Aller au contenu


Eternal Depth


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 October 2009 - 10:29

Voici la dernière version du deck

        1 [TSP] Academy Ruins
        1 [WWK] Bojuka Bog
        1 [CS] Dark Depths
        1 [UNH] Forest
        1 [DIS] Ghost Quarter
        1 [IA] Glacial Chasm
        1 [LG] Karakas
        1 [UNH] Swamp
        1 [R] Taiga
        1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
        1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
        1 [SH] Volrath's Stronghold
        2 [DK] Maze of Ith
        2 [R] Underground Sea
        3 [R] Bayou
        3 [4E] Mishra's Factory
        3 [TE] Wasteland
        4 [ZEN] Verdant Catacombs

        ** 8 créatures **
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Vampire Hexmage

       ** 7 tutors **
        3 [TE] Intuition
        4 [UL] Crop Rotation

       ** 4 sorts de gestion du board **
        1 [FD] Engineered Explosives
        4 [ARB] Maelstrom Pulse

       ** 4 sorts de récupération des terrains au grave **
        3 [10E] Crucible of Worlds
        1 [RAV] Life from the Loam

        ** 1 sort de sauvetage de miches VS burn
        1 [IA] Zuran Orb

        ** 7 sorts pour le QC ou l'accélération
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        4 [US] Exploration


SB:  2 [6E] Perish
SB:  2 [SHM] Firespout
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [TSP] Krosan Grip
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  4 [M10] Pithing Needle
SB:  1 [DK] Maze of Ith

Ca ne se voit pas comme ça, mais voici l'évolution de mon deck POX !!!

Comment je suis arrivé à cette liste:
------------------------------------------

Je jouais dans POX 2 creuset des mondes pour remonter les terrains perdus sous pox et smallpox et avoir waste récursif. Je jouais également toupie pour éviter le mode topdeck de POX et j'ai gardé les toupie car le problème persiste. Le problème de mon pox était également que je n'arrivais jamais à totalement raser le board contre des decks tribaux et j'étais débordé.
Ma première idée a donc été d'ajouter Tabernacle mais comme cela ne donne pas de mana, on en joue pas 4! Il me fallait donc crop rotation pour tutoriser tabernacle. Je suis donc passé à une liste Bg.
Quitte à tutoriser des terrains, j'ai ajouter Maze of ith en one (slot pour gérer l'éventuelle bête qui resterait après pox ou smallpox) et glacial chiasm pour le sauvetage de dernière minutes.
Puisque j'avais déjà creuset et glacial chiasm, j'ai ajouté exploration et zuran pour comboter.

Mes kill sous pox étaient 3 stalker, 3 mishra et 2 totem de phyrexia. J'ai gardé slatker et mishra qui devient un bloqueur récursif avec creuset et j'ai viré le reste. Dark confidant a remplacé les dark ritual qui n'avaient plus d'intérêt.

Puis zendikar est arrivé en apportant le vampire hexmage et faucon, ayant déjà de quoi tutoriser les terrains avec crop, j'ai ajouté profondeurs obscures en one slot pour avoir un kill alternatif. (Je ne crois pas du tout au mode combo). Au fur et à mesure j'enlevais la partie défausse.


Après discussion, j'ai rentré life from the loam, pulse MD en remplacement des hymns/ sinkhole pour une gestion du board plus efficace.

Je me suis aperçu que la liste était très proche d'Eternal garden. Je ne joue pas rishadan mais j'ai Marit lage pour tuer vite. Toutefois Eternal avait un petit plus avec le splash bleu pour intuition. J'ai fini par dégagé les faucons pour rentrer intuition et ce qui permet de vite profiter des synergies du deck.

Enfin les deck réanimator (puis Emrakul) sont revenus à la mode. J'ai donc intégré karakas en side pour iona et Emrakul.

Avec la disparition progressive de ANT et le nombre de deck qui paquent emrackul, j ai sorti un maze du MD pour rentrer karakas. Chalice a disparu du side au profit de relic et tormod's mais ce n'est pas optimal et je cherche mieux.

La philosophie actuelle :
----------------------------

Le deck a maintenant 2 plans de jeu majeurs.

1) Le premier plan de jeu est de poser les moteurs récursifs autour de creuset avec zuran / chiasm, gérer les bêtes adverses et bourrer à coups de mishra / tarmo. Le plan de jeu est adapté contre les deck aggro/control et control.

- On rassemble toutes les cartes synergiques grâce à intuition et crop rotation.
- On gagne du temps avec glacial chiasm récursif et maze of ith.
- On s'attaque à la base de mana adverse avec quartier fantôme et wasteland récursifs ce qui couplé à Tabernacle permet aussi de gérer les créature.

2) Le second plan de jeu est orienté combo, il s'agit de poser Marit Lage au plus vite si l'adversaire n'a pas de removal pour les créatures. On essaie ce plan de jeu contre combo.

Le side
--------

Même si on gère assez bien aggro, on renforce bien ce MU avec firespout que l'on va rentrer à la place de pulse pour gérer en masse.

Krosan grip vient renforcer les MU cb.deck et également tout ce qui tourne autour de sneak attack ou survie. Cela permet de gérer un needle adverse.

le 3e maze permet de mieux gerer encore contre aggro qui revient en force. J'hésite encore à laisser karakas en side. Tout va dépendre de mon méta à la rentrée.


Needle permet de gérer quasali, jitte et maintenant Jace et sneak attack.

Les mécaniques:
-------------------

La plupart des mécaniques du deck sont déjà très bien expliquées dans le primer bouibouiland. Il faut y ajouter la combo Marit Lage.

Les cartes qui ne rentrent pas (différences avec bouiboui):
-----------------------------------
Pour intégrer le plan Marit lage et les pulse, il faut se couper de certaines cartes utilisées dans bouiboui. J'ai éliminé celles qui correspondent à un plan de jeu inférieur selon moi à ML comme barbarian ring.
Le plan rishadan ne rentre pas trop dans ma tempo non plus ou en tout cas, il est inférieur au plan EE récursif ou chiasm récursif.
Pas non plus de chasse au trésor car j'ai moins de terrains de bouiboui.
J'ai pas la place non plus pour mana link.


Les plus:
-----------

Il y beaucoup de synergies dans le deck autour de creuset.
Une toolbox accessible dès les premiers tours contre à peu près tous les MU.

Les défauts:
-------------

Le deck est très difficile à piloter. Chaque choix me semble encore plus crucial que pour d'autres deck car on est souvent en mode silver bullet et faut pas tirer la mauvaise balle car on a pas souvent 2 essais.

Modifié par lotus2862, 17 January 2011 - 11:17 .

Image IPB

#2 Uldren

Uldren
  • Membres
  • 67 messages

Posté 13 October 2009 - 11:35

J'aime assez le caractère boîte à outil de ton deck par contre je ne comprends pas pourquoi tu as préféré Crucible à Loam en remontée de land récursive.

#3 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 October 2009 - 12:26

Voir le messageUldren, le Mardi 13 Octobre 2009 à 12:35, dit :

J'aime assez le caractère boîte à outil de ton deck par contre je ne comprends pas pourquoi tu as préféré Crucible à Loam en remontée de land récursive.

L'avantage, c'est qu'une fois crucible sur table, on ne s'en occupe plus jusqu'à ce que quelqun le vire. Pour moi, si je dois jouer loam, alors c'est avec des land recyclables pour avoir un moteur de pioche.

Crucible est moins sensible a extirpate que loam.
Crucible est moins gourmand en mana que loam à chaque tour.
Crucible se pose quelque soit la couleur fournie par les land sur table

par contre, loam est récursif s'il est contré, on peut le remonter.

On peut envisager de passer à 2 crucible et 1 loam.




1) Je suis en train de penser à Dryad Arbor pour avoir un bloqueur récursif sous creuset qui produit G.
2) Peut-être que je devrais remettre smallpox a la place d'hymn
3)Forteresse de Wöhlrajh pourrait permettre Marit lage recursif

Modifié par lotus2862, 13 October 2009 - 12:26 .

Image IPB

#4 Laguigne

Laguigne
  • Membres
  • 47 messages

Posté 13 October 2009 - 14:36

Sympa comme liste !

J'ai pas testé obv ! Mais je dirais que ça manque de land pour un deck qui joue 4 explo et 4 crop.  Faudrait pouvoir passer a 4 waste, mishra, (fetch).

Je dirais - 4 DR et +2 mox et 2 land (foret, fortresse ?)  y a rien a 3 de cc a part cruci dc bon.
Et peut etre  -1 explo ou -1 crop.

Et je dirais de remplacer shinkole par smallpox plutot que hymn mais c'est pas le problème du deck.

Par contre c'est clair que t'es pas le roi du CA avec ce deck y a pas de second souffle !
Donc si stalker ou le vampire traine trop ben c'est pas cool pour toi !
Pire si t'as pas ton creuset t'es pas frais quand meme, parceque ton meilleur plan contre aggro c'est Tabernacle et Chasm et que si waste passe par là et que pas de creuset .... ben au revoir quoi !

Donc confidant x4 ça à l'air pas mal (en + tu joue deja top). Par contre quoi enlevé ?? ça risque de changer un de tes plans de jeu mais ça va apporter plus de stabilité je pense. C'est toi qui voit.  :)


Le cut 2 cruci et 1 loam peut etre sympa aussi !

#5 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 October 2009 - 14:54

Voir le messageLaguigne, le Mardi 13 Octobre 2009 à 15:36, dit :

Sympa comme liste !
J'ai pas testé obv ! Mais je dirais que ça manque de land pour un deck qui joue 4 explo et 4 crop.  Faudrait pouvoir passer a 4 waste, mishra, (fetch).

C'est vrai, les explo ne sont pas rentabilisée à mort, c'est probablement plus un pb de pioche que de nombre de land. Je vais ajouter forteresse et dark mais du coup, je ne pense pas avoir besoin des mox. Il faut faire un choix.


Voir le messageLaguigne, le Mardi 13 Octobre 2009 à 15:36, dit :

Je dirais - 4 DR et +2 mox et 2 land (foret, fortresse ?)  y a rien a 3 de cc a part cruci dc bon.
Et peut etre  -1 explo ou -1 crop.

DR est surtout là pour les turbo contrainte / hymn, contrainte/sinkhole, ca permet aussi vampire T1 et Marit lage T2 si j'ai pas explo. Mais admettons

Voir le messageLaguigne, le Mardi 13 Octobre 2009 à 15:36, dit :

Et je dirais de remplacer shinkole par smallpox plutot que hymn mais c'est pas le problème du deck.

Ca peut en effet permettre de faire sauter un dark.

Voir le messageLaguigne, le Mardi 13 Octobre 2009 à 15:36, dit :

Par contre c'est clair que t'es pas le roi du CA avec ce deck y a pas de second souffle !
Donc si stalker ou le vampire traine trop ben c'est pas cool pour toi !
Pire si t'as pas ton creuset t'es pas frais quand meme, parceque ton meilleur plan contre aggro c'est Tabernacle et Chasm et que si waste passe par là et que pas de creuset .... ben au revoir quoi !

Donc confidant x4 ça à l'air pas mal (en + tu joue deja top). Par contre quoi enlevé ?? ça risque de changer un de tes plans de jeu mais ça va apporter plus de stabilité je pense. C'est toi qui voit.  :)
Le cut 2 cruci et 1 loam peut etre sympa aussi !

On pourrait donc avoir :

- 4 DR
+ 4 confident

-1 creuset
+1 loam

-3 hymn
+3 smallpox

-2 mox
+1 waste
+1 forteresse




ca donne :
1 [CS] Dark Depths
        1 [IA] Glacial Chasm
        1 [DK] Maze of Ith
        1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
        1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
        1 [SH] Volrath's Stronghold
        3 [4E] Mishra's Factory
        3 [ZEN] Verdant Catacombs
        4 [R] Bayou
        4 [TE] Wasteland
        5 [UNH] Swamp

        3 [FUT] Tombstalker
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Vampire Hexmage

        2 [10E] Crucible of Worlds
        2 [IA] Zuran Orb
        3 [] Sensei's Divining Top
        4 [US] Exploration
        4 [UL] Crop Rotation
        1 [RAV] Life from the Loam
        3 [M10] Duress
        3 [TSP] Smallpox
        4 [U] Sinkhole

SB:  4 [ARB] Maelstrom Pulse
SB:  4 [7E] Engineered Plague
SB:  4 [GP] Leyline of the Void
SB:  3 [] Trinisphere

Y a ptet un petit manque de synergie confidant / stalker...
Image IPB

#6 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 13 October 2009 - 17:52

Rapidement parce que j'aime beaucoup plus ce genre de version a la "full_combo_qui_tue_pas_dans_le_tour_ou_chaque_wasteland_fait_timewalk" moi aussi:

Tu oublies un atout de LftL dans Bg disrupt, c'est raven's crime (qui prendrait la place des hyumn dans ta premeire liste). ca te fait un second souffle (ou plutot anti second souffle) et ca a le merite, contrairement a hymn to tourach de s'assurer que l'adversaire ne se refait pas une main...

De plus tu joues mox (qui au passage est plutot meilleur avec DC que sans) donc augmenter le nombre de terrain en rentrant des cycle, poru avoir un vrai moteur de picohe avec DC, jouer forteresse pour la recurssion, ca parait sexy.

La carte qu isemble la moins interessante dans le paquet c'est pas plutot sinkhole? Tu joues exploration et crop rotation donc ghost quarter parait tout indique pour casser les basics non?

Smallpox parait pas bon dans le jeu, si tu joues dark confidant, hexmage, stlaker ca risque d'avoir un effet trop symetrique pour qu'elle soit interessante.

#7 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 October 2009 - 19:24

Voir le messageSr0mZ0, le Mardi 13 Octobre 2009 à 18:52, dit :

Rapidement parce que j'aime beaucoup plus ce genre de version a la "full_combo_qui_tue_pas_dans_le_tour_ou_chaque_wasteland_fait_timewalk" moi aussi:

LOL, c'est pas faute de l'avoir dit...

Voir le messageSr0mZ0, le Mardi 13 Octobre 2009 à 18:52, dit :

Tu oublies un atout de LftL dans Bg disrupt, c'est raven's crime (qui prendrait la place des hyumn dans ta premeire liste). ca te fait un second souffle (ou plutot anti second souffle) et ca a le merite, contrairement a hymn to tourach de s'assurer que l'adversaire ne se refait pas une main...

A tester oui, je pense vraiment qu'il faut les 2.


Voir le messageSr0mZ0, le Mardi 13 Octobre 2009 à 18:52, dit :

De plus tu joues mox (qui au passage est plutot meilleur avec DC que sans) donc augmenter le nombre de terrain en rentrant des cycle, poru avoir un vrai moteur de picohe avec DC, jouer forteresse pour la recurssion, ca parait sexy.

La carte qu isemble la moins interessante dans le paquet c'est pas plutot sinkhole? Tu joues exploration et crop rotation donc ghost quarter parait tout indique pour casser les basics non?

Smallpox parait pas bon dans le jeu, si tu joues dark confidant, hexmage, stlaker ca risque d'avoir un effet trop symetrique pour qu'elle soit interessante.

A tester donc raven à la place de smallpox, qui après mes tests de ce soir, n'est effectivement pas super synergique dans le deck. Sinkhole à l'avantage de diminuer le nombre de terrains de l'adversaire au contraire de ghost quarter ou alors il y a un truc que je ne vois pas. Il est donc plus synergique avec tabernacle et permet de faire sauter des bêtes. Peut être un ghost quarter en side si l'adversaire joue peu de basic...

+3 raven
-3 smallpox

+1 lftl
-1 sinkhole




ca donne :
1 [CS] Dark Depths
1 [IA] Glacial Chasm
1 [DK] Maze of Ith
1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [SH] Volrath's Stronghold
3 [4E] Mishra's Factory
3 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [R] Bayou
4 [TE] Wasteland
5 [UNH] Swamp

3 [FUT] Tombstalker
4 [RAV] Dark Confidant
4 [ZEN] Vampire Hexmage

2 [10E] Crucible of Worlds
2 [IA] Zuran Orb
3 [] Sensei's Divining Top
4 [US] Exploration
4 [UL] Crop Rotation
2 [RAV] Life from the Loam
3 [M10] Duress
3 [TSP] Raven's crime
3 [U] Sinkhole

SB: 4 [ARB] Maelstrom Pulse
SB: 4 [7E] Engineered Plague
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 3 [] Trinisphere
Image IPB

#8 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 15 October 2009 - 02:26

salut

deja je voulai dire j'adore le concept du deck, ca donne une alternative a eternal garden. le seul point noir que je vois concerne les sinkhole que ne me semble pas justifier, car a part les duress on controle pas assez l'adversaire. je trouve que ca manque d'antibestiole. car si vampire ne viens pas ni creuset on pourra toujour bouibouiter avec top en attendant une solution face a gobelin ou tresh. dans ce cas ci ce n'est pas les confident qui vont defendre. pn joue noir ! il faut du removal ( deed, pulse, putrify, smother) ca manque pas. il faut du backup en cas de stifle sur vampire, contre sur creuset.

je pense
-3 sinkhole
+ 3 pulse (ca sert toujour)

enfin voila mon inspiration de 3 heure du mat...

bonne nuit :)

#9 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 16 October 2009 - 09:53

Voir le messagevamos, le Jeudi 15 Octobre 2009 à 03:26, dit :

salut

deja je voulai dire j'adore le concept du deck, ca donne une alternative a eternal garden. le seul point noir que je vois concerne les sinkhole que ne me semble pas justifier, car a part les duress on controle pas assez l'adversaire. je trouve que ca manque d'antibestiole. car si vampire ne viens pas ni creuset on pourra toujour bouibouiter avec top en attendant une solution face a gobelin ou tresh. dans ce cas ci ce n'est pas les confident qui vont defendre. pn joue noir ! il faut du removal ( deed, pulse, putrify, smother) ca manque pas. il faut du backup en cas de stifle sur vampire, contre sur creuset.

je pense
-3 sinkhole
+ 3 pulse (ca sert toujour)

enfin voila mon inspiration de 3 heure du mat...

bonne nuit :(

Ca me semble censé comme remarque. Je vais réfléchir à quoi mettre en side à la place des pulse mais je pressens déjà needle.

Je mets à jour la liste en haut du topic avec tout ce qui a été dit jusque là.
Image IPB

#10 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 16 October 2009 - 14:55

c'est bien continue je pense que ce deck a qqlchose a faire en tournoi.
Tu peux ramener marit lage fin du tour 3 de l'adversaire sur un crop qui absolument passer,d'ou les duress.

a oui autre chose je pense qu'il faut augmenter le nombre de land pour 2 raisons.
- rentabiliser explo
- eviter de meuler des sort en dredgant avec loam.

je pense
- 2 zuran
+ 2 land genre maze, mishra

ca temporise en attendant le kill

:(

#11 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 16 October 2009 - 15:55

Voir le messagevamos, le Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:55, dit :

c'est bien continue je pense que ce deck a qqlchose a faire en tournoi.
Tu peux ramener marit lage fin du tour 3 de l'adversaire sur un crop qui absolument passer,d'ou les duress.

a oui autre chose je pense qu'il faut augmenter le nombre de land pour 2 raisons.
- rentabiliser explo
- eviter de meuler des sort en dredgant avec loam.

je pense
- 2 zuran
+ 2 land genre maze, mishra

ca temporise en attendant le kill

:(

Why not? Mais zuran fait bien le café dans le deck. Il faut au moins la garder en side.
Vu mes tests, mon pb n'est pas de rentabiliser explo mais de rentabiliser mes terrains qui ne servent à rien !! Alors oui, mishra peut être utile.

Je me pose des question sur stalker. J'aimerais rentrer

Faucon de nuit vampire
Créature : vampire et shamane
Vol (Cette créature ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol ou la portée.)
Contact mortel (Les créatures qui subissent des blessures de cette créature sont détruites. Vous pouvez partager les blessures de combat de cette créature entre toutes les créatures qui la bloquent ou qu'elle bloque.)
Lien de vie

J'en ai marre de perdre explo et creuset sur une predatrice. Ca peut être sympa contre tarmo. Ca tue moins vite que stalker mais ca donne des PV. ca fait perdre moins de PV sur DC

Modifié par lotus2862, 16 October 2009 - 15:55 .

Image IPB

#12 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 16 October 2009 - 16:10

A voir aussi comment rentrer Boseiju, celui qui abrite tout , à mon avis, c'est du side mais ca peut aider contre aggro controle pour passer creuset, toupie, stalker, life from the loam. Je suis pas convaincu.

[ATTENTION] ; Une blague s'est glissée dans ce post. Il fallait comprendre tiens, au fait ca sert vraiment à rien Boseiju dans ce deck. Je pense que je ne vais le mettre, à moins pouvoir transfomer creuset en éphémère

Modifié par lotus2862, 16 October 2009 - 17:29 .

Image IPB

#13 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 16 October 2009 - 16:20

Image IPB

#14 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 16 October 2009 - 17:26

C'est très clair, je vais apprendre à lire et je reviens... :(

Modifié par lotus2862, 16 October 2009 - 17:29 .

Image IPB

#15 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 23 October 2009 - 12:47

Bon, après mes play tests, je pense qu'il faut vraiment virer 1 stalker (ca fait trop mal sur DC).
Je vais ajouter un maze et je cherche à rentrer

Faucon de nuit vampire
Créature : vampire et shamane
Vol (Cette créature ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol ou la portée.)
Contact mortel (Les créatures qui subissent des blessures de cette créature sont détruites. Vous pouvez partager les blessures de combat de cette créature entre toutes les créatures qui la bloquent ou qu'elle bloque.)
Lien de vie (Les blessures infligées par la créature font aussi gagner autant de points de vie à son contrôleur.)
2/3

Ca fait le c*l à tarmo et a trygon. Ca fait regagner des PV. Mais a la place de quoi...
Image IPB