Aller au contenu


Coverage et reports du BOM Annecy 2016


  • Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

#121 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 09 May 2016 - 19:17

On va lire ça à la fraîche !

En poussant un peu le délire, tu faisais un EDH :) !!!

Modifié par Swamp, 09 May 2016 - 19:17 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#122 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 10 May 2016 - 05:08

Jolie perf pour le ovni.elves.deck !
Par contre j'ai rêvé ou je vois sur ce topic des joueurs de MtG qui demandent plus de flics sur les gros events ???

L'ambiance des tournois a définitivement pris une drôle de direction ..

#123 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 10 May 2016 - 08:31

Voir le messagemindtwist, le 10 May 2016 - 05:08 , dit :

L'ambiance des tournois a définitivement pris une drôle de direction ..

Pas à cause des joueurs, tu t'en doutes... Sans aller jusque là mais les problèmes commençant à être récurrents, je peux comprendre que ça fasse réfléchir certains joueurs. C'est naturel. Doit-on attendre un énorme problème avant d'agir ??

Crois bien que cela me désole...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#124 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 10 May 2016 - 09:04

Voir le messagevlad83, le 09 May 2016 - 17:15 , dit :

EAlphax, superbe report, très instructif, très plaisant à lire. Un exemple à suivre. Merci !

Si c'était à refaire vs merfolk tu rentrerai la ancient grudge?

Merci !

Non, même si c'était à refaire, je ne rentrerais pas Ancient Grudge contre Merfolk.
Deux raisons :
  • Ca nécessite de l'avoir en main (tu peux pas utiliser le flashback puisque t'es sous Cage).
  • Ca coûte deux manas (que tu n'es déjà pas sûr d'atteindre, mais tu es encore moins sûr d'être Daze-proof).
  • L'idée c'est de sider de manière minimaliste pour ne pas dilute ton gameplan et réanimer un thon game-breaker. Couper des cartes dans le match-up est vraiment difficile.
  • Et puis bon... le mec a en tout et pour tout 2 Cages contre moi, il les voit deux fois dans son 7... Ma Claim prend FoW... Y a des fois où il faut accepter la défaite, même quand c'est la variance qui a joué dans le bon sens pour l'adversaire.


#125 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 10 May 2016 - 13:30

Bonjour.
Voici un petit retour de mon week-end en Legacy au BOM.
Je n’ai pas pris de notes et m’excuse par avance des imprécisions, confusions ou autres permutations.

D’abord la liste :

4 Scalding Tarn
2 Underground Sea
1 Island
1 Mountain
3 Polluted Delta
3 Volcanic Island
1 Badlands
2 Bloodstained Mire

4 Delver of Secrets
4 Young Pyromancer
4 Monastery Swiftspear
1 Vendilion Clique
  
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
2 Price of Progress
4 Lightning Bolt
1 Murderous Cut
1 Kolaghan’s Command

1 Chain Lightning
4 Ponder
3 Gitaxian Probe
1 Set Adrift

1 Engineered Explosives
  
SIDEBOARD

1 Grafdigger’s Cage
1 Pithing Needle

1 Sulfur Elemental
1 Ingot Chewer

1 Dismember
1 Electrickery
1 Flusterstorm
1 Price of Progress
1 Pyroblast
1 Smash to Smitherns
1 Spell Pierce
1 Sudden Shock
1 Surgical Extraction
1 Fire // Ice
1 Cabal Therapy

J’attendais  un metagame autour de :
Calice-Deck / Miracle / Shardless / Delver Decks / Combo (storm, show and tell, reanimator).

Mes choix, rapidement  :

Un UR delver avec Young Pyro et Clique pour lutter contre combo et un splash noir pour lutter contre les decks calice sans laisser de côté le match-up contrôle.  Seulement deux Pop parce que contre Miracle c’est vraiment une boule noire.

L‘intérêt de cette liste aussi est que l’adversaire peut penser à un Grixis Tempo ou un deck plus contrôle après la une.

Si EE n’a pas fait grand-chose, Kolaghan, Set Adrift, M Cut et Clique ont été très convaincants main deck avec cette config.

Le side, très polyvalent, m’a convaincu et le choix d’un Fire // Ice a été probant.


Vendredi : Early Legacy Trial (116 joueurs )

Ronde 1 : Gob classique
Victoire 2/1 avec une 3ième sur le fil.  Smash et les anti-creatures ont fait le taf.
1/0

Ronde 2 : Maverick (le ch’ti lorrain)
Victoire 2/1 due en particulier à un blocage à deux lands de mon adversaire après un blast sur Dryad.
2/0

Ronde 3 : Goblin Stompy
Victoire 2/0 : Foudre sur Magus of the moon posé avec  City et SSG tour un et mon adversaire ne pioche pas de land. Un Smash casse un calice à la deux et me permet de rusher.
3/0

Ronde 4 : Merfolks
Victoire 2/1
Difficile et serrée avec des anti-artos qui ont fait le taf.
4/0

Ronde 5 : BUG Titi control (G. Perbet,  top 8 le lendemain)
Victoire 2/1 avec une deuxième très longue où j’attends des Pop en chump-bloquant deux horreurs. Même Pop qui me fait rapidement gagner la trois avec des PV adverses qui avaient descendu avec un Bitter Blossom adverse posé tour deux.
5/0

Bilan :
5/0 et premier à l’issue des cinq rondes au départage mais surtout deux byes pour le lendemain.

La liste m’a convaincu et m’a vendu du rêve en forçant la chance sur les parties serrées.



Samedi : Legacy Main Event  (302 joueurs )

Ronde 3 : Sneak Show
Victoire 2/1 avec une 3ième tendue.  Side adverse vers un Mentor deck !
3/0

Ronde 4 : Death and Taxes
Victoire 2/0 J’ai touché les blasts et les anti-artos qui ont libéré le passage en bloquant l’adversaire.
4/0

Ronde 5 : Shardless (feature table)
Victoire 2/1 Gain grâce à Pop et un Kolaghan qui tue un Shardless et un creeping tar pit.
5/0

Ronde 6 : BUGcontrol  (avec  Lingering / Academy Rector / Planeswalker)
Victoire 2/0 Je gagne la une grâce à un Pop qui met deux après avoir vu l’adversaire posé Omniscience grâce à rector ! J’aurais dû perdre la deux mais mon adversaire oublie d’attaquer deux fois avec ses esprits et je gagne sur un topdeck  Fire qui flippe Delver me permettant de mettre les cinq dégâts létaux.
6/0

Ronde 7 : Eldrazi (vainqueur du BOM)
Défaite 0/2 Je perds le toss et doit forcer un calice tour un en me retrouvant avec une seule carte active en main à la une. Malgré mes pyros sur table et Pop en main, la deux est une formalité pour mon adversaire qui me roule dessus.
6/1

Ronde 8 : Show and tell (Pheles)
Victoire 2/1 Parties tendues et une trois où mon adversaire prend une main sans bleu, land qu’il attendra jusqu’à la fin quand je lui contre une pétale avec Pierce alors qu’il a Show / Emrakul en main et Ancient Tomb / Bosetju sur table.
7/1 Je pense alors qu’un draw à la dernière suffit.

Standings : je suis seulement 7ième et joue contre le 8ième lui aussi à 21 pts. Les tables de devant font draw et je me retrouve à la jouer avec une chiée de joueurs à 19 derrière qui ont un meilleur opponent-winning

Ronde 9 : Miracle
Défaite 2/0  Counter/Top à la une arrive trop vite. Je gratte du temps avec Set Adrift mais meurt sur un Mentor et cie. A la deux je rushe mais Terminus m’empale et Mentor avec double top plie la game.
7/2 pour une 14ième place.


Content du bilan du week-end mais amer de louper le top 8 au départage à la fin de la ronde huit.

Merci à mes adversaires qui ont été courtois et avec qui j’ai joué nombre de belles parties, merci  à tous ceux qui m’ont encouragé (Dindon, RomTheFrenchy …) et surtout à mon épouse avec qui j’ai préparé le tournoi et me suis entraîné et qui est resté un soutien indéfectible.

Modifié par jeanT, 10 May 2016 - 14:41 .


#126 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 10 May 2016 - 17:21

Allez, je me lance également dans un petit report, good stories inclus sinon c'est pas drôle, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas.

J'hésitais à jouer storm, dindon's réa, ou un brew de grixis avec Blood moon que j'ai pondu en me basant sur celui des courgettes parisiennes ;)

Pour le trial du vendredi, je m'en remets à Nounours pour le choix du pack entre Storm et Grixis moon, il choisit au hasard Grixis, bien évidemment je ne conteste pas son choix sous peine de me faire briser les genoux.
C'est parti pour le early piaf Trial du Vendredi :
La liste :
http://magic-ville.c...deck?ref=463694

Ronde 1 je tombe contre Tom, un sympathique Belge avec Bantque je rencontre souvent dans nos contrées, bon joueur en sus (il fera 4-1) :

Il a le toss, je prends T1 noble, dans T2 chevalière, T3, waste ma mer sout, il me reste une ile, il enchaine avec sfm qui prends snare suivie d'une deuzième sfm qui passe, je concède alors qu'il a vu de mon deck une ile, une mer sout et spell snare.

G2 il verra mon rouge tout de suite parce que je bolt son shamane T1 en fetchant ma montagne.
Je force son True name T3.
T4 il jouera Elspeth en se mettant full tap avec waste, foret, tundra, tundra, en réponse à son +1, je joue To the slaughter, il perds son elspeth et j'enchaine à mon tour avec blood moon ftw.

G3, il mull à 5, no match, il a krosan grip en main mais pas de foret, mais j'ai jace t4, je bounce son noble une fois, puis une deuxième fois, il n'a plus  les 3 manas pour caster sa grip, je joue donc blood moon.
Il ne revient pas.

Ronde 2 contre Gilles, alias G-LUX. Mets ton report complets ici d'ailleurs si tu me lis;) :

Citation

Round 2 : vs Grixis Brew 0-2

Game 1 - Je bin un Archetype tres tot, et celui-ci va au bout. Je fear toute la game qu'il topdeck une Lili.

Game 2 - Je bin une Grisel T1, qui va immediatement prendre Surgical. Mon adversaire prends son tour, Snap into Surgical sur Entomb, je suis dans l'espace. Je passe le reste de la game a essayer de combler le retard, mais les nombreux counters de mon adversaire et le bourrage a la Clique et au Snap auront raison de moi.

Game 3 - Je trouve une needle assez tot dans la partie, avec laquelle je nomme Lili. Toutes mes rea se font contrer, et je meurs a coups de Clique et Snap apres avoir tourner autour d'une Lili imaginaire, mon adversaire me dira en fin de game qu'il ne les joue pas !!

Defaite 1-2 contre un adversaire sympa, sur un brew tres sympa, a base de Kolaghan Command + Snap pour maxi value !

Tu as inversé G1 et G2, tout se passe T2 sur la game 3 et non pas T1, et j'ouvre une main impassable pour toi, 2 lands, fluster, fow, snap, surgical....
Du coup je te laisse passer ton Entomb, mais en réponse à ta réanimate, je surgical Grisel, ça passe et je joues dans la foulée snap pour surgical tes entomb.

Ce fut un plaisir de faire ta rencontre en tout cas !

Ronde 3 contre Clément qui joue miracle classique :

De longues parties évidemment, de ce que je me rappelle, je caste une moon au T3, il force, j'en ai une deuxième en main donc parfait.
La suivante passe et du coup devient assez handicapante pour son late game avec les fetchs qui ne shuffle plus sous toupie.
Ensuite il résouds Jace, moi aussi également.
Clément enchaine les brainstorm tandis que je me concentre plutôt sur les +2.
Il tentera un snap pour beat le jace mais celui ci prendra snare, CB arrive mais cela ne bloque pas mon seul plan de jeu.
Arrive le moment fatidique une fois mon Jace fraichement passé à 13, j'annonce fin de tour et je me dis qu'il a forcément set up un entreat, bingo, je force il force, je reforce. Sauf que le filou a un council jugement en main, GG!

La 2 fut très disputé, une pithing sur top et en EE en préventif à 2 vont bien le gêner.
Je touche mes pyroblast et contre tout ce qui peut faire des choses vilaines.
Il prendra quelques pichenettes de snapcaster et se retrouve finalement à 6 .
Il touche mentor, à la fin de son tour j'ai fire/ice en main et sulfur elemental.
Je la joue comme un gogol en jouant sulfur elemental, puis fire en splittant 1 sur lui et 1 sur mentor, en réponse il brainstorm pour faire survivre son mentor.
Tour suivant, il est donc à 5 et je force avec le snap + le mentor.
Il chump le sulfur avec le mentor, prends 2, me pyroblast le snap pendant mon retour et m'enchainera ensuite avec CB puis Jace et je ne reviendrais jamais malgré deux tentatives de bolt infructueuses à cause de sa CB.
J'ai vraiment joué comme une pine, il me suffisait de garder mon fire/ice en main, bourrer uniquement avec snap et continuer de jouer le rôle du controle en placant par exemple un ice le tour suivant sur son mentor.

Ronde 4 contre anton, un anglais jouant miracle avec préceptrice éclairée :

J'identifie vite le MU et placerait EE à 2 en préventif.
Je jouerais le rôle de controle durant les 2 parties, en gagnant mes duels de contre sur les spells clés.
Je me paye le luxe de nommer JTMS sur ma pithing needle en G2, alors que j'en ai un sur table et lui un en main.
Bon ça fait chier mais je ne pouvais pas gérer le sien, je préférais le voir patauger dans sa toupie (sans les BS que je lui avais surgical)
Je finis par faire bolt, snap bolt, il fluster, je paye 5 , bref j'avais la place dans ce match, merci EE et painful truths.

Ronde 5 contre Johan et merfolk :

Je me fais dérouler à la une , true name dans image phantasmatique, je ne peux pas faire de miracle, surtout quand il y a caverne des âmes.

G2, je me sauverais les fesses avec un topdeck EE alors qu'il a encore ramené sa meilleure doublette, true name + image.
Derrière peste artificielle se résouds, il ne revient pas.

G3, je gère une première bête, puis me prends chalice à 1, je résouds ma peste artifiielle T3 avec une force en back up dont je n'aurais pas besoin.
Le plan de jeu de mon adversaire sera de poser chalice à 3 puis me bouncer la peste.
J'ai trop de contre en mains et je finis par caster tasigur.
A noter que je passe 3 spells sous calice du vide, dont le premier entraine un judge call qui confirmera que j'ai bien le droit vu qu'il m'a dit vas-y.
Je repasserais ensuite un spell à 1 et même à 3, j'en ai tellement tenté qu'il m'en a contré 3-4 et laissé passé les autres. Il faut toujours penser à ça quand on joue des chalices.
Les potos se marraient à côté et ont renommé immédiatement la carte : Calice du viol !
C'était drôle et il m'était difficle de contenir mes rires vu les commentaires des loustics à côté.
Désolé si cela a pu paraître arrogant mais les roucoulades font partie de mtg, j'en ai subi, donc j'en donne, c'est free et c'est pas inutile non plus pour l'avenir...

4/1 donc sur ce trial, sachant que ma défaite aurait certainement due être un draw si j'avais joué correctement cette G2 correctement contre Clément et son miracle.

Du coup, je suis motivé pour rejouer le pack que certains de mes potes avaient surnommé "Pile de chies" ou "Joue pas ça"

Viande à volonté, apéro test toussa toussa...

Nous voilà samedi, quelques minis changements sur la liste et c'est parti :

La suite au prochain épisode, j'ai mal aux doigts.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#127 G-LUX

G-LUX
  • Membres
  • 13 messages

Posté 10 May 2016 - 19:42

Ok c'est cool on met des noms sur un visage, sympa le report Tof et j'ai bcp aime la liste perso, ca change des decks pompes a 100% sur le net :D
Je vais faire mon report du main event mais faut que je trouve le temps cette semaine. Mention speciale a ton deck qui etait de toute beaute !

#128 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 11 May 2016 - 02:39

Voir le messageeAlphax, le 09 May 2016 - 14:11 , dit :

Merci !
J'essaie de travailler la forme pour que ce soit lisible (les gens qui s'en battent de la good story peuvent juste lire la section conseil, et vice-versa).
Je me suis beaucoup inspiré d'un post de... (edit : my bad, c'est Malhorn) qui disait qu'il ne lisait plus les reports parce qu'il y perdait son temps et qu'il s'en battait des good stories.

Je trouve les reports intéressants, et j'aime bien y apprendre des trucs, alors j'essaie de partager les quelques trucs que j'ai appris moi-même ^_^'
À qui le tour ?

Sans aucune originalité, au top ton report !

Vu les conseils contre les différents MU, ce serait dommage de "perdre" ce report par la suite. N'hésite pas à le copier ds les topics dredge ;)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#129 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 May 2016 - 09:42

Bonjour à tous. Voici mon report avec HexDepth, la liste modifiée du joueur qui fait top 8 à Madrid.
Je suis un joueur de ANT d’habitude mais j’ai arrêté de jouer le deck avec l’arrivée d’eldrazi car je ne passe jamais entre les gouttes. Joueur de combo, mon plan B consistait à jouer Infect mais avec le méta le jeu n’ai pas non plus à la fête. Bilan, je prends le plan C pour ce BOM avec HexDepths que je n’ai jamais joué en tournois. Le deck est plutôt fort contre les decks du méta mais c’est galère en mode sous-marin contre les tiers 3…
Pour ceux qui veulent des reports de gars qui perfent, vous pouvez arrêter la lecture ici car je fais un beau 2-1-6 avec le deck mais j’ai beaucoup appris sur la liste et j’ai des idées pour la suite.
Etant donné que je fais 2/1/1 avant ma tartiflette et que je n'ai que des défaites après, je soupçonne sérieusement la tartiflette pour mes défaites au BOM et je cherche à valider cette théorie avec l’expérience des autres joueurs.

[deck]1 Sejiri Steppe
1 Underground Sea
2 Bayou
1 City of Brass
2 Tropical Island
3 Polluted Delta
3 Verdant Catacombs
4 Dark Depths
4 Thespian's Stage
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Vampire Hexmage
3 Lotus Petal
3 Mox Diamond
1 Sylvan Library
3 Not of this World
4 Crop Rotation
3 Sylvan Scrying
3 Thoughtseize
1 Wasteland
1 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm
3 Duress
2 Pithing Needle

SB: 3 Abrupt Decay
SB: 1 Karakas
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Spell Pierce
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Flusterstorm
[/deck]

Je gagne contre Shardless (2/1) et junk Nic fit (2/1), je fais draw face à Miracle (1/1) et je pers face à tresh (1/2), painter (the worst MU ever 0/2), deathblade (0/2),  UR delver (0/2), Pox (1/2) et (1/2) contre je ne sais plus quel  tiers 3.

J’ai souvent posé mes balls sur la table avec des Marit lage t1 ou t2 notamment face à Miracle. La plupart de mes défaites sont liées à une double waste de mes adversaires talentueux avec un clock suffisante pour que je mette trop de temps à trouver une réponse.
Les bons plays :
  • Sur simple waste, le play consiste à poser thespian ET hexmage ce que le deck fait assez bien.
  • Je surgical mon dark depths en réponse à une surgical adverse et je me contente de shuffle.
  • Après un coup de top qui  révèle 3 cartes inutiles, je surgical mon bs fin de tour pour shuffle et trouve la pièce de conbo sur le top.
  • Hexmage qui gère liliana et surtout jace.
La faute à pas de chance :
  • Je fais saisie sur mon adversaire qui contre avec fow qui pitch fow. Je me sens frais pour poser mon hexmage au tour suivant mais il a top deck daze…
  • Il m’est arrivé au moins 3 fois que mon adversaire pioche une 2e waste  alors que je suis prêt à partir avec thespian + hexmage.
Mauvais plays :
  • Grosse erreur de ma part (à cause de la tartiflette) face à junk. J’ai Marit lage sur table et elle a 2 tokens spirit sur table avec masse tarmo. J’ai thespian sur table. Je décide d’attaquer et de faire une crop sur marit lage pour repondre un token à son tour. Elle bloque et je finis par la perdre. J’ai juste oublié que j’ai sejiri dans le pack et qu’il suffisait de faire crop sur sejiri pour donner la protection à Marit lage.
  • Face à junk, le gars a 2 rihno sur table et je suis à 12 PV, il a tout son mana open et moi j’ai de quoi faire MArit lage. Sur sa phase de sausse, je crée le token pour bloquer (je ne sais pas pourquoi car il n’est pas léthal). Heureusement, il n’avait pas liliana en main. Oufff
Je pense sortir 2 pierce du side au profit de 2 stifle pour avoir 4 needle / 2 stifle face aux decks qui jouent waste.

Modifié par lotus2862, 11 May 2016 - 09:43 .

Image IPB

#130 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 11 May 2016 - 10:31

Main event avec Grixis moon :

R3 contre un sympathique français avec Dragon stompy (des vrais dragons en plus) :
L'empallage de la journée....
Mon adversaire a le toss, démarre T1 chalice ok.
T2 caverne human dans magus of the moon ok.
Je ne joue rien pendant ce temps là mais j'ai mes basiques.
T3 il jouera le dragon 4/4, thunderbreak regent en utilisant le mana d'ancienne tombe.
Le problème c'est que je m'en rends compte au T6... Il est trop tard pour revenir en arrière, je n'ai pas pu gérer ce dragon et son petit frère qui est arrivé ensuite.
C'est ma faute aussi je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Mon adversaire est de bonne foi sans aucun doute et donc on va à la 2.

Je la gagnerais en passant EE sur ses calices puis tasigur qui bourre.

La 3, je prends trini T1, thunderbreak regent T2, à mon T3 je passe un baleful strix qui me redonne espoir, mais mon adversaire trouve au topdeck un infame dragon 5/5 célérité qui inflige une blessure aux créatures avec le vol....
J'ai un second baleful strix en main mais à ce stade je suis à 4PV, donc peu importe quel dragon je vais bloquer je suis dead.

Assez frustrant pour la première game de la journée.

R4 contre samuel m. avec grixis delver :

Au T2 il me lancera YP, je tenterais le terminate qui prendra double daze.
Second YP le tour suivant, je force, il force, ouch.
Il n'a plus beaucoup de cartes en main mais déjà une petite armée.
Je jouerai Jace qui bouncera un YP, il me bourre sans chercher à taper le Jace.
Tour suivant, je jouerais Tasigur + snap dans terminate + le bounce de jace.
Ca me redonne un tour mais je finirais par mourir sur une bolt.

G2  il doit tourner autour d'EE à 1, il finit par poser YP, faire un petit board mais je placerais un pyroclasm avec flusterstorm en back up qu'il avait vu.
Blood moon arrive, je pose jave et fateseal à la chaine.

G3 il mull et aura 4 bêtes à son T2, c'était sa seule possiblité vu son mull et vu que le late game n'est pas pour lui. J'ai pyroclasm en main, puis blood moon le tour suivant.

R5 contre Jérémy et lands :
J'ai blood moon en main, il set up tranquillement son jeu.
J'espère poser moon au T3 mais un rishadan m'en empêchera.
Je peux la jouer T4 mais il a sa combo sur table, donc je ne la révèlerai pas.

G2, Je toucherais  surgical + EE+ snap + 2 fow + 1 bloodstained mire.
Je garde cette main et je prends chalice T1.
Je ne toperais pas de lands pendant 2 tours et je me vois pas obligé de tempo en contrat 2 fois sa LftL pour pas me faire déborder.
Au T3 je touche en fin un second land.
Je casse ses chalice et mox diamond puis je passe un surgical sur thespian stage en réponse à LftL.

Sa combo est quasiment morte mais j'ai vu molten vortex dans son deck.
Il gamble le tour suivant et j'ai la chance que cet enchantement aille au cimetière dans ses 3 cartes en main.
Je passe une blood moon quelques tours plus tard puis jace ftw.

G3, j'ai tout ce qu'il faut en main pour le MU, 2 fetch, EE, surgical, to the slaughter, fow, ponder
Il mulligan et démarre doucement vu avec mox diamond, grove, LfTL.
Ca me donne suffisament de temps, 2 tours après je casserais EE vu qu'il ne fait que dredger, il a un vert open et LfTL au cimetière, j'attendrais 2 tours pour passer ma surgical sur sa LftL, le temps qu'il se mette full tap pour ne pas prendre un recyclage en réponse.

Je trouverais moon peu de temps après, puis tasigur ftw.

R6 contre Eric avec D&T :

G1 je prends rishadan vial T1.
Je joue ile, qu'il tape au rishadan à mon tour. Je trouverais une montagne de base que je poserais, pendant 3 tours je ne trouve aucun land et mon adversaire ne se prive pas de me taper mon ile. Je remballe rapidement.

G2, comme beaucoup de G2 avec mon pack, mes adversaires sident un peu à l'aveuglette.
Il prendra l'enfer sur cette game avec Moon qui va bien le bloquer. Je finis avec Tasigur, bolt snap bolt.

G3, la game s'allonge, je prends bien le dessus, j'ai tout mes basiques et tape gentillement peu à peu. Je prendrais un cataclysme salvateur, il lui reste une carte en main, j'ai snare et contre sa SFM donc je peux continuer à taper avec mon snap.

Il touchera malheureusement une thalia qui va bien m'embêter.
J'ai la chance d'avoir un deuxième snap en main et j'arrive à le finir au 4ème tour additionnel... Ouch. Belles parties.

Ronde 7 contre Nicolas avec Shardless :

Edit à venir
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#131 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 11 May 2016 - 11:21

Je copie mon report ici. Main Event avec The Famous Dindon Deck:

Lieu: Annecy
Date: 07/05/2016
Nombre de joueurs: 302
Rounds: 9 rondes + top8

Ma liste:
Spoiler


Round #1:
Deck: TES (Matthew)

Game #1:
Une première partie en anglais, c'est toujours sympa. Le joueur est très gentil. C'est mon premier BOM mais je ne me sens pas trop stressé, bizarrement... On attaque. Il gagne le toss. Land, go. Je pose un terrain et j'ai une grosse main qui me réanime le Titan. Je suis confiant. À son t2, il lance Infernal Tutor dans Messe noire. Ok, j'ai pigé. Je le sauce une fois, il tombe à 14 puis une deuxième fois, il est à 8. Malheureusement, il compte ses cartes, tapote sur la table, part en combo et termine par Burning Wish dans Tendrils. Rien à dire mais je suis un peu vert !!

[Edit]: Après réflexion (merci edk), il s'avère que je n'ai pas compté les tokens dans les deux phases de combats que j'ai pu faire. Voir feuille de score suivante:
Image IPB

Du coup, je gagnais cette première game. Je suis encore plus vert !!! Mon adversaire à laisser faire, mouais !!


Game #2:
Je rentre: 4 Stronghold Gambit, Sickening dreams et Elesh Norn.
Je sors: 4 Pyroblast, un Petal et un Singe.

Superbe main qui me réanime une bête au t2. Je land et go. J'ai Entomb et deux Reanimate en main. Il prend son tour et lance une Therapy. Je réponds par Entomb et dépose le Sire of Insanity au cimetière. Il nomme Exhume !! Je me dis que c'est bon. Et bien non, Petal, Dark Ritual, ... , Empty pour 16 tokens. C'est très bien joué. Si je réanime le Sire, j'ai perdu (je prends 6 puis les tokens). Je ne fais rien, attends le topdeck qui ne viendra pas. Le gars est super malin, il nomme Exhume avec le Sire au cimetière alors qu'il aurait nommé Reanimate sur Elesh. Bravo à lui !! Comment aurais-je pu aller plus vite ? Je reste sous le choc et essaye de me calmer ! Pas en tilt, Joe, non !!!

0/2 (0-0-1)


Round #2:
Deck: BUG Shardless

Game #1:
J'ai repris mon calme, je n'ai pas trop parlé de ma mésaventure. Je prends cela positivement. Un bon petit MU pas facile m'attend en round 2. Allez Joe, accroche-toi !! Je commence plutôt bien en réanimant un Grisel. Je ne me souviens plus trop la game mais quelques Draw-7 me laissent à 2 pv puis Korlis me remonte à bloc ftw.

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack et Elesh Norn.
Je sors: Iona, un Petal, un Dark Ritual et un Reanimate.

Là, c'est moins facile. Je garde une main molle et je ne fais rien de bon. La Cage me locke et je meurs à l'agonie.

Game #3:
J'ai une belle main avec Firestorm et Grisel. Il land et pose Shaman. Ok, Firestorm et Grisel se trouve au grave en fin de tour. Je prends mon tour et réanime Grisel, tranquillou !! Ensuite, je dois ramener une autre bête mais je ne me souviens plus laquelle mais ftw !!

2/1 (1-0-1)


Round #3:
Deck: Painter (Vincent)

Game #1:
Encore un adversaire très sympa. Je gagne le toss et land. Lui enquille sur t1 Grindstone. Bon, au moins, c'est clair. Il faut faire vite. Tour 2, Il pose le Servant (bleu). Je le détruis avec un Firestorm et réanime Grisel rapidou puis commence à faire tomber les pv. Je cherche l'Écumèbe, il arrive. Je lui remonte son Grindstone en main. Il ne peux plus rien faire. Il me dit "Oulala, c'est violent !!!" Il n'a pas vu la deux ;) !!

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack et le Sire.
Je sors: 4 Pyroblast.

Il commence encore par Grinstone t1, puis Servant t2 (vert). L'est bien le gars. Non, car le couple Grisel/Écumèbe lui remonte ses quatre permanents. Sur le Servant, il nomme "Vert" pour m'annihiler mes Pyroblast. Pas de bol, il sont sortis... Je suis heureux de cette victoire.

2/0 (2-0-1)


Round #4:
Deck: UR Control (Timur)

Game #1:
Je suis remonté comme un fou. J'ouvre une main de dingue sans land mais avec laquelle je peux harcaster Grisel si je pioche un terrain. Je réfléchis et garde. Je gagne le toss et fais go direct. Mon adversaire fronce les sourcils, "Sure ??", "Yes, yes, go !". Je ne piocherai aucun land, aucun Petal, aucun Singe. Clique me détruit lentement. Oui, je sais, c'était greedy à mort !!

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack et Elesh.
Je sors: un Petal, une Messe noire, un Reanimate et ???

Je prends une main plus "normale". Je sais qu'il doit être bourré de contres. Je patiente pour avoir double réaniamation et je me lance Dark Ritual puis Reanimate (Spell Snare) et Exhume (Counterspell). Un êu après, je pyroblaste une première Clique mais ne peux rien faire sur la deuxième. Je meurs lentement. Il me montre sa main à la fin: Force, Force, Fluster, Pierce... Franchement, rien à faire.

0/2 (2-0-2)


Round #5:
Deck: Reanimator Dragon (Quentin)

Game #1:
Je perds le toss et ne sais pas ce que mon adversaire joue. Bien, il grogne, mulligane à 6 et garde. Il fait Petal, Go. Pas de land. Je ne vois pas le truc venir et joue un Faithless looting qui me donne le Sire. Il va au cimetière puis Go. Il craque son Petal et lance Reanimate sur le Sire.... Sic !!! Il lit la carte car il ne la connait pas et est presque gêné de réanimer un truc pareil. Le Sire va au bout ^^ !

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack, un Écumèbe.
Je sors: 4 Pyroblast.

Je fais un Faithless avec un Singe et peux réanimer si je chope une bête. Non, que de la drouille. Il prend son tour et pose Grisel, puis Draw-7 deux fois, caste Korlis et regagne tout puis rebelotte et il termine avec le Worldgorger Dragon suivi de Oona, Queen of the Fae. Plus de bibli, je meurs à la pioche.

0/2 (2-0-3)


Round #6:
Deck: Opposition Stase (Jean-Claude)

Game #1:
Je ne sais pas du tout ce que mon adversaire va jouer. Joueur adorable. Il gagne le toss et commence par Île, go. J'ai une main correcte mais pas de sort d'entomb. Je garde et pioche. Là, commence la misère. Rien de rien. Je ne pioche que des sorts de réanimation, c'est incroyable, je fetche et à un moment mon adversaire me dis "C'est beau, tu as un carré de Badlands". Par un seul sort de joué et en face, Shaman et Noble hierarch font le taf. À un moment, il me pose Opposition et commence à engager tous mes beaux Badlands à l'upkeep. Un Spell pierce dégomme mon Firestorm et Stase me crucifie ! Vite, la deux les amis...

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack et Elesh.
Je sors: un Petal, une Messe noire, un Reanimate et un Animation des morts.

Je me fache à la deux ^^. Boum, c'est le Grisel puis Korlis deux fois de suite. Je joue tout seul et pose Sire. Mon adversaire concède.

Game #3:
Je crois que c'est à peu près la même chose. Grisel ftw ! Je respire.

2/1 (3-0-3)


Round #7:
Deck: Esperblade (Ben)

Game #1:
À nouveau un deck bourré de Contre et de Cliques. Je ne vois pas le jour.

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack et Elesh.
Je sors: un Petal, une Messe noire, un Reanimate et Animation des morts.

C'est la même chose. Mauvais tirage et petit coup de fatigue, je ne fais rien de bon...

0/2 (3-0-4)


Round #8:
Deck: UB Reanimator (Gilles)

Game #1:
Encore un miroir. Mon adversaire est fabuleux. Nous n'avons plus de pression et on se marre comme des tordus. On tourne autour de nos cimetières, personne ne veut entomber et je choppe de la drouille. Lui, non, il me colle une Iona sur Noir !

Game #2:
Je rentre: Écumèbe.
Je sors: un Petal.

Je n'y suis plus trop. La deux est le reflet de la une. Il part plus vite avec Grisel et rebelote pour une Iona su Noir, décidément.

0/2 (3-0-5)


Round #9:
Deck: 4c Loam

Game #1:
Je dois termnier sur une bonne note. Mon adversaire me dit la même chose. Il a son train à prendre et veut que je le tue vite. Ok, c'est noté. Je gagne le toss et pose Grisel au t2 ftw.

Game #2:
Je rentre: 3 Sneak attack.
Je sors: un Petal, une Messe noire, un Animation des morts.

Il commence par une Ligne Ley du vide. Bien, c'est clair. Je ne fais rien de bon et meurt lentement sous ses bêtes.

Game #3:
Là, je flippe. J'ai une main létale mais s'il pose sa Ligne Ley, ça sera bien plus compliqué. Il mulligane à 6 et..... garde. Il ne pose pas sa LL. Je sais que j'ai gagné. Joueur très sympa également, on discute pas mal ensuite. Il m'avoue qu'il aurait dû mulliganer jusqu'à la LL. Je pense qu'il aurait dû effectivement.

2/1 (4-0-5)


Et voilà mon premier BOM. Je termine 159ème sur 302. Que de belles choses même si j'aurais aimé être positif. Je commets quelques erreurs de Mulligan en gardant des mains molles mais que faire aussi contre des jeux bourrés de contres, sincèrement !! Je rencontre vraiment que des joueurs sympas, ça fait plaisir.

Les plus:
-Énorme merci à Dindon. Il saura pourquoi ;) !
-Rencontrer les potos, ça c'est bon.
-Des parties toujours passionnantes.
-La Dindon Team constituée de 5 fous furieux !!
-De belles victoires contre des MU pas simples (BUG Shardless, Painter).
-Grisel, t'es le moteur !
-L'Écumèbe est génial.
-Le Sire, bon boulot.
-Du potentiel dans le deck et des améliorations à faire pour le pilote me donnent confiance !!

Les moins:
-Pas mal de créatures en dedans (Iona, Korlis, Titan des tombes).
-Pas vraiment de gros gros Topdeck Dindon, dommage.
-Les sideouts pas trop maîtrisés, je pense.
-Le Sneak attack souvent trop lents.
-Les gros decks bleu, c'est chiant !!
-Des mains non mulliganées, dommage.
-Un petit coup de pompes.
-Un énorme mana death !
-Je perds quelques games surréalistes.
[Edit]: - Mon énorme missplay (voir ronde #1).

Ce fut un réel plaisir de rencontrer tout un tas de fous, c'est tellement bon :) et de taper le carton avec vous. Premier BOM et déjà, j'attends la suite !!

Modifié par Swamp, 12 May 2016 - 22:12 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#132 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 11 May 2016 - 13:00

Super report Joe!

Vivement le prochain event :)

#133 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 11 May 2016 - 13:12

Merci Guillaume. J''espère juste faire moins de conneries. Le coup des tokens, faut le faire quand même ^^ !

Les rencontres rattrapent tout ça 1000 fois, on s'en fout ;) !
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#134 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 11 May 2016 - 13:26

J'ai une question d'ordre pratique un peu bête : vous écrivez W/L/D ou W/D/L ? J'ai toujours entendu les draws annoncées en dernier (comme par exemple 7-0-1 pour un 7-0 avec ID en ronde 8), mais ça fait plusieurs fois que je vois le format W/D/L utilisé à la place.
Ici c'est clair, mais il y a des fois où ça peut prêter à confusion.

#135 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 May 2016 - 13:28

C'est très personnel mais je dis toujours w/d/l comme au foot.