Aller au contenu


RL, l'eternal débat

reserved list pour ou contre

  • Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#121 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 September 2017 - 08:45

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 08:34 , dit :

C'est pas dommage, car sinon, on jouerait tous la même chose.
Avec la quantité dispo en standard, il suffit de regarder la "variété" des jeux sur la scène compétitive. Et il ne faut pas oublier que faire des tournois, c'est un luxe.

Ou regarde cocka, ou tous les decks sont au même prix.

Je pense qu'au contraire, si on avait accès à tout sans frein financier, ça serait la fête pour les brewers!

Modifié par dte, 08 September 2017 - 08:48 .


#122 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 08:53

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 08:39 , dit :

Je suis d'accord avec absolument rien de ce que tu dis...

Mais par curiosité: On jouerait tous quoi d'après toi?

Et si faire des tournois est un luxe, tu fais quoi avec tes cartes? Tu les exposes dans une vitrine?

On jouerait tous le deck dominant.

Quand à ce que je fais de mes cartes, je les joues avec des potes quasiment toutes les semaines. Et s'il m'arrive de faire un tournoi de temps en temps, eux, c'est jamais alors qu'ils jouent depuis le début. Et quand je veux jouer des cartes que je n'ai pas, ben les proxi c'est sympa.

Quant à exposer son stuff en vitrine, j'en connais. Le mec est pur collectionneur. C'est juste une autre approche.
Et au passage, plus de 90% des acheteurs ne jouent pas en tournoi (dixit Wizard).

Et oui, faire des tournois, c'est un luxe, comme tout loisir.
Prends le temps nécessaire à tester, le prix du déplacement (sur 1 ou 2 jours), l'inscription, les à cotés, (pochettes...) même pour du limité, tout le monde, loin de là ne peut se le permettre.

#123 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 08:57

Voir le messagedte, le 08 September 2017 - 08:45 , dit :

Ou regarde cocka, ou tous les decks sont au même prix.

On regarde la scène compétitive, notamment le protour. ? Et la composition des decks des différentes teams?
Cocka, tu joues pour le fun, avec entre rien et pas grand chose à gagner.

#124 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 08 September 2017 - 09:07

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 08:53 , dit :

On jouerait tous le deck dominant.

D'accord et c'est lequel?

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 08:53 , dit :

Quant à exposer son stuff en vitrine, j'en connais. Le mec est pur collectionneur. C'est juste une autre approche.
Et au passage, plus de 90% des acheteurs ne jouent pas en tournoi (dixit Wizard).

CQFD, "le drame des TCGs" Merci.

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 08:53 , dit :

Et oui, faire des tournois, c'est un luxe, comme tout loisir.
Prends le temps nécessaire à tester, le prix du déplacement (sur 1 ou 2 jours), l'inscription, les à cotés, (pochettes...) même pour du limité, tout le monde, loin de là ne peut se le permettre.

Ok les loisirs sont un luxe, belle démonstration. Ceci dit faire ton tournoi mensuel dans ta boutique préférée c'est nettement moins un luxe déjà.


C'est vraiment des arguments à l'emporte pièce...

Je passe sur le fait que la raison qui fait que l'on a peu de diversité en standard dans les équipes pros, c'est certainement pas la possibilité de jouer toutes les cartes, mais bien le fait que la R&D et le pool de cartes restreints tendent à cela.

Ajoutons que les "pros" de MTG ont virtuellement accès à toutes les cartes du jeu, au pire sous forme de prêt, donc quand ils jouent en legacy ils jouent ce qu'ils veulent. Et autant que je me souvienne... Ils sont loins de tous jouer le même deck.

#125 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 09:26

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:07 , dit :

D'accord et c'est lequel?



CQFD, "le drame des TCGs" Merci.

Non, pas le drame, juste une approche de collectionneur différente de la tienne.

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:07 , dit :

Ok les loisirs sont un luxe, belle démonstration. Ceci dit faire ton tournoi mensuel dans ta boutique préférée c'est nettement moins un luxe déjà.


Tout dépend de tes revenus, de ta situation familiale et de ta situation financière.
Tu es ingénieur, sans contrainte, tu ne vas pas voir ça comme un luxe, tu es parent isolé au SMIC, une FNM devient un luxe.


Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:07 , dit :

Je passe sur le fait que la raison qui fait que l'on a peu de diversité en standard dans les équipes pros, c'est certainement pas la possibilité de jouer toutes les cartes, mais bien le fait que la R&D et le pool de cartes restreints tendent à cela.

Ajoutons que les "pros" de MTG ont virtuellement accès à toutes les cartes du jeu, au pire sous forme de prêt, donc quand ils jouent en legacy ils jouent ce qu'ils veulent. Et autant que je me souvienne... Ils sont loins de tous jouer le même deck.
C'est vrai que l'on a vu beaucoup de pro tour en légacy ces 2 dernières années.
Regarde les derniers pro tour en modern, le pool de carte n'était pas restreint et la diversité. Comme tu le dis, ils ont accès à toutes les cartes autorisées et pourtant, il y a 4 à 6 archétypes voir moins pour les teams pro.

#126 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 08 September 2017 - 09:39

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:07 , dit :

les "pros" de MTG ont virtuellement accès à toutes les cartes du jeu (...) Ils sont loins de tous jouer le même deck.

Comme on l'a tous vu au dernier PT Modern (http://www.mtgtop8.c...nt?e=11502&f=MO), comme on l'a vu dans les derniers PT Standard (http://www.mtgtop8.c...nt?e=16353&f=ST ; http://www.mtgtop8.c...nt?e=15522&f=ST ; http://www.mtgtop8.c...nt?e=14627&f=ST).

Sans suivre l'argument initial à propos de l'impact de la disponibilité des cartes, le statement selon lequel le méta pro est diversifié est une pantalonnade.

#127 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 08 September 2017 - 09:53

Voir le messageeAlphax, le 08 September 2017 - 09:39 , dit :

Comme on l'a tous vu au dernier PT Modern (http://www.mtgtop8.c...nt?e=11502&f=MO), comme on l'a vu dans les derniers PT Standard (http://www.mtgtop8.c...nt?e=16353&f=ST ; http://www.mtgtop8.c...nt?e=15522&f=ST ; http://www.mtgtop8.c...nt?e=14627&f=ST).

Sans suivre l'argument initial à propos de l'impact de la disponibilité des cartes, le statement selon lequel le méta pro est diversifié est une pantalonnade.

C'est magique comme tu coupes la partie de ma quote ou je cite spécifiquement le Legacy.

Mauvaise-foi quand tu nous tiens n'est-ce pas...
Je n'ai parlé que de 2 cas de figure le Standard et le Legacy.
La méta standard est peu diversifiée de par le développement même du jeu.

La méta Moderne je n'en parle pas je ne la connais pas et ne la comprend pas.

#128 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 10:08

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:53 , dit :

C'est magique comme tu coupes la partie de ma quote ou je cite spécifiquement le Legacy.

Mauvaise-foi quand tu nous tiens n'est-ce pas...
Je n'ai parlé que de 2 cas de figure le Standard et le Legacy.
La méta standard est peu diversifiée de par le développement même du jeu.

La méta Moderne je n'en parle pas je ne la connais pas et ne la comprend pas.

Parle nous du méta legacy en protour ? Ca ne va pas être possible. Le modern avec tout le pool de carte dispo peut te donner une idée de ce que jouerait les pro.
Et si tu as des doutes, je te renvoie aux décla de Matignon (qu'on aime ou pas, là n'est pas le problème): tu veux jouer à Magic, tu joues ce qui te plait, tu veux gagner (les pro), tu joues le meilleur deck du format.

#129 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 08 September 2017 - 10:11

Très bien, quel est le meilleur deck du format Legacy?

Ca fait déjà 3 fois que tu ne réponds pas.

Et à défaut de la méta Legacy en Pro Tour, on peut parler de celle de GP notamment.

Modifié par Schtormy, 08 September 2017 - 10:13 .


#130 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 10:27

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 10:11 , dit :

Très bien, quel est le meilleur deck du format Legacy?

Ca fait déjà 3 fois que tu ne réponds pas.

Et à défaut de la méta Legacy en Pro Tour, on peut parler de celle de GP notamment.

Jusqu'à il y a peu, c'était miracle,
Et sur les GP, c'est avec ce deck que l'on retrouve O Ruel, ancien pro, en finale contre Miracle.
Par ailleurs, plutot que de regarder le top 8, regarde surtout la diversité dans le top 64. Et tu verras aussi qu'elle est très réduite en construit dans les GP

#131 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 08 September 2017 - 10:38

Même pendant l'ère miracle Tom Ross jouait infect Reid duke jouait BuG et pleins d'autres pros jouaient d'autres decks T1 du format.

Un top 64 à 6 decks+ c'est sain. Ça devient lourd quand le top 64 joue à 3 decks et qu'il n'y a qu'un deck qui trust la majorité du top 8 (mardu véhicules à Dublin par exemple).

#132 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 08 September 2017 - 11:03

Voir le messageSchtormy, le 08 September 2017 - 09:53 , dit :

C'est magique comme tu coupes la partie de ma quote ou je cite spécifiquement le Legacy.

Mauvaise-foi quand tu nous tiens n'est-ce pas...

Quels "professionnels" en Legacy ?

Mauvaise foi quand tu nous tiens n'est-ce pas...

Les seuls formats qui soutiennent vraiment l'aspect "professionnel" sont le Limité (pas de métagame), le Standard (où justement la diversité du méta est un problème parce que les pros jouent tous le même deck, cf. mes liens), et anciennement le Modern (où on voit avec PT OGW que la diversité était également un problème, cf. mon lien).
Le pro-play en Legacy, c'est nada avec 2-3 GP/an, donc le "méta pro" c'est nada aussi, donc dire que "les pros sont tous loin de jouer le même deck" ça n'a aucune valeur : c'est pour ça que je coupe la partie de ta quote qui n'a aucun intérêt.

#133 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 11:03

Tu ne peux pas comparer la diversité d'un top 64 ou top 8 entre un pro tour et un GP.
La population et le méta ne sont pas les mêmes, sans même parler de comparer un tournoi à 1500/2000 joueurs et un protour (sélectif) à 300 joueurs.

Sur un pro tour, tu ne rencontres que les meilleurs deck du format
Sur un GP, avant d'envisager une perf, tu dois prendre un deck capable de battre les random des premières rondes.

#134 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 08 September 2017 - 11:07

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 08:13 , dit :



Si tu as des doutes, regardes pour flusterstorm en JR. Et eux ne sont pas sur la RL.
Suite à une remarque sur la vente autour de 300 euros sur MKM, on est passé de 3 à 24 dispo dont plusieurs rajoutés par des gens du forum.

dans le genre un black unlim à 900€ il y a 2-3 ans il y a en avait 2 ou 3 sur mkm à 2500 il y en avait 25 maintenant à presque 3000 il y en a une cinquantaine !

#135 bibi

bibi
  • Membres
  • 105 messages

Posté 08 September 2017 - 11:10

Voir le messagemindtwist, le 07 September 2017 - 15:45 , dit :

Dans le fond la RL me dérange pas mais j'aimerai bien faire un tournoi vintage de > 100 joueurs sans faire 10000km !

:moustache: