Aller au contenu


Débats/Questions - Team America


  • Veuillez vous connecter pour répondre
254 réponses à ce sujet

#76 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 28 August 2014 - 10:38

En realité, la liste que je t'ai passé est pro oriented en partie contre miracle en premier lieu et accessoirement se debrouille bien vs shardless.

Effectivement j'ai pris en slot ballant 2 liliana + 2 bob qui se trouve après test etre très fiable vs deck miracle (voir shardless pke bob faut bien le placer), a contrario pisteur des tombes et deluge (mise a part sur entreat) ne sont pas les meilleurs slots possible surtout pisteur vu que ca prend en plus Rest in peace.

-Je joue 3 arpenteurs qui se trouvent diversifié mes menaces pour eviter de remballe direct sur un chatte terminus non contré.

le side meme tu as 2 vendilion / 2 pithing / 2 sylvan, a la limite je vais pas debattre sur vendilion dans la mesure ou vu que moi je n'ai que peu de creatures a sortir dans le cas de miracle, toi tu as tes 2 pisteurs qui de facto doivent degager (enfin je pense).

- 2 sylvan, j'annonce personnellement avec 4 ponder 4 bs + 1 jace j'ai toujours trouvé que 1 suffisait et que y avait assez de cantrip pour la trouver surtout que la 2 eme pioché tu ne peux rien en faire, et vs miracle je veux pas piocher de carte useless (meme chose vs shardless).
-Tu peux me répondre oui mais on la veut a tout prix et je te dirais moi perso un jace que je peux caster a la place plus tard me suffit surtout que si on joue 20 lands c'est pour se permettre ce petit éclat en mid game si necessaire.

De ton coté, tu ne joue que 1 anti yard, pour ma part afin de booster un peu le side au cas ou contre lequel le paquet ne doit pas perdre, j'ai decidé de jouer surgical pour sa polyvalence et aussi pour degager les saloperies ambiante comme punishing / life qui peuvent trainer, tout en étant très bien vs combo avec 5 discard.

Le fameux débat Pithing needle :

-Si tu joues pithing pour nommer ou jace ou toupie, perso on joue bcp de contres donc jace a 4 mana on doit pouvoir batailler pour empecher qu'il pose un jace en mid game puisqu'on a en premier lieu de la discard + pierce fow et ptete 1/2 daze post side suivant ce que je vois Main deck, si le mec reussit a m'amener en late game anyway qu'il pose son jace ou pas il a tellement d'options pour win par la suite que je reste pas convaincu que pithing sur jace eu changer le match et encore plus puisque now ils jouent 2x council judgement...Alors que top c'est quasi incontrable d'ou la necessité de le nommer.

-Null rod avant ca te permettait de niquer toupie + les explosifs artificiels qui trainaient de side et qu'il rentrait contre toi pour gerer pithing et delver/tarmo, et la carte était vraiment forte et > pithing, meme chose contre DT ca gere fiole / les sword / batterskull / jitte, te permettant de conserver tes decays pour les betes derriere...

Mais ça c'était avant puisque now ils ont council judgement en 1/2 post side minimum et clairement ca flingue pithing/null rod sans distinction.

Pour en revenir au principal ma liste était pro oriented miracle/shardless mais a l'heure actuel y'aurait des modifs a faire dessus clairement, probablement prendre de ma liste complete et de ta liste et en faire un melting pot moins orienté, car bon j'ai quand meme 3 board sweeper donc j'suis pas non plus a poil + autant d'anti bete post side.

Jitte je ne debat pas pke c'est des choix perso :

-shardless ca prend decay,mirroir meme chose, et miracle je le rentre pas, reste elfe + DT (et burn mais j'avou un peu négliger ce match up qui a l'epoque avant eidolon était peu joué sauf que now surement a revoir coté side)

Je peux pas rentrer null rod + jitte vs death & taxes et a priori jitte prend le slot d'une carte que je rentre contre DT normalement (mais j'ai jamais optimiser le side pour mettre jitte a dire vrai).

Modifié par Oversniper, 28 August 2014 - 11:20 .


#77 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 August 2014 - 20:27

Voir le messageOversniper, le 28 August 2014 - 10:38 , dit :

Je joue 3 arpenteurs qui se trouvent diversifié mes menaces pour eviter de remballe direct sur un chatte terminus non contré.

J'évite de m'overextend face à UW Miracle. Je joue mes menaces une par une en général pour ne pas lui donner l'occasion de faire de CA avec ses mass removals. Library est là pour me donner du fuel et m'assurer un flot de menaces "continu" et ce, le plus tôt possible dans la partie afin de garder mes soft counter efficaces le plus longtemps possible et d'éviter d'aller en late game, là où il nous croque. C'est pour cela aussi que je préfère Library à Jace. Library T2 va lui mettre une pression dès le début qu'il va devoir gérer vite, et là, c'est toi qui impose le rythme de la partie.

Citation

2 sylvan, j'annonce personnellement avec 4 ponder 4 bs + 1 jace j'ai toujours trouvé que 1 suffisait et que y avait assez de cantrip pour la trouver surtout que la 2 eme pioché tu ne peux rien en faire, et vs miracle je veux pas piocher de carte useless (meme chose vs shardless).
-Tu peux me répondre oui mais on la veut a tout prix et je te dirais moi perso un jace que je peux caster a la place plus tard me suffit surtout que si on joue 20 lands c'est pour se permettre ce petit éclat en mid game si necessaire.

Je ne raisonne pas comme toi. Sylvan, je la veux en main de départ. Plus elle est jouée tôt dans la partie, plus elle est forte. Ta première Library peut se prendre FoW / Explosifs ou cette m*rde de Council's Judgment et dans ce cas, en avoir une deuxième peut être utile.
Tu dis que la deuxième piochée est inutile, mais une fois que tu as une Library en jeu, la deuxième n'arrivera jamais dans ta main puisque tu filtres... Le seul cas de figure où le fait de jouer 2 Library peut me gêner, c'est quand j'ai 2 Library dans mes 10 premières cartes (en gros quand t'en as une en main de départ et que tu pioches la deuxième avant même d'avoir joué la première, et même dans ce cas, il te suffit de la garder en main pour la remélanger sous Brainstorm, ce qui limite la casse).
Bref, contre tout ce qui joue contrôle lourd, 2 Library est pour moi le bon nombre. Elle est bien souvent la clef de la victoire.


Citation

Jitte je ne debat pas pke c'est des choix perso :

shardless ca prend decay,mirroir meme chose, et miracle je le rentre pas, reste elfe + DT (et burn mais j'avou un peu négliger ce match up qui a l'epoque avant eidolon était peu joué sauf que now surement a revoir coté side)

Soyons d'accords, Jitte n'est pas là pour Shardless, TA ou Miracle. Il est là pour Elfe, D&T, Burn et éventuellement les randoms Maverick, Gob et autres joyeusetés du format. Si t'estimes pouvoir battre ces decks sans Jitte, alors oublie Jitte. :)

#78 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 16 October 2014 - 16:39

Bonsoir à tous. Avec l'arrivé de Treasure Cruise et de Dig Through Time dans une moindre mesure (sur se qu'on va débattre). Je voulais vos avis sur l'entré de TC dans les builds Sultai BUG.

Pour les infos générales sur la question TC vs DTT etc, je vous conseille d'aller directement sur le topic suivant : http://www.legacy-fr...opic=12266&st=0

Personnellement, je pense que Yoan42 résume très bien la chose page 6.

Le weekend dernier j'ai fait un petit tournoi Legacy, je suis parti avec mon jeu BUG absolument pas bougé, j'avoue que j'avais la flemme de rebuild pour faire entrer TC, j'avais juste entrer en side deux Chill car je me doutais que les UR aller arriver (sans parler des Burns et Jund qui sont légions par chez moi).

Lalisteclassiquenetbuildé :
Spoiler
Je suis tombé en première game, sur un UR Delver, ou je fais draw, en gagnant la première sur un Tarmo qui est passé. La deuxième, ça part mal, mais je fais passer un Chill, (il a un ou deux terrains, j'ai fait deux waste avant), malheureusement je fais 3 draw lands et un DRS mais qui fait seulement tenir 2 tours de plus car un Grim est passé et me finira.

Bref, tout ça pour dire que je trouve que BUG peut win contre UR Delver, et que je pense que TC peut être entré ou même doit être entré, mais seulement en 2 ou 3 exemplaires.

TC joue beaucoup avec le cimetière, et nous joueons Tarmo et DRS, je pense que ces deux la n'ont pas de problème à coexister avec TC. La question qui subsiste c'est quoi cuter. Personnellement, je vais retirer les Stifle, j'ai du mal à jouer avec. Je vais aussi enlever les Bob, car j'ai pas envie de prendre 8 sur un TC révélé, et qu'avec UR (et le meta de ma boutique) ça meurt sur le coup la plus part du temps.

Voila un premièr jet :
1 Bayou
2 Polluted Delta
3 Misty Rainforest
3 Tropical Island
3 Underground Sea
3 Verdant Catacombs
4 Wasteland
2 True-Name Nemesis
4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
4 Tarmogoyf
2 Liliana of the Veil
1 Dismember
2 Spell Pierce
3 Force of Will
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Daze
4 Ponder
2 Treasure Cruise
Le dernièr slot sera soit pour un 3eme TNN ou un 3eme TC, je sais pas trop encore. Côté side, je comptais ajouter des hydroblast en plus des Chill, mais je sais pas trop comment faire deux de chaques, deux chills un hydroblast etc...

Je voulais donc vos impressions sur TC, ce premièr jet, et surtout vos idées sur le build d'aujourd'hui de BUG.

Bonne journée à tous

Modifié par DarK34, 17 October 2014 - 09:12 .


#79 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 October 2014 - 18:35

Bonjour,

Lors des mes derniers tournois Parisiens, je jouais la même liste que toi (-1 bob -1 tarmo et +1 stifle +1 ooze)

J'ai encore du mal a accepter le fait de me passer de bob pour entre les TC (qui lors de mes tests ne m'ont pas vendu de rêve...). Alors que Bob, après avoir attirer les anti-betes sur DRS, delver et/ou tarmo, fait la game tout seul (fou une pression de folie, fait draw et en plus mets des pains...Bref, le café).

De plus, ayant toujours joué tempo (en tournoi), j'ai maintenant un problème avec le fait de jouer moins de 15/16 bêtes. Juste parce que je veux eviter de perdre sur wrath (toxic, deluge, suprem verdict...) et que je veux TOUJOURS avoir une pression sur le board.

Or, selon moi 8 pression (delver/tarmo....car pour moi drs ne mets pas de grosse pression) ca me semble light, 2 anti-betes, le mec s'installe dans sa game, trouve son jace, assemble CB/TOP, mets sa liliana....bref va en middle/late game

En conclusion, je suis peut-être pas encore objectif mais je suis pas fan de la carte....Mais, j'espère que les échanges sur ce topic finiront pas me prouver que j'ai tort =)

(bob ou treasure ?)

#80 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 16 October 2014 - 20:04

Dark34: si tu veux jouer TC, tu devrais jouer des PROBE imo

En ce moment je suis sur un grixis avec pyromancer à la place de tarmo et bolt à la place de decay (4 TC) et la carte ne reste jamais dormir dans la main. Donc avec une liste sans probe et decay (carte que tu peux pas cracher sur l'adversaire comme bolt pour augmenter le grave)  alors c'est sur que c'est plus dur à jouer !

Enfin c'est bien de tester et peut être que tu trouveras dans un big event leg (je sais pas quand est le prochain d'ailleurs) une liste similaire à la tienne
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#81 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 17 October 2014 - 11:00

@gobelinator : Le problème c'est que Bob prend la terre entière, et peut te mettre cher sur certain MU. Le nombre de fois ou j'ai vu mon Bob mourir et en regardant le grave, je me suis dit que TC serait passer et j'aurai pioché. Pour le nombre de créature, j'ai justement 2 ou 3 TNN (je n'ai pas encore choisi mon dernier slot) que je trouve beaucoup plus agressif et beaucoup moins gérable et avec 2 ou 3 TC, ça sera plus facile de trouver ses bêtes.

@vlad83 : J'aime pas trop probe, je préfère les saisies, mais à voir par contre on a déjà plus trop de place il reste les Lili qui sont pas encore sur de rester mais bon, c'est Lili quoi c'est fort quoi qu'on dise, et une disloc car un 5eme antibête sa mange pas de pain!

#82 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 17 October 2014 - 11:16

Perso en terme de reflexion, j'aimerais juste comprendre.

Probe y a pas les slots et autant jouer saisie des pensées puisque tu as ton sort de gestion et tu sais ou placer tes dazes.

On est d'accord que dans le deck on veut jouer plutot 19 lands surtout si on peut piocher du trall, sauf que vs deck denial c'est quand meme archi chaud quoi (surtout si tu joues des nemesis/liliana), donc stifle a 19 lands ca parait legitime pour au moins se proteger (et accentuer le denial si besoin).

Sinon faut jouer 20 lands, quand au nombres de creatures y en a toujours eu entre 14/15 dans le jeu donc pas de raisons de changer (surtout que tarmo + nemesis ca va bien ensemble).

Modifié par Oversniper, 17 October 2014 - 11:20 .


#83 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 18 October 2014 - 22:35

Je ne suis pas convaincu de la pertinence de jouer 4*ponder + 4*brainstorm +x TC. AMHA, cette configuration est justifiée lorsque BOB est joué  la place de TC - car BOB a un potentiel aggro (donc pression) en plus de faire piocher. Par contre dans la config avec TC, le risque de piocher du piocheur augmente.
Bon ça ne reste que de la théorie... A tester !

Voici ma liste actuelle MD :

Créatures [14]
2 True-Name Nemesis
4 Tarmogoyf
4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets

Ephémères [18]
3 Force of Will
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Daze
2 Spell Pierce
1 Dismember

Rituels [7]
3 Thoughtseize
2 Ponder
2 Treasure Cruise

Planeswalkers [1]
1 Liliana of the Veil

Terrains [20]
2 Misty Rainforest
3 Verdant Catacombs
4 Polluted Delta
1 Bayou
3 Tropical Island
3 Underground Sea
4 Wasteland

Je me pose plusieurs questions - au vu du méta actuel :
  • Liliana Of The Veil MD est-elle toujours utile ?
  • Spell Pierce - je me demande si disfigure n'est pas meilleur à la place
  • Dismenber - peut-être que disfigure voire TC sont meilleurs.

김치주세요

#84 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 October 2014 - 22:00

bob ne prend pas la terre si tu fait en sorte que les antibetes adverses viennent s'abattre sur shamane...delver...tarmo..

bob ne te mets pas cher...bod fait gagner des games via le CA (il va te faire gagner cmb de game pour cmb de gale perdu ?)

#85 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 October 2014 - 22:02

toy : dismember prend tarmo, tombstalker et battercrane...disfigure non

spell pierce est bien dans la mesure ou tu joues pas ton carre de fow

liliana ca reste lili et en plus cest plutot synergique avec treasure

ta liste me semble pas mal (ptet les discard dont je suis pas fan dans tempo..apres cest plutot synergique aussi avec TC)

#86 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 20 October 2014 - 09:05

Salut Gobelinator,

Par contre dismember est potentiellement dangereux contre UR delver, RUG ou Burn. Il faut voir une fois le méta stabilisé quels archétypes domineront. Sinon je rejoins ton analyse pour la puissance de dismember contre les bêtes cités.

Liliana ça reste lili, c'est une carte intrinsèquement forte, par contre une fois de plus, Liliana a une puissance amoindrie contre UR delver (mais tant qu'il y aura du tempo ou du show&tell/reanimator en face, oui Lili restera forte !).

Le choix de Thoughtseize fait appel à un choix semi-raisonné :
  • J'avais envie de conserver un équilibre entre noir et bleu et j'adore l'illustration de la carte (Lorwyn) - il s'agit du choix non raisonné...
  • Je n'ai pas encore une grande connaissance de tous les paquets adverses, par conséquent, voir la main de mon adversaire me permet d'aiguiller mes décisions et de savoir ce que je veux piocher/garder sur un brainstorm/ponder, de savoir si j'ai envie de wasteland ou de conserver ma waste pour jouer TNM ou Lili... En plus la carte a la faculté d'enlever beaucoup de menaces, comme un batterskull tutorisé par un stoneforge ou un Show and Tell (ce que Stifle ne fait pas et ce en quoi Spell Pierce est limité, car l'adversaire connaissant le paquet peut jouer autour - même si ça lui fait perdre 1 ou 2 tours). - il s'agit du choix raisonné.
Par contre Thougseize n'est pas plus synergique avec TC que n'importe quelle autre carte. Sauf si l'on considère qu'elle alimente le cimetière adverse et donc donne du pain à nos DRS et autre Tarmozores.

Ps : puisque je sais que tu joues Stifle (et que tu obtiens de bons résultats ;) ), quelles sont tes cibles favorites pour Stifle ? Quels sont tes plans de jeu favoris avec cette carte ? (ex : wasteland + stifle...)

Toy.

Modifié par Toy, 20 October 2014 - 09:06 .

김치주세요

#87 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 19 January 2015 - 12:15

Bonjour à tous,

Voici la liste que j'essaye en ce moment :

4 shamane rite-mort
4 releveur de secrets
3 tarmogoyf
2 obscur confidant
1 némésis de l'identité

4 remue-méninge
4 contemplation
4 daze
4 force of will

4 hymn to tourach
4 décomposition abrupte
1 liliana
1 bibliothèque sylvane
1 charme de golgari

4 estuaire pollué
4 misty rainforest
2 catacombes verdoyantes
4 terres dévastées
2 mer souterraine
2 iles tropicale
2 bayou


Side :
2 grafdigger cage
2 nul rod
1 krosan grip
3 saisies des pensées
2 blue elemental blast
1 jitte
1 maestrom pulse
1 dismember
2 spell pierce

Il me manquerait 2 biland je pense à la place des verdant. Et pareil sur les waste, je sais pas s'il n'y en a pas une ou 2 de trop. Surtout que depuis que j'ai viré les stifle, on est moins sur un plan de mania denial.

J'ai beaucoup hésité entre les treasure cruise et Bob, mais j'aime tellement cette créature. Si il passe elle fait souvent la game à lui tout seule. Et puis les TC ne sont pas très synergiques avec les shaman ou le tarmo. En plus ça fait une menace supplémentaire. Si le shaman ou le delver prend souvent les foudre/retour au pays dès le début de la partie, le tarmo décomposition abrupte, lui passe souvent au travers.

J'ai enlevé 1 tarmo pour mettre un némésis. Histoire de varier les menaces.

Pour les slot à 1 j'ai préféré le Golgari à Toxic deluge, pas de point de vie, moins cher et plus polyvalent. Liliana et sylvan sont top contre les contrôles/miracles.

J'ai beaucoup hésité entre saisie des pensées et hymn to tourach. La deuxième est un tel moteur de CA, qu'il est dur de s'en passer. De plus, avec bob et les fetch, dur de se piquer en plus avec les saisies. A voir. Sur batterskull notamment, la saisie est mieux.

Qu'en pensez vous ?

#88 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 19 January 2015 - 18:20

Citation

J'ai beaucoup hésité entre les treasure cruise et Bob, mais j'aime tellement cette créature. Si il passe elle fait souvent la game à lui tout seule. Et puis les TC ne sont pas très synergiques avec les shaman ou le tarmo. En plus ça fait une menace supplémentaire. Si le shaman ou le delver prend souvent les foudre/retour au pays dès le début de la partie, le tarmo décomposition abrupte, lui passe souvent au travers.
Je pourrais te répondre que Treasure Cruise marche très très bien avec Shaman ou Tarmo, mais de toutes façons, Treasure Cruise est banned en legacy à partir d'aujourd'hui^^

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#89 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 23 January 2015 - 16:14

Bon du coup, j'ai repris les tests avec une liste sans TC, et franchement je dois reconnaître que Team America revient très très fort dans la méta !

Ca fait plaisir de pouvoir refaire des HTT t2 sans complexe =)

Y a des gens pour débattre ? Ca vaut le coup que je poste ma liste et que je l'étaye ? Ou je suis tout seul dans le coin ?

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#90 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 January 2015 - 16:22

Y'a toujours du monde pour lire, et je suis sûr que certains te répondront.

BUG Delver m’intéresse en ce moment, je suis preneur de listes un peu novatrices et d'explications :) . Donc non, tu n'es pas seul.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw