Aller au contenu


Show and tell 4ème du GP Gand

Une alternative à Omniscience

  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 August 2012 - 13:41

Deck Show and Tell (d’Elias Watsfeldt) 4ème du Grand Prix Ghent :


Alors voilà, étant donné que l’on a vu arrivé le build Show/Omniscience sur cette section, j’ai décidé de m’atteler sur le build qui a fait 4ème au Grand Prix Gand, alors que dans le même temps et au même endroit celui avec Omniscience n’avait fait que 106ème, mais depuis après avoir fait des émules il a fait un top 8 aux USA.

Pourquoi je vous présente ce build ?
C’est parce que j’avais moi-même joué en concours (certes, petits concours) quelque chose de similaire avec Sneak/Show, mais sans enlever Sneak attack ce qui rendait la base de mana plus sensible, jouant 3 couleurs.
En effet, je trouvais intéressant de jouer Lim-Dul’s vault dans le deck car ça me permettait aussi d’avoir un autre kill supplémentaire avec Erratic explosion et cela permettait aussi d’avoir de la défausse (qui donne en plus de l’information sur la main adverse) en plus des contres.

Ici, dans ce deck, ce sera surtout cet aspect défausse qui va nous intéresser, donc voici le deck et mon analyse de ce dernier.


Main Deck (60) :
Terrains (17) :
2 City of traitors
4 Underground sea
1 Island
1 Swamp
4 Polluted delta
1 Misty rainforest
1 Scalding tarn
1 Flooded strand
1 Marsh flats
1 Verdant catacombs

Artefacts (3) :
3 Chrome mox

Créatures (8) :
4 Emrakul, the aeons torn
4 Progenitus

Rituels (18) :
4 Show and tell
4 Ponder
2 Personal tutor
4 Thoughtseize
4 Duress

Ephémères (14) :
4 Brainstorm
3 Lim-Dul’s vault
4 Force of will
3 Daze

Side Board (15) :
2 Boseiju, who shelters all
1 Karakas
1 Vendilion clique
1 Flusterstorm
4 Submerge
3 Bitterblossom
3 Jace, the mind sculptor

Les changements qu’Elias apporterait au deck sont les suivants : l’ajout de 2 Karakas en réserve pour lutter contre Maverick et Reanimator. Sinon il dit qu’il est ambivalent sur Bitterblossom et Jace, the mind sculptor car il ne les a pas pioché souvent.


Analysons maintenant ce deck :


La base de mana :

Elle présente un peu d’accélération avec 2 City of traitors pour lancer un Show and tell plus vite, voir éventuellement post side un Jace, the mind sculptor, mais cela s’arrête là car peu de cartes demandent du mana non coloré. Il est à noter aussi que le choix s’est porté vers la Cité et non vers Ancient tomb, le deck jouant déjà 8 fetch et 4 Thoughtseize, les pertes de points de vie sont déjà importantes et peuvent l’être plus post side avec Bitterblossom ou Boseiju, who shelters all.

On y trouve aussi 9 fetch dont les 4 Polluted delta qui correspondent aux couleurs du deck, suivis de 5 autres tous différents qui donnent chacun l’une des couleurs du deck, cela sans doute pour résister à des cartes comme Surgical extraction ou Extirpate. Ces 9 fetchs permettent d’épurer le deck et de rentabiliser les 4 Brainstorm.

On trouve aussi 1 terrain basique de chaque couleur du deck auxquels s’ajoutent 3 Chrome mox afin de résister aux Wasteland, ainsi le deck s’assure de toujours avoir le mana nécessaire pour lancer  Show and tell. Les 3 Chrome mox permettent de rentabiliser les cartes jouées en plusieurs exemplaires qui peuvent s’avérer inutiles à un moment donné comme Daze par exemple ou les tuteurs Personal tutor et Lim-Dul’s vault si on a déjà en main les cartes composant la combo.

A cela s’ajoute les 4 Underground sea, le biland jouant les 2 couleurs du deck.

Au final, ça fait « potentiellement » 20 sources de mana grâce aux 3 Chrome mox ce qui doit permettre au deck sans problème.


Les créatures :

Elles font partie intégrante de la combo, on les trouve en carré pour être sûr de les trouver soit 4 Emrakul, the aeons torn et 4 Progenitus et ce sont des créatures « auto-protégées » une fois sur le champ de bataille.

Concernant Emrakul, the aeons torn, le choix nous paraît logique, peu de cartes peuvent le gêner une fois en jeu grâce à l’annihilator 6, à vrai dire il n’y a pratiquement que Ensnaring bridge, Humility, Oblivion ring, Karakas et les 2 arpenteurs les plus joués Jace, the mind sculptor et Liliana of the veil pour le gêner. Les cartes de sacrifice (clef Liliana) peuvent aussi pourrir notre plan et ce sera aussi le cas pour Progenitus.

Concernant Progenitus, le choix est surprenant par rapport à une autre carte qui aurait pu prendre sa place, à savoir Griselbrand. Pour moi le choix s’explique dans le fait que d’une part la carte est bleue donc intéressante pour Force of will mais aussi pour Chrome mox comme carte à pitcher. D’autre part, le jeu ne permet pas une attaque avec la célérité comme pour Sneak attack donc ici 2 attaques imblocables valent mieux que 3 blocables si on joue volant en face (Delver). De plus Griselbrand est plus facilement gérable car non seulement ciblable par tous les sorts mais en plus de la hate peut lui être facilement dédiée post side pour empêcher le joueur d’activer sa capacité. Un point supplémentaire est que Progenitus est tout de suite une bonne arme contre un deck fortement représenté dans le méta, à savoir Maverick et contre une carte pénible comme Karakas.


Les tuteurs et la pioche :

Classiquement, le deck contient 4 Brainstorm, secondé de 4 Ponder, ce qui est devenu une base pour les decks combo. Dans ce deck, Brainstorm prend vraiment toute sa dimension : il lutte contre la défausse, permet de récupérer la carte récupérée grâce à un Personal tutor ou les cartes grâce à un Lim-Dul’s vault, il permet aussi de remélanger nos cartes en excès dans notre main grâce aux 9 fetchs, bref la carte est vraiment optimisée dans ce deck. Ponder est aussi à sa juste place et permet aussi de récupérer tout de suite une carte emmenée par un « tuteur ».

Les « tuteurs » sont au nombre de 5 avec 2 Personal tutor et 3 Lim-Dul’s vault avec leur avantages et leurs défauts, analysons donc les 2 cartes :

Personal tutor a le défaut d’être un rituel, de limiter à un rituel la carte cherchée à savoir le plus souvent Show and tell, mais ce peut-être aussi de la défausse au nombre de 8 dans ce deck, il crée du CD et en plus on sera le plus souvent obligé d’attendre le prochain tour pour récupérer la carte, de plus on est obligé de montrer la carte récupérée. Bref, le seul avantage qui lui reste c’est que c’est un sort bleu (pitch FoW au besoin), qu’il ne coûte qu’un seul mana coloré et qu’il permet de récupérer la carte clef du deck à savoir Show and tell.

Lim-Dul’s vault a le défaut de faire du CD tout comme Personal tutor, de coûter 1 mana noir et un mana bleu mais il compense ce défaut en étant éphémère et donc jouable sur le tour adverse pour récupérer la carte à son tour, c’est un sort qui peut piquer (entendre perte de points de vie), mais au final permet de récupérer une solution ou sa combo rapidement donc le jeu en vaut la chandelle. Les avantages qu’il présente c’est que c’est d’abord un éphémère donc jouable sur le tour adverse pour garder son mana dans son propre tour, il est bleu donc il se pitche bien sur FoW mais aussi Chrome mox pour produire les 2 couleurs du deck, il permet de ne pas montrer les cartes récupérées contrairement à Personal tutor ou même Intuition, il permet de récupérer plusieurs cartes désirées contrairement à Personal tutor ou  Intuition, bref pour moi il est très bien dans ce deck et je le verrai plus en 4 exemplaires, d’autant plus que le deck joue des Chrome mox.

Pourquoi Intuition n’a-t-elle pas été choisie ? Je pense que c’est parce qu’elle coûte 3 et qu’il n’y a que 2 sol land dans le deck, mais surtout le deck est très sensible à Surgical extraction et surtout Extirpate, donc c’est directement s’exposer à perdre si on fait Intuition sur Show and tell.
Par contre, même si les 2 tuteurs peuvent ne servir à rien si on vous fait remélanger la bibliothèque avec Surgical extraction et Extirpate, ils ne présentent pas le risque de faire perdre justement les cartes clef du deck comme le ferait Intuition, mais ils seront sensible à Thought scour qui est notamment jouée dans Tempo Tresh (RUG Delver) qui doit d’ailleurs être un très mauvais MU.


Les contres :

Comme dans tous les decks jouant suffisamment de sources bleues, on retrouve le meilleur contre du Legacy en 4 exemplaires, à savoir 4 Force of will. Il est secondé par 3
Daze préféré sans doute à 3 Spell pierce car ces 7 contresorts « gratuits » seront épaulés par les 8 défausses ce qui va créer une véritable barrière pour s’assurer de passer sa combo !


La défausse :

Elle permet d’épauler les contres mais elle nous assure surtout de partir en combo en nous permettant de voir la main adverse tout en enlevant une menace qui aurait pu être posée sur Show and tell ou qui aurait pu intervenir par la suite.

Elle est composée de 4 Thoughtseize qui permettent de tout enlever sauf des terrains donc Karakas restera toujours une menace, mais elle permet d’enlever des créatures à gros coût d’invocation ce qui est utile face à des decks comme Sneak/Show, cela moyennant 2 PV.
Aux 4 Thoughtseize ont été couplées 4 Duress,  la carte ne gère pas des créatures comme Knight of the reliquary ce que ferait Inquisition of kozilek, mais elle gère des cartes comme Force of will, Jace, the mind sculptor, Sneak attack, Omniscience,  Ensnaring bridge, Humility, Terminus, Entreat the angels… ce que ne ferait pas Inquisition of kozilek.


Le side :

Il m’apparaît comme un side plus ou moins transformel et ne semble pas vraiment optimisé mais le deck a fini tout de même 4ème du Grand Prix, donc il a du être testé avec ce side pour en arriver là.

On note un plan encore plus contrôle avec 3 Jace, the mind sculptor qui peut aussi servir de kill supplémentaire avec son ultimatum, mais personnellement je n’opterai pas pour cette option là comme autre plan de jeu, je vous en présenterai une autre après pour faire évoluer le deck.

Il propose aussi une autre carte de contrôle avec un random Vendilion clique qui jouera le rôle d’une défausse supplémentaire tout en pouvant agresser par la suite.

L’autre surprise du side, ce sont les 3 Bitterblossom, je pense qu’elles sont là pour contenir les decks « aggro » type zoo pour faire des bloqueurs qui pourront même tuer des Delver of secrets flippés, ou opposer de la résistance aux tokens de Lingering souls, mais la carte pique encore alors qu’il y a déjà ce qu’il faut dans le deck entre les 9 fetchs, les 4 Thoughtseize et les 3 Lim-Dul’s vault.

Le side propose aussi de quoi lutter dans la bataille de contres avec 1 Flusterstorm et 2 Boseiju, who shelters all que l’on pourra trouver grâce à Lim-Dul’s vault.

Le side embarque aussi un random Karakas qui pourra être trouvé sous Lim-Dul’s vault, une carte somme toute efficace pour lutter contre les Thalia, guardian of thraben et les propres Karakas de Maverick, mais c’est aussi une carte très efficace contre Reanimator, c’est pour cela qu’Elias propose d’ailleurs d’en rajouter 2 autres.


Comment jouer le deck :

Ce deck va se jouer légèrement différemment de Sneak/Show. En effet, Sneak/Show est conçu pour jouer sur la vitesse avec ses 5 sol lands et ses 4 Lotus petal, il joue son sort « de pose » (Show and tell ou Sneak attack) le plus tôt possible grâce aux sol lands en s’assurant d’avoir du back up en plus, mais ce sans savoir ce que l’adversaire pourra faire en face (sauf versions jouant Gitaxian probe) pendant ou après avoir joué le sort. Le jeu Sneak/Show demande aussi beaucoup de mana pour Sneak attack, ce qui est parfois problématique notamment face à des jeux jouant sur le denial.

Ce deck va s’assurer de réussir son seul et unique sort « de pose » à savoir Show and tell pendant et après en regardant la main adverse et en enlevant les menaces potentielles, ainsi le back up devient moins important (d’où le non emploi de Griselbrand) et on s’assure que l’on aidera pas l’adversaire en lui faisant poser une carte sous Show and tell que l’on aurait pas voulu voir sur table. Ainsi le deck joue des Daze plutôt que des Spell pierce afin d’avoir plus de contres gratuits pour pouvoir passer la défausse qui se joue en rituel dans les premiers tours.

Une fois la défausse passée et le fameux rituel trouvé avec une bête qui va bien (grâce aux 8 bouiboui et aux 5 « tuteurs »), il n’y a plus qu’à poser la bête et en 2 tours ce sera bouclé.


Avantages et défauts du deck :

Les avantages que présente le deck, c’est que celui-ci joue les 2 côtés utilisés par les decks combo, j’entends par là des decks comme ANT (et ses assimilés TES, TNT, doomsday combo…), Dredge… s’appuient sur la défausse pour assurer leur combo, d’autres decks comme High tide, Sneak/Show s’appuient sur les contres pour passer leur combo. Seuls les decks Reanimator et Next level reanimator utilisent aussi les 2 côtés : défausse et contres pour assurer leur combo.

Le deck est aussi peu manavore, à la manière de Reanimator ou Next level reanimator mais sera beaucoup moins sensible à la hate post side car il ne joue pas avec le cimetière.

Le deck présente 2 gros défauts. L’un est que tout repose sur Show and tell, ainsi, si pour une raison ou pour une autre la carte se retrouve au cimetière sans que vous n’ayez pu profiter de son effet (discarde ou contre) et que derrière vous vous prenez Surgical extraction ou Extirpate, vous n’avez plus de quoi repartir ce que peut encore se permettre Sneak/Show.
L’autre est qu’il faut minimum encore 2 tours après la résolution de Show and tell soit les 2 phases d’attaque pour infliger les 20 points. Un autre défaut est que la défausse ne garantit pas un top deck de l’adversaire entre temps, c’est le problème des rituels.


Quelques idées pour « améliorer » le deck :

Le deck jouant bleu/noir, il se retrouve de ce fait très proche de Reanimator et de Next level reanimator, or il ne possède en tout et pour tout qu’une seule carte pour emmener le kill, à savoir Show and tell ce qui est plutôt problématique si la carte se fait extirper.

On pourrait donc penser s’orienter vers une solution supplémentaire que joue Reanimator ou Next level reanimator, et je pencherai plus pour des cartes que joue ce dernier. En effet, ce deck embarque déjà 4 Thoughtseize MD, ce qui peut nous permettre de nous défausser nous-même, disons un Emrakul, the aeons torn, donc il suffirait de trouver la place pour 4 Necromancy pour jouer la polyvalence par rapport à des cartes comme Shallow grave ou Goryo’s vengeance.
En effet, Necromancy peut se jouer en éphémère, ne cible pas que notre cimetière ce qui est très intéressant contre Reanimator mais aussi les autres jeux vu qu’on joue Thoughtseize et en plus ne retire (n’exile) pas la carte de la partie. Ainsi en mettant des Stifle en side avec des Griselbrand (remplaçant alors Progenitus), cela ouvrirait plus de possibilités de kill.

Voilà, à vos commentaires maintenant.

Modifié par Cocotte, 03 August 2012 - 13:51 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 August 2012 - 13:55

Ton deck était complètement différent de celui-ci.
Tu devrais éviter la rédaction en multicolore. Je suis en thème futur LF et c'est illisible.

Modifié par Lejay, 03 August 2012 - 14:28 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 August 2012 - 14:53

Certes mon deck était complètement différent de celui-ci, car tricolore et avec plusieurs kills, par contre je me protégeais avec la défausse dans un premier temps et les contres dans un deuxième temps et je jouais les mêmes tuteurs, mais là n'est pas l'objet de ce topic, je voulais simplement l'ajouter à la base car justement on a pas souvent vu de build de ce type et qu'il me semble vraiment intéressant.
De plus, je proposais de voir ce que l'on pouvait faire pour qu'il soit moins sensible aux cartes comme Extirpation et Extraction chirurgicale, comme l'idée que je propose en fin de topic.
Pour la couleur, de mon côté, ça apparaît en noir et bleu pour les cartes nommées avec le lien image.
Si quelqu'un sait comment faire pour corriger ceci, je suis preneur.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#4 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 03 August 2012 - 15:24

Le problème de ton idée de jouer une carte comme necromancy pour passer surgical, c'est le même niveau que de penser que LDV est insensible à surgical. Tu ne peux pas rentrer un plan de jeu qui s'empale encore plus dans les cartes que tu veux éviter.

Tu cherches à proposer des idées pour passer des cartes alors que la liste en propose déjà, sous la forme de jace et bitterblossom.

Pour ce qui est de ton ancienne liste je te rappelle que tu jouais aussi messe noire dans ton deck tricolore. Sa liste a su tirer son épingle, pour plusieurs raisons, la première étant la méconnaissance de la liste. La plupart de ses adversaires vont le placer sur un sneakshow classique et rentrer des cartes comme pithing ou revoker. La seconde est que sa liste évite de partir all-in comme peut le faire sneak show. Son idée étant de déblayer le terrain pour les tours 1 et 2, puis de lancer la combo au tour 3. Ce qui reste suffisant pour le format.

#5 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 August 2012 - 16:13

Je me suis mal fait comprendre, en fait quand je voulais dire moins sensible à Extraction chirurgicale et Extirpate, j'entendais par là que si on nous retire Show and tell, on aurait toujours une autre solution pour mettre en jeu nos créatures.
De plus, au vu du concept du jeu, les adversaires comme tu le dis Pokpok, qui ont pu être leurrés en croyant que c'était un Sneak/Show ne rentreront sans doute pas d'anti-grave. Même idée si ils s'apperçoivent que ce n'est pas non plus un Reanimator, ils ne rentrerons pas de la hate dédiée au cimetière.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#6 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 03 August 2012 - 16:58

Surgical n'est pas un anti grave. C'est un anti carte, qui devient puissante quand l'adversaire repose sa stratégie sur cette carte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas rentrer surgical contre UW miracle, ou TT ou encore maverick. Mais que tu vas rentrer surgical contre esper, sneak, storm.

Typiquement cette version de show and tell pousse les adversaires à jouer surgical contre. Parce qu'elle correspond à plusieurs des critères possibles du deck. A savoir reposer sur une carte, et d'avoir des tuteurs sensibles aux effet de mélange.

Bon après on peut aussi parler de la faiblesse d'un plan réa quand il faut assembler 4 manas pour le mettre en place. Que la moitié des créatures ne tolère pas ce plan, et que 15 pv, ce n'est pas 20, même avec un annihilator 6.

#7 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 04 August 2012 - 10:41

En gros, on peut se demander comment le deck est arrivé si loin, sans doute parce qu'Elias est champion Legacy de son pays.
Finalement, le deck n'est pas si intéressant, c'est ça?

Moi, je le trouve moins risqué que le deck Omniscience, qui est très sensible à la défausse, qui n'a que 4 sorts à se faire contrer pour être bloqué, qui a un side complètement dédié aux wish, bref qui me semble moins polyvalent que ce deck-ci.

Bien sûr ce deck fait beaucoup de CD entre les 4 FoW, les 3 Lim-dul's vault,les 2 Personal tutor et les 3 Chrome mox (12 cartes en tout), il ne fait pas de CA et peut perdre en tempo (Daze, City of Traitors), c'est d'ailleurs pour cela que l'on m'a souvent dit ici (sur ce cite) que mes idées étaient nazes, mais bon là ce ne sont pas les miennes, peut-être celle que je propose en fin de topic et sur laquelle on débat l'est, mais je vais quand même testé, après tout Exposé libre coûte aussi 3 manas, c'est pour cela que je proposais Necromancy qui me semble plus polyvalente en touchant aussi le cimetière adverse.

Mais bon, comme vous l'avez déjà dit ici (clef topic Zombie bombardment), il faut d'abord tester en l'état et voir ce que l'on peut faire après, mais si le deck a percé car il correspondait à un méta précis, ce qui ne me semble pas être le cas, peut-être n'a-t-ilpas d'intérêt.

D'ailleurs, question méta, je trouve qu'il s'oriente de plus en plus vers la défausse qui fait mal à plein de decks en ce moment, je le sais car j'ai fait un petit Legacy (en même temps que le GP) de 18 joueurs, je jouais la version classique de Sneak/Show en ayant toutefois remplacé les 3 Spell pierce par 3 Stifle (je m'attendais à beaucoup de Maverick), mais il y avait beaucoup de jeu comme celui qui t'as fait arrivé en top 8 et j'ai d'ailleurs perdu tous les matchs où j'ai rencontré de la défausse 1/2 (je n'avais pas Ligne ley de vertu en side).
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#8 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 04 August 2012 - 11:09

Voir le messageCocotte, le 04 August 2012 - 10:41 , dit :

Moi, je le trouve moins risqué que le deck Omniscience, qui est très sensible à la défausse, qui n'a que 4 sorts à se faire contrer pour être bloqué

Bonjour,

Je n'ai pas vu en quoi ce jeu est différent de l'autre sur ce point. Il n'y a aussi que 4 Show à contrer dans la liste présente ?

#9 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 05 August 2012 - 18:07

Ben si tu as passé deux trois défausses il devient plus facile de passer son spell clef.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#10 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 06 August 2012 - 15:30

Pokpok, jouant UW Miracle, je compte plus le nombre de fois où Surgical m'a ramoné.

=> sur Stp, puis pose Gaddock GG
=> sur bs en réponse à la target de snap avec 2 miracles en main GG
=> sur bs après la résolution bye bye terminus on top GG
=> en réponse à l'engagement de la top bye bye terminus on top GG
=> sur Jace, j'ai plus vraiment de kill si je trouve pas mes anges GG

Autant ça sert à rien contre TT à part perdre 2 PV, autant contre Maverick je ne vois que ses surgical à surgical, mais contre UW Miracle, ne rentre pas les surgical et tu seras reçu comme il se doit.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#11 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 06 August 2012 - 19:26

En gros tu joue surgical pour bs? Parce qu'il me semble que UW joue pte en side.

Pour la réponse à top, si l'autre n'a pas qu'un seul mana dispo il peut encore retrouver entreat, terminus, stp.

Sur jace, t'as gérer un jace et tu ne peut pas gérer les suivants? Je vois pas la situation.

Tu décris des situations ou tu vas perdre, et ou surgical enfonce le clou. Et bien sur, surgical était la seule carte que tu ne pouvais pas éviter? Parce que cette surgical elle prend la place d'une autre carte. Alors si c'est celle d'un stp, tant mieux, sinon si ton adversaire avait jouer un choke t'aurais quand même gagner?

#12 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 August 2012 - 22:28

Voir le messagePokpok, le 06 August 2012 - 19:26 , dit :

En gros tu joue surgical pour bs? Parce qu'il me semble que UW joue pte en side.

Pour la réponse à top, si l'autre n'a pas qu'un seul mana dispo il peut encore retrouver entreat, terminus, stp.

Sur jace, t'as gérer un jace et tu ne peut pas gérer les suivants? Je vois pas la situation.

Tu décris des situations ou tu vas perdre, et ou surgical enfonce le clou. Et bien sur, surgical était la seule carte que tu ne pouvais pas éviter? Parce que cette surgical elle prend la place d'une autre carte. Alors si c'est celle d'un stp, tant mieux, sinon si ton adversaire avait jouer un choke t'aurais quand même gagner?
Je comprends pas tout, c'est peut etre parce que j'ai un peu bu, mais après une 2ème lecture, c'est toujours flou.
1 )Tu dis BS, mais tu veut pas parler de STP?
2)La, je comprends pas, flutiau parle d'extirp  une random cible pour éviter le terminus, je suis daubesque en maths, mais t'as combien de chance d'en retrouver un au pif si jamais t'en joue 4?
3)j'ai joué ton junk ce WE, je concèderais la 1 au bout de 40 min parce que monsieur chatte à donf, mais là 2, on est dans les tours additionnels, il a top sur table, j'attaque, il draw avec sa top, en réponse surgical random target, et j'ai win parce que j'ai juste esquivé le terminus à un moment clé.
Vraiment surgical gène plus que bien miracle.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#13 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 07 August 2012 - 00:19

Je ne te comprends pas Tristan.

Dans les situations que je décris, l'adversaire l'a bien profond si la surgical n'est pas là.

Pte, j'ai vraiment pas la place en side. Et en plus ça détruit mes pierce.

Pour top, je ne comprends rien.

Jace peut se faire gérer oui. Et quand mon adversaire a usé toutes ses ressources sur lui, j'aime bien en poser un 2e, c'est ce qui fait que je gagne.

Extirp bs me fait mal. Une partie gagnée est une partie avec plusieurs bs. Si je peux n'en faire qu'un, je n'ai plus que jace et la clique pour virer un miracle de ma main. Sans compter le snap dans le vent à ce moment là.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#14 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 07 August 2012 - 14:50

Pour la remarque sur path to exil pour avoir joué en complement sachant que je jouais spell pierce (je voulais voir l'impact réel) et effectivement tes spell pierce se transforme en veritable daze dans les match up comme Bant / Maverick qui sont deja a l'aise coté mana board.

ps : Flutiau , tu as deja tester le splash d'une 3 eme couleur pour avoir accès a EE optimal et sa polyvalence (dans le méta actuel aggro, c'est jamais une carte morte sauf vs Sneak/réa)

Modifié par Oversniper, 07 August 2012 - 15:00 .


#15 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 08 August 2012 - 00:31

C'est tentant, mais je n'en éprouve pas le besoin. Tout d'abord, il te faut une mer sout qui j'en conviens te permet de hardcaster surgical mais qui est une mauvaise ile.
Ensuite, il faut dépenser du mana en rituel pour poser.

Tout ça pour au final ne plus savoir où donner de la tête entre delver flippé (0), mangouste (1) et tarmo (2).

Et ça ne résout pas le problème de gaddock...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!