Aller au contenu


[Archivé]Tiago sligh

Tiago Sligh UR Delver UR Burn Snapcaster Mage Bolt Counter Rhaaaa Lovely

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
254 réponses à ce sujet

#211 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 27 January 2013 - 16:52

T1 grim c'est fort contre tout ce qui joue des bêtes et pas forcément des DRS... (captain obvious :-)
Ma liste actuelle avec des choix assez osés mais assumés :

4 ile volcanique
10 fetch

4 delver
4 grim
4 guide gobelin

4 bolt
4 chain
4 forked bolt
2 thunderous wrath

4 FOW
4 Daze
4 Spell pierce

4 BS
4 Ponder

SB
3 surgical extraction
3 submerge
3 misdirection
3 flusterstorm
3 needle

14 lands seulement ==> pas de spells à CCM > 1 ==> pas de Snappy et pas de basic non plus, sinon un waste nous met tout de suite en color death. Pas de waste car mana incolore inutile.
Un seul land suffit pour jouer du coup le deck résiste pas mal à la denial, les 8 cantrips permettant de trouver le 2e land si besoin. Bon contre TT avec ses 4 waste + 4 stifle je souffre pas mal en revanche mais c'est à peu près tout.

J'ai pas testé ce side encore mais le MD m'a permis de gagner quelques petits tournois MC/Trolls2jeux, vu que mon niveau est assez désastreux j'en déduis que la liste se défend malgré tout. En tout cas elle me plaît :-) Manque plus qu'une perf significative à un "vrai" tournoi. J'ai récemment essayé de modifier le MD en intégrant nivmagus mais ça marche pas, trop de decay en ce moment et pas assez de Tempo.deck (c'est contre eux que nivmagus est vraiment fort).

Modifié par Bourseville, 27 January 2013 - 17:20 .

Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#212 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 09:52

En effet, c'est assez particulier comme liste. :lol:  "Tiago Sligh sans Tiago"

C'est plutôt carré comme concept : 14 lands, 12 bêtes, 14 blasts, 12 contres, 8 bouiboui (donc un total de 34 spells pour flipper Devler)... A froid, c'est vrai que ça doit dépoter puisque ça te donne peu de draws "inutiles" (surtout vu le nb de fetch).

Le seul truc qui me fait tout de même peur, c'est que tu prends cher dans trois cas "courants" (surtout post-side pour Chalice) : Stifle+Wasteland (comme tu l'as énoncé), 'Recurring Wasteland' (Wasteland + Life from the Loam) et Chalice of the Void à 1 (qui certes touche pas tes sources de mana mais alors t'empalle complètement). On peut ajouter les problèmes Bloodmoon ou, encore plus rare, Surgical Extraction sur Volcanic Island (parce qu'un mec qui fait une première SE et qui voit que tes seules sources de mana sont tes Volca, il risque de pas se priver s'il en a l'occasion).
Needle ?  Je suppose que c'est destiné aux Planswalkers mais y a peut-être d'autres cibles auquelles je ne pense pas forcément (oui, peut-être une Gisèle aussi)


Ne te méprends pas sur mes commentaires, perso, je trouve que l'approche n'est pas bête, bien au contraire. Mais si je devais la tenter (ce que je vais faire lors de ma prochaine session de playtest), je partirai plus sur une base :
15 lands (10 fetchs, 3 Volc, 1 Mountain, 1 Island)
4 Thunderous Wrath pour 2 Forked Bolt (quitte à la jouer violente, autant le faire jusqu'au bout... J'avais déjà joué avec 4 TW avant, ça se fait ;) )
Et surtout, je garderai du péte-arto en Side. (CotV -surtout dans une telle version- ou Jitte/Batterskull restent vraiment les pires ennemis de ce deck).

#213 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 28 January 2013 - 12:20

Salut bourseville :) je vois que ça bosse tjs sur UR Delver ;) même si je me suis pris un Nivmagus 12/13, je pense effectivement qu'il n'a pas sa place (au moins dans le meta voire dans le pack qui n'a pas vocation a jouer tempo je pense).
Je rejoins ce qui a été dit: 2 basics te tranquillise sur des MU mana denial.
Pour le côté aggro, je miserai sur:
3 thunderous wrath
1 fireblast
2 forked bolt.
Le fireblast étant la vraiment pour les touuuus dernier pv, quand tes sur de tuer.

Enfin, et même si c'est ton build 14 lands qui l'impose, je trouve très dommage de passer a côté de PoP qui pilonne littéralement les BuG deck. Tour 4 c'est 8 dégâts... Pense y ;)

#214 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 12:22

En furetant sur TheCouncil, j'ai trouvé des listes qui ont Top8:


Sergi Barqué – LCL Enero – 8ème sur 125
Spoiler


Ryan Castle – SCG Legacy Open – Dallas – 8ème sur 212
Spoiler

Barqué joue la carte de l'aggro et joue le miracle (assez décrié) Temporal Mastery en x4 (?!?!?!). Bon, c'est pas un débutant du pack donc il l'a vraiment fait exprès. M'enfin c'est liste particulière tout de même. :blink:
Castle, lui, joue une liste plus classique mais c'est son side-board qui est particulier. Ses commentaires à ce sujet ici

:ninja:

Edit: cartes manquantes dans la liste de barqué. My bad.

Modifié par Rocco111, 28 January 2013 - 16:47 .


#215 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 28 January 2013 - 16:29

Concernant les temporal mastery, je ne comprends pas bien non plus. Dans la plupart des cas c'est une attaque de Delver en plus (donc disons 3 dégâts soit une "foudre" pour 2 et en miracle oO). Cas moins fréquent c'est Delver + guide soit 5 dégâts, autant entrer thunderous wrath... Je pense que la fonction est ailleurs, mais je ne la vois pas :/

Pour le side de la seconde liste: 2 LL blanche !? Eh bah c'est chouette ça dis donc, avec tous ces cantrip tu peux la chopper facile tour 2/3... Ah merde :)

#216 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 16:48

C'est un peu ce qu'il dit aussi. Il voulait améliorer le match-up Burn... :blink:  et même contre combo, ça sert à rien car ça n'empêche pas le joueur de partir en combo qui, via un Wish, va faire sauter la leyline avant le kill. :moustache:

Mastery... C'est vrai que c'est tout de même bizarre... Maintenant, en en jouant 4, si t'en "topdeck" 2 par games, ça peut faire la différence.
Mais bon, en jouant 8 Miracles, le mec a dû se faire détester par tous ses adversaires... :D

#217 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 28 January 2013 - 18:34

 Upsilon, le 28 January 2013 - 16:29 , dit :

Concernant les temporal mastery, je ne comprends pas bien non plus. Dans la plupart des cas c'est une attaque de Delver en plus (donc disons 3 dégâts soit une "foudre" pour 2 et en miracle oO). Cas moins fréquent c'est Delver + guide soit 5 dégâts, autant entrer thunderous wrath... Je pense que la fonction est ailleurs, mais je ne la vois pas :/

Une foudre cantrip gratuite (dégage les lands)... Le défaut de mastery est plus dans son setup.

P.S. : @ Rocco : Je propose d'appeler tiagoless "Hisse et haut" soit : "Hisse et haut sans Tiago"...

Modifié par Minodrec, 02 February 2013 - 13:10 .


#218 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 28 January 2013 - 22:14

 Minodrec, le 28 January 2013 - 18:34 , dit :

Une foudre cantrip gratuite (dégage les lands)... Le défaut de mastery est plus dans son setup.
Tout à fait, et c'est pour ça que perso je ne joue que 2 wrath qui est tout aussi gigantesque dans l'absolu. C'est pénible de faire brainstorm avec un fetch sur table et se retrouver avec 2 wrath et 2 lands : on remélange quoi ? Le temporal mastery, coûte 2 et c'est pour ça que je le mets pas dans ma liste à 14 lands, pas plus que le fireblast ni même le PoP, malgré tout le bien que je pense de ces cartes : étant (très) souvent avec un seul mana à mon avis il faut pouvoir jouer toutes les cartes du pack avec ce mana. En plus PoP m'avait souvent déçu quand je le jouais, les adversaires fetchent basic ==> il colle souvent entre 4 et 6 rarement plus même contre BUG (comme wrath quoi), et il ne gère pas de bête (tarmo, chevalière out en un seul blast, c'est chouette).

Sur les 2 basics qui sécurisent la manabase, entièrement d'accord... quand on joue 17 ou 18 lands. Avec 14 lands (ou 15) on se retrouve souvent avec un seul en jeu (suite à waste adverse ou cantrip qui donne rien), dans ce cas notre land doit être bicolore. Avec 2 lands, avoir un basic de chaque est vraiment handicapant. Avant je ne comprenais pas que TT ne joue pas au moins une ile de base, maintenant je comprends.

Pour les 3 cas qui me mettent dans l'espace :
- Peu de decks se relèvent de stifle + waste (sauf big mana full), le mien a l'avantage de pas donner d'illusion :-)
- Calice à 1 T1 : idem, un deck "normal" peut s'en sortir mais il est hyper handicapé. Et là on a des armes : OTD j'ai autant de chance d'avoir une FOW en main de départ que mon adversaire d'avoir son calice. OTP je suis quasi sûr d'avoir un contre, si je n'ai que spell pierce tant pis pas de bête T1 (comme ça je contre aussi une éventuelle fiole, et quand je pose ma bête T2 j'ai pierce open pour la protéger). Et si j'ai pas de contre c'est que j'ai un delver, il peut faire game tout seul contre ce genre deck. Accessoirement Calice.deck n'a pas disparu mais il pas très fréquent non plus.
- Waste récursif, cas non rencontré ces 6 derniers mois pour le coup loam et creuset des mondes ont quasi disparu eux.

Ah oui et needle c'est récent, ça rentre pas du tout dans le plan du deck mais ça répond à pas mal de problèmes quand-même : waste, chevalière, maze, fiole, sneak attack, toupie etc... et bien évidemment les arpenteurs mais pour eux on a déjà des réponses entre les contres et les blasts. Pas Gisèle non, contre une 7-7 vol lifelink on perd, sauf si, avec un peu de chance, l'adversaire utilise sa capa et ce serait bien dommage de l'en empêcher :-)

Upsilon, content de te voir intervenir par chez nous même si tu es passé du côté obscur !
(bon choix ceci dit : storm est un deck complexe, plus c'est complexe plus c'est intéressant à jouer, et surtout c'est un de nos meilleurs match up :-)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#219 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 01 February 2013 - 16:08

Salut Bourseville,

je suis à peu près certains que nous nous sommes affrontés 2 ou 3 fois ces derniers temps ;)
ça fait plaisir de te lire et de voir ta liste.
Dans ton plan sort à 1 mana, tu as essayé noxious revival pour remplacer le snap et rejouer une wrath ?

#220 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 01 February 2013 - 22:13

L'autre il met son prénom comme pseudo, ya plus de mystère :-)
L'idée du noxious est intéressante, on peut récupérer un land wasté (le deck peut en avoir bien besoin), un blast pour achever (le faire sur wrath doit être sympa :-), et bien sûr une bête...
Le problème est que ça fait du CD, le deck déteste ça. Il s'autorise FOW parce que ça protège une bête (et même pas besoin de la rejouer) mais c'est tout. Surtout, je ne saurais pas quoi retirer, le MD me plaît bien comme ça... Quand j'aurai à nouveau le temps de tester hors tournoi j'en essaierai peut-être 2 à la place de 2 spell pierce par ex.

Report très rapide du MC d'hier, 2e / 13 :

Je bats Valentin (Jund) 2-0 notamment grâce à misdi sur Tourach à la 2 (1ère fois que j'arrive à placer un misdi sur une petite dizaine de tournois, pourtant la carte paraît tellement forte en ce moment...)
Je bats Jean (TA) sur sorties de porcasse et mull à 5 de sa part à la 3e
Je pers Cyril (BUG Shardless) 1-2 sur, à la 3e, pernicious deed back-upé + double waste derrière
Je bats Thomas (dredge) 2-1 sur sorties un peu molles de sa part

Bref guide c'est clairement plus fort que nivmagus en ce moment (la semaine derrière j'ai fait un bon 0-3 drop, aucune game gagnée ce qui m'a définitivement convaincu)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#221 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 February 2013 - 11:16

 Bourseville, le 01 February 2013 - 22:13 , dit :

L'autre il met son prénom comme pseudo, ya plus de mystère :-)

Bin oui... je suis un vrai joueur burn moi :
Ya pas de mystère, toujours un blast en main de départ ;)

#222 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 February 2013 - 14:35

Citation

P.S. : @ Rocco : Je propose d'appeler tiagoless "Hisse et haut" soit : "Hisse et haut sans Tiago"...
"C'est un fameux Burn.deck avec du contrôle, Hissez haut !"... :moustache:  :D

Sinon, bon, je reconnais avoir largement repris l'idée de Bourseville -mais je la joue pirate, donc AVEC Tiago ;) :

15 LANDS
10 Fetch
2 basic
3 Volca

13 CREATURES
4 Delver
4 Goblin Guide
3 Grim Lavamancer
2 Snapcaster Mage

12 COUNTERS
4 FoW
4 Spell Pierce
4 Daze

12 BLASTS
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
2 Thunderous Wrath
2 Price of Progress

8 CANTRIPS
4 Brainstorm
4 Ponder

SB
3 REB
3 Submerge
3 Pyrostatic Pillar
1 Shattering Spree
1 Smash to Smithereens
1 Tormod's Crypt
2 Surgical Extraction
1 Pithing Needle

Malgré le fait que Forked Bolt ait été largement débattue (ici ou sur le topic burne), elle n'a pas passé le cut ici... car j'ai pas la place. ^^ Pour lui en trouver, il faudrait que je cut ou dans les basics ou dans les Tiago. Les basics, c'est virtuellement non puisque dans mon field, j'ai des joueurs de Blood Moon (notamment un de mes collègues qui joue Big Red). Donc si je veux pas me retrouver dans l'espace T1 ou 2 à cause de BloodMoon, il me faut 1 île de base. <_<  Et les Snapcasters restent en x2 (pour le moment) car il est tout de même agréable de pouvoir flashback le sort "qui va bien" (selon la situation), notamment post-side sur SE.

Lors de ma dernière session de test, j'ai joué contre mes compères de carton et m'en suis plutôt bien tiré pré-side (à l'exception notable de Manaless Dredge...).
Et justement, j'aurai volontiers besoin de vos avis sur le side:

REB vs Jace et contrôle.deck
Submerge vs Maverick/Jund/BUG/NicFit (mm si ce dernier, ça apporte peu, faut reconnaître)
Pillars vs Combo.deck (slot hyper discutable, il est vrai, mais si ça touche le board avec un peu de backup, le temps que l'adversaire s'en débarasse, il aura déjà perdu bcp de point de vie. Exception faite du Wish en main dès le départ ;) ).
Anti-Arto vs StoneBlade/Esperblade/Jitte/Batterskull/CotV/autres joyeusetés artefacts
Tormod's vs Dredge principalement. Slot qui pourrait bien vite se changer en une 3ème SE. J'hésite.
Surgical vs à peu prêt toute carte qui s'est avérée trop pénible la game d'avant... Ca n'aide pas vraiment, je sais, mais la carte est tellement bonne avec Snapcaster qu'on est vite tenté de la rentrer quasiment à chaque G2. :P
Needle vs SnT/Planeswalkers. Mais c'est encore une autre carte sur la sellette, notamment pour une potentielle 4ème SE. Là-aussi donc, j'hésite.

#223 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 February 2013 - 15:36

Snapcaster donc le spell flashback a 3CCM, avec 15 land, ça me semble mal barré :/

#224 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 04 February 2013 - 22:35

Moi j'ai pas grand-chose à dire sur le MD, il a l'air sympa mais je ferais sans doute +1 grim (c'est une carte tellement débile) -1 snappy, en garder un me paraît bien. 15 lands c'est pas 14, surtout si on a l'optique de se prémunir de waste en fetchant basic. Perso j'aimais pas les basics mais c'est peut-être parce que je gérais mal ma manabase, et j'ai pas gardé longtemps cette config ==> peu de tests en fait.

Forked bolt pourrait passer sur chains mais le jour où tu devras mettre 3 points pour achever et tu top deckera forked bolt, tu vas me maudire... Et pour moi ça valait le coup à l'époque où mav et TT/TZ pullulaient, c'est moins le cas ==> chains repasse au-dessus.

Pour le side, je sais que des tas de gens jouent REB mais j'ai arrêté. Je trouve Fluster plus efficace contre combo (un REB se fait contrer, pas fluster), plus efficace contre sword et terminus aussi (haem) et pour gérer jace on a déjà 12 contres MD + needle.

Anti-artos : j'hésite depuis longtemps à en mettre 1 ou 2 malgré le coût mais finalement ils ne me manquent pas. Ceci dit à choisir perso je préfère smash, surtout si tu joues une ile de base. Le but est de gagner un maximum de games, pas de ruiner l'adversaire dans les rares cas où la carte le permet (plusieurs artos en face + plusieurs montagnes de ton côté) et perdre dans les autres cas. Jitte.deck est plus représenté que MUD, affinity ou prison et smasher en réponse à équipement + coller 3 donne la plupart du temps un avantage décisif. Le calice sera joué à 1, pas à 2 et on peut très bien attendre 2 manas pour faire sauter la fiole.

Pilier, clairement j'aime pas : la carte n'est vraiment utile que contre storm qui est déjà un quasi bye.
Et n'hésite pas à jouer 3 ou 4 SE (sur tormod's par ex), la carte est monstrueuse effectivement dans tous les MU combo + éventuellement miracle et les ligering souls d'esper mais contre la plupart des autres MU ça fera juste du CD (et permettra de voir la main adverse ce qui est jamais inutile mais comme nous on joue pas combo, c'est pas essentiel).

Je veux donc bien surtout un retour sur les 2 basics :-)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#225 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 05 February 2013 - 10:34

@Upsilon :

Citation

Snapcaster donc le spell flashback a 3CCM, avec 15 land, ça me semble mal barré :/
15 lands, ça veut grosso modo dire que lorsque tu castes Snapi, t'as au moins 3 lands sur table (Merci, Cpt Obvious ;))... Et ça se fait plutôt bien. On a tout de même les cantrips pour aller chercher le fameux 3ème land qui pourrait manquer. Et au pire des cas, Snapi se pitch sur FoW. Enfin, post-SB, il suffit de 2 lands pour flashback SE et ça aussi, ça se fait facilement.

@Bourseville :
* Au sujet de la Manabase, oui, les basics, c'est le bien. Comme je l'expliquais plus haut, ça a surtout pour but de me prémunir contre une Bloodmoon qui ne se serait pas fait contrer. Car dans une config sans basic, alors là, tu as 50% de ton deck qui devient inutilisable (exception faîte des FoW pour lesquelles tu auras l'embarras du choix quand il te faudra pitcher une carte :moustache: ). Et ça permet aussi d'éviter de mourir sur Wasteland. Maintenant, faut pas se leurrer, le premier land qui j'irai systématiquement chercher sur le premier fetch sera Volcanic Island. L'exception à cette règle étant le "scouting" des tables qui pourrait m'avoir révélé que mon adversaire pack Wasteland ou BloodMoon (MD)...

* Pour les pète-arto, oui, l'argument est bon pour Smash... Je dois avouer que c'est l'incursion des 2 est surtout due à mon méta : J'ai un Tezz Contrôle et un ThoperAssembly-Combo (un deck rogue, pas une liste classique) que je retrouve régulièrement dans ma "liga". ;)  Du coup, avoir 2 pète-arto différents m'évite une SE et me permet un peu de flexibilté dans la destruction...

* Enfin Pilier, ouais, c'est peut-être un peu overkill vs storm... Ca, ça reste clairement en test. VS ANT, on testait pré-side et bon... Il a sûremment déchatte sur une ou deux games mais quoi qu'il arrive, j'avais un meilleur ratio W/L (80% - 20%... si y a des experts d'ANT qui lisent ces lignes, merci de pondérer mes résultats grâce à leur expérience du match-up). Reste à tester contre Belcher, TES et HighTide dans la même configuration. Selon les résultats, je m'orienterai peut-être sur autre chose.

* Plus de SE, agreed... Faut trouver la place maintenant.

* Tormod. Comme cela a été mentionné lors des derniers reports (si je ne m'abuse), le gros pb que pose Dredge, c'est qu'on a tendance à l'oublier... Et c'est là qu'il te saute à la gorge et te refait le portrait. (Et j'ai Purprel dans mon méta, donc je sais à l'avance que le risque est bien là :moustache: ).