Aller au contenu


Smokestack et quelques autres cartes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 01 December 2009 - 17:09

Bonjour,

Me remettant à Magic après une très longue pause, je suis en train de récupérer quelques cartes visiblement intéressantes mais j'aurais besoin de quelques confirmations (ou pas!) sur plusieurs points de règles histoire de voir ce que je peux faire avec (ou pas!). Voila, un peu en vrac:

- Quel est le cout converti d'un terrain  (par ex avec Dark confident ou counterbalance) ? j'aurai tendance à dire 0 mais c'est pour etre sur.

- Hypothese: mon adversaire veut me casser un terrain (non basique) avec une wasteland. En réaction je joue un stiffle sur sa wasteland. Resultat: la wasteland est sacrifiée (puisque le cout est payé à l'annonce) et mon terrain pas cassé. J'ai bon ou je suis trop optimiste ??

- Une règle disait (avant la 6eme edition) que quand un "continuous artefact" (ce qui doit s'appeler un artefact avec un effet permanent ou un truc comme ca maintenant , ex: howling mine) était engagé son effet ne fonctionne plus. La règle n'a pas changée ?

- Si j'ai plusieurs effets à gerer "au debut de la l'upkeep" (ex: smokestack), je peux choisir dans quel ordre je les gere et je n'ai pas le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) avant . Par contre, est ce que j'ai le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) durant la phase d'untap ? Par contre je suppose que j'ai le droit de répondre au 1er effet avant de gerer le 2nd ? Comme je sais pas si c'est tres clair, un exemple : sur un smokestack, je met un compteur et en reponse j'engage le smokestack (avec un icy manipulator ou autre tangle wire). On résout (engagé, +1 compteur) puis je gere le 2eme effet (detruire permanents) qui ne fonctionne pas puisque l'artefact est engagé. Bon dit comme ca c'est idiot puisque ca n'affectera pas l'adversaire non plus (et que si c'est le 1er compteur on va plutot le faire dans l'autre ordre mais bon ) mais est ce que c'est legal ou je me suis emmelé les pinceaux ?

Concernant Smokestack, j'ai regardé un peu comment on peut abuser de la carte. J'ai trouvé pas mal de chose sur le net (visiblement des grands classiques: deck stax, etc...) mais je voulais savoir si j'avais bien compris les manip et pas zappé un truc évident:
- Smokestack + gob welder + artefact (de preference un autre smokestack) : je ne suis pas affecté par smokestack et l'adversaire sacrifie 1 permanent / tr. autrement dit une combo à 3 cartes un peu fragile (1 creature) et le nb de compteur sur smoke ne dépasse jamais 1.
- Smokestack + creuset + 1 terrain : je limite la casse puisque je recycle mon terrain. (variantes avec des créatures qui reviennent du cimetiere ou des generateurs de tokens)
- Smokestack + tangle wire + voltaic key : je ne suis pas affecté et l'adversaire prend plein pot. par contre plutot Vintage puisque voltaic key sert bcp avec time vault et sinon pas trop utile.
Donc smokestack est fort mais en Legacy il y a moyen d'en abuser un peu (ex 1 et 2) mais pas de maniere trop degenerée (ex 3). Mon analyse tient a peu pres la route ou je suis completement à l'ouest ??

Merci d'avance pour vos réponses.  ;)

Modifié par albarkhane, 01 December 2009 - 17:12 .


#2 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 December 2009 - 17:24

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:09, dit :

- Quel est le cout converti d'un terrain  (par ex avec Dark confident ou counterbalance) ? j'aurai tendance à dire 0 mais c'est pour etre sur.
Oui. Le coût de mana est ce qu'il y a en haut à droit de ta carte. Quand il y a rien, il n'y a pas de coût de mana. Le coût converti de mana d'une carte qui n'a pas de coût de mana est 0.

Citation

- Hypothese: mon adversaire veut me casser un terrain (non basique) avec une wasteland. En réaction je joue un stiffle sur sa wasteland. Resultat: la wasteland est sacrifiée (puisque le cout est payé à l'annonce) et mon terrain pas cassé. J'ai bon ou je suis trop optimiste ??
Non c'est ça. Wasteland perdue et land protégé.

Citation

- Une règle disait (avant la 6eme edition) que quand un "continuous artefact" (ce qui doit s'appeler un artefact avec un effet permanent ou un truc comme ca maintenant , ex: howling mine) était engagé son effet ne fonctionne plus. La règle n'a pas changée ?
La règle a changé. Mais les cartes qui fonctionnaient ainsi (howling mine par exemple) ont reçu un errata qui dit qu'elle perd son texte quand elle est engagée.

Citation

- Si j'ai plusieurs effets à gerer "au debut de la l'upkeep" (ex: smokestack), je peux choisir dans quel ordre je les gere et je n'ai pas le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) avant .
Faux. Les effets se déclenchant à une étape (l'upkeep n'est qu'un cas particulier) sont mis en pile dans l'ordre suivant : d'abord les effets contrôlés par le joueur actif (celui dont c'est le tour) dans l'ordre de son choix, puis les effets contrôlées par le joueur non-actif dans l'ordre de son choix. A la résolution de ces efets mis en pile, les effets contrôlés par le joueur non-actif sont toujours résolus en premier. Entre temps, et avant et entre chaque résolution d'effet, il est possible pour les deux joueurs de jouer des instants ou des capacités jouables en instant.

Citation

Par contre, est ce que j'ai le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) durant la phase d'untap ?
Il n'y a pas de phase d'untap mais une étape d'untap. Personne ne peut jouer quoi que ce soit pendant cette étape. Les effets qui se déclencheraient suite à un évènement de cette étape (Wake Thrasher typiquement) sont mis en pile à l'entretien avec les autres effets se déclenchant à l'entretien.

Citation

sur un smokestack, je met un compteur et en reponse j'engage le smokestack (avec un icy manipulator ou autre tangle wire). On résout (engagé, +1 compteur) puis je gere le 2eme effet (detruire permanents) qui ne fonctionne pas puisque l'artefact est engagé. Bon dit comme ca c'est idiot puisque ca n'affectera pas l'adversaire non plus mais est ce que c'est legal ou je me suis emmelé les pinceaux ?
Smokestack fonctionne même lorsqu'il est engagé. Mais t'as le droit de faire ça.

Citation

Donc smokestack est fort mais en Legacy il y a moyen d'en abuser un peu (ex 1 et 2) mais pas de maniere trop degenerée (ex 3). Mon analyse tient a peu pres la route ou je suis completement à l'ouest ??
La meilleure façon d'abuser de Smokestack est de profiter du fait que les decks legacy jouent en général 40 permanents alors que Stax en joue 60. Ensuite, il suffit de jouer des cartes qui génèrent des tokens (Elspeth, Bitterblossom), qui font du CA de permanents (Trinket Mage, Flagstone of Trokair) ou qui assure poser un land chaque tour (Crucible, Life from the Loam).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#3

  • Invités

Posté 01 December 2009 - 17:28

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:09, dit :

Bonjour,
- Quel est le cout converti d'un terrain  (par ex avec Dark confident ou counterbalance) ? j'aurai tendance à dire 0 mais c'est pour etre sur.

Le coût converti d'un terrain est de 0.

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:09, dit :

- Hypothese: mon adversaire veut me casser un terrain (non basique) avec une wasteland. En réaction je joue un stiffle sur sa wasteland. Resultat: la wasteland est sacrifiée (puisque le cout est payé à l'annonce) et mon terrain pas cassé. J'ai bon ou je suis trop optimiste ??

Tu n'es pas trop optimiste, c'est bien se qu'il se passe.

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:09, dit :

- Une règle disait (avant la 6eme edition) que quand un "continuous artefact" (ce qui doit s'appeler un artefact avec un effet permanent ou un truc comme ca maintenant , ex: howling mine) était engagé son effet ne fonctionne plus. La règle n'a pas changée ?

Cette règle à changée, maintenant, un artefact continue de produire son effet même si il est engagé. Sinon, il faut que se soit clairement indiqué sur la carte comme par exemple Trinisphère.

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:09, dit :

- Si j'ai plusieurs effets à gerer "au debut de la l'upkeep" (ex: smokestack), je peux choisir dans quel ordre je les gere et je n'ai pas le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) avant . Par contre, est ce que j'ai le droit de lancer un instant (ou activer une capacité) durant la phase d'untap ? Par contre je suppose que j'ai le droit de répondre au 1er effet avant de gerer le 2nd ? Comme je sais pas si c'est tres clair, un exemple : sur un smokestack, je met un compteur et en reponse j'engage le smokestack (avec un icy manipulator ou autre tangle wire). On résout (engagé, +1 compteur) puis je gere le 2eme effet (detruire permanents) qui ne fonctionne pas puisque l'artefact est engagé. Bon dit comme ca c'est idiot puisque ca n'affectera pas l'adversaire non plus (et que si c'est le 1er compteur on va plutot le faire dans l'autre ordre mais bon ) mais est ce que c'est legal ou je me suis emmelé les pinceaux ?

J'ai un peu de mal à comprendre la question mais tu as le droit de lancer un instant en réponse au capacité déclenchée à l'upkeep. Donc, le scénario que tu décris avec Smokestack et Icy manipulator est bon sauf que tu devras quand même sacrifié des permanents car Smokestack est active même une fois engagée.

Edit : Un peu en retard.

Modifié par Mouarf, 01 December 2009 - 17:54 .


#4 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 01 December 2009 - 20:54

Merci à tous les 2 pour ces précisions.  :(


Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:24, dit :

Non c'est ça. Wasteland perdue et land protégé.

ok et je suppose que c'est pareil pour les fetchs land !  :)

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:24, dit :

La règle a changé. Mais les cartes qui fonctionnaient ainsi (howling mine par exemple) ont reçu un errata qui dit qu'elle perd son texte quand elle est engagée.

ok, par contre ca veut dire qu'il faut que j'aille voir sur le site officiel si il y a un errata pour chaque carte qui pourrait etre dans ce cas ! c'est pas top pratique ce genre de truc au cas par cas !?! En tournois c'est pas un peu chaotique pour les arbitres ca?  ;)


Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Décembre 2009 à 17:24, dit :

La meilleure façon d'abuser de Smokestack est de profiter du fait que les decks legacy jouent en général 40 permanents alors que Stax en joue 60.

ok, c'est ça le truc qui m'avait échappé et qui faisait que je comprenais pas certaines listes.
Eureka!!  ;)

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 December 2009 - 22:21

Voir le messagealbarkhane, le Mardi 01 Décembre 2009 à 20:54, dit :

ok, par contre ca veut dire qu'il faut que j'aille voir sur le site officiel si il y a un errata pour chaque carte qui pourrait etre dans ce cas ! c'est pas top pratique ce genre de truc au cas par cas !?! En tournois c'est pas un peu chaotique pour les arbitres ca?  ;)
Il y a très peu d'artefact perdant leurs capacités quand ils sont engagés (winter orb, trinisphere, howling mine sont les seuls qui me viennent à l'esprit).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 Dalton

Dalton
  • Membres
  • 182 messages

Posté 02 December 2009 - 00:08

Il y a aussi Static Orb.

#7 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 03 December 2009 - 19:54

ok , merci pour toutes ces infos.  ;)

Modifié par albarkhane, 03 December 2009 - 19:54 .