Aller au contenu


Les France pour le Legacy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#61 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 17 March 2008 - 23:06

Personnellement un GP Legacy par an en Europe ça me comblerait largement; quant à une saison de PTQ ce serait génial !

Après je pense pas que qui que ce soit ait pensé à un PT Legacy, ça tient du fantasme là x)

Au fait, les side event legacy de GP, c'est des tournois sérieux ou c'est pour le fun et avec des decks T2 ?

Modifié par revo, 17 March 2008 - 23:16 .


#62 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 18 March 2008 - 09:18

Voir le messagerevo, le Lundi 17 Mars 2008 à 23:06, dit :

Au fait, les side event legacy de GP, c'est des tournois sérieux ou c'est pour le fun et avec des decks T2 ?


De mémoire au GP Paris il y avait des sides event en type 1, mais c'était des tournois de 8 joueurs en élimination directe avec du bon comme du pas du tout

Au championnat de France à Tours il y a 3 ans, il y avait eu un side event en vintage avec 32 places il y avait au final 19 joueurs et le niveau était assez moyen (perso j'avais complètement un deck pas adapté, pour la petite histoire j'avais monter un deck avec pliens de cartes contre les jeux powerisés et je me suis tappé les 2 taïga et un mono noir défausse :lol: )

Je pense qu'aujourd'hui la situation pourrait être différente si d'aventure les évènements étaient bien annoncés et que de tels opportunités se présentent de nouveau
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#63 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 March 2008 - 14:55

Voir le messagerevo, le Lundi 17 Mars 2008 à 23:06, dit :

Après je pense pas que qui que ce soit ait pensé à un PT Legacy, ça tient du fantasme là x)

Au fait, les side event legacy de GP, c'est des tournois sérieux ou c'est pour le fun et avec des decks T2 ?

PT Legacy: et pourquoi pas?? WOTC avait déclarer tâter le terrain avec la portion Legacy aux worlds. Le résultat a été très mitigé, mais c'était plus dû à la forme qu'au format. Les pros eux-même ont trouvé le geste maladroit, certains avait dit que quitte à faire du Legacy un format pro, autant organiser un pro-tour, ou alors ne rien faire du tout.

Perso, avec la rotation 1.x (certes moins massive que prévue), un saison QT Legacy suivant un pro-tour me paraît tout à fait viable. Peut-être quelques modifications du format seraient les bienvenues pour faciliter l'accès des non pratiquants (IMO ban des bilands alpha pour utiliser les ravnicas. Avec la mana base de l'étendu actuel, la plupart des decks Legacy seront moins cher que du T2)

Le problème évidemment: Legacy, étendu, T2, bloc.... ca fait beaucoup de format construit pour  1-2 PT par saison.

Pour les sides event: J'ai fait Strasbourg l'année passée. J'ai vu que des decks compétitifs et connus (bon ok, j'ai pas trop cherché). Mais le niveau était assez moyen, j'ai gagné 2 rondes entièrement sur missplays adverse. Remarque, ca m'arrive aussi en QT, alors...

#64 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 18 March 2008 - 15:08

Voir le messagedelete, le Mardi 18 Mars 2008 à 14:55, dit :

Peut-être quelques modifications du format seraient les bienvenues pour faciliter l'accès des non pratiquants (IMO ban des bilands alpha pour utiliser les ravnicas. Avec la mana base de l'étendu actuel, la plupart des decks Legacy seront moins cher que du T2)
Euh HEM  :lol:  :huh:  faut arréter de délirer un peu

Vu à quel point ça ferais chuter leur cote ça fera plus arréter tous ceux qui se sont fait chier à investir dans du dual qu'autre chose amha :D

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#65 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 18 March 2008 - 15:12

En même temps tout ce thread est un vaste et dous délire hein...
Faudrait arrêter de penser que WotC et surtout Hasbro en on quelque chose à foutre des formats Eternal. Jcrois plutôt que le Legacy est (malheureusement) le format mort-né, et que comme ça rapporte pas masse thunes à Hasbro ben ils investiront jamais dedans quoi...

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#66 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 March 2008 - 15:37

Voir le messageBattosai, le Mardi 18 Mars 2008 à 15:08, dit :

Euh HEM  :lol:  :huh:  faut arréter de délirer un peu

Vu à quel point ça ferais chuter leur cote ça fera plus arréter tous ceux qui se sont fait chier à investir dans du dual qu'autre chose amha :D

1 de perdu, 10 de trouver nan?? c'est moche mais c'est comme ça. (et pourtant je fait parti de ceux qui se sont effectivement fait chier). Je pense qu'il faut arrêter les demi-mesures. Ya pas de solution miracles qui satisfait tout le monde.
Faut quand même avoué que le Legacy est un peu au point mort depuis sa création (quelques GP annectodictes, ok). L'arguement le plus avancé par les joueurs non-Legacy (pour moi en tout cas) est le prix/accessibilité des cartes spécifiques 1.5. Aux dernières nouvelles, les seules cartes d'usage massif plus chères que les stars T2/1.x du moment sont les bilands (même FOW se compare plus au Top 5 T2).
Pour envisager un PT puis QTs en Legacy, et c'est mon souhait le plus cher, un ban des bilands me paraît la meilleure solution pour attirer du monde sur les tournois. Et si les possesseurs de bilands (dont je fait parti je rappel) râlent un peu (ce dont WOTC se fout totalement IMO), et bien tant pis, ils n'ont qu'a continuer à organiser des tournois non-officiels, ce qui ne les changera pas beaucoup de la situation actuelle  ;)
En plus, la côte baissera un peu probablement, mais de là à s'éffondrer ça m'étonnerait. Les cartes spécifiques T1 ne sont pas gratuites pour autant, non?

J'avoue que la mesure paraît barbare, mais elle me semble nécessaire pour fait bouger les choses

#67 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 18 March 2008 - 15:52

Citation

Mets toi 30 sec a la place d'un parent qui amène son fils qui veut absolument acheter un truc qui se nommé "booster" dans un magasin.
Je vois bien le gamin de 12 ans qui joue au collège avec ses potes dire à son père "Mais non papa c'est pas cher 4 euro le booster, dans 2 ans ca sort du Standard je peux les revendre aux joueurs du Legacy!"... Un peu de sérieux... Le gamin il s'en fout il sait même pas que le Legacy existe tout ce qu'il veut c'est des Sliverqueens parce que ca défonce les potes même si c'est chaud à caster avec seulement 20 lands de base (4 de chaque c'est joli) dans son deck de 92 cartes.

Wizbro soutient le Vintage parce que c'est la vitrine antique de Magic, les Black Lotus c'est un peu de la poudre aux yeux pour les gamins, ça les fait rêver, ça leur donne une crédibilité plus grande auprès des parents. Le Legacy, même intéressant, reste un format bâtard. Y'a pas le côté tape à l'oeil bling bling du T1 pour le rendre visuellement attirant, et ça ne rapporte rien à Wizbro derrière en termes de sous.

#68 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 18 March 2008 - 15:57

Eh vous croyez vraiment que le legacy ne décolle pas à cause des dual-lands  :lol:  ???

amha c'est juste que c'est pas dans la course DCI.

Les joueurs de magic se foutent de dépenser 100 euros dans un playset de biland (qui servira bien plus longtemps que les cartes T2) . Ils préfèrent manger de la viande de chez LIDL pendant 2 semaines et achètent 15 euros des extirpates quand elles sortent, 40 euros des tarmo pasqu'y a pas le choix etc ...

Je trouve plutot que ça rentabilise leur achat moi perso.

#69 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 18 March 2008 - 16:01

Ba c'est sur que ça attirera du monde (joueurs de T2/1.X) mais je pense pas que ce soit en banissant JUSTE les bilands que les valeurs des decks Legacy deviendront "accessibles".
Tout est relatif mais par exemple un deck Controle 4 couleurs moyen ça vaut dans les 600 euros et je joue meme pas Tarmo, donc meme en divisant le cout des bilands par 2 (jpense qu'un Rav ça vaut dans les 10-12 max nan?) on réduit ptetre d'une centaine d'euros (max 150 je pense) le prix total, le reste étant des cartes assez/très jouées: Fow, Pernicious, fetchs, Tombstalker...  
Donc cque je veux dire c'est que bannir les bilands ça permettra certes de réduire le cout des decks, mais ça descendra jamais en dessous de 300-400 pour un deck non monocolore ce qui reste tout de meme une somme donc la mesure ne serait pas suffisante, quoique deja pas mal (et puis le Legacy est super vaste en nombre de cartes jouées donc pour un pro qui veut tout avoir pour pouvoir jouer n'importe quel deck quand il se sera décidé (j'ai lu ça plein de fois sur MTGFrance avant les Worlds), ça restera mission impossible...)
Bon après faut se dire que tous les joueurs d'Extend ont deja les duals Rav... mais ce qui me gène le plus c'est qu'avec la perte des 2 pv ce sera les decks Controle qui y perdront le plus :lol:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#70 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 18 March 2008 - 16:15

Le legacy ne rapporte pas ou peu d'argent à Wizard certes. Mais je pense quand même qu'ils se doivent d'organiser un gros événement de temps en temps (1 fois par An ?) par respect pour les joueurs qui ont dépensé des fortunes dans magic ( on ne peut plus parler d'investissement pour les joueurs de Regional et National ) car ça va commencer à faire beaucoup d'extensions jouable qu'en éternal.

#71 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 March 2008 - 16:17

Voir le messageBattosai, le Mardi 18 Mars 2008 à 16:01, dit :


Bon après faut se dire que tous les joueurs d'Extend ont deja les duals Rav...

C'est justement ce à quoi je pensait. Il ne faut pas seulement voir la côte brut des cartes (10-12 le rav au lieu de 30-40 ou + le dual) mais aussi le fait de posséder déjà les cartes. En fait les mana base (le plus gros investissement dans la plupart des decks 1.5) deviendrait presque "gratuite" (au pire, il est très facile de trouver des bi-rav ou fetchs à l'emprunt juste pour un tournoi si on les a pas déjà) et la plupart des autres cartes sont encore légal dans l'étendu actuel. Il n'y aurait plus de raison à mon avis de trasher le 1.5 pour son "élitisme" et plus de raisons de ne pas en faire un format pro-tour/QT.

Après c'est sûr, prendre 2 PV ca saoul (perso je joue landstill généralement), mais bon, rien est parfait.

+++EDIT+++

Toad: Le Legacy, même intéressant, reste un format bâtard. Y'a pas le côté tape à l'oeil bling bling du T1 pour le rendre visuellement attirant, et ça ne rapporte rien à Wizbro derrière en termes de sous.

Eh ben il serait temps que les types de wizbro arrêtent leurs conneries en matière de rééditions à coup de Timeshifted, magus pourris, bloc MTGO-only et commencent à rééditer des cartes anciennes et jouables, par exemple dans les "core set" qui se vendent moins bien, pour inciter les joueurs Legacy à acheter des boosters. Mais ils le feront pas car ils veulent que leur jeux reste un "jeu convivial" (je cite mot pour mot la phrase qui revient toujours en défaveur des cartes fumax). Faut arrêter lààà, on est pas devenu joueur de Magic pour taper à coup de Vizzerdrix!!!

(j'emploi un ton sec, mais WOTC me casse les cou** ces temps-ci)

Modifié par delete, 18 March 2008 - 16:42 .


#72 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 18 March 2008 - 16:39

Citation

Mais je pense quand même qu'ils se doivent d'organiser un gros événement de temps en temps (1 fois par An ?) par respect pour les joueurs qui ont dépensé des fortunes dans magic
Wizbro c'est une entreprise commerciale qui recherche les bénéfices, je ne pense honnêtement pas que la notion de respect entre dans leur business plan :lol:

Citation

Mais il le feront pas car il veulent que leur jeux reste un "jeu convivial" (je cite mot pour mot la phrase qui revient toujours en défaveur des cartes fumax). Faut arrêter lààà, on est pas devenu joueur de Magic pour taper à coup de Vizzerdrix!!!
Si tu regardes bien, les cartes qui définissent le Legacy actuellement sont pour la plupart toutes récentes. Future Sight a eu un impact énorme sur le construit, impact initié par Ravnica et Coldsnap. Tarmogoyf, Bridge from Below, Counterbalance, Senseis Divining Top, Narcomoebe, Extirpate, Golgari Grave Troll, Life from the Loam, Shriekmaw, Countryside Crusher, Ponder, tout ca c'est tout récent.

EDIT : Thoughtseize est un oubli manifeste.

EDIT2 : le jeu que j'ai joué Dimanche en T1 jouait Pact of Negation, Protean Hulk, Extirpate, Thoughtseize, Summoner's Pact, Reveillark, Body Double. C'est aussi du tout neuf, et mélangés ensemble ca donne quasiment le meilleur deck construit de tous les temps, tous formats confondus.

EDIT3 : après vérification, je jouais aussi Ponder, Senseis Divining Top et Boseiju en petits nouveaux.

Modifié par Toad, 18 March 2008 - 16:46 .


#73 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 March 2008 - 16:55

Certes je suis d'accord, mais si ils rééditent Sea drake, imperial recruiter, tabernacle, diamond valley, moat et autres cartes chères du 1.5 en 11e édition, je doute que les ventes de boosters baissent.... Créer de nouvelles cartes c'est cool, mais rééditer aussi. Wizard arrête pas d'essayer différentes méthodes (que j'ai cité dans mon message précédent) pour le faire, mais c'est assez lamentable (c'est mon avis).

Je me rappel d'une liste de cartes sur le site MTG.com qui énumérait celles qui ne seraient soit disant jamais rééditer et l'argument employé était qu'elles étaient trop puissante (ca reste à voir) et rendait le jeu "moins convivial". Je sais pas si cette "reprint policy" est toujours d'actualité, mais si c'est le cas, je doute que le Legacy devienne enfin un format populaire (et pro par la même occasion), faudrait changer la mentalité des dirigeant avant...

#74 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 18 March 2008 - 17:28

S'is réeditent n'importe quoi il est possible que j'arrète Magic même en casual, obligé c'est un cercle vicieux. Trop de tunes en jeu.
Je me rappelle avoir perdu 4 fois 250 francs à 17 ans quand ils ont rédité city of brass et fait perdre le double à un pote car on s'était enchangé 4 erhnam contre 4 juzam (j'avais récupéré les juzam 2 semaines avant réédition). Ca fout les boules, jeune ou moin jeune . Il est vrai qu'avec internet maintenant on voit un peu les choses arrivées mais que peut on y faire s'ils touchent à la "reprint policy".
C'est une des raisons qui a fait que j'avais arrété magic et que beaucoup de potes de Nantes et Poitier avaient fait de même.
S'ils rééditent en masse (pas occasionnellement) des spoilers d'éternal ça n' attirera pas des nouveaux joueurs dans ces formats, ça détruira plutot les communautés oldschool de Magic.

Maintenant beaucoup de nouvelles cartes sont jouées en éternal mais c'est tout simplement normal car y a de plus en plus d'intéractivité entre les cartes.

#75 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 March 2008 - 18:41

Il est évident que en cas de réédition, certains perdront de l'argent, surtout avec les cartes très chères (+ de 50 USD). Mais:

1) Si ils rééditent des cartes (enfin) jouables et pas des proxys à deux balles (style magus), cela suppose que ces cartes soient jouable en T1.x/2/bloc et seront probablement des spoilers dans ces formats. Quand je vois la côte des cadors du T1.x/2/bloc (20+ USD), il probable que les côtes ne vont pas plonger dans les abîmes. Il est même probable que certaines prennent de la valeur en devenant aussi jouable dans ces formats (ca c'est déjà vu).

2) Magic est aussi un domaine des collectionneurs, une carte ancienne ne vaudra pas la même chose qu'un réédition (bords blanc en plus si ça trouve). Une city of brass arabian vaut bien 10x plus que les plus récentes.

Bon, évidemment, à ce jeux là y'aura toujours les gagnants et les perdants, mais je pense vraiment qu'une évolution dans la politique de rééditions serait un bénéfice pour Magic (et WOTC obv) et pour le Legacy. Je trouve dommage de devoir souvent se limiter à 1 voir 2 deck compétitif par manque de moyen et sortir régulièrement d'anciennes cartes spécifiques au 1.5 permettrait peut-être de redynamiser le format et de lancer pkoi pas un PT Legacy avec QTs et  GPs after, ce qui me paraît difficile dans ces conditions. (on aurait masse de deck pseudo 1.x)

Citation

S'is réeditent n'importe quoi il est possible que j'arrète Magic même en casual, obligé c'est un cercle vicieux. Trop de tunes en jeu.

on a tous dit ça un jours..... :lol: