Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#91 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 25 April 2014 - 11:10

Je débute avec le pack et j'ai quelques questions/réactions concernant le deck et les posts. Tout d'abord je voudrait savoir quelle solutions vous avez face à humility et moat (je pose la question car je me suis pas mal fait empaler par ces 2 cartes surtout) mais aussi face à un griselbrand en jeu. Concernant ce dernier, on ne peut pas faire comme contre batterskull avec un blocage puis avt les blessures remonter l'elfe pour tourner autour du lien de vie et je voulais donc savoir si un elfe avec la portée ou le vol pourrais être envisageable post side ; le soucis c'est que je n'ai rien vu d’alléchant et le moins mauvais que j'ai trouvé c'est le 2/1 porté + deathtouch mais çà vends moyennement du rêve... Après pour ce qui est de la capa on a needle certes mais bon une 7/7 lien de vie, à moins de partir en combo avec un behemoth + board gigantesque je vois pas trop comment s'en sortir. Pour en revenir à humility et moat, je vois pas grand chose à part krosan grip mais bon c'est quand même bien moins fort et bien moins polyvalent que decay.
Sinon pour ruric en MD, j'avoue en être très satisfait bien que je n'ai pas encore assez de games avec le pack pour pouvoir me prononcer pleinement mais contre storm c'est vraiment gamebreaker et c'est aussi trés intéressant contre RUG j'ai trouvé. Le fait de pouvoir bloquer delver, bourrer a 6 tous les tours et coller 6 pv à chaque bouboui/contre/blast adverse c'est pas anecdotique surtout que si il fait double bolt pour le péter il prends 12, si il fait block delver + bolt il prends 6 et 2 cartes.

Modifié par Alexei, 25 April 2014 - 11:32 .


#92 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 25 April 2014 - 11:18

y a un elfe qui pete arto ou enchant en sacrifiant une 2/2 pour 2 mana
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#93 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 25 April 2014 - 11:57

Voir le messageromainsama, le 25 April 2014 - 11:18 , dit :

y a un elfe qui pete arto ou enchant en sacrifiant une 2/2 pour 2 mana

C'est Viridian zealot, 2/1 pour GG, se sacrifie pour 1G et disenchant effect.
Dans le même esprit il y a slivoide harmonique et quasali pridemage.
Chacun des 3 à ses avantages / inconvénients (monoG + elfe mais + cher pour effet global, reste en jeu et bien meilleur si en main vs Omnishow, + aggro)

Voir le messageAlexei, le 25 April 2014 - 11:10 , dit :

Je débute avec le pack et j'ai quelques questions/réactions concernant le deck et les posts. Tout d'abord je voudrait savoir quelle solutions vous avez face à humility et moat (je pose la question car je me suis pas mal fait empaler par ces 2 cartes surtout) mais aussi face à un griselbrand en jeu. Concernant ce dernier, on ne peut pas faire comme contre batterskull avec un blocage puis avt les blessures remonter l'elfe pour tourner autour du lien de vie et je voulais donc savoir si un elfe avec la portée ou le vol pourrais être envisageable post side ; le soucis c'est que je n'ai rien vu d’alléchant et le moins mauvais que j'ai trouvé c'est le 2/1 porté + deathtouch mais çà vends moyennement du rêve... Après pour ce qui est de la capa on a needle certes mais bon une 7/7 lien de vie, à moins de partir en combo avec un behemoth + board gigantesque je vois pas trop comment s'en sortir. Pour en revenir à humility et moat, je vois pas grand chose à part krosan grip mais bon c'est quand même bien moins fort et bien moins polyvalent que decay.

Face à griselbrand, comme n'importe quel autre jeu, en général tu perds. Le pire n'est pas le body 7/7 lifelink seul, c'est que ton idée de je pars en combo pourra souvent être stoppée par fow. Et qu'au prochain tour, tu as quelques chances d'être mort. Le tuer ne résoud pas le card avantage.
Pour les 3, la meilleure solution c'est de les discarder avant qu'ils arivent en jeu :)

Sinon pour ruric en MD, j'avoue en être très satisfait bien que je n'ai pas encore assez de games avec le pack pour pouvoir me prononcer pleinement mais contre storm c'est vraiment gamebreaker et c'est aussi trés intéressant contre RUG j'ai trouvé. Le fait de pouvoir bloquer delver, bourrer a 6 tous les tours et coller 6 pv à chaque bouboui/contre/blast adverse c'est pas anecdotique surtout que si il fait double bolt pour le péter il prends 12, si il fait block delver + bolt il prends 6 et 2 cartes.

Face à RUG, si tu peux le jouer ça veux dire que tu es déjà plutôt bien. Il a forcément un effet pas mal vs un deck constitué à 50% d'éphémère/rituels (18 lands / 12 créas / 30 inst/rit), mais il faut d'abord qu'il arrive en jeu. Après je lui repproche foncièrement que même dans ce MU, il se fait tuer par tarmo + bolt ou mangoose + bolt ou pire double bête parce qu'il est obligé d'attaquer. Et en général, dans le MU, c'est pas les PV du joueurs de RUG qu'on surveille le +.

Modifié par dte, 25 April 2014 - 11:59 .


#94 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 25 April 2014 - 12:28

Pour gérer Humility et Moat, il y a une carte qui est très bien c'est Swan Song.
Qasali Pridemage, Viridian Zealot ou Harmonic Sliver ne marchent pas avec Humility.

#95 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 25 April 2014 - 12:36

Humility et moat sont surtout joué par miracles, où le plant beatdown est le plan n°1.
Je ne me vois pas entrer swan song dans le MU.

Contre moat il y a aussi DRS qui peut occasionnellement marcher, si on arrive à faire un plan glimpse ou NO/regal.

#96 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 25 April 2014 - 14:42

ok merci pour les renseignements :), je vais me baser sur la liste avec le splash bleu et 3 swan song en side.

Modifié par Alexei, 25 April 2014 - 14:42 .


#97 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 25 April 2014 - 15:16

Voir le messagedte, le 25 April 2014 - 12:36 , dit :

Humility et moat sont surtout joué par miracles, où le plant beatdown est le plan n°1.
Je ne me vois pas entrer swan song dans le MU.

Contre moat il y a aussi DRS qui peut occasionnellement marcher, si on arrive à faire un plan glimpse ou NO/regal.
Pourtant ça contre aussi Counterbalance, Terminus et ETA. C'est pas dégueu dans le match-up UW Miracle.

#98 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 April 2014 - 18:21

Humility et moat tu les verras ultra rarement quand même. Swan song est une carte à double tranchant. Ok ça contre ses principales menaces mais le plan aggro est le plan A du deck dans ce mu, et avec une 2/2 en face bha tu passes plus (et tu veux garder tes activations de quirion/symbiote pour transformer les terminus en stp sur symbiote.

Pour ma part je préfère être actif et jouer needle+2null rod+1sylvan library. A partir de là on peut entrer le slot anti enchant (qasali ou harmonic, me parlez pas d'autre chose sinon je vous vomis dessus), et quelques decay à la limite même si je préfère attendre de voir des hate type canoniste/MM avant de les faire entrer dans mon md.

Ha et, je rentre le 4ème NO parce que c'est plus dangereux souvent que glimpse et que ça passe fréquemment cb sur table (d'autant meilleur si on joue ruric d'ailleurs qui se fait moins own par terminus).

Modifié par Malhorn, 25 April 2014 - 18:21 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#99 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 25 April 2014 - 18:36

Ne pas rentrer swan song contre Miracle??? ...c'est juste un des Mus ou je veux tout le temps la voir, surtout que tu peux fetcher trankilou sans grand risque de waste ta trop. La carte attrape CB, ETA, Terminus, humility, moat, et tous ses contres pour assurer ton NO pepouse...c'est  ecrit dessus ca fait le café! On s'en fout completement de la 2/2 que tu lui files surtout si c'est pour etre létale! Evidement tu vas pas t'amuser a contrer un stp, et si tu as un decay en main, tu cherches pas a choper sa CB.
Le but swan song dans ce MU, c'est de casser un gros gamebreaker du mec en face au moment de la game ou il est joué.

Autant que certaines personnes ne veulent pas splasher U, je peux tout a fait le comprendre. Mais dans le cas contraire, si tu ne rentres pas swan song contre Miracle c'est proche du non-sens pour moi. Je confirme qu'apparement on a tous des manieres tres differentes de jouer le deck :blink:

Modifié par popi, 25 April 2014 - 18:39 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#100 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 April 2014 - 20:14

J'ai plusieurs plans dans le match:

1.La sauce à l'ancienne symbiote+quirion+dryad+drs ou sentinnel (entre 3 et 4 tours de clock sans compter sa disrput et s'il tente le mass removal tu perds deux bêtes et tu recommences tour suivant. C'est mon plan A et il aime pas du tout avoir une 2/2 en face clairement. D'ailleurs ma hantise c'est souvent de prendre un venser et snap fait super timewalk d'oû la double utilité de decay.

2. No, un plan qui a ses chances d'aller au bout ou qui fait gagner un tour de clock au moins grâce à ruric.

3. Glimpse into la formation 1 ou no létale mais c'est un plan peu payant je trouve (d'ailleurs c'est possible que je cuttais des glimpse dans ce mu, je me rappelle plus).

Je le disupt avec mes artos pour lui couper ses sensei qui sont clé dans ce mu, j'ai une soluce à cb via harmonic et decay. Swan song c'est bien beau mais du coup s'il a un deuxième contre t'es à poil parce que ton No est pas passé (ou s'est pris son terminus) et en plus de ça le plan 1 va voir sa clock sérieusement réduite (impossible de saucer avec quirion/dryad/symbiote). Faire le pari de passer son NO grâce à 4swan song face à 10/12contres en face + 4terminus en instant je trouve ça risqué perso.

Maintenant je les rentre pas parce que déjà je ne jouais pas U (ce qui est peut être une erreur), mais si ça avait été le cas j'aurais bien réfléchi à ce plan parce que je le trouve justement pas si obvious pour les raisons citées plus haut.

Modifié par Malhorn, 25 April 2014 - 20:19 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#101 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 April 2014 - 00:49

Un gros +1 sur tout le post de Malhorn.
Après je peux avoir un avis biaisé parce que je n'ai jamais testé swan song dans le MU, mais ça me parait très très contre productif au vu de mon plan de jeu dans le MU, qui est le 1 de malhorn, puis son 2 mais que après un terminus. Par contre je le fais généralement sur progé, pas sur Ruric.

Je deside aussi 1 glimpse dans le MU (pousse à over extend + mauvais parce que je dois rentrer/sortir 10 cartes)

Pour moi swan song n'assure pas le NO pépouse pour deux raisons:
1) contre derrière ou terminus
2) j'ai très rarement un mana en rab quand je caste NO en G2/G3. Autant en G1 j'y vais assez all-in, autant en G2/G3 beaucoup moins. Je lance le NO quand je ne peux plus continuer à lancer mon attaque parce que je suis en train de perdre, soit en général juste après un terminus.

J'aurais envelop par contre je suis sûr que je le rentrerais.
Mais globalement en Gb je me bats pour trouver des slots de side, je ne jouerais pas bleu tout de suite.

Ceci dit une fois encore mon avis peut être biaisé, il est purement théorique parce que je n'ai pas d'île tropicale et n'ai jamais testé le side bleu.

#102 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 26 April 2014 - 10:20

Je pense qu'il est quand meme difficile pour vous d'avoir une opinion objective sur la carte sans avoir tester ne serait que le splash bleu

Je pense qu'il est en general preferable de se prendre une 2/2 qu'un terminus, d'autant plus que tu n'auras tjrs la dreamteam aggro que tu decris...    

Dans le Mu miracle c'est justement un des mus ou il est tres facile d'avoir du mana open a l'opposé de Mu comme TT. Du coup  je comprends pas du l'argument surtt avc 4 craddle MD.


Ensuite il y a une difference entre avoir 8/10 contres dispos (12 faut pas exagerer c'est quand meme pas la majorité des listes) et pouvoir les jouer tous en meme temps. Mon idee est pas d'attendre 8 tours pour l'empaller mais bien de le cueillir dans les premiers tours la ou comme tout bon controle la ou il est le plus vulnerable. Et justement qu'est ce qui fait que landstill tel qu'on le connait ne performe plus? Car il etait bcp trop lent et c'est bien la la force que lui apporte terminus. Une resilience plus forte sur ses premiers tours...et quand bien meme jprends un double contre sur mon NO qu'est que ca change sur le moment par rapport a vous qui tentez un simple NO?? Rien du tout a par que pour moi il aura deja peut etre plus entammé sa main s'il doit double fow...et dans tous les cas c'est plus de chance pour moi de refaire une nouvelle tentative plus tard car il aura un contre en moins.

De plus, swan song rend mon plan glimpse bien plus safe puisque mes swans piochés ou non peuvent me mettre a l'abris  de son eventuel terminus en back up

Autant je peux comprendre qu'on se pose des questions sur le fait de jouer splash U ( et vous avez raison c'est d'ailleurs aussi une vraie question pour moi) autant les arguments que vous apportez pour le Mu miracle ne sont pour moi  que de fausses apprehensions sur une carte qui sert parfaitement le Mu et qui justifie en partie l'interet du splash U. Le probeme je pense est que vous envisagez le Mu avec le splash U en ayant le splash W en tete. Le splash U ouvre une optique bcp plus combo g2/g3 que ne le permet un simple splash W

Au passage le splash U a un gros avantage que je trouve loin d'etre annodin dans notre meta actuel, c'est que swan song fait toute la diff ds le Mu mirror mais vraiment.

Modifié par popi, 26 April 2014 - 10:27 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#103 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 April 2014 - 11:26

Voir le messagepopi, le 26 April 2014 - 10:20 , dit :

Je pense qu'il est quand meme difficile pour vous d'avoir une opinion objective sur la carte sans avoir tester ne serait que le splash bleu

Je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas testé avec le splash bleu, donc arguments pas très empiriques mais théoriques.

Je pense qu'il est en general preferable de se prendre une 2/2 qu'un terminus, d'autant plus que tu n'auras tjrs la dreamteam aggro que tu decris...

Là j'ai plus de mal à être convaincu. Une 2/2 m'empêche clairement de mettre mon plan aggro en place. Snapcaster est une des cartes que je fear le plus (comme Malhorn) alors qu'il est 2/1 et ne peux donc que mourrir en bloquant une créature.

Dans le Mu miracle c'est justement un des mus ou il est tres facile d'avoir du mana open a l'opposé de Mu comme TT. Du coup  je comprends pas du l'argument surtt avc 4 craddle MD.

Je ne joue pas 4 cradle post side. Et cradle ne fait en général qu'un mana quand je lance NO dans le MU, celui de la créa que je vais sacrifier.

Ensuite il y a une difference entre avoir 8/10 contres dispos (12 faut pas exagerer c'est quand meme pas la majorité des listes) et pouvoir les jouer tous en meme temps. Mon idee est pas d'attendre 8 tours pour l'empaller mais bien de le cueillir dans les premiers tours la ou comme tout bon controle la ou il est le plus vulnerable. Et justement qu'est ce qui fait que landstill tel qu'on le connait ne performe plus? Car il etait bcp trop lent et c'est bien la la force que lui apporte terminus. Une resilience plus forte sur ses premiers tours...et quand bien meme jprends un double contre sur mon NO qu'est que ca change sur le moment par rapport a vous qui tentez un simple NO?? Rien du tout a par que pour moi il aura deja peut etre plus entammé sa main s'il doit double fow...et dans tous les cas c'est plus de chance pour moi de refaire une nouvelle tentative plus tard car il aura un contre en moins.

Et c'est là que mon absence de test de version bleue fait défaut. Je ne joue pas la G2/3 pour l'avoir dans les premiers tours, mais plus sur le long terme. Et ça se passe pas trop mal, je dois être à 50/50 voire légèrement positif post side, mais le MU est toujours clairement négatif à cause de la G1 (où je joue beaucoup plus all-in, car je n'ai aucun élément de contrôle).

De plus, swan song rend mon plan glimpse bien plus safe puisque mes swans piochés ou non peuvent me mettre a l'abris  de son eventuel terminus en back up

oui mais ton plan glimpse doit être un peu bancal non avec 10 créa en moins? Car si post-side tu joues toujours 4 cradle + 4 glimpse + 3 swan song + X abrupt decay + Y Needle/Rod effect + 3/4 NO + Z discard, ça doit quand même cutter du côté de heritage/Nettle, non? Mes 3 Glimpse post side servent à piocher quelques cartes ou à prendre fow plus qu'a réellement partir, même si ça peut arriver.

Autant je peux comprendre qu'on se pose des questions sur le fait de jouer splash U ( et vous avez raison c'est d'ailleurs aussi une vraie question pour moi) autant les arguments que vous apportez pour le Mu miracle ne sont pour moi  que de fausses apprehensions sur une carte qui sert parfaitement le Mu et qui justifie en partie l'interet du splash U. Le probeme je pense est que vous envisagez le Mu avec le splash U en ayant le splash W en tete. Le splash U ouvre une optique bcp plus combo g2/g3 que ne le permet un simple splash W

ça c'est fort possible. Je vais tester 3 swan song pour voir. Tu pourrais me dire ta liste pré et post SB vs miracle? Comme ça je testerai exactement dans les mêmes conditions. (Ma liste de ref pour tester miracle c'est celle de Phillip/ Einherjer et son plan de side)

Au passage le splash U a un gros avantage que je trouve loin d'etre annodin dans notre meta actuel, c'est que swan song fait toute la diff ds le Mu mirror mais vraiment.

elf disparait un peu du méta actuel quand même. Et vs elfe, je peux dire la même chose de gaddock. Cabal sur glimpse + gaddock, cabal prête à être FB quand béhémoth est léthal c'est GG dans le mirror.

Modifié par dte, 26 April 2014 - 11:32 .


#104 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 26 April 2014 - 12:08

J'aurai une question concernant la manabase, 18 lands + 2 dryads cela vous paraît optimal? Je trouve qu'être en full dans le deck c'est vraiment dramatique (voir pire que d'être en death) et je voulais savoir si c'était envisageable 19 lands (17 lands + 2 dryads) en cutant le 9eme fetch.

#105 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 April 2014 - 12:14

C'est ma config.
J'ai relativement peu de problèmes de mana mais il m'arrive de mulliganer pour cause de main sans land évidemment (sur mon dernier tournoi j'ai mull 5 une fois en six rondes, mull 6 une fois aussi mais pour full).

Mais ça ne me déplaît pas tel quel.
Après le fait de cutter un fetch diminue la puissance de nos DRS.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.