J'ai rejoué le deck a un petit tournoi de 4 rounds avec cette liste:
J'ai switch les Explores pour les Ancient Stirrings. En fait j'ai remarqué que souvent il ne manque qu'une pièce à la combo et quand c'est que l'Amulet ou qu'un Karoo lands Ancient Stirrings fait bien le boulot. Après c'est le slot versatile du deck, certain joue Simian d'autre Sleight of hand.
Donc,
Round 1 contre UR Delver:
G1: je me prends un Monastery T1 qui me descendra à 9. Mon adversaire me craque une bolt puis T4 je pose une Azusa pour faire 6 manas grâce à l'Amulet, un mana untap chez mon adversaire, à priori pas de bolt, je cast mon Titan qui colle 8 et je remonte à 13 PV avec Kariba et Vesuva. Il n'en reviendra pas.
Je sais que je vais me prendre des Blood Moon, va falloir serrer les fesses.
G2: Mon Amulet T1 se fait détruire à coup de Shattering Spree, puis je prends double Monastery et perd car pas d'accélérateur, malgré avoir tempo un Delver au Pact Noir.
G3: Sortie aggro encore avec Monastery mais j'arrive à suivre notamment grâce à un Summer Bloom T2. Puis T3 je vais chercher Cavern avec Tolarian West. Du coup mon adversaire se full tap pour poser Delver et Young Pyro. J'ai Amulet et un Simic en main, j'avais le choix de poser Cavern ou Amulet + Simic pour les 6 manas, mais comme en face c'est full tap je jouer l'Amulet, Simic et Titan ce qui me permet de saucer dans le tour. Tour suivant mon adversaire sauce avec Delver, il joue Treasure, je serre les fesses pour ne pas me prendre double Bolt sur Titan. Il joue Bolt sur moi
ok! J'ai pas trop compris mais ça me va. A mon tour il a une tripotée de Token, 4 je crois, connait ma main (merci Probe) et a 3 mana untap. Je top deck Summer Bloom, avec je fais du mana et tutor une EE grâce à Tolarian. Je joue EE à zéro qui se prend Mana Leak et Spell Pierce. Je paye, merci Summer Bloom et je pète les tokens. Double stike et c'est plié.
Round 2 contre Rogue.
Le mec s'est perdu, il joue sans sleeve, aucune conversation et pourtant j'ai été gentil, j'ai essayé, l'encéphalogramme de la méduse, cas soc', typiquement le genre de personne qui sali l'image de la communauté, bref aucun intérêt.
Round 3 contre Junk.
G1: Je prends double discard mais je trouve tout ce qui faut derrière avec double Serum, et dans l'ordre, Amulet, Pact, Summer. Je claque un peu des fesses car mon adversaire à une Tectonic Edge active qu'il n'utilisera pas. Je déroule.
G2: Main presque parfaite pour kill au Hive Mind, me manque que un Karoo land et je fonde beaucoup d'espoir dans mon Ancient Stirrings. En plus je prends pas de Discard, malheureusement pas de Karoo land
. Mon Amulet prend Decay et Tarmo puis Siege mettent la pression.
G3: Je me prends discard et Fulminator. La pression monte en face avec Tarmo. J'arrive à aligner 3 Karoo lands grâce à Summer Bloom, je dodge la Tectonic Edge. A son tour mon adversaire ajoute un Rhino et passe. J'ai double Hive Mind et Pact, malheureusement il y a les 2GG en face et j'aurais pas un tour de plus pour faire Pact Witness rePact. De coup je m'apprête à partir sur Titan et là la magie du top deck me donne un Pact bleu!!! Youpi je kill au Hive Mind, heureusement car mon adversaire avait double Path en main, le plan Titan ne serait juste pas passé.
Round 4 contre Merfolk.
Je pense être défavorable, le deck est très aggro avec des contres, Cursecatcher casse le plan Hive Mind, Titan peut se prendre Vapor Snag.
G1: J'ai le toss, c'est déjà ça, T1 Tolarian, en face Cursecatcher. T2 je joue Ancient Stirrings pour une 2eme Amulet. T2 adverse pour Silvergill. Je draw à mon T3 et commence ma phase principale par un "aller on va s'amuser". Je pars sur Summer Bloom, mana mana mana, Titan, puis reTitan, haste pour les 2, attaque et double strike pour chacun. Le film de boules...
G2: J'ai une main molle sans accélérateur, je perds à l'aggro, trop rapide.
G3: Mulligan de mon adversaire à 6, j'ai un bonne main sans Amulet. Sortie pas très aggro de mon adversaire, j'arrive à passer Asuza, ramp et assure un Titan tour suivant avec Cavern. Du coup, les Mana Leaks sont useless. Je tutor Tolarian qui tuto EE. Bien sûr EE à 2 ça fait un carnage chez Merfolk, et c'est le gain.
4 - 0 avec le deck, pas mal de réussite et des missplays adversaires aussi.
J'ai vu des listes avec 2 - 3 Caverns, c'est clairement un land clef contre U, j'en rajouterai pour un plus gros tournoi.
Par contre j'ai toujours pas compris l'utilité de Chalice, en random one slot, bof. Le tutoriser me parait trop lent, pour être efficace il le faut rapidement, voir en main de départ. Bref si vous avez des com' sur ce slot je suis intéressé.
Et clairement il faut 3 Pyroclasm-like, 2 avec une EE, c'est un peu limite.
J'ai gardé Kariba au lieu de la Radiant Fountain pour mes Stony Silence en side, cela va de soit.