Aller au contenu


[Archivé]deck controle à base d'enchantements


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
17 réponses à ce sujet

#1 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 25 May 2008 - 08:44

Mon dernier deck n'ayant pas inspiré beaucoup de commentaires, je vous en propose un autre, peut-être un peu plus costaud. L'idée est de tirer avantage d'une des cartes les plus puissantes du moment, counterbalance, pour annuler le card disadvantage d'une autre carte sympatique : enlighted tutor. Ca marche aussi avec sterling grove.
Voici le deck :

4 porphyry nodes
4 counterbalance
4 moat
3 oblivion ring
3 sterling grove
3 hoofprint of the stag
1 temporal isolation
1 ghostly prison

3 enlighted tutor
3 sensei's divining top
3 spell snare
2 swords to plowshare
2 replenish
3 lotus petal

6 plains
1 island
4 tundra
3 savannah
1 tropical island
6 fetch land

side

3 aura of silence
3 stifle
3 pithing needle
2 tormod's crypt
2 ground seal
1 replenish
1 peace of mind

contre les jeux agro, le moat assure le plus souvent la partie à premier round. Sterling grove protege des krosan grip, ainsi que counterbalance+1 sort à trois sur le dessus. Spell snare donne un peu de versatilité au jeu, en contrant plein de menaces potentielles sur lesquelles il est inutile que je m'étende. Swords est la surtout contre les bêtes possédant un pouvoir chiant et qu'il est utile de tuer rapidemment, parce que nodes nettoie lentement. Je peux éventuellement mettre 3 nodes et 3 swords. Temporal isolation est fetchable et permet de gérer les decks qui tuent avec une énorme bête.

Après test, le deck est très efficace contre aggro et aggro-controle, même avec beaucoup d'enchantement hate en side. Contre control, ça dépend, en général c'est pas mal, sauf contre landstill ou la première est perdue d'emblée.
Contre combo la première partie est le plus souvent perdue, avec quand même la possibilité de poser ghostly prison tour 2 ou tour 3 pour se protéger des tokens goblins et autres joyeusetés. La 2e et la 3e sont plus rigolotes, voir le side.

Les deux faiblesses principales du jeu sont : la base de mana assez fragile, puisque j'ai besoin de deux mana bleus et de blancs. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur. 2e point faible, les jeux possédant beaucoup de créatures flying. On peut éventuellement mettre une humility en side.

#2 Mystic_snake

Mystic_snake
  • Membres
  • 20 messages

Posté 25 May 2008 - 18:21

moi je pense que tu vas te faire trouver par combo, ton side est très loin d'être suffisant.
, de plus, dans un méta où DS et W-stax sont assez forts, donc probablement joués, c'est très hard niveau clock d'une part, car t'es encore plus lent qu'eux qui n'ont déjà pas de clock, et manabase d'autre part. Et landstill est vraiment présent de partout, donc c'est vraiment caca pour toi non?
en outre, tout ce qui est noir (pox et même pikula) te roulent dessus sans te regarder. ça parait quand même très middle comme premier jet, mais as tu test contre pas mal de trucs, et si oui contre quoi?

de plus dire que moat assure, je n'en suis pas convaincu, car gob a 1 chance sur 2 a priori de te tuer avant moat sur une sortie correcte.

#3 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 25 May 2008 - 18:50

inspire toi de enchantress imo :P


Citation

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [decks top 8 - T1.5]Enchantress
// CREATOR : frolll (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        1 [U] Taiga
        2 [UNH] Plains
        2 [US] Serra's Sanctum
        3 [ON] Wooded Foothills
        4 [U] Savannah
        4 [ON] Windswept Heath
        6 [UNH] Forest
        4 [US] Argothian Enchantress
        1 [WL] Aura of Silence
        1 [ON] Words of War
        2 [OD] Ground Seal
        2 [LRW] Hoofprints of the Stag
        2 [LG] Moat
        2 [LRW] Oblivion Ring
        2 [JU] Solitary Confinement
        2 [U] Wild Growth
        3 [IN] Sterling Grove
        3 [4E] Sylvan Library
        4 [VI] Elephant Grass
        4 [ON] Enchantress's Presence
        4 [DIS] Utopia Sprawl
        2 [UD] Replenish
SB:  1 [UD] Replenish
SB:  1 [WL] Aura of Silence
SB:  4 [DK] Tormod's Crypt
SB:  3 [LRW] Gaddock Teeg
SB:  3 [TE] Choke
SB:  2 [OD] Karmic Justice
SB:  1 [PLC] Seal of Primordium


par exemple.

#4 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 25 May 2008 - 19:08

Je vois pas ce qui peut pousser à jouer ce deck quand enchanteresse existe. Il à certes pas de countertop, spell snare et stp mais il a un moteur de pioche trés compétent et pour un deck controle c'est essentiel. En plus cercle de l'oubli et solitary confinement c'est vraiment fort.


Et oui MS à raison, moat contre gob c'est clairement pas suffisant. Il peut tout à fait te tuer soit avant soit à distance. Ca n'empéche pas de le jouer. Ce qui est gros contre aggro c'est elephant grass.
please don't drive me blind

#5 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 26 May 2008 - 18:48

Merci pour ces commentaires très constructifs... Assassin : c'est vrai pourquoi s'embêter à inventer de nouvelles choses alors que les anciennes existent ? Et puis tu as répondu toi même à ta propre question.
Mystic snake (j'adore cette carte !) : j'ai testé contre gob avec tranquil domain et krosan grip en side, contre threshold UGWB, contre red stompy, et contre landstill. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais de mémoire c'est 70/30 1ere vs gobs, 50/50 avec side. Contre threshold c'est à peu près pareil, et contre red stompy c'est meilleur. Je suis d'accord, a priori landstill est la bête noire du jeu. Etonnament ça tient la route quand même après side, mais au mieux ça ne peut faire que 1/1 en tournoi dans ce MU.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur pikula etc car il me discarde mais il a trop peu de créature pour me mettre vraiment la pression dans la mesure ou je joue 6 anticreature à 1 mana.

#6 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 May 2008 - 23:03

Je dis pas qu'il faut pas innovert, je dis juste que quitte à reprendre un principe (jouer à partir des enchantements) autant le faire bien. Et c'est pas jouer du bleu pour 4 counterbalance en apparence injouable et 3 spell snare avec en complétement controle 2 stp que tu gagneras vraiment quelque chose par rapport à la version full enchantement à mon avis. Innover c'est une bonne démarche mais je trouve que se lancer dans le sillon d'un deck à peu prés reconnu tout en sachant ne pas l'égaler n'est pas innover mais recycler.

En plus l'annonce de tes MU est assez impressionante. Même si les decks que tu as annoncés sont pour moi des decks qui se fanent en legacy ils ont de la ressource et  je peine à croire qu'ils soient des byes pour toi (à 70/30 ce sont censés être des byes). Mais aprés tout c'est possible.

Maintenant il est évident que je te forcerais à rien et ce n'est pas mon but. Ne sachant pas si tu connaissais le deck enchanteresse je voulais juste te signaler ton existence (mais j'ai été pris de vitesse par elboiteu, dont je n'avais pas vu le post) soit pour te donner une version aboutie proche du principe que tu tentes d'élaborer ou pour te permettre de piocher quelques idées dans le build (genre cercle de l'oubli comme je le disais).
please don't drive me blind

#7 Mystic_snake

Mystic_snake
  • Membres
  • 20 messages

Posté 26 May 2008 - 23:05

moi les listes interessantes de pikula jouaient forteresse de wolrajh, qui fait la game toute seule contre 1 deck sur 2, donc le tien je pense. Enfin bon... de plus, il joue quand même plusde 6 créatures et quand tu n'auras plus rien, ben voilà quoi...

#8 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 27 May 2008 - 10:21

Assassin : ok, mais je connais enchantress. Je n'ai pas envie d'aller dans cette direction-là. L'idée de départ est d'utiliser les interactions entre counterbalance+sensei+enlighted tutor. A la limite ça m'intéresserait de regarder un autre deck qui utilise ces trois cartes. Oblivion ring=cercle de l'oubli : j'en joue déjà 3 !

Mystic Snake : j'ai regardé dans mes archives, contre pikula j'ai fait 4/4. Ce n'est pas assez de test pour évaluer, mais la version de pikula ne jouait pas forteresse de wolrajh. Pourrais-tu m'indiquer une liste ?
Les autres tests. Vs gob : 20/12 à la première, 15/21 après side. J'ai été un peu optimiste ,donc. Contre threshold : 17/12 et 12/14.
Je sais, il faut faire plus de parties, mais je n'ai pas trop le temps...

#9 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 29 May 2008 - 18:00

Il me semble que brainstorm doit absolument aller dans ce deck. Je vais tester avec des braistorm à la place des spell snare et d'un replenish. Je vais aussi mettre plus de mana bleu et remplacer un sterling grove par un tutor.

#10 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 29 May 2008 - 21:33

Voir le messageFab, le Mardi 27 Mai 2008 à 11:21, dit :

L'idée de départ est d'utiliser les interactions entre counterbalance+sensei+enlighted tutor. A la limite ça m'intéresserait de regarder un autre deck qui utilise ces trois cartes.
Et bien, pour ma part je bosse sur un mix entre The Epic Control et le TopStill de Zvi Mowshowitz (cf le Legacy event des Worlds 2007).

La liste ?! Bah voilà :

//TEC : The Enlightened Control

Artifacts (7)
2 Vedalkan Shackles
3 Sensei's Divining Top
2 Engineered Explosives

Creatures (4)
4 Tarmogoyf

Planeswalkers (2)
2 Jace Beleren

Enchantments (8)
4 Counterbalance
2 Hoofprints of the stag
2 Standstill

Instants (15)
4 Brainstorm
3 Enlightened Tutor
4 Force Of Will
4 Swords To Plowshares

Sorceries (2)
2 Wrath Of God

Basic Lands (6)
4 Island
2 Plains

Lands (16)
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
4 Tundra
2 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Academy Ruins


La courbe de mana est la suivante :
0cc : 24
1cc : 14
2cc : 14
3cc : 6
4cc : 2
5cc : 5

Et nous obtenons les coûts convertis tutorisables suivants (pour CB + E.Tutor) :
0cc : 2
1cc : 3
2cc : 8 (!!)
3cc : 2
4cc+ : 0

Ok, le slot 2cc est quelque peu saturé entre Counterbalance, Standstill and Hoofprints, mais c'est nécessaire je le crains.

J'aurais pourtant bien aimé rentrer une cible à 4 mana comme Humility ou Moat mais ces cartes n'intéragissent pas top avec Tarmo et Hoofprints (pour Humility)...

Pour le moment j'ai testé un peu sur MWS et les matchups Goblins et Thresh semblent très favorables mais je ne fait que commencer mes tests, donc les chiffres sont à prendre avec des pincettes...  :huh:


Alors sinon, le deck est bourré à craquer d'interactions diverses et variées :
- Contepoids + Toupie
- Contepoids + Brainstorm
- Contepoids + Préceptrice
- Contepoids + Ruines de l'Académie (dans une faible mesure)
- Ruines de l'Académie + Explosifs Artificiels
- Hoofprints + Brainstorm
- Hoofprints + Top
- Hoofprints + Jace
- Hoofprints + Standstill
- Standstill + Jace
- Tropical Island + Tarmogoyf :P
etc...

Bon, sinon, c'est un deck contrôle... Gérer les sorts chiants, prendre le contrôle de la table, faire du CA et protéger sa condition de victoire jusqu'à ce que mort s'en suive

Le splash noir aide à monter les Explosifs à une hypotétique Solarisation de 4, mais surtout pour le Side et E.Plage + Extirpate//Jailer (ThoughtSeize est une option, mais je lui préfère Stifle contre Combo).

Au niveau des kills, il y en a 2,5 : Tarmo, Hoofprints et Jace(meule). Même si pour Jace, c'est assez marginal.

Et puis, face à Aggro Shackles peut-être considéré comme une WinCon. (même si face à un Terravore 9/9, un Crusher 16/16 ou un DreadNought 12/12 c'est moins glamour  :o ) :. Penser aux Fils d'Infidélité en SB pour aller chercher à l'E.Tutor dans ce genre de match...

A noter qu'avec ce deck le Tarmo peut aisément devenir 8/9 grâce à la présence de Jace et des Hoofprints. Une fois qu'on gère la partie, c'est pas franchement utile, mais ça fait plaisir  %G )

Le deck n'étant pas un Landstill, donc dépourvu de Wastelands, je n'ai pas mis de creuset en silver bullet. Dommage, ça protègeait bien le moteur Ruines de l'académie//Explosifs.


Voilà, j'espère que ma liste en inspirera d'autres !!!

Magiquement votre,
Soon.

Modifié par lolosoon, 29 May 2008 - 22:45 .


#11 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 29 May 2008 - 21:56

Disk en CC=4

Et puis top+hoofprint est une super combo. Qui bouffe du mana certes, mais c'est vraiment grandiose.
La carte faible du deck reste standstill. Je te conseille plutôt Fof, TfK ou l'ancestral recall suspend.

Modifié par Maveric78f, 29 May 2008 - 21:58 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#12 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 29 May 2008 - 22:43

Voir le messageMaveric78f, le Jeudi 29 Mai 2008 à 22:56, dit :

Disk en CC=4

Et puis top+hoofprint est une super combo. Qui bouffe du mana certes, mais c'est vraiment grandiose.
La carte faible du deck reste standstill. Je te conseille plutôt Fof, TfK ou l'ancestral recall suspend.
NeviDisk ?! Je l'avais écarté par rapport à sa mauvaise intéraction avec tout mes enchants et sa facheuse tendance à se faire éclater avant de pouvoir être utilisé  :huh:

J'avais oublié Top+Hoofprints, merci de me le rappeler (je vais éditer mon post de suite, y'a pas de raison  :P )

Sinon, pour le mécanisme de pioche, certains membres de TheSource semblent avoir adopté Meditate pour charger d'un coup les Hoofprints (et puis ça monte le compte des 3cc à 9).
Selon eux, avec un bon timing, le tour supplémentaire offert à l'adversaire n'est pas un énorme désavantage par rapport aux CA des 4 cartes piochées.

L'argument de poids est que TU décides quand piocher avec Meditate , là ou avec Standstill c'est à l'adversaire de donner le feu vert.

Dans mon build, je ne joue que 2 Standstill. Pas pour les jouer dès le tour2, masi pour aller en chercher un une fois la table gérée et une WinCon posée (et avec HoofPrints, c'est bien gras rappelons-le).

Mais je suis d'accord avec toi, c'est la carte faiblarde du deck. Mais j'estime ne pas jouer assez d'artefacts inutiles (genre Chrome Mox ou Lands Artos) pour assurer une pioche de 2 avec TFK. Et FoF et son cc de 4 semble trop lourd pour le metagame actuel.

L'Ancestral suspend est par contre une très bonne idée vu la lenteur relative du deck. Je testerais sur MWS avant de voir s'ils me sont accessibles (à part dans ce deck, je vois mal ou les jouer donc par rapport à l'investissement bof bof...).

Merci de tes conseils Mav !

[EDIT] Bon, pour ne pas polluer le thread, je vais regarder si TEC à son topic et le créer si nécessaire...

Modifié par lolosoon, 30 May 2008 - 00:04 .


#13 lambassadeur

lambassadeur
  • Membres
  • 26 messages

Posté 30 May 2008 - 00:10

Voir le messageFab, le Dimanche 25 Mai 2008 à 09:44, dit :

Les deux faiblesses principales du jeu sont : la base de mana assez fragile, puisque j'ai besoin de deux mana bleus et de blancs. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.
Serra's Sanctum ?

Voir le messageFab, le Dimanche 25 Mai 2008 à 09:44, dit :

2e point faible, les jeux possédant beaucoup de créatures flying. On peut éventuellement mettre une humility en side.
Hoofprints of the Stag ça a l'air bien, mais :
  • ça demande de la pioche. ok y a la dose, mais il faut Hoofprints + Mass Draw
  • ça s'utilise en rituel
  • c'est pas combo avec Moat
Je préfère Sacred Mesa à la place, c'est efficace seul et probablement plus rapide que Hoofprints of the Stag avec Serra's Sanctum.

Edit : hum, j'avais lu trop vite... forcement, si c'est des cerfs-volants....

Modifié par lambassadeur, 30 May 2008 - 13:22 .


#14 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 30 May 2008 - 02:23

Voir le messagelambassadeur, le Vendredi 30 Mai 2008 à 01:10, dit :

Hoofprints of the Stag ça a l'air bien, mais :
  • ça demande de la pioche. ok y a la dose, mais il faut Hoofprints + Mass Draw
  • ça s'utilise en rituel
  • c'est pas combo avec Moat
Ahem  :P

Citation

Empreintes de sabot du cerf  %G :huh:
Enchantement tribal : élémental

À chaque fois que vous piochez une carte, vous pouvez mettre une marqueur "empreinte" sur les Empreintes de sabot du cerf.
:lol: :o , retirez quatre marqueurs "empreinte" des Empreintes de sabot du cerf : Mettez en jeu un jeton de créature 4/4 blanche élémental avec le vol. Ne jouez cette capacité que pendant votre tour.
C'est pas parce qu'on parle de cerf dans le titre qu'il ne faut pas lire la carte en entier  %G

De plus, Moat + Hoofprints + E.Dragon + Decret de Justice = kill de Uw Landstill version "Moatility"... En allemagne, ils en raffolent  %2

Pour en revenir aux enchantements combo avec Hoofprints, regardez du côté de Sylvan Library. c'est bien gras  %G

Modifié par lolosoon, 30 May 2008 - 02:26 .


#15 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 30 May 2008 - 10:22

J'avais bossé pas mal sur TEC à partir des premières listes sur le CANG, pour en arriver à la conclusion que Jace et Standstill c'est vraiment pas génial...

Dans ta liste je ferais volontiers -2 Jace -2 Standstill pour 3 Fact or Fiction et 1 Miren, the Moaning Well. Juste parce que Miren avec Shackles, ça win vraiment tout seul quand tu commences à voler des Tarmogoyf et qu'ils te refiles 5/6 pvs à chaque fois qu'ils cessent d'être très utile :o
D'ailleurs, je cut les 2 Wrath et je upperais volontiers à 3 Shackles et 1 Life from the Loam. Bonne carte, LftL :P
Cutte une des plains pour mettre la 3ième Tropical, aussi... Et je suppose que les 2 Underground Sea c'est pour Thoughtseize/Extirpate en sb ? Mmh. Faut tester si c'est pas finalement plutôt le blanc qui serait à jarter (Swords to Plowshare = Ghastly Demise/Smother/Diabolic Edict, Hoofprints = Tombstalker, ça permet des Pernicious Deed dans le slot de Wrath, aussi. Et Deed c'est fort :huh:)

M'enfin, je trouve aussi que ta liste est globalement pas mal du tout - probablement la moins moche liste de UWx que j'ai vue depuis un bout de temps (celle de Zwi Moshtruc m'avait bien déçue)

Edit : CounterTop FTW

Modifié par frolll, 30 May 2008 - 10:23 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week