iluvatar, le 12 August 2014 - 15:27 , dit :
C'est pas comme si tous les autres Uxy.decks jouaient aussi brainstorm, et je te promets les BUG et autres miracles seraient aussi bien affaiblis par la perte de BS. Of course U.combo le serait aussi, mais ça peut aussi remplacer les BS par preordain même si c'est indéniablement moins fort. Et ne pas oublier que si plus de BS donc combo plus dur à trouver, en face aussi il n'y aurait plus de BS et les FoW se retrouveront moins facilement (et même si d'autres cantrips sont mis à la place en face, il n'y aura plus de BS plus pour cacher ses fow sur la discard ou pour les trouver en réponse => si on se base uniquement sur le MU global U.combo vs U.deck, je suis vraiment pas certain que la perte de BS soit négative, ou en tout cas que ça soit si significatif que ça).
Rajouter une ou 2 cartes rouges qui seraient suffisamment fortes et génériques pour rentrer ds différents decks changerait forcément un peu le méta. Mais l'analogie avec l'arrivée de shaman et decay n'est pas dure à faire, en gros ça déplacerait à nouveau le curseur vers des URx. Bref pas sûr que le changement soit si énorme que ça, même si ça peut l'être au cas où le curseur se retrouve finalement +/- centré entre les divers U.decks. Mais ça ne changerait rien au fait que le bleu soit archi-dominant.
iluvatar, le 12 August 2014 - 15:27 , dit :
Si l'on prend les qq cartes les plus joués qui rendent le bleu si dominant:
- FoW: l'arme anti-combo, impossible d'y toucher sans tomber ds le syndrome modern (pas de garde-fous donc dès que decks combo on est obligé de bannir).
- BS: effectivement ça ferait iech, mais un ban est envisageable
- Fetchs: histoire de diminuer l'impact de BS tout en le laissant. Pas fan a priori car ça diminuerait drastiquement la possibilité de jouer plusieurs couleurs "facilement" (même ds l'absolu une modif à ce niveau ne serait pas inintéressante et entraînerait clairement des changements de méta, diminuer les puissances du bleu n'est pas synonyme de diminuer la puissance de tout ce qui ne joue pas unicolore -ya aussi des multicolors non U dans l'histoire- ... et puis waste n'a pas besoin de ça pour être suffisamment forte ^^).
Donc la gande lessive rapide ds le méta, ce serait le ban de BS. Et si on veut se marrer, juste avant un GP legacy
PS: je dis ça, mais perso je suis absolument contre un tel ban. J'aime bcp la carte, et c'est pas la poignée d'heures mensuelles que je passe à jouer qui me permettrait d'appréhender un nouveau méta (qui de plus mettrait probablement un temps certain à se stabiliser).