Aller au contenu


GP Amsterdam [Metagame]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
222 réponses à ce sujet

#16 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 October 2011 - 10:58

Citation

Si je peux me permettre un conseil pr avoir lu pas mal de choses sr le forum genre Bababa elfball c mort je vais monter storm, allez jouer storm a un gp ac peu de test derrière ca sert a rien, autant jouer weenie white vous gagnerez autant de match ac. Storm ca s'apprend pas en peu de tps. Tu as besoin de connaître bcp de choses a passer, bcp de séquences précises, etc

:)
merci de ta sollicitude, mais je parle rarement des decks que je connais pas, combo storm, j'ai testé les 2 versions (ANT et TES) et je les connais pas trop mal. Pis c'était plus par rage, je suis pas totalement certain que ce sera si fort, comme tu le dis Réa est beaucoup plus séduisant.
C'est simplement que Junk m'a saoulé par son coté "faut faire plusieurs phase d'attack pour gagner" que je juge de plus en plus pénible du coup, j'ai du mal à me tourner vers les Bant ou autres tempotresh qui auront une grosse carte à jouer dans le méta.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#17 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 05 October 2011 - 11:14

Il y a tester un deck et se sentir prêt à faire J2 d'un GP a 2500 personnes. Pour ca faut pas se leurrer faut jouer le deck à un niveau plus que "correct"...

Je pense vmt ne pas jouer comme un chien ms je me sens vraiment pas de tenter un GP ac autre chose que mon pet deck, bon je joue un deck qui reste un dtb mm si peut etre pas tiers1 dc ca aide a dire ca, mais jouer un dtb ou tu seras moins bon que 30% des autres pilotes du deck car eux le joue en tournoi depuis 3 ans, ca me tente pas, on parle d'un weekend à 300 boules, pas d'un MC.

Niveau deck storm et TT st des exemples parfait... c'est pas autopilote et ya des mecs qui ont 4 ans d'xp ac le deck. Tu peux pas les rattrapper en 3 semaines. Reanimator en comparaison ca va. C'etait mon analyse, je te ciblais pas particulièrement :)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#18 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 05 October 2011 - 11:43

Pour info, il y a eu 3 gros tournois legacy ce w-e, le starcitygames dont tout le monde a déjà parlé, mais aussi l'Ovino (390 joueurs). Je fais un copier/coller d'un post chez les modos (pour déterminer les nouveaux dtb) :



Donc, le top8 à l'Ovino :

_Team America avec snapcatcher (le vainqueur)
_Tempo thresh (Encore une fois Fabian Moyschewitz semble-t-il. Et comme d'hab le lendemain au vintage il fait top8. Quel monstre absolu de l'eternal européen :) p )
_Tempo thresh number 2 (avec delver of secrets)
_Maverick GW
_Un deck de l'espace avec des bloodbraid elves, des jace, des fow, des punishing fire, des ancestral vision...
_Spiral Tide
_NO RUG
_Thopter.


Et sinon il y aussi eu un tournoi de 300 joueurs en Espagne (EW, un truc dont je n'ai jamais entendu parler, mais alors jamais), mais je ne connais que 4 decks du Top8 :
_Stoneblade avec des snapcaster (finale),
_Bant NO (finale),
_ANT
_Rea Ooze


EDIT : ça y est, j'ai le top 8 en entier. On rajoute Burn, Reanimator, Tempo Thresh et Punishing control.




sources : Tipo1.it, factoriademishra.com . :)

#19 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 05 October 2011 - 12:27

donc pour résumer, sur les 3 top8 de gros tournois ce w-e :

_Tempo thresh : 3
_Reanimator : 4
_NO Bant : 2
_NO RUG : 1
_Merfolk : 2
_BUG feat. snapcaster : 2
_thopter : 1
_Maverick : 1
_Burn : 1
_Spiral Tide : 1
_ANT : 2
_TES : 1
_Stoneblade : 1
_"cascade-jace-punishing-fow-nawak" : 1
_Punishing Control : 1


4 Reanimator (dont un ooze), 3 tempo thresh, 3 decks Natural Order, 4 Decks storm dont 3 combo et un control-combo, et team america+stoneblade qui packent snapcaster

#20 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 October 2011 - 12:37

Citation

Il y a tester un deck et se sentir prêt à faire J2 d'un GP a 2500 personnes. Pour ca faut pas se leurrer faut jouer le deck à un niveau plus que "correct"...
on est bien d'accord. Et c surement pour cette raison que malgré mes renaclement et ma mauvaise humeur actuelle, je vais quand même joué mon pet deck que je connais par coeur et qui est surement moins mauvais que je le pense.
Bon les résultats des top8 prouvent bien que ce sera une mauvaise idée mais comme tu le dis, il est trop important de bien connaitre son deck.

Sinon, réa ca a l'air bien frais en ce moment malgré MM et pour ceux qui disaient que combo strom sera pas si représenté, je dis oui c possible. Mais comme à Madrid, ils feront pratiquement tous jour 2...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#21 Pea

Pea
  • Membres
  • 117 messages

Posté 05 October 2011 - 12:44

Vous auriez un lien vers les listes qui ont fait top 8 à Ovino notamment ? Je me suis balladé sur le site mais le rital je parle pas trop et j'ai pas trouvé  :)

Modifié par Pea, 05 October 2011 - 12:44 .


#22 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 05 October 2011 - 13:02

decks a prévoir au GP ( selon mon humble avis ) :

reanimator + dredge
ant/tes
bant/rock/team america
showandtell/naturalorder
cawblade
burn/merfolk/zoo
tempo tresh


ça fait 14 decks, match-up a prévoir... sur 2500 joueurs ça parait jouable


mais bon jdis ça , jdis rien, jne fais qu'exprimer mon humble avis^^
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#23 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 05 October 2011 - 13:30

Sympa les top 8 du week end :)

Moi j'attends du combo (high tide, TES/ANT, dredge Réa), du controle combo aggro ^^ (beaucoup de merfolk, un peu de TT et de CB.deck) et pas mal d'aggro, surtout dans les premières rondes (beaucoup moins en jour deux, mais faut y arriver ^^)

Modifié par adrienger, 06 October 2011 - 07:51 .


#24 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 October 2011 - 13:40

Citation

du controle combo (beaucoup de merfolk, un peu de TT et de CB.deck)

hein ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#25 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 05 October 2011 - 14:07

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 05 Octobre 2011 à 12:43, dit :

_Tempo thresh (Encore une fois Fabian Moyschewitz semble-t-il. Et comme d'hab le lendemain au vintage il fait top8. Quel monstre absolu

Ce mec est un porc y a rien à dire. On pourrait presque se demander si y a des tournois ou il perf pas.. C'est assez impressionnant...

2 valeurs sures, TT en Legacy & MUD en général pour le Vintage. Il maitrise bien son sujet il faut le dire.
"Fun is not a straight line" :]

#26 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 October 2011 - 14:52

Edit du premier post avec Répartition previssionnelle selon mon humble avis.
Vos avis sont les bienvenus.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#27 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 05 October 2011 - 15:14

Difficile de plancher sur le metagame, de mon point de vue on va ramasser du combo par carton, mais aussi des inclusions de snapcaster mage. Bref j'ai l'impression qu'on va rencontrer une très grande majorité de deck avec brainstorm. Ce qui implique que merfolk (même si le deck à beaucoup gagner avec dismember et phanstasmal, zoo, rock ne seront que peu présent.

Après les déclinaisons de brainstorm sont à moitié-moitié entre aggrocontrol et combo. J'ai l'impression que controle ne fera que quelques apparitions sporadiques dans le format.

Pour ce qui est de NO.deck, j'ai la sensation que le deck sera vraiment trop lent pour le format. Effectivement NO c'est fort mais c'est pas win avant le T5. Et contre UBg genre TA c'est pas ouf, contre combo c'est trop lent.

J'ai néanmoins l'impression qu'analyser le format est une exercice difficile en legacy, il est donc clairement préférable de jouer un jeu capable d'avoir des armes quelque soit l'adversaire. Je pense donc que les jeux U sont avantagés dans ce rôle.

Mais se baser sur une stratégie sans :) ou sans :), me semble très mauvais dans le metagame du GP. Parce qu'il faut nécessairement une stratégie colorée confortable contre combo. Et R, G, W n'en ont pas.

Après selon vos byes les interactions avec vos adversaires potentiels seront différents. Il est possible de rencontrer une stratégie anti-aggro chez son adversaire en début de tournoi, autant la proba devient plus faible en ronde 5.

Une stratégie viable pour le GP peut être aussi de compiler le maximum de GPT et leur qualifiés aux byes pour obtenir un échantillon représentatif du metagame en ronde 4. Je ne sais pas exactement combien de personne auront leur 3 byes, je pense dans les 100. Ensuite viennent les 2000 joueurs annexes. Qui vont donc n'être plus que 250 à 3-0, soit 350 personnes à 3-0 en début de ronde 4. Dans ce cas il faut envisager d'affronter environ 1/4 de joueurs "connus" et 3/4 de metagame inconnu. Les meilleurs joueurs auront déjà leur byes et aussi probablement un niveau de jeu plus élevée que les autres joueurs restants, néanmoins l'influence des GPT dans le metagame issu du pays est très forte. Il est donc probable que dans un environnement encore flou, de nombreux joueurs vont ce rabattre vers l'un des decks de leur GPT nationnaux. Du coup l'analyse de la nationnalité, va nous permettre d'envisager le deck adverse avec une variance liée à la multiplicité du deck en question dans les résultats locaux, pondérer par l'influence colossale des SCG.

Pour l'instant il va de soit que nous manquons de carburant pour établir un tableau de proba. Mais je pense que dès la semaine prochaine, nous devrions disposer d'assez d'info pour essayer d'analyser les decks les plus performants et donc les plus représenter selon le pays.

#28 aemaeth2501

aemaeth2501
  • Membres
  • 82 messages

Posté 05 October 2011 - 15:52

Excellent, il faut aussi prendre en compte en fonction de la nationalité les facilités d'accessibilités en termes de transport. Il sera énormément plus simple pour un européen de se déplacer à Amsterdam que pour un américain (le joueur "moyen" ne prendra pas un aller-retour NY-Amsterdam pour aller juste gamer, sauf si il est sûr de perfer - et donc a déjà ses 3 byes par exemple).
J'ai pris l'exemple américain car il me semble que leur métagame est friant de combo.

#29 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 05 October 2011 - 22:20

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 05 Octobre 2011 à 12:43, dit :

_Tempo thresh (Encore une fois Fabian Moyschewitz semble-t-il. Et comme d'hab le lendemain au vintage il fait top8. Quel monstre absolu de l'eternal européen :) p )
Un monstre de chatte surtout, parce que TT c'est quand même bien le deck qui t'explose entre les mains avec sa manabase en carton et qui se fait bien retourner sur mauvais pairing (MUD par exemple).


Sinon j'ai pas trouvé les listes sur les sites que tu as donné Joe.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#30 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 05 October 2011 - 22:25

Voir le messageSea R Hill, le Mercredi 05 Octobre 2011 à 23:20, dit :

Un monstre de chatte surtout, parce que TT c'est quand même bien le deck qui t'explose entre les mains avec sa manabase en carton et qui se fait bien retourner sur mauvais pairing (MUD par exemple).
Sinon j'ai pas trouvé les listes sur les sites que tu as donné Joe.

Certes.. Mais la chance a ses limites quand on perf régulièrement néanmoins :)

Les listes ne sont pas dispo encore pour l'ovino hormis le TA, un tresh, un NO RUG & le UGR Cascade
"Fun is not a straight line" :]