Liliana).
jouer Tarmogoyf. En attaquant avec les tokens, on peut mettre 2 points, mais c'est tout. Le deuxième build a Deccay, Tarmo/Bolt.
jouer tout ce qui n'est pas un planeswalker ou Decay en somme, le deuxième est meilleur que le premier. Et on a 2 pierce pour les planeswalkers dans le second (golgari charm peut sauver d'un decay post side, mais c'est anecdotique^^), en plus de stifle qui est dans les deux builds.

Modifié par Random, 16 April 2014 - 18:40 .