Aller au contenu


Quel futur pour la CdF?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 18 March 2013 - 17:03

Suite à un conversation privée avec vannetais, j'ai décidé de poster ici ma réponse car je pense qu'elle peut susciter un débat utile et qu'elle n'exprime pas que mon avis personnel.

Le message de vannetais pour référence:

Citation

Salut Cyril,

Je t'envoi ce message en qualité de responsable CDF par rapport à ton dernier post sur le topic du report du tournoi T2J de ce weekend. J'aimerai connaitre ton point de vue sur le problème de payer 2€ pour un open CDF L.

Je ne condamne pas les joueurs qui ont voté contre, j'ai bien compris qu'il y a eu une incompréhension avec l'orga mais j'aimerai comprendre les autres raisons de l'échec du système des opens CDF L sur ce tournoi.

En gros, penses-tu que l'asso CDF L ne vaut pas le coup d'être soutenu et que si elle n'existait plus demain ca ne te ferai ni chaud ni froid? Si oui, as-tu une attente particulière de ce que devrait faire la CDF L qu'elle ne fait pas actuellement?

N'hésite pas à être franc, c'est ce que je recherche dans ma démarche. L'asso CDF L a un but : la promotion du format Legacy
http://www.cdf-legac...pe=PRESENTATION , mais ce que nous faisons pour y arriver n'est pas parfait et peut
toujours être amélioré ;)

A+

Cyril

Et ma réponse:

Salut Cyril,

Je ne pense pas que l'assoce CdF legacy n'ait pas besoin d'être soutenue, et je n'ai rien contre à payer 2€ de plus; comme je l'ai dit dans mon post (cf. report du tournoi troll2jeux) j'étais parti pour et cela ne me dérange aucunement.

Par contre l'idée des open est à mon sens opposée avec celle de la CDF. Réunir les meilleurs joueurs sur un tournoi annuel ce n'est pas réunir une moitié de bons joueurs qualifiés aux points et une autre moitié de mecs qui ont chatté un random open à même pas 30 joueurs.
Déjà rien que le MC de la veille qui était un GP trial et un open CdF c'était n'importe quoi. 52 joueurs, 5 rondes au lieu de 6, un top 4 au lieu d'un top 8: avec une structure aussi merdique je ne comprends même pas comment le tournoi peut être homologué (que ce soit CdF ou le fait d'être un GPT).

J'ai été à fond dans la CdF depuis sa création, mais depuis le fiasco des 2 années précédentes j'ai pris beaucoup de distance.
Ces events ont été baclés: que ce soit au niveau de la dotation (pour la CdF champenoise), de la salle ou de l'ambiance (pour la dernière CdF à Lyon).
Le legacy est une communauté sympathique et je trouve cela dommage que ça ne se soit pas vu sur les 2 dernières éditions.
Faire des annonces globales motivantes le jour du tournoi, remettre les trophées en bonne et due forme, passer un petit powerpoint où même ne serait-ce que quelques photos de la communauté aiderait grandement à créer une expérience plus conviviale, plus officielle et surtout plus inoubliable.
On peut imaginer tellement des trucs marrants à faire, que ce soit du plus difficile à réaliser (une vidéo qui présenterait les différentes communautés legacy françaises sur un ton humoristique serait top) au plus facile (afficher des photos des joueurs dans la salle du tournoi par exemple).

Pour résumer, maintenant que la CdF est plus au moins rodée au niveau du système de qualification (même si je n'y adhère pas totalement), il serait de bon ton de mettre l'accent sur l'exceptionnalité de cet événement afin de le rendre vraiment inoubliable et que cela ne devienne pas un tournoi de plus dans l'année.

Si certains peuvent ne pas être d'accord avec mon point de vue, notamment en ce qui concerne la politique des opens, je sais que j'exprime ici l'avis de beaucoup de joueurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter au fil des tournois.
Nous sommes malheureusement beaucoup à songer à ne pas aller à la CdF 2013, que ce soit à cause de ce qui s'est passé les années précédentes ou de sa localisation (franchement cette volonté d'éviter Paris à tout prix ne sert pas la CdF, et quand je vois qu'on est obligés de faire notre tournoi au milieu de centaines d'étrangers dans le coin d'une convention alors qu'il y a quelques années la team Cachan avait monté un super dossier pour organiser la CdF à Paris dans une salle gratuite cela me rend malade).

Si vous avez besoin d'aide et êtes intéressés sur mes idées pour créer de l'ambiance je suis dispo.

Cyril
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 18 March 2013 - 17:34

Juste, mon message n'avait pas pour but d'être publier publiquement.

Malgré cela, j'ai toujours l'oreille ouverte quand il s'agit d'écouter des critiques constructives pour ou contre la CDF L et des idées pour rendre notre système meilleur.

#3 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 March 2013 - 17:44

Les opens, ça fait du buzz autour de l'évènement et ça participe bien à sa renomée.

Après, qu'une boutique ait mal compris les conditions, mal organisé l'event ou que ce soit mixé avec un GPT, c'est un autre pb...

My 2 cents.

N.

#4 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 18 March 2013 - 17:53

Moi je suis toujours d'accord avec Cyril :moustache:

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#5 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 18 March 2013 - 18:05

j'aime bien l'idée d'une vidéo humoristique sur les principales teams legacy françaises :)

autrement les opens sont un bon moyen pour les joueurs non-regulars mais talentueux ( en gros ceux qui font 3-4 tournois dans l'année , et qui ne peuvent donc pas trop se qualifier aux points ), de se qualifier. et un bonne pub pour la finale CDF-L.

les 2e sont une tres bonne idée, mais devraient etre directement comptabilisés dans la paf, pr éviter le probleme du trial Troll2Jeux.

Je pense que c'est une fausse bonne idée de cumuler GPT et Open.

Et concernant la localisation de la finale, c'est pas évident pr tout le monde de faire autant de kms, et dépenser autant d'argent pr une finale où on est qualifié mais qui reste difficile d'accès quand meme. alors d'accord ça varie chaque année pr contenter chaque région.

néanmoins vive la CDF-L, car elle contribue grandement a la promotion du format.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#6 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 18 March 2013 - 19:22

Depuis pas mal de temps, j'ai constaté que les gens sont en mode "crevard" (eh oui, c'est fini le monde des bisounours...pas uniquement à Magic). Chacun ne pense qu'à sa tronche, sans se soucier de son prochain.

Etant bénévole dans diverses assos (basket, tennis de table, bad, tennis, magic...) cumulant quelques fonctions (trésorier, secrétaire, parfois président ou GO), il est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivés pour gérer et organiser la vie d'un club, événement , coupe... c'est toujours les mêmes qui font(nous faisons des annonces mais pas grand monde se manifeste... "je peux pas j'ai piscine!!!")

Donc, quand je lis certains posts sur ce forum, ça me fait bien rire (un peu quand j'arbitre au basket ou au TT et que les joueurs "pleurent" mais ne connaissent pas le règlement "M'sieur l'arbitre, ya pas faute!!!")

Des personnes mécontentes, il y en aura toujours, ce sont ces dernières, bien souvent (mais pas tout le temps), qui ne "font rien" ou qui ne proposent pas ou peu d'alternatives.

Quand tu prends ton adhésion dans un club/asso, ce n'est pas uniquement pour "consommer" mais également pour donner des coups de main, faire "avancer", donner une impulsion parfois à ce club/asso... il faut se placer sur un contrat gagnant/gagnant, où toutes les parties y trouvent leur compte (Adhérent(e)s et Club/asso). Ici, il n'est pas question d'adhésion mais d'une participation de 2 euros.

Sans cdf legacy, pas de promotion du legacy,
Sans joueurs, pas de promotion du legacy.

Chaque partie (Orga CDF legacy et joueurs) doivent contribuer et impulser la promotion du legacy en France (d'autant que nous avons des bons joueurs!!!).

En espérant que le débat évolue et que les esprits se calment un peu... "time out m'sieur l'arbitre"

#7 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 18 March 2013 - 20:44

Yop les amis,

Alors par quoi je commence...

Cyril déjà je tiens à m'excuser d'être intervenu sur le topic hier car depuis j'ai un peu l'impression qu'il y en a quelques uns qui te sont tombés dessus et ce n'était absolument pas dans ce but. En tant que joueur random j'apprécie tes plays et ton skill après mon intervention était vraiment d'un point de vue exterieur en tant que spectateur de cette partie et non pas une attaque vis-à-vis de toi. Le prochain coup ou l'on se croise je te paierais un coup histoire de ne pas avoir d'animosité entre nous.

En ce qui concerne les détracteurs de Cyril concernant le PaF de 2€ supplémentaire pour lequel il a levé la main certe, il aurait été bon de faire çà à la majorité et non pas comme celà c'est passé. Le staff T2J n'y est pour rien dans le sens ou il fallait prendre une décision et qu'il y a toujours des mécontents.

En revanche Cyril lorsque tu dis qu'il serait quasi préferable qu'il n'y ai que des TopPlayers à la CDF je ne suis pas de cet avis car autrement vous vous seriez passé du grand magicien qu'est Keupon à Lyon et avoir Keupon dans n'importe quel tournois est une chance (C'est pas moustachu mais Barbu là).
Toujours est-il que laissé la chance à quelques randoms joueurs de participer à cet Event est tout de même normal dans le sens ou beaucoup de joueurs comme moi font leur douzaine de tournois dans l'année et sont à perte la majorité du temps mais favorise le fait qu'il y est des lots que tu raffle... :D

Personnelement je serais pour que la communauté se cotise afin de faire une cagnote de 76€ l'équivalant de ce qui devait être cotisé sur ce tournois et qu'on offre le SLOT à Virgile qui était vraiment un joueur agréable(sans l'avoir joué). Je fais une promesse de don à hauteur des 4€ soit mes 2€ et ceux de Cyril :D

En dernier lieu respectons nous tous un peu plus, vous me connaissez pour ma grande bouche mais en revanche j'essaye de ne jamais être une tête de con bien que j'en ai le caractère.

MEA CULPA mon cher Cyril et rendez-vous à Strasbourg afin que je vous montre qui c'est le patron des loosers Tables du fond me voilà.

Bises les poulets

PEACE

P.S : Je suis entièrement d'accord avec Flying il n'y a que ceux qui ne font rien (pour les autres) qui font pas de conneries. Et pour organiser régulièrement les soirées pour la team, voir pour une asso de pétanque on n'entend toujours ce qui ne va pas mais en revanche le boulot qui est fait est rarement gratifié ne serait ce que par un merci. Si vous pensez que c'est pourri ne le dite pas mais faite mieux messieurs.

Modifié par Rudy77300, 18 March 2013 - 20:53 .


#8 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 March 2013 - 22:49

Selon moi, faut pas tout mélanger. Tout le monde s'ennerve parce que 4 ou 5 gars ont pas voulu payer 20% de plus sur une PAF pour la CDF, mais le vrai problème, c'est d'avoir donné plus de poids à ces gars là lors du vote avec un effet veto plutôt que d'adopter un vote à la majorité, qui aurait réglé le problème proprement. On est en démocratie, ça peut (doit?) s'appliquer partout. Moi qui suis sûr de pas aller à la CDF, j'aurais mis les 2€ sans souci...

Après, il y certainement des pistes possibles pour améliorer la façon dont la CDF promeut le format, mais le boulot de fond est à saluer, les efforts sont réels. Ne stigmatisons pas trop vite les choses autour d'un évènement ponctuel dans un contexte particulier. Ceci dit, je rejoins SeaRhill sur le fait qu'une organisation sur Paris serait un gros plus. Et oui, taxez moi de gros parisien de base, mais reconnaissez que ça arrange beaucoup de monde.
Grand Prêtre du Misplay

#9 Yoann

Yoann
  • Arbitres
  • 87 messages

Posté 18 March 2013 - 23:09

Voir le messageTom, le 18 March 2013 - 22:49 , dit :

Ceci dit, je rejoins SeaRhill sur le fait qu'une organisation sur Paris serait un gros plus. Et oui, taxez moi de gros parisien de base, mais reconnaissez que ça arrange beaucoup de monde.
Et ça reste la capitale ; pour un projet à long terme qui se veut embrasser la totalité du territoire, je trouverait aussi ça parfaitement normal de voir plusieurs épisodes à Paris, auquels je me rendrais assurément - venant de Toulouse.

Citation

Nous sommes malheureusement beaucoup à songer à ne pas aller à la CdF 2013, que ce soit à cause de ce qui s'est passé les années précédentes ou de sa localisation
Je comprend ce point de vue ; c'est loin, et si le challenge n'est pas à la hauteur, vous avez peur de vous déplacer pour rien. Dans un sens, je trouve quand même ça un peu facile - après tout, le problème est le même pour chaque région non ? Cela dit, faisant partie de l'orga de la prochaine CDF à Toulouse, je peux t'assurer qu'on bosse déjà sur le dossier, qu'on a déjà démarché & prévu beaucoup de choses ; ce n'est pas un projet qu'on prend à la légère, et on compte bien faire en sorte que cet event soit juste génial, pour vous comme pour nous. Je parle ainsi des conditions de jeux, des lots, de l'ambiance, de la communication et du coverage pendant et après l'event ; franchement, on bosse dessus et on vise haut.

En d'autres termes ça va être fat B)

Ne ratez pas ça !!

Modifié par Yoann, 18 March 2013 - 23:09 .


#10 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 19 March 2013 - 00:39

SeaRHill, juste cooli sur le "baclé". En 2011, j'y ai laissé surtout beaucoup trop de temps (et d'argent). Je vais pas répéter ce qu'a dit flyingman et je ne suis pas un professionnel, ni de la communication ni dans l'évènementiel. Et surtout, gueuler sur des lots qui représentaient de façon effective 70% des PAFs, sans noter d'autre fausse note majeure... allez j'arrête avant les insultes.

En 2011, j'avais envie de faire la CdF. J'étais le seul. Ne t'inquiètes pas, ça n'arrivera plus.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#11 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 19 March 2013 - 00:55

Quand la veille du tournoi tu n'as pas tes lots, tu peux vraiment pas dire que niveau orga t'as assuré.
Et si tu n'es pas un professionnel de la communication et de l'événementiel, cela ne t'empêche pas de demander de l'aide aux gens qui s'y connaissent un peu dans ce domaine. Genre moi par exemple, tu as mon numéro de tel et tu sais que je t'aurais aidé avec plaisir.
Après quitte à choisir entre la CdF de l'année dernière et la CdF champenoise, je choisis sans hésiter la CdF champenoise, qui niveau ambiance n'avait rien à voir avec celle de l'année dernière malgré un manque certain au niveau de la communication (ce qui est dommage d'ailleurs, car la com et les lots mis à part, ton event était super).

Après ce n'est pas trop le débat, on va pas refaire le match, le but ici c'est surtout de se concentrer sur l'avenir et d'apprendre de ses erreurs. Là-dessus, le message de Yoann me rassure bien et me donne envie de venir. Encore une fois, je répète que je suis dispo pour aider sur la com' et les à-cotés.

Modifié par Sea R Hill, 19 March 2013 - 00:56 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#12 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 19 March 2013 - 01:22

Eh bien tu peux commencer par le bouche-à-oreille... et éviter de déshomologuer des Open.

J'ignorais totalement que tu étais un pro. C'est vrai que j'aurais aimé ton aide, mais bon baktoudefioutioure, c'est un film :/

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#13 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 19 March 2013 - 01:36

C'est quoi cette histoire de pas avoir les lots la veille?

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#14 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 March 2013 - 07:50

suis allé a toulouse faire l'open strasbourg, certe c'est..loin, 5h30 de tgv+ 10mn de metro+10mn de bus, mais je dois clairement avouer que l'ambiance est bonne, l’accueil et l'antousiasme étaient au rendez vous, on sens le début d'un grand quelque chose et une volonté de faire plaisir et de s'amuser, le seul point négatif de ce week end fut mon 4-2 :)

Modifié par Daragaz, 19 March 2013 - 07:50 .

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#15 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 19 March 2013 - 09:36

Voir le messageSea R Hill, le 19 March 2013 - 00:55 , dit :

Et si tu n'es pas un professionnel de la communication et de l'événementiel, cela ne t'empêche pas de demander de l'aide aux gens qui s'y connaissent un peu dans ce domaine. Genre moi par exemple, tu as mon numéro de tel et tu sais que je t'aurais aidé avec plaisir.

@membres CDF: Moi ce que je vois entre les différents topics depuis quelques lignes, c'est que Cyril insiste pour vous aider.

Alors qu'attendez-vous pour l'embaucher ?

(tout ce touin touin sur LF pour une candidature. Fais gaffe Lacknam, on veut te piquer ta place ...)