Aller au contenu


Ad Nauseam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#46 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 20 July 2016 - 11:32

Voir le messageeAlphax, le 20 July 2016 - 10:35 , dit :



Scorn me sert contre Leyline blanche et éventuellement contre Moon. Mais les deux cartes sont sous-représentées en ce moment. Je pense qu'avoir des réponse à Aggro c'est plus approprié, bien que j'adore la carte. Note que comme c'est un instant tu peux faire Unlife on the stack > Scorn gratos pour péter Moon/LL > Unlife arrive.

oh jolie synergie en effet !

cela aide aussi contre WORSHIP que l'on peut rencontrer des eldrazzi taxe et junk

#47 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 20 July 2016 - 12:38

Et vous pensez vraiment que c'est une bonne idée d'orienter notre side contre Infect ?
Le match-up est tellement horrible que je vois pas ce qui peut nous aider à le rendre potable . Est-ce que prendre des slots pour passer de 5-95 à 15-85 vaut le coup ? ( chiffre tout droit sortie de l'institut de sondage de mon cul ... )

#48 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 July 2016 - 13:18

Voir le messagefagor, le 20 July 2016 - 12:38 , dit :

Et vous pensez vraiment que c'est une bonne idée d'orienter notre side contre Infect ?
Le match-up est tellement horrible que je vois pas ce qui peut nous aider à le rendre potable . Est-ce que prendre des slots pour passer de 5-95 à 15-85 vaut le coup ? ( chiffre tout droit sortie de l'institut de sondage de mon cul ... )

C'est une bonne question qui, malheureusement, n'admet pas de réponse aussi bonne.

En fait, ça me semble relever du choix personnel. Soit tu admets complètement être un bye pour Infect et tu ne cherches pas du tout à améliorer ton MU, en dédiant ton espace de side à d'autres DTB (je sais pas, moi, Jund par exemple), soit tu te "bats" contre Infect/fast aggro et dans ce cas tu y consacres vraiment des slots.
Pour ma part, j'ai opté pour 3 Haze (qui sont bonnes contre tout ce qui est susceptible de beatdown méchamment, mais particulièrement fantastiques contre Infect puisque ça fait le boulot qu'Angel's Grace ne fait pas dans le MU) + 2 Gut Shot (gèrent Infect, Affinity, mais aussi des random Thalia).
J'envisage de passer à 7 slots pour le GP Lille (peut-être gratter jusqu'au quatrième Fog, ou bien mettre 1/2 Lose Hope, ou une 4e Unlife), je suis encore dans le doute.

#49 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 July 2016 - 13:27

Voir le messageKeizen, le 20 July 2016 - 11:32 , dit :

oh jolie synergie en effet !

cela aide aussi contre WORSHIP que l'on peut rencontrer des eldrazzi taxe et junk

Oui, c'est sûr que Scorn, c'est exactement la carte qu'on va avoir envie de rentrer dans ces match-ups là :huh:

#50 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 20 July 2016 - 21:01

quelqu'un aurait test les match up contre

Dredge

Blood moon

UR Storm

car je ne sais pas encore trop quoi rentré et sortir

Modifié par Keizen, 20 July 2016 - 21:02 .


#51 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 22 July 2016 - 07:52

Voir le messageKeizen, le 20 July 2016 - 21:01 , dit :

quelqu'un aurait test les match up contre

Dredge

Blood moon

UR Storm

car je ne sais pas encore trop quoi rentré et sortir

Et toi, tu les trouves comment les MU? Explique nous un peu ta démarche pour tester le MU et comment tu as sidéré, en argumentant comme on essaye de le faire à chaque fois.
Twitter : Mtgtafit08

#52 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 22 July 2016 - 15:15

voici mon deck

4 Guide spirituel simiesque    
1 Maniaque de laboratoire    

4 Ad Nauseam    
1 Orage d'éclairs    
4 Non-vie phyrexiane    
4 Pentode prismatique    
4 Passe-passe    
4 Grâce de l'ange    
4 Visions nées du sérum    
3 Butin du Caveau    
4 Floraison de lotus    
3 Pacte de négation    

2 Plaine    
4 Mine de gemmes    
4 Rivages de Nappenoire    
4 Côte de Chromemer    
4 Temple de la tromperie
2 Temple de l'illumination

    
reserve
1 Mépris selon le patricien    
4 Ligne ley de vertu    
1 Orage d'éclairs    
1 Vérité résonnante    
3 Obscurité    
1 Contrainte    
1 Pacte de tuerie    
1 Pacte de négation    
2 Boseiju, celui qui abrite tout


je me dis que contre dregde limite j'ai rien a rentré de mon side,

contre blood moon et storm c'est la meme chose les deck m'empalent avec blood moon et me pete mes artos... je sais pas comment les gerer

#53 mikey051092

mikey051092
  • Membres
  • 395 messages

Posté 22 July 2016 - 19:18

Joue des basic se sera un bon début :moustache:
Pourquoi Mickey Mouse ?

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !

Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D

#54 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 24 July 2016 - 22:03

Hola,
A vous entendre, le MU vs UWR Nahiri est plutot en faveur de ADN ?
je suis peut etre une quiche avec le deck, mais des mes tests (nombreux) sur MTGO, j'ai plutot tendance à prendre un 60/40 en leur faveur. ils ont assez de contre pour nous retarder, et ensuite le mélange de nahiri/clique vient à bout de nous rapidement.. Sans compter les stony silence post side, qui viennent en rajouter une couche

Modifié par philo4079, 24 July 2016 - 22:16 .


#55 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 25 July 2016 - 07:44

J'ai un peu test le MU, mais ça m'a eu tout l'air d'être (contre nous en tout cas) une version à peine supérieure à UW Control qui, rappelons-le, est un bye pour AN (avec option tap-out tour 4 pour la Nahiri du greed, selon le pilote).
Je retesterai ça à l'occasion, et je te donnerai mes retours.

Modifié par eAlphax, 25 July 2016 - 07:44 .


#56 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 28 July 2016 - 16:11

Salutations amis joueurs d'Ad Nauseam,

Nous sommes à un mois du GP Lille et je profite donc de cette dernière longue ligne droite pour lancer une réflexion collégiale sur :
  • le métagame ;
  • notre 75 ;
  • et qui compte ramener sa fraise sur ce GP avec le deck.
Le métagame

Commençons par la mauvaise nouvelle : le métagame Modern, moûture été 2015, semble à chier très aggro, parfois à la limite aggro-combo.
Je ne dis pas que c'est impossible de percer là dedans (Tafit et moi avons fait un honorable 6-2 au BoM Strasbourg, par exemple), mais il va falloir talentueusement éviter Infect aux pairings, notamment.

Le Tier 1 semble constitué de (stats mtgtop8) :
  • Zoo (toutes variantes confondues) : 10%
  • Jund : 9%
  • Infect : 7%
  • Affinity : 6%
  • (Dredge : 6%, quasi-exclusivement sur MTGO).
La répartition aggro/contrôle/combo est à (respectivement) 57/22/21% sur les deux derniers mois (sachant qu'ils rangent Infect dans combo).

On va commencer ce metagame breakdown par une bonne nouvelle : le petit dernier arrivé du Modern, Dredge, ressemble autant que faire se peut à un bye sur pattes. C'est cool. Ce qui est moins cool, c'est que le deck n'est pas si représenté que ça sur papier puisqu'il reste assez récent.
Affinity reste un match-up équilibré (comme ça a toujours été le cas), Infect est à peu près ingagnable, je trouve Jund assez difficile personnellement (beaucoup de discard, une bonne clock), et Zoo est équilibré (plutôt favorable sur la version RG, plutôt défavorable sur la version Shadow).

Quelques bonnes nouvelles lorsqu'on creuse un peu sous le radar : Merfolk et RG Titan sont en bonne forme, Tron est stable et sera bien représenté. Idem, Nahiri Control a plutôt le vent en poupe, un match-up plus simple que Grixis Control qui est en repli à 3%, bien loin de ses niveaux d'il y a quelques mois.
Quelques moins bonnes nouvelles aussi : Junk et Hatebear remontent, Scapeshift recule.

Voilà, j'ai à peu près fait le tour des decks notables je pense.

Notre 75

En spoiler, la liste de votre humble serviteur :
Spoiler


Si le "gros" de la liste st à mon avis indiscutable, il y a quelques points pour lesquels le débat est ouvert.
  • La manabase :
Je n'ai personnellement pas croisé de Blood Moon depuis une éternité, et tant mieux. Du coup, au niveau des basiques, je pense que mon duo de Plaines va y passer, au profit soit d'un split Ile/Plaine, soit d'une simple Ile.
Je suis personnellement à 2 Dreadship Reef. C'est très bon contre Control puisque ça bottleneck efficacement les Mana Leak et autres Remand, c'est sans doute plus discutable dans un méta aggro.
Je suis actuellement sur 4 scrylands (2 UB, 1 UW, 1 WB), et un "techland" : Reflecting Pool.
  • Les wincons :
Deux écoles s'affrontent : double Lightning Storm (à la Togores), split LabMan/LS.
Après avoir longtemps alterné entre les deux, je me suis décidé pour le split, qui me permet de gagner un slot dans le SB et de gérer quelques fringe cases MD : vie infinie (CoCo), threshold de PV inatteignable (Affinity, Martyr), Pithing Needle (Lantern), ou random Kira (Merfolk).
  • Le sideboard :
L'embarras du choix, avec plusieurs décisions à prendre.
Pour ma part, je me suis pour le moment arrêté sur : 4 LoS, 3 Haze, 3 Lose Hope, 1 Pacte noir, 1 Pacte bleu, 1 Boseiju, 1 Duress, 1 Painful Truths.
L'idée est vraiment de me focaliser sur le Tier 1 difficiles. (Je pars du principe que si je tombe face à un deck < Tier 1, je dois le gagner au skill, le deck étant de base très bon et très flexible, et pas "au sideboard" - en plus, en montant dans les tables, on croise de moins en moins de trucs randoms et de plus en plus de Tier 1).

LoS est là en x4 contre la targeted discard : Jund/Junk, mais aussi contre les dégâts directs : Burn/Valakut.
Ethereal Haze gère toute forme d'aggro, je suis arrêté sur x3 mais x4 est envisagable. En vrac : Zoo, Infect, Affinity, Dredge, etc. C'est un léger upgrade de Darkness puisqu'il permet de contrer les dégâts d'Eidôlon (mais il coûte W et pas B à lancer).
Lose Hope est là en x3 pour battre Infect, Affinity, et tuer des Thalias, tout en continuant à dig vite vers une combo (c'est pour le scry 2 que je le préfère à Gut Shot qui est également une très bonne option).
Pacte bleu, pacte noir sont un peu un no-brainer.
Boseiju en x1 seulement, le méta n'est pas très bleu. C'est un land qui fait game contre Nahiri, UW Control et les versions très bleues de Grixis à mon sens.
Duress rentre contre les decks à contres (histoire d'en faire sauter un et de tâter le terrain avant de combo), contre les decks qui ont Counterflux, mais également contre Jund/k pour trade 1 pour 1 avec la discard adverse, ce qui peut sauver une pièce de combo.
Enfin, Painful Truths pour lutter contre Liliana, mais également pour dig contre les MU qui mettent peu de pression sur les PV.

J'ai choisi de me battre en side contre Infect. Décider que le MU est juste ingagnable et le laisser de côté est une autre option, et elle n'est pas "moins bonne", ça reste une question de ressenti personnel à mon sens. Selon mes calculs, si Infect représente 8% du méta, la probabilité d'en croiser au moins un vaut 53% sur 9 rondes, 72% sur 15 rondes. Trop pour que je décide d'être à poil contre à mon sens, et les slots de side que je dédie à Infect servent également contre d'autres MU.
Spellskite est une bonne option également (Infect, Shadow Zoo, Burn), mais je préfère la flexibilité de Fog + Lose Hope.

J'attends toutes vos réactions, vos opinions, vos choix personnels, avec bien entendu de l'argumentation et des retours d'expérience. :)

#57 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 28 July 2016 - 21:29

Très bon post.

Pour ma part je continue sur mes 60 que je joue depuis quelques mois (liste de Togores). J'aime trop le double Orage d'éclairs et ma capacité à fizzle en Legacy m'incite à en mettre 2 dans les 60 pour éviter les drames sur les butins du caveau.
En terme de lands, j'avoue que le split ile/plaine me trotte dans la tête depuis quelques mois également. Il n'est pas rare de prendre Ghost Quarter en modern, et aller chercher une source de bleu peut s'avérer vitale si on accumule les mines de gemmes.

Le side est en chantier également. Je pense gagner un slot et retirer le Pratician Scorn. J'ai déjà expliqué qu'il était rare de l'utiliser ces derniers temps car on ne trouve quasi plus aucune Leyline Blanche (ce n'est pas le seul enchant pénible, mais c'est celui que j'ai rencontré le plus souvent pour nous "stopper").

Concernant les fog effect, je reste pour le moment sur Darkness bien que je test Ethereal Haze également. J'attends de voir lequel me donne le plus de satisfaction.

J'aime bien mes 2 Boseijus pour être vraiment safe dans le MU UWR Nahiri Control que l'on va sans doute beaucoup rencontrer à Lille (deck "plaisant", polyvalent, couleurs souvent appréciées). Après, je suis prêt mentalement à en retirer un pour gagner un autre slot de side.

Le slot Slaughter Pact est trop utile pour y toucher, tout comme le slot Pacte U.

Du coup, par rapport à ma liste initiale (copier coller de Togores), je pense retirer 1 Pratician Scorn et 1 Boseiju pour 2 Morguesort (pour rendre le MU Infect moins horrible de quelques % et gagner quelques PV contre aggro)

Donc ça donne :
4 Leyline of Sanctity
3 Ethereal Haze/ Darkness
2 Spelskite

1 Laboratory maniac
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Pact of Negation
1 Slaughter Pact
1 Duress
1 Echoing Truth


Il est plus que probable que j'apporte ce deck à Lille. Après, y'a deux ou trois autres jeux qui me plaisent (esper de Wafo, RG Titanshift, UR storm) mais je ne sais pas si j'aurais le temps et la motivation pour bosser ces decks...
Twitter : Mtgtafit08

#58 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 28 July 2016 - 22:29

De ma maigre expérience sur le deck  :
- Je suis plutot sur la version storm/lab man. Ca m'a déja sauvé ds pas mal de games g1 vs abzan chord..
- Je confirme l'avis de tafit sur Patricia's scorn.. j'ai beau avoir un foil jap, je ne l'ai jamais vraiment utilisé, et ds 100% des cas, echoing truth a/aurait fait le taff
- Je suis plutot content de mes 3 ethereal haze en side
- J'ai testé avec des duress et des thougtseize, et je dirais qu'en avoir 2 ou 3 en side (plutot thoughtseize) me parait indispensable.  Meme contre des MU a priori facile genre RG Titanshift, un petit thoughtseize peut éviter le super early kill a base de through de breach rakul ou autre tron ds karn t3
De plus un split 3 ethereal/3 thoughtseize peut donner une chance contre infect je dirais..
- Je joue un pact noir en main deck, et pas en side
- Je ne suis pas sur de l'utilité du 4eme pact bleu en side vs plus de discard..

A minima, mon side contiendra:
- 4 leyline blanche
- 3 etheral haze
- 1 echoing truth
- 2 ou 3 thoughtseize
- Au moins 1 disenchant ou assimilé
- 1 ou 2 boseiju, je sens vraiment que nahiri sera fortement joué, c'est un bon deck qui plait aux joueurs de modern

Apres, est ce que vous avez testé sudden shock en side ? Cela donnerait des outs supplémentaires contre zoo death shadow ou infect qui sont dur dur..

Pour Lille, j'hésite tjs entre ce pack, et un pack plus easy comme RG titan shift (en version rakul ou pas)..

@Tafit: quand tu parles d'UR storm, tu parles du vieux deck pif ou de la nouvelle version uwr thing in the ice japanese style ? J'adore UR, mais je ne sais pas si c bien ds le meta..

#59 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 29 July 2016 - 09:03

@Tafit : Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en terme de wincons, double LS > LS+LM. Ce qui a fait pencher la balance pour moi, c'est le slot de side libéré par LM qui rentre dans le main. Mine de rien, ça pèse pas mal.
J'ai pris le risque de couper E. Truth et Scorn... On va voir si je finis par le payer ou pas. En soi, Scorn est utile contre LoS et accessoirement Moon, sauf que LM me sert justement à contourner LoS, et que comme je l'ai mentionné, Moon semble sortie de la circulation.
E. Truth est un bon catch-all, mas je trouvais ça super-pesant de devoir avoir un spare U/1U pour combo (selon si t'as besoin d'un SSG), surtout quand t'as pas de mana rock et que t'y vas au land-drop comme un bonhomme (et sans Reef, sinon c'est trop facile :P). Ce que je veux dire c'est que j'avais souvent la sensation de perdre dans le money-time sans avoir le temps d'arriver aux 7 (AN+ET), 8 (AN+AG+ET ou SotV+AN+ET) ou 9 (SotV+AG+AN+ET) manas nécessaire juste parce que Truth est chère. Du coup je suis un peu à poil sur la hate permanente... J'espère que que ça va pas finir par backfire méchamment au pire moment.
En ce qui concerne Skite, je suis sceptique. Infect s'y attend et garde souvent ses Twisted Image, tous les aggros rentrent de la artifact-hate contre nous (Destructive Revelry, Ancient Grudge, Natural State, etc.) , ça prend Spell Snare contre les decks bleus (sachant qu'en ce qui concerne Snare, t'as même pas la satisfaction d'avoir trade du 1 pour 1 avec ses contres) et sous Stony Silence ça devient moins bon qu'un Enjambemer à plaques. Personnellement, ça me fait pas rêver. Après, ça a son utilité contre Shift, mais bon, on a pas trop besoin de ça pour gagner le MU... :lol:

@philo4079 : Je suis pas fan des config double/triple saisie. C'est vrai que c'est bien, mais ça fait rarement plus que ce que ferait une Duress, et ça te met quand même 2 points par la tronche, pas négligeable.
Se passer du 4ème pacte bleu pour moi ça relève de l'hérésie. L'avantage d'avoir 4 Pactes bleus (et ce en quoi c'est différent de coupler 3 Pactes + 3 discard), c'est que tu peux Spoils > PoN dans une bataille de contres sans trop te chier dessus. En plus PoN c'est gratos, donc ça te permet de partir avec le minimum de mana et le maximum de backup en main (ce que ne te permet pas Saisie). Un des seuls avantages de Seize c'est de te donner de l'information, mais, pff... si tu pilotes bien ton deck et que tu connais ton métagame, t'as pas besoin d'une seize pour savoir ce que l'autre a dans la main. Pour moi, clairement, il faut que tu fasses -discard +PoN.
Sudden Shock c'est bandant sur le papier, mais en fait c'est pas si ouf que ça. Il faut voir que l'accès au rouge, ben c'est pas si simple que ça. Souvent tu commences avec tes fastlands qui sont Esper, et il te faut soit un singe, soit une Gemstone pour avoir accès au rouge. Mine de rien ça va te coller à la patoune une poignée de fois (et je sais de quoi je parle, je jouais un singleton de Melira et j'avais le même problème, c'est pour ça que je m'en suis séparé).
Pareil, le split second c'est mignon, mais en somme, t'as envie de buter ses bêtes à ta main phase, tant qu'il est tap-out, pour pas qu'il puisse Vines dessus. S'il a pas de mana, qu'il y ait Split second ou pas sur ton spell ça va pas faire une différence folle.

#60 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 30 July 2016 - 16:01

Tiens, une tech de side qui marche du tonnerre pour moi pour le moment :

Wall of shards. Ca achete un énorme paquet de tour contre affinity, voire infect et death shadow's deck.