Aller au contenu


Sondage : l'avenir de l'eternal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Sondage : Sondage : l'avenir de l'eternal (70 membre(s) ont voté)

L'EDH (ou le Commander) peut il, à terme, devenir le format eternal de référence ?

  1. oui (7 votes [10.00%])

    Pourcentage des votes : 10.00%

  2. non (51 votes [72.86%])

    Pourcentage des votes : 72.86%

  3. peut-être (11 votes [15.71%])

    Pourcentage des votes : 15.71%

  4. Ne se pronoce pas (1 votes [1.43%])

    Pourcentage des votes : 1.43%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 18 June 2012 - 13:08

Petite discussion philosophique sur mtg, mais qui se veut sérieuse un minimum; la question a en tout cas pas vocation à être partisane dans l'absolu, les réponses à cette question par contre oui (subjectives as well).

La discussion part d'un constat :  plus de nouveaux sets sortent, plus le pool de cartes disponible pour l'eternal augmente (captain obvious merci de votre intervention). Mais simultanément, on peut aussi observer une augmentation tendentielle de la puissance moyenne des cartes depuis plusieurs années : après quelques erreurs pendant le cycle Urza, puis quelques périodes de disette (masque / kamigawa), les cartes puissantes arrivent régulièrement à chaque édition, et détronent souvent les cartes habituelles du format : on citera parmi les exemples de moins de 2 ans à l'heure de ce post des cartes comme Jace 2.0, stoneforge, ad nauseam, snapcaster, Hypergrossteack.card (Emrakul, blightsteel, Jin et autres griselbrand) etc … Bien sur, il y a aussi des cartes comme FoW ou même les bilands entre autre, qui demeurent des staples "agées" du format, mais en globalité, on peut dire que les sets récents fournissent bien l'eternal.

S'en suivent plusieurs autre constats notables, dont j'en relèverais 2  :

- la diminution relatives des stocks par rapport à la demande des staples "agées" (sauf reprint) et donc l'augmentation tendentielle des prix qui peuvent arriver à former des barrière à l'entrée du format, pour certains joueurs, barriere qui est rédhibitoire
- la vigilance accrue nécessaire pour conserver un format sain : les exemples de survival of the fittest ou même de mental misstep montrent les limites parfois atteintes par l'édition de grosses cartes le faisant passer du côté broken de la force etc … qui se caractérise par une liste de bannings dont l'existence est à la fois indispensable et contestée sur certains aspects, notamment en cas d'évolution.

A cela s'ajoute l'une des règles qui régit notre format préféré, le legacy, à savoir le x4 ou x0 : le legacy ne connait pas le terme "restricted". De facto, une carte jouable en x1 l'est aussi en x4 ce qui élimine bon nombre de réflexions potentielles quant aux bans/unbans (ex : là où un format qui permet 1 sol ring pourrait être envisagé - pas forcément souhaitable, mais possible - un format avec 4 sol ring serait probablement totalement injouable).

Enfin, un autre aspect mais pas des moindres : le support de WotC. On peut pas vraiment dire que le Legacy soit le format préféré de WotC : outre les quelques erreurs d'appréciation de la R&D (mental misstep vous avez dit ?), le lancement de format concurrent (le Modern), et je pense que sans des tournois extérieurs comme les SCG et l'excellentissime BOM, le legacy serait loin d'avoir autant d'adeptes.


Paralèllement à tout ceci, l'EDH poursuit son chemin : il conquiert de plus en plus de joueurs et d'afficionados. De part sa nature singleton, il réduit dans une certaine mesure le risque erratique de nouvelles release surbroken, il réduit aussi en quelques sorte la barrière d'entrée au niveau prix (avoir un x1 est TOUJOURS moins cher qu'avoir un x4 même si il faut aussi souvent disposer d'une collection bien plus variée pour jouer dans ce format). Et ce format est supporté par WotC : ca se nourrit très bien des nouveaux sets (2/3 legendary creature et 2/3 sort multiplayer et/ou cmc très élevé comblent en général les amateurs du format), mais aussi d'extensions paralèlles comme les très justement nommés "Planewalker deck" et autre planechase. La nature originelle casual du format garantit aussi une place à une frange de joueurs qui peuvent toujours leur "pet deck / pet card" dans le format, agrémentés de variations aussi diverse que variées; élément qui fait aussi une part non négligeable du succès du legacy. Le format demeure très technique (les interactions sont parfois bien complexes) et malgré tout très varié, souvent plus que dans les autres tournois eternal.

Alors tout ceci pour dire quoi ?

Tout ceci pour se demander si, à terme, il parait envisageable ou non que ce format se substitue aux formats eternal traditionnels : l'EDH ou le Commander peut il devienir le format eternal universel face à vintage en fin de vie (snif), face à un legacy potentiellement trop limitant pour le développement de nouvelles cartes et/ou pas assez rentables vs d'autres formats pour WotC, face à un modern qui semble aujourd'hui n'être vraiment joué que parce qu'il a été poussé en season par WotC .. ???

Libre à vous de discuter les arguments évoqués ici, de les corriger et d'apporter votre point de vue sur la question; rien de ce qui est noté ici ne se veut une vérité en soit, et tout mérite d'être complété / modifié/ discuté …

A vos avis

Modifié par Locus_Pocus, 18 June 2012 - 13:10 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 June 2012 - 13:16

Non, parce que c'est trop chiant de fetcher / tutoriser / shuffle dans 100 cartes doubles sleeves que dans 60.
Rien que ça le format me rebutte.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 June 2012 - 13:24

non car c'est très particulier l'EDH et l'argument de surfait risque d'être répété par pas mal de gens. Même si il est un peu ridicule.

Le legacy, ca reste du construit avec des bases de magic (des cartes en x4, un presque vrai méta, etc...) là ou l'EDH reste assez random. J'ai souvent comapré ca avec un wadge construit.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 June 2012 - 13:27

Oui, je crois. L'engouement est là. De plus, c'est un format Eternal qui marche mieux que le modern et le vintage.

#5 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 June 2012 - 13:30

Clairement non puisque la structure même de l'EDH est aujourd'hui très mal défini et non supporté par Wizards

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#6 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 18 June 2012 - 13:35

Personnellement, j'adore l'EDH. Mais je ne souhaite pas qu'il devienne plus que ce qu'il est à l'heure actuelle, en tout cas qu'il reste complémentaire aux formats actuels.

Mais en discutant avec plusieurs joueurs online, je me rends compte que beaucoup beaucoup de joueurs eternal passent autant voir plus de temps à jouer dans ce format qu'à en jouer d'autres, et que le pool de joueurs potentiels me parait plus large. C'est peut être très spécifique au online, mais quand on a commencé à discuter de cette question avec quelques collègues sur modo, j'avoue que j'ai été assez surpris des réponses, et qu'à posteriori, cette éventualité ne me parait pas inenvisageable… réponse pour ma part : peut être.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#7 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 18 June 2012 - 16:54

etant joueur de legacy,je prends bcp de plaisir à jouer EDH pour l'aspect singleton (chaque carte est donc rentabilisé au max). Y a un coté T1 avec le fait de jouer des cartes qui d'habitude restent dans le classeur.

pour ma part je pense que je legacy va se faire submergé par les autres formats. Je prend de moins en moins de plaisir en legacy :(. Je trouve le meta aberrant avec des kill tour 1 sans game play interessant favosisant plus la chance que la competence ou le talent du joueur.

Ex : lors d'un tournoi me suis pris 2x emrakul tour 1 sur S&T. Et le gars etait fier de sa glorieuse victoire bien merité... Alors si tu joue pas bleu avec une force ou 2 en main tu as perdu...Cela limite grandement le choix de la couleur des jeux pour un tournoi.

j'ai plus l'impression de jouer contre 2 cartes que contre un deck et un joueur...bref

avec 100 cartes en 1 seul exemplaire ceci n'arrivera jamais !

tu as raison en parlant de la sortis de carte du plus en plus forte !

si on peux jouer S&T, pk ne peut on pas jouer serment des druides ?? ou marche de yaugmauth ? ou un bon survie du plus apte ?? est ce vraiment plus broken ??

Pourquoi ne peut on pas restreindre certaines cartes (bannies) en 1 seule exemplaire en legacy afin de donner des concepts de build different.

bref le legacy est devenue une bataille de matchup basé sur la chance d'en rencontrer un favorable : "ah tu joue ca, ben moi je joue ca, allez je concede on side et on passe a la 2 direct !" lol
j'exagere mais des fois ce la se passe ainsi.

bref, tout ca pour exprimer l'espoir qu'il y aura du changement sur la planete legacy.


a plus

#8 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 June 2012 - 17:00

perso je trouve que le legacy demande deja tellement de temps , qu'il faut vraiment etre un no-life pour jouer ET tester l'EDH, le cube miniwag toussa dans un but autre que purement fun et causual.

Ou idiot. Car si c'est pour passer 102H/semaine a tester MTG pour etre au top du competitif alors autant le faire dans les formats avec les vrai bon joueurs,des voyages a gagner, des tournois pro avec des dotations correct etc....


perso je pense que l'avenir de l'eternal c'est le proxy officiel, surtout pour le vintage.
legacy:mental misstep is banned

#9 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 June 2012 - 17:09

Vamos : c'est sûr que jouer contre sneak show c'est frustrant. Ce deck fait mal au legacy car il introduit une immense place à la variance dans notre format.
Enfin je veux pas que le topic dérive sur un débat autour de sneak.deck non plus.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 June 2012 - 17:22

Je rejoins Vamos sur le côté brainless de certaines cartes qui n'ont aucun intérêt niveau gameplay, building et choix des couleurs pour contrer ce genre de deck. Ça fait du mal au legacy et j'espère que WotC va y remédier.

Je préfère les ban au restriction par contre, j'ai pas envie que le legacy se transforme en vintage surtout qu'il y a régulièrement de nouveaux archétypes avec les nouvelles éditions donc je vois un format qui ne peut que innover dans le temps et non s'encrouter avec des cartes over-fumée. Et puis les ban harmonisent le tout ce qui pour moi est quand même une assurance que ce format sera toujours attractif.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 18 June 2012 - 17:44

La règle même du singleton enlève tout crédit à l'avenir compétitif du format EDH.
En terme de réfléxion, de skill et de technique le format n'est structurellement forcément pas adapté à un univers compétitif.
En gros ce n'est pas du tout le même Magic que celui des tournois, c'est plutôt le Magic auquel on jouait à 12 ans sur la table de jardin des copains.

Et note à part, pour informer tous ces joueurs d'EDH qui ne jurent que par ce format, le Wagic c'est genre 100 fois mieux dans un esprit encore plus casual, fun et ouvert à tous. ;)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#12 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 18 June 2012 - 18:01

la loutre : suis d'accord avec toi sur le principe que l'on je peux que pour la compét... La plupart des joueur de legacy qui joue EDH le font de maniere casual ! sans viser la performance mais plutot le fun...

Ah le fun...bizarre non ? "jouer" pour le "fun" ! y a  comme une evidence dans cette phrase ! Ce qui implique que d'autre "joue" pour autre chose que s'amuser. Les joueurs placent la victoire avant ce fameux "fun".

je ne vais pas m'etendre d'avantage, chacun a compris ma pensée.

En discutant avec plusieur joueurs des 2 formats, je me suis apercus que l'EDH est une reponse ou plutot un sympthome liée a un ennuis du legacy. selon plusieur, s'assoir a une table de tournoi et confronter des strategies permettant de jouer plus de 2 tours sans prendre de 15/15 dans la face (oui je fais une fixette lol !) a motiver leur de basculer dans le coté EDH de la force !

en esperant ne pas vous avoir fait mal a la tete

chouss


fais du bien de sexprimer des fois ! :)

#13 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 June 2012 - 19:40

Voir le messagevamos, le 18 June 2012 - 16:54 , dit :

pour ma part je pense que je legacy va se faire submergé par les autres formats. Je prend de moins en moins de plaisir en legacy :(. Je trouve le meta aberrant avec des kill tour 1 sans game play interessant favosisant plus la chance que la competence ou le talent du joueur.
Je me suis arrêté là.

Pour ma part, tant que les joueurs sur les forums seront autant casuals à vouloir faire comme les autres dans un format qui se veut fun, je ne peux acquiescer à la reconnaissance de la compétitivité de ce format 1 vs 1. Cet état d'esprit primaire du joueur de Magic m'a rebuté. L'EDH est et restera un format fun multijoueurs pour moi.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#14 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 18 June 2012 - 20:09

EDH -> Casu
Tournoi avec lots -> otpimisation des listes
Optimisation des listes -> competitivite
Competitivite =/= casu
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#15 0/2Drop

0/2Drop
  • Membres
  • 210 messages

Posté 18 June 2012 - 20:17

Salut,

Etant un gros joueur EDH 1v1 sur la dernière année, je peux vous assurer que ce format ne sera jamais compétitif et que le GP EDH n'est pas prêt de naitre.

Déjà tu te lance pas dans l'EDH comme çà : il faut une connaissance profonde du format 1v1, c'est à dire, les couleurs et possibilités de chacune, les généraux, les cartes (((bah ouai jouer autour de daze avec une île ou STP avec une plaine sur table c'est facile, mais va jouer autour d'une carte quand le mec joue WBG et que tu nomme une couleur avec Mother par ex.)
Je dis çà parce que à la une en Legacy tu sais pas ce que joue l'autre, là tu le sais tout de suite, tu connais les listes, tu connais le plan de jeu, tu adapte ton gameplay en fonction du général adverse avant même d'avoir shuffle.

Premièrement, les decks ont 40 land + ou - 2. Je joue Doran pour l'info, c'est un deck tri-color relativement stable (c'est pas monored mais pas non plus un pentacle) j'ai déjà déroulé 3 tournoi d'affilé en 8-man et j'ai aussi fais des 0-2 toute la soirée à coup de death color ou de mana death. (et je ouin ouin pas et je ne parle que du 1v1)

Deuxièmement, WTF avec les mulligans différents selon la région ! Pour info il y'a 2 mulligan différent en France. Le Paris-Normandie (exil Xcard from your hand, draw x-1 then shuffle exiled card into library) et le One free.
Le paris-normandie, adopté à Paris et ailleurs est extrêment bourrin, tu dig ta hate en fonction du général adverse.
Mais il es également pénalisant quand tu as par exemple 1 land. Il faut jeter des cartes utiles simplement pour se fixer en mana.
Sur ce coup là le free mulligan est plus logique, merde j'ai draw une main débile, je rebalance et redraw. Par contre il est plus affecté par le côtés "random draw" que le format a déjà.
Bref, en gros, tu build pas du tout pareil en fonction de ta région, ce qui donne des gros tournoi très bizare avec du ouin-ouin d'un coté ou de l'autre en fonction du mulligan choisi ^^

La ban-list. Un comité que je respecte choisi les cartes à bannir et débannir sans vraiment écouter les joueurs, juste sur leur ressenti (amen il es souvent bon !)
Bon ok la liste est sympa et logique maintenant.
Mais il reste des moteurs débiles jouablent comme survie du plus apte et Gae'sCraddle là ou bitterblossom et Tolarian academy sont ban par exemple.
En Legacy au moins tu as juste à attendre que 5 "Wanna be pro gamer" ouin ouin dans leur colonne et le prochain 20 juin çà saute :P


J'espère être resté impartial sur cette explication.
C'est un format très intérressant que je conseil vivement, çà permet souvent de trouver des hidden gem et des cartes bien moustachu :-)
Et aussi c'est un peu le format du Pimp absolu. T'as juste envie d'avoir du foil, du altéré et du bi-land bords noirs quoi :-)

Après l'Edh multi, bah sa dépend avec qui tu joues aussi mais je vous assure que c'est pas un format fun si tu as 2mecs avec des deck un-fair/un-fun à la table. Smokestack, Gueddon, Grand augustin arbitrer, Nether void, des spheres effects, du removal de mass.

Et n'oublie pas que Mirri's guile ca fist pour G dans ce format :)

Image IPB
EDH 1v1 : Reyhan/Bruse - Jace - Zurgo
Modern : Grixis Pyro-Delver
Legacy : Reanimator /BRw

Commander : Nissa - Kalitas
Peasant : Faeries
Pauper : MBC