Aller au contenu


UW Standstill


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 February 2015 - 12:56

Ralala, la pauvre Standstill... Une carte qui a bien fait parler d'elle à une époque, et qui est retombée dans les limbes du Legacy depuis l'apparition de Delver puis de Deathrite. Mais intrasèquement, ça reste une carte très puissante qui rivalise avec Treasure Cruise - voire même qui la surpasse, car elle peut être jouée dès le tour deux ELLE AU MOINS (Treasure Cruise, c'était vraiment une carte de chie en fait (ironie, pas taper ! )
De plus, ça a l'air sympa de jouer Dig Through Time et Standstill dans le même pack... Allez, on teste un build contrôle et voilà ce que ça donne :

4 Delver of Secrets
4 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
4 Standstill

4 Brainstorm
4 Daze
3 Dig Through Time
4 Force of Will
4 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares

4 Tundra
2 Island
2 Plains
4 Flooded Strand
4 Misty Rainforest
4 Mishra's Factory
4 Mutavault

Side
2 Grafdigger's Cage
1 Pithin Needle
2 Ethersworn Canonist
2 Disenchant
2 Flusterstorm
2 Supreme Verdict
2 Meddling Mage
2 Vendilion Clique

Le principe est d'optimiser Standstill en pouvant la jouer le plus sereinement possible. Tout le monde est d'accord pour dire qu'une fois la carte mise en place, l'avantage procuré est énorme - surtout quand un crackage de Standstill en amène un deuxième.
Deux manières de gérer le board en attendant le Standstill, qui sont les deux plans de jeu du deck :

- L'aspect aggro : poser un Delver, une Stoneforge ou un man land et tout faire pour protéger sa créature. Pour ça, il ne faut pas hésiter à faire par exemple un Delver tour 2 afin de se laisser un land ouvert et pouvoir protéger sa grosse Mouche avec un Spell Pierce. Peu importe s'il y a également en face de la créature tant que la nôtre finira par prendre le dessus. Ne pas hésiter non plus à appâter le Wasteland tour 1 sur une tundra, ce sera un Wasteland en moins sur notre man land. Pas besoin de plus de créatures dans le deck : il suffit juste dominer le board. Dans cette optique, il n'y a que Batterskull d'intéressant à aller chercher. J'ai fait le choix de retirer Jitte de la liste car il me paraît superflu et on n'a de toute façon que trop peu de créatures pour le rentabiliser (équiper un man land ? mmm mauvaise idée). 8 man lands et Delver, c'est la garantie de pouvoir régulièrement poser Standstill tour 2 en ayant l'aggro.

- L'aspect contrôle : on va cette fois contrôler les plays de l'adversaire en l'empêchant de dominer le board et jusqu'à ce qu'on puisse reprendre le dessus. Dig Through Tim est vraiment ultime pour pouvoir changer de plan de jeu au dernier moment et repasser en aggro afin de poser le Standstill qui fait mal.

Le deck est capable sans problème d'alterner aggro et contrôle grâce au CA procuré par Standstill et Dig Through Time, aux 12 contres main deck et à ses créatures peu nombreuses mais diablement violentes. Il est très réactif aux plays de l'adversaire et va souvent se contenter de poser sa créature puis de jouer en réponse, à la manière d'un Tempo Thresh.
De plus, on s'aperçoit rapidement que le cimetière se remplit vite et bien : les Dig Through Time et Standstill s'enchaînent, et c'est simplement jouissif de voir la mine déconfite de l'adversaire lorsque ça arrive.

Le deck a réponse à tout et peut facilement rebondir sur n'importe quelle situation. Tout est question de bien gérer ses plans de jeu et trouver le meilleur moment pour jouer la Standstill qui prendra l'ascendant sur l'adversaire.

#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 22 February 2015 - 20:45

Daze c'est immonde avec standstill.

Il te faut du hardcounter comme Counterspell. Je vois pas l'intérêt de jouer Delver dans un deck contrôle qui va raser faire des séquences de jeu tel que Draw 3 puis rasage de board.
Twitter : Mtgtafit08

#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 February 2015 - 00:46

Hey Marc,

Comme on se connait, je vais te faire une réponse façon "la nouvelle star" bien dégueulasse, histoire de faire de l’audimat <_< .


Tu joues plus de lands que d'Instant/Sorc., dans un deck Delver, ça pose les bases d'un gros problème.

Aussi, tu joues Daze sans Wasteland (ni même Stifle, ou que sais-je... Sinkhole :) )... à ce compte là même Miracle pourrait se permettre de jouer Daze...

En fait on dirait que tu as pris UW contrôle Standstill et Patriot Delver, que tu as mélangé tout ce beau monde, et fait un deck... étrange. Je sais pas si tu as testé, mais je peux t'assurer que tu vas au devant d'une petite punition.

En fait il ne manque pas "grand chose" pour avoir une UW Control cohérent. Enlève ces Delver (qui doivent se sentir bien seuls) et mets 2 Nemesis/2 Clique. Range ces Daze qui n'ont pas de sens et mes 2 Counter Spell/ 2 Jace. Casse ton playset de SpellPierce pour caser quelques Snap et au moins un Suprem Verdict, ou même une Humility, tellement puissante avec tes 8 manlands. Je pense qu'en faisant ça tu augmentes ton ratio win/loose de 20 points sans problème.

Ou alors, tu prends comme plan de jeu principal Delver/Daze, et tu oublies Standstill et les Manlands, et tu joues Patriot Delver.

Standstill n'est pas aussi forte que tu le crois, et même des jeux qui ont tout pour la jouer (Ondin: manlands, vials, menaces... etc) ont tendance à s'en passer. Cette carte peut vite être une pochette vide dans certains match'up, et te pénaliser si ton adversaire est meilleur que toi... Et c'est un mec qui considère Standstill comme dans son top 4 de ses cartes préférées, qui te dit ça...

Modifié par Yoan42, 23 February 2015 - 00:50 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 23 February 2015 - 09:22

Standstill a pour elle de punir les mauvais joueurs : lorsque l'on résoud un standstill, on s'attend à pouvoir lander tranquillement quelques tours + draw 3, ce qui amène une solution de confort où l'on peut jouer la totalité de nos spells et donc faire le CA optimal.

Le problème est que les gens savent de mieux en mieux jouer contre Standstill, elle n'est cependant pas si mauvaise que Yohan le dit, mais elle n'est pas si forte que tu l'entends.

J'aime beaucoup l'idée de la liste : elle me fait énormément penser (peut être t'en es d'ailleurs tu inspiré Marc ?) à la liste de Owen Turtenwald à Providence (le premier Stoneblade UW) qui embarquait comme contres :

- 4 Misstep
- 3 Daze
- 2 Spell snare

Mise à part que tu as coupé les misstep pour les sondeurs.

Contrairement à Tafit et Yohann, Daze ne me contrarie pas du tout dans ton build, Etant donné qu'elle est relativement cohérente avec Delver et SFM, cependant, c'est plus Delver qui me chagrine, ainsi que le manque de wasteland.

Mon avis personnel est que Standstill est une carte qui ne se suffit plus à elle-même autant qu'il y a une petite décennie, et vouloir la jouer c'est adapter l'ensemble de son build, et non pas l'inverse. La liste de Jersey (Lam Phan) est une liste qui à mon sens exploite formidablement la carte (12 contres, pleins d'antibêtes, 4 waste +6 manlands, Stifle).

Je vous mets le lien vers les deux listes que j'ai cité :
http://archive.wizar...pro11/welcome#0
http://www.mtgtop8.c...6&d=248860&f=LE


Au final, la question n'est pas de vouloir faire un build autour de Standstill mais plutôt de savoir si faire un build autour de Standstill est intéressant (personnellement, je crois que oui car Landstill>>>>>>>>.......>>>Miracle en termes d'intérêt de jeu).

Au plaisir
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#5 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 23 February 2015 - 10:27

JE viens de laisser une larme coulée en allant sur le 1er lien et en tombant directement la dessus :(

Citation

1  Forest
1  Misty Rainforest
1  Taiga
3  Volcanic Island

4  Noble Hierarch
1  Tarmogoyf
3  Brainstorm
2  Daze
4  Green Sun's Zenith
4  Mental Misstep
4  Ponder

Sideboard
2  Grim Lavamancer
1  Pyroblast
2  Relic of Progenitus
2  Terastodon
2  Umezawa's Jitte

Modifié par MinosSnt, 23 February 2015 - 10:28 .

"Fun is not a straight line" :]