Aller au contenu


UR- Nivmagus Weird


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 March 2013 - 16:33

Bonjour,

Je propose à votre sagacité une idée de deck qui a peut-être du potentiel. La liste est clairement en devenir. Je manque de temps pour l'améliorer face à des vrais adversaires et j'espère trouver ici quelques retours qui vont me faire gagner du temps.

Pour la petite histoire je suis avant tout un joueur Burn. J'aime les foudres et les victoires rapides. Mais à force de perdre face à combo je me suis mis à jouer UR Delver avec un peu de succès. Puis j'ai été intrigué par les deck Nivmagus qui ont percé il y a quelques temps....

J'ai tenté le coup et j'ai fait mes 3 plus mauvais tournois de Magic. Je n'arrive pas jouer correctement cette bestiole (le niv magus) : elle est facile à poser mais trop facile à tuer. J'ai l'impression qu'il faut la jouer avec subtilité (ou un certain  contrôle de soi) alors que mon grand kif reste la violence d'une goblin grenade !

Tout ça pour dire que j'étais à 2 doigts de fourguer mon deck sur ebay quand je suis tomber sur cette liste (modern) :
http://www.wizards.c...tg/daily/rc/236
L'idée est marrante. Le plan de jeu assez simple pour mes petits neurones... par contre ça reste super fragile  et pas viable tel quel.

Du coup j'ai essayé de mêler les 2 decks (Nivmagus Legacy + Weird Modern) pour avoir un deck "aggro" capable de :
- bloquer les deck combo en début de partie
- partir en combo en Mid game

Pour l'instant ça donne ça :
10 Créa
blistercoil weird x4
Nivmagus elemental x4
Kiln Fiend x2

Paradise Mantle x4
Brainstorm x4
Faithless Looting x 2
Flusterstorm x4
Gitaxian Probe x4
Opt x2
Ponder x4
Preordain x4
Apostle's Blessing x3
Daze x4
Grapeshot x1

14 terrains
Fetch x6
Ile volca x4
Hallowed fontaine x2
iles x2

Dans l'ensemble, pendant les tests à la maison, ça tiens à peu près la route... Faut prendre des risques sur les mulligans, prendre un peu de temps avant de poser une bestiole, mais quand les attaques passent, ça rigole...

J'ai encore un gros doute sur les Faithless looting.
J'hésite à incorporer des crimson wisps.
J'ai aussi tenté avec moins de terrains mais ça rend les mulligans beaucoup plus fréquents.
Et je ne me suis pas du tout attaqué au Side :/

Quelqu'un a des idées d'amélioration ?

#2 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 05 March 2013 - 09:05

Bonjour

En général, quand on poste un nouveau deck, on commence par le présenter  expliquer son but, ses interactions, ses plans de jeu, ainsi que les cartes.

Personne ne te donnera d'avis comme ça, c'est presque une insulte pour les lecteurs de poster ça.

Tu ne nous dis pas non plus comment le jeu reagis face aux differents autres decks du legacy, tu veux qu'on test à ta place c'est ça ?
Yes ! I'm a long way from home.

#3 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 05 March 2013 - 09:38

@ Tseng : Ton post est limite aggro. Connaissant de visu Olivier, je ne pense pas qu'il voulait faire mal. Il aurait juste été bon de lui rappeler les règles du forum pour initier un nouveau topic au sujet d'un deck.

#4 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 05 March 2013 - 11:16

Ouais bof l'accueil même si le premier post n'est pas très développé.
Concernant le deck je jouerai la carte tempo à fond (4 waste 4 stifle). Comme tu dépends de peu de créature pour tuer c'est bien d'empêcher l'adversaire d'entrer dans le mid-game.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#5 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 March 2013 - 13:07

A mon goût, même si le post de tseng est un peu rentre dedans, la mécanique du jeu et ce qu'il cherche à accomplir n'est pas suffisamment développé.
A quoi tue-t-on principalement ? Le plan Weird/Mantle pour draw à gogo puis Grapeshot létal ? La sauce aux Kiln Fiend et consorts ?
Autant d'éléments que des tests doivent mettre en exergue afin de proposer des améliorations substantielles.

Je constate que le deck embarque la mécanique mise en lumière dans un article de build sur le modern => Weird + Mantle = cantrips à 1 à gogo => Kill au storm largement envisageable.

Seulement, cette optique rend le deck très dépendant de cette combinaison, ce qui peut être tolérable si on dispose des moyens de la toucher via cantrips et de protéger son moteur (d'où les blessings)

A cet égard, le plan annexe Nivmagus + Flusterstorm me semble pas complètement cohérent Vs. Kiln Fiend qui pour le coût profite à plein des nombreux Cantrips pour grossir et tuer sans mode combo.

Mais là encore, les résultats de tests doivent pointer si oui ou non Nivmagus est le choix à privilégier ou s'il faut comme je le pressent axer plus le développement de la liste sur plus de cantrips ou de cartes "gratuites" (enfin une liste légitime pour Noxious Revival ?) et la sauce au Fiend/Weird.

Pour tester en tout premier lieu la validité du plan combo dans le format, je partirai sur une liste du genre :

[deck]4 Blistercoil Weird
4 Paradise Mantle
4 Gamble
4 Gitaxian Probe
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Preordain
3 Noxious Revival
2 Crimson Wisps
3 Apostle's Blessing
4 Daze
1 Grapeshot

4 Lotus Petal
4 Scalding Tarn
4 Flooded Strand
4 Volcanic Island
1 Tundra
2 Island[/deck]

Partant de cette base, il serait possible de voir la vitesse réelle de goldfish de la bestiole : Nous avons affaire à un kill T2 potentiel avec protection + bardée de cantrips pour trouver les éléments de sécurisation + Gamble pour assembler une combo à deux cartes dans un deck qui ne fait que très peu de CD sur les premiers tours et disposerait de Revival pour sécuriser l'obtention de sa cible.

Clairement, le deck peut faire de bonnes choses mais ses composantes doivent être travaillées individuellement pour savoir vers où ce premier jet doit s'orienter (plans de side, plans alternatif en MD, etc.)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 05 March 2013 - 16:27

@Tseng : loin de moi l'idée d'être insultant... Je craignais que plus long soit trop chiant à lire ;)
@swayjisse : merci du soutien :)

@OrGy : Chapeau pour le commentaire !! ça va m'aider à avancer :)

En effet, le deck essaie d'optimiser à mort l'utilisation de cantrip pour booster ses créatures.
Tel quel, le plan weird Mantle permet de lancer entre 5 et 8 cantrip dans un même tour puis d'attaquer.
Un kiln field tout seul sur la table peut régulièrement saucer entre 7 et 10.
La combo nivmagus/flusterstorm... Tout le monde connait... mais là il est généralement un peu plus gros que d'habitude grâce aux cantrips.
Le grapeshot est rarement lethal mais il cause généralement ses 6 à 8 points de dégats.

Pour ce qui est des tests, comme je l'ai écrit c'est pour l'instant très sommaire : je fais ça à la maison avec les mômes en utilisant un burn, et un UR Delver. La grosse difficulté c'est de faire survivre mes créatures. Se faire foudrer  Weird au moment où je l'équipe est dramatique. Et attendre d'avoir un Apostle's Blessing + assez de mana pour jouer ma créa et la protéger est souvent beaucoup trop long.
Le Nivmagus se défend un peu mieux mais il craint méchamment les bounces :/
Contrairement à ce que j'imaginais au début, je peux assez facilement me retrouver avec une main vide (ou pleine de terrain) après avoir jouer plein de cantrips.


Je ne connaissais pas Gamble et ça doit pouvoir aider en effet :)
Noxious c'est bien vu ça devrait permettre de pouvoir repartir après le décés d'un weird.
Je vais tester le liste proposé par OrGy pour voir ce que ça donne... et je reviens vers vous :)
Merci

#7 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 05 March 2013 - 17:04

Clout of the dominus à l'air de faire le café dans une telle liste non ?
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#8 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 March 2013 - 17:51

@Eternal : Risqué car il s'agit d'une carte non éphémère/rituel qui donc n'alimentera pas le moteur du deck.

@Olivier : A priori, dans la liste que je proposais, je remettrais bien 4 Looting quelque part pour éviter les mains embourbées de lands.
Mine de rien, avec un moteur actif T2, il y a potentiel pour faire un storm de 10 et plus, suivi d'un grapeshot réparti entre les bloqueurs et le joueur adverse + sauce, le compte des 20 semble assez vite atteignable. Je tente de tester ça rapido pour le fun.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#9 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 06 March 2013 - 00:43

Petit run de test pour la rigole ce soir.
La version full combo nécessite bien ses 3 Grapeshot MD pour assurer ses kills T2 mais avec ce correctif (- 1 Revival -1 Gamble), le tout est assez stable.

Même diminués en quantité, Gamble et Revival (potentiellement looting si une place lui est faite)  appellent fortement à leur coté des draw 3 ou plus pour avoir des cartes en main à convertir en boucles de storm voire en kill.
Dans les carte pouvant intégrer ce rôle, Visions of Beyond (ne riez pas, c'est probablement un des seuls builds dans lesquels je penserai sérieusement à cette carte) ou plus simplement Ideas Unbound.
Le deck génère assez facilement ses UU flottants avec la masse de mana phyrexians, plus simplement qu'il n'obtient ses 20 cartes au cimetière (ce qu'il fait déjà très vite).

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#10 Narashar

Narashar
  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 March 2013 - 10:56

Je me demandai si pour le plan de jeu mizzium skin ne rentrerait pas à la place de apostle's blessing

En tout cas un deck qui a l'air bien sympathique.

#11 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 06 March 2013 - 14:02

Bon, après une petite soirée de tests je reste convaincu que l'approche pure combo n'est pas viable.

- Quand on a weird/mantle actifs T2, ça tape bien mais ça ne tue pas forcément... et les tours d'après sont rarement tenables parce qu'on a plus de main.
- Bien souvent la combo se met en place  T3 ou T4 et comme là encore elle ne permet pas de gagner instantanément c'est souvent trop tard face a des deck qui frappent très tôt comme UR Delver.

En ce qui concerne les cartes :
gamble : loi de Murphy oblige, je discarde une fois sur 2 la carte que je suis allé cherché :/... Malgré tout l'effet reste puissant en rouge. Je pense garder la carte en 2 exemplaires.
Noxious Revival : c'est vraiment pratique, entre autre parce que ça permet après une grosse phase de "multi cantrip" qui me vide la main de remettre un brainstorm ou un ponder sur la bibliothèque pour repartir en mode pioche au tour suivant.

@Narashar : Apostle's Blessing offre l'avantage de pouvoir attaquer sans être bloqué : face à aggro c'est bien. Et ça marche même même contre affinity. Elle permet aussi de stopper un gros boeuf (Tarmo ou autre) sans perdre sa créa. Son gros défaut par contre c'est la perte de point de vie quasi automatique... A vue de nez mizzium skin me semble moins polyvalent mais faudra que je teste pour être affirmatif :)

Pour le moment je repars sur une version avec des kiln fiend. Le plan de jeu sera donc plus de faire rapidement et régulièrement des phases de sauces à rendre jaloux tarmo que de tenter un kill au storm :)

#12 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 06 March 2013 - 14:20

SI c'est pour saucer rapidement, je ne peux que te conseiller de tester Reckless charge, +3/+0 Haste pour :r:, et en plus ça se flashbacke pour + tard
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#13 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 07 March 2013 - 08:47

Je n'ai pas voulu ètre trop aggressif, desolé si tu l'as pris comme ça.

Néanmoins, le deck fourmille de choix discutables, pas de fow, 14 lands...

Et la seule vraie bribe d'info, c'est la liste.
Yes ! I'm a long way from home.

#14 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 07 March 2013 - 14:27

@Tseng : Ya pas de malaise t'inquiète pas :)
Pour répondre à tes questions sur les choix discutables.

14 lands c'est pas beaucoup. L'idée du deck c'est d'enchainer les cantrip les uns après les autres pour booster les bestioles. Du coup, piocher un terrain ou une bête ça bloque souvent l'enchainement de cantrip.
Par ailleurs la courbe de mana étant extrêmement basse je me suis autorisé à tirer au plus bas le nombre de terrain... (j'avoue avoir été séduit aussi par le discours de Bourseville sur son UR delver).
Clairement ça m'oblige assez souvent à mulliganer à 6. Et assez régulièrement je m'interdit de jouer une créa T1 pour tenter un Ponder et m'assurer un second terrain T2... C'est pas toujours idéal :/
L'autre soucis, c'est le kiln fiend qui est la carte qui demande 2 mana. Non seulement il ne sort pas toujours T2, mais il arrive aussi que ma main soit cantrip-less quand lui devient actif (parce que j'ai grillé mes cantrips pour trouver mon 2e terrain).
Tout ça pour dire que je tourne pas mal autour de la question de la mana... vu que je crois de moins en moins à la stratégie combo pure (Weird/Mantle) je vais peut-être m'autoriser quelques terrains de plus pour  kiln fiend.

En ce qui concerne FOW, j'ai assez peu d'expérience (je ne les ai que depuis peu). Mon sentiment c'est que la carte est géniale contre les decks combos "je gagne avec une carte" (réa, Sneak&Show,...). Par contre dans plein d'autres cas c'est juste une bonne carte qui fait du "card disavantage". Contre elf, Miracle ou TT je ne suis pas certain que ça me sauve. Contre Dredge ça ne sert à rien,...
Par ailleurs intégrer FOW main deck ça veut dire que j'enlève 4 cantrip. Et vu mon nombre de land, je ne pourrais les jouer qu'en défaussant d'autres cantrip... mon plan de base devient soudainement beaucoup moins solide :/
Donc pour l'instant je me dis que je les met en side... Mais c'est un choix très discutable :)

#15 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 07 March 2013 - 15:49

Je comprends bien le but des 14 lands, ça ne me semble pas une aberration, dans ce genre de deck tu veux un max de cartes actives, et les cantrips te donneront souvent le deuxième land.

Mais tu dois effectivement poser tes bêtes d'abord, sinon tu sauces pas.

Peut être 15/16 lands te permettrai d’être plus confort, pour faire toujours bête t1, et tes cantrips après. En plus tu verrais plus de cartes.
Je verrai dans cette optique bien deux bêtes de plus, mais des 1cc, qui n'existent sans doute pas :/

Enfin, moi je n'ai pas testé, donc mes avis sont sans doute biaisés par mon expérience.

Tu dois bourrer vite, et flusterstorm est déjà une bonne carte contre les jeux où tu veux Fow.
Yes ! I'm a long way from home.