Aller au contenu


[Archivé]Landstill éclairé Sans Standstill


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 31 July 2006 - 13:12

Bon. J'ai bien réfléchis aux problèmes de contrôle. Contrôle se doit de gérer (comme tous les autres decks) aggro, contrôle et combo.

C'est quoi un deck aggro ? C'est pratiquement toujours (toujours excepté burn) un deck qui tue à coups d'attaques de créatures. Aggro est le matchup le plus difficile a priori pour contrôle, parce que toutes les cartes d'aggro sont des menaces. Résultat, il faut empêcher les créatures d'attaquer : le plus efficace pour cela reste (6/8)*(propaganda + ghostly prison) ou Moat*(34), suivant le métagame. Le métagame est assez au ras du sol vous en conviendrez... Comme Thresh + Gob = entre 1/3 et 1/2 des decks joués, je choisis Moat*(3/4). En plus j'économise des slots... Humilité*(3/4)est aussi très important pour calmer Survival, Aluren, Ghostway (très important dans mon métagame personnel) et surtout Siege-Gang, qui nous tuera à petit feu si on ne fais rien.

C'est quoi un deck controle ? C'est un deck comme le mien, donc a priori, c'est du 50/50. En général contre un deck contrôle il faut pouvoir l'empêcher de contrôler tes modes de contrôle... Ca reste du cas par cas. Difficile de sortir une tendance, si ce n'est que, quel que soit le deck contrôle, il semble toujours tuer avec des créatures qui attaquent. Donc la stratégie Moat + Humilité est toujours valable tant que l'on arrive à la protéger... Il nous faut donc un bon paquet de contres.

C'est quoi un deck combo ? C'est un deck qui a besoin de cartes clefs pour gagner. Il suffit de les contrer/défausser pour avoir la paix. En général un deck combo joue aussi de la disrupt pour protéger sa combo mais ça reste de toute façon très inférieur à la puissance de contrôle théorique d'un deck contrôle. C'est un matchup assez aisé normalement pour contrôle.

On a défini notre stratégie de contrôle en conséquence :
(3/4) Moat
(3/4) humilité
(12/16) contres
4 brainstorm (qui sont automatiques dans tout deck bleu)
4 enlightened Tutor (pour être sûr de ne manquer de rien, préféré à recteur parce que efficace sous humilité, ne donne pas une cible à STP et enfin ne nécessite pas de carte accessoire pour le sacrifier)

La base de mana doit être conséquente quand on voit le CC de chaque carte, ça va nous permettre d'inclure quelques terrains spéciaux les mishras bien sur, qui servent aussi à gérer les menaces rapides tel que lackey si on commence. Attention toutefois à ne pas perdre un tour sur un STP sur ce land. Il faut donc entre 22 et 24 lands.

On récapitule :
(3/4) Moat
+ (3/4) humilité
+ (12/16) contres
+ 4 brainstorm (qui sont automatiques dans tout deck bleu)
+ 4 enlightened Tutor (pour être sûr de ne manquer de rien)
+ (22/24) lands
(48/56 cartes déjà choisies)

Il manque le kill bien sûr, parce que les mishras ne vont pas suffire (d'autant plus si on a eu besoin de poser Moat). Dans ces couleurs, il y a :
- Dragon éternel : ses points forts sont : capacité d'évasion, kill récursif et n'est pas mort en première main, vol. Ses points faibles sont : sensibilité à humilité. C'est bien son seul point faible à mon avis mais malheureusement, ça l'élimine d'office.
- Superman ou Windreaver ou Meloku : on ne va pas faire trop de débat : sensibilité aussi à humilité donc non.
- Décret de justice : points forts : insensible à humilité, incontrable (ou presque), pas une carte morte dans une main de départ, jouable en instant, vol si pas d'humilité, fait plein de 1/1 qui sont utiles si pas de Moat. Points faibles : non récursif, ne gère rien, utilise le recyclage (nous verrons pourquoi après c'est problématique), inutile sous la combo humilité + Moat.
- Dovescape : points forts : pratiquement ingérable pour l'adversaire, peu sensible à humilité (même si le vol est un bonus). Points faible : carte morte si on l'a trop tôt, pas un kill sous la combo humilité + Moat.
- Faerie Conclave : un des seuls moyens d'avoir des créatures volantes sous la combo. Nous nous sommes amusés (enfin, j'ai mis à l'épreuve les experts règle de magiccorporation) à recenser les moyens de donner le vol à des créatures sous dovescape+humilité. Voici les résultats :
   * Faerie Conclave et Nexus de scintimite (ce sont ceux que vous avez pas trouvés)
   * Wonder (qui arrive au cimetière après l'arrivée en jeu de l'humilité)
   * Boseiju, who shelters all et une carte d'éphémère ou de rituel qui donne le vol
   * Bond de flammes avec réplication
   * Dragon Wings (réponse que je trouve la plus marrante, parce que c'est vraiment compliqué pour obtenir une pauvre 1/1 qui vole...)
   * Shinen des ailes du vol
Conclusion : seuls Wonder et faerie conclave sont joués.

Ensuite au niveau du side et du tuning, il faut penser à nos matchups :
- Gob : bon matchup. Le tout est d'avoir Moat en jeu suffisamment tôt. Jouer des mox est un bon moyen d'accélérer le processus.
- Tresh : C'est un deck qui a du mal à faire des blessures dans les premiers tours. C'est très tendu pour lui aussi, parce que Moat sur table et il n'a plus qu'à remballer. Certe, il a des moyens de m'en empêcher mais bon, je joue plus de contres que lui... Et il n'aime pas humilité non plus (humilité + Mishra et c'est très dur encore pour lui).
- Pikula : tout dépend de la nature des contres que l'on choisit d'entrer. Si on joue misdirection (effet kisscool avec dovescape) ou disrupt, il aura du mal à gagner. Daze l'empêche aussi de nous casser nos lands, même si ce n'est pas très tempo pour nous... La nature de notre deck nous pousse fortement à jouer creuset*1 main deck, ce qui nous permet de s'assurer entre les fetchs et les mox une base de mana solide.
- Rifter : autoloss pré-side. Il faut jouer stabilizer au moins 1 fois en side. Une fois stabilizer en jeu, on devrait pouvoir s'en sortir.
- Burn : Il faut contrer un maximum et réussir à tenir jusqu'à poser dovescape qui s'avère être un kill génial contre ce matchup pas évident. Warmth en side*1 ou *2 nous donnera le tempo nécessaire.
- Survival, aluren : pratiquement complètement géré par humilité. Les contres se chargeront du reste.
- Turboland : Il faut l'empêcher de sortir sa combo et il ne devrait pas y avoir de problème même si ses lands animés ne sont pas affecté (au niveau force/endurance) par humilité. De toute façon c'est inexistant dans le métagame. Le problème vient des terrains animables volants. tout dépend le nombre qu'il en joue...
- Affinity : humilité, contrairement à ce que l'on peut penser aide beaucoup ici. Le dévastateur ne doit pas être sur table avant humilité. C'est la condition de victoire. Null rod*1 en side propose une solution plus rapide (ne pas oublier de sortir les mox dans ce cas...
- Angel ou Faery Stompy : le problème c'est les équipements dont l'effet continu n'est pas dépendant de la créature et donc pas annihilé par humilité, null rod s'il arrive à temps (avant l'équipement) permet de sauver les meubles. Il faudra toujours une solution de rechange et aura de silence*4 permet de gérer les permanents non créature problématiques. Moat + Humilité règle définitivement le problème contre angel stompy. Contre faerie stompy (qui joue des faerie conclave, il faut null rod le plus vite possible (ou contrer tous ses équipements)
- landstill classique : pratiquement impossible. Il nous usera à notre propre jeu. seul Dovescape peut nous aider, et encore, je ne suis pas sûr que l'on gagnera la course aux jetons... La solution alternative est de réussir à poser la combo, à la protéger, à l'empêcher de poser un creuset, à poser le nôtre et à poser Dovescape (ou protéger cet équilibre instable). Autant dire que c'est presque peine perdue.

Voilà pour conclure la liste :

// Mana Lands (15)
4 [P3] Island (2)
3 [P3] Plains (3)
4 [ON] Flooded Strand
4 [A] Tundra

// Manlands (8 )
4 [4E] Mishra's Factory
4 [UL] Faerie Conclave

// Alternative mana generators (2)
1 [SH] Mox Diamond
1 [MR] Chrome Mox

// Permission (13)
4 [AL] Force of Will
3 [A] Counterspell
3 [MM] Misdirection
3 [FD] Condescend (exceptionnel dans ce deck)

// Diggers & tutors (11)
4 [IA] Brainstorm
4 [MI] Enlightened Tutor
3 [VI] Impulse

// Lock (10)
3 [TE] Humility
2 [DIS] Dovescape (permission too)
4 [LG] Moat

// Random cards (2)
1 [FD] Crucible of Worlds (tutored)
1 [WL] Aura of Silence

// Sideboard (15)
SB: 1 [MM] Misdirection
SB: 1 [A] Counterspell
SB: 1 [FD] Condescend
SB: 1 [MM] Story Circle
SB: 2 [TE] Warmth
SB: 1 [WL] Null Rod
SB: 3 [WL] Aura of Silence
SB: 1 [TE] Humility
SB: 1 [SC] Stabilizer
SB: 2 [WL] Disrupt ?/Standstill ?/ STP ?/ Force Spike ?/ Tormod ?/ Claws ?

Ce deck a sûrement encore besoin de tuning, mais ses matchups sont déjà très positifs.

Ps : Géniall que le forum renaisse de ses cendres ;-)
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#2 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 31 July 2006 - 16:05

Faerie Conclave ne vole pas sous Humility. C'est juste une 2/1 sans capacités.

#3 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 31 July 2006 - 16:21

Citation

- Gob : bon matchup. Le tout est d'avoir Moat en jeu suffisamment tôt. Jouer des mox est un bon moyen d'accélérer le processus.

Comme tu l'as dit plus haut le seul moyen d'avoir la victoire assurée est moat + humility. Et encore car les versions W ont disenchant et les versions R ont souvent des anarchy quelques part.

Et puis tu n'as pas de assez moyen de gestion pour une sortie explosive de gob. La STP doit te manquer a ce moment.

Bref je veux bien tester avec toi sur MWS mais a mon avis le match-up est pas sublimissime comme tu le dit.
please don't drive me blind

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 31 July 2006 - 16:34

C'est une bonne chose que d'avoir fait un post qui reprend l'ensemble des réflexions que tu as pu avoir (avec d'autres personnes apparement) pour faire un bon deck. Néanmoins vos raisonnements ont parfois des failles qui n'ont pas été soulignées.

Par exemple je ne sais pas si moat est une assez bonne carte pour être en 4 exemplaire. C'est une carte qui sera morte dans certains match up (évidemment) mais également difficilement posable contre les decks qu'elle est censée tuer. Un enchantement qui coûte 4 est facilement contrable avec deux mana par un joueur de seuil qui aura certes moins de contres que toi dans son deck, mais a un grand nombre de cartes qui lui permettent de se sculpter une main de controle une fois qu'il a posé quelques bêtes et qui lui aura 4 mana open. De même face à un Pikula ou Gob tu prendras tellement de mana denial avec tes lands non basiques qu'il n'est même pas certain que tu puisses le poser. Et quand bien même Moat ne suffit pas à lui seul à gagner contre gob qui n'a pas besoin d'attaquer pour faire des dégâts à son adversaire ou même contre un spectre posé tour 1 (bon ça c'est pas sur toutes les games).
Dans le même style je ne te vois pas gagner contre un autre contrôle sans card advantage (avec 4 préceptrices éclairées en prime) et des cartes mortes trop nombreuses (ça c'est valable pour tous les landstill).
En fait il y a sans doute d'autres points à soulever, mais en substance quand je vois la plupart de tes raisonnements je me demande ce qui a fait que tu préfères cette liste plutôt qu'un rifter avec un bon side anti combo/contrôle.

Modifié par Lejay, 31 July 2006 - 16:35 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 31 July 2006 - 17:33

Voir le messageToad, le Lundi 31 Juillet 2006 à 17:05, dit :

Faerie Conclave ne vole pas sous Humility. C'est juste une 2/1 sans capacités.
Faux, la capacité vol est donnée en même temps que les F/E; elles sont régies par le même timestamp : celui de la capacité. Renseigne-toi un peu avant de contredire quelqu'un ;-)

assassin dit :

Bref je veux bien tester avec toi sur MWS mais a mon avis le match-up est pas sublimissime comme tu le dit.
Ok => maveric78f@hotmail.com pour msn messenger

LeJay dit :

En fait il y a sans doute d'autres points à soulever, mais en substance quand je vois la plupart de tes raisonnements je me demande ce qui a fait que tu préfères cette liste plutôt qu'un rifter avec un bon side anti combo/contrôle.
Je pensais avoir motivé mes choix. Rifter n'a aucun moyen de protéger ses permanents. Il a juste un moyen d'empêcher les contres.

Je vais expliquer 2 secondes comment ca se passe face à tresh :
- il sort ses bestioles
- je sors mes manlands
Résultat : il ose pas trop attaquer avant d'avoir le seuil même avec STP (ou foudre) en main.
Ensuite, je ne sors mes permanents que quand je suis sûr de pouvoir les poser (ou quand j'ai des doublons en main). Contre Thresh, je n'ai que besoin de protéger Moat. Vous allez me dire que Thresh joue meddling mage ? Ben le mage, il choisit quoi ? Moat, humilité ? S'il choisit Moat, Humilité le calme direct et je peux poser Moat ensuite. Effectivement, je ferais tout pour que le second (voire le premier si j'en ai la capacité non couteuse de venir en jeu).

Et comment je joue face à Gob :
- J'essaie de contrer le lackey tour 1 (il y a autant de chance qu'il ait un lackey que moi j'ai une FoW).
- pas de problème face à vial. C'est pas vial qui permet les sorties explosives.
- je fais en sorte de sortir Mishra tour 1 si je commence ou s'il a sorti un lackey que je n'ai pas pu contrer. Dans le cas contraire, je sors du fetch ou du land de base, de manière à ne pas craindre les Wastelands.
- j'essaie de sortir Moat le plus vite possible (tour 3 si tout va bien, tour 4 presque tout le temps)

Et Pikula n'aime pas du tout misdirection ou disrupt.

Mon plus gros problème sont les jeux contrôle effectivement comme landstill ou rifter.

Enfin, sachez que j'ai beaucoup testé ce jeu et n'essayez pas de me dire que je me fais rouler dessus par Gob...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 chewbac

chewbac
  • Membres
  • 79 messages

Posté 01 August 2006 - 10:13

la présence de dovescape me chiffonne...ça coûte 6;tu contres les sorts qui se transforment en nuée de tokens en face...et tu les gères comment? pour 6 t'as Akroma's Vengeance :P...trop lent aussi :)
moat, c'est bien, mais c'est lent...particulièrement contre les matchs où ça devrait servir, non?
les faerie conclave arrivent en jeu engagés, ce qui ne facilite pas l'accès aux 2 bleus nécessités par counterspell...c'est lent, une fois encore...
bref, le deck ne me semble donc pas vraiment bien armé pour assurer contre Gob ni contre Seuil...
même pas mal

#7 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2006 - 12:18

C'est un deck pas facile à comprendre, je le concède.

Le principe de base, c'est d'avoir un lock efficace contre 95% des decks (tous ceux qui ne jouent pas faerie conclave ou Wonder) : Moat + Humilité + Dovescape

Pour allez me dire qu'il existe bien des locks plus efficace pour moins cher mais c'est là, la force de mon deck : chaque carte toute seule se comporte très bien :
humilité + manlands, ca gère pas mal de decks
moat tout seul, ca gère encore pas mal de decks
dovescape = adieu les jeux combo (à part aluren, ATS, ou tout ce qui est joué à base de creatures et donc gérables via humilité)

Pour chacun des jeux du métagame, il convient de savoir quoi poser et dans quel ordre. Moi-même, je découvre petit à petit.
Contre Gob, c'est clair : c'est la course au Moat. Il doit sortir au pire au tour 4. Humilité peut venir ensuite tour 6 ou 7. Suivant l'urgence pour empêcher le commandant de nous finir.
Contre Tresh pareil. On fait ensuite en sorte de contrer ses random créatures volantes (argousin mystique et dragon juvénile). Ou on pose une humilité dans la foulée... Ensuite Dovescape, c'est du luxe...
Contre Landstill : c'est un matchup très compliqué, presque impossible. Il faut tout poser dont le creuset sans que l'adversaire pose le sien (avec ses wastelands, c'est foutu).
Contre les jeux combo à base de créature, on pose humilité, puis Moat (pour l'empêcher de nous tuer à coups de 1/1.
Contre Pikula : en général on privilégie creuset puis humilité pour contrer le confidant (voire l'inverse s'il a déjà un confidant en jeu).
Contre burn, c'est la course à dovescape. Il faut le poser avant de se prendre trop de blessures. Compliqué avant side, facile après side.
Contre solidarity, c'est aussi la course à dovescape. C'est un matchup difficile.
Contre Zoo : Moat le plus vite possible. Dovescape ensuite.
...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#8 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 01 August 2006 - 14:00

J'ai du mal à voir en quoi le deck peut être bon en Legacy. Tu veux faire des milliards de trucs dans le même deck, gérer Aggro avec Moat et Humility, gérer Combo avec des tonnes de contres, ce qui fait qu'au final tu manques de focus.

Il est clair que le deck ne peut pas battre un deck comme High Tide (clock trop mauvaise), Ill Gotten Storm (idem) ou Aluren (Cabal Therapy) donc le deck ne bat pas Combo. Vu que tu joues 4 Moat 3 Humility 4 Enlightened Tutor et 0 piocheurs tu ne peux pas battre Contrôle. Au final tu bats Aggro. Et quitte à jouer un deck qui ne bat que Aggro, autant virer Misdirection, Counterspell, Force of Will et Condescend, qui sont nuls contre Aggro, pour jouer Wrath of God, Swords to Plowshares, Wing Shards et autres à la place.

En gros, le concept même du deck est mauvais. Il souffre du problème Landstill, et Landstill est mauvais.

Contre Goblins ou Threshold, tenter Moat ou Humility tour 4 (5 contre Goblins au mieux vu Rishadan Port ou Wasteland) à l'air d'être ta seule chance de gagner sans Swords to Plowshares. Contre Threshold, ça veut dire que tu te prends ta Daze, puis untap et Armageddon. Contre Goblins, c'est aussi Armageddon derrière. Soit tu Moat et dans ce cas Goblins va trouver Sharpshooter, soit c'est Humility et c'est encore moins gênant, sans lands tu tiens pas une clock de 1/1.

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2006 - 14:36

Contre Aluren, crois moi, je n'ai aucun problème... Humilité ca le gère sans problème, d'autant plus que sa solution préférée contre les enchantements est une créature.

Solidarity est effectivement un mauvais matchup. Non pas parce qu'il arrive à placer sa combo (quoique ca lui arrive grâce à des turnabout en fin de mon tour, qu'il me force à contrer), mais parce qu'il prend avantage de la bataille de contre pour me faire 1 ou 2 storms à la fin.

Ill-goten gains ??? Franchement, ça court pas les rues. C'est le deck sur lequel t'es entrain de travailler en ce moment ? Donc, j'avoue que je n'ai pas testé mais je vois pas comment il passerait entre les gouttes : il suffit de contrer ses producteurs de mana et il a tout de suite beaucoup plus de mal.

Tu as l'air de dire que Seuil va gagner systématiquement la bataille des contres contre moi. J'aimerais bien savoir pourquoi... Ensuite les armageddons, ils sont à 2 ou 3 exemplaires et en side. Et je ne vois pas pourquoi son armageddon passerait contre moi alors que je n'arrive pas à passer mes Moat et companie. C'est facile de prendre un deck et dire que la disrupt va me pourir ma main et m'empêcher de contrôler.

Ce que vous avez l'air de ne pas comprendre, c'est que wrath ne sert absolument à rien dans un deck comme celui-là. Je ne souffre pas de la même faiblesse que landstill dont la stratégie est de détruire tout ce qu'il y a sur la table, et qui doit recommencer dès qu'un mongoose réapparait. Une fois Moat sur table, il peut y avoir 4 mongoose et 4 werebear j'en ai rien à faire. Je gère durablement avec des enchantements, alors peut-être un peu trop tard certaines fois, mais en général, ca passe.

Il faut savoir aussi que mon deck bénéficiera de l'effet de surprise. Gob en général se met ful tap pour sortir le mieux possible, il ne va pas s'attendre où à la fin d'un tour 3, je tutorise une mox ou un moat, pour le locker tout de suite.

Edit : Et contrôle tu crois pas qu'il a des cartes qui servent à rien contre moi ? STP, WoG, et autres anti-créatures ? Contre contrôle, je n'anime pas mes lands tant que je n'ai pas locké l'adversaire hein. C'est facile de dire que j'ai des cartes qui servent à rien... Justement, il n'a qu'à laisser passer une humilité, on va voir après comment il va faire avec ton kill qui sera une pauvre 1/1. Il va me laisser passer Moat aussi ? Et Dovescape, il va adorer... Vraiment n'importe quoi...

Modifié par Maveric78f, 01 August 2006 - 14:39 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 01 August 2006 - 15:05

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 15:36, dit :

Contre Aluren, crois moi, je n'ai aucun problème... Humilité ca le gère sans problème, d'autant plus que sa solution préférée contre les enchantements est une créature.

Humility est inutile contre Aluren. Aluren va sculpter sa main, passer 3 Cabal Therapies pour virer tes Force of Will et autres, Chain of Vapor ton Humility et gagner.

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 15:36, dit :

Ill-goten gains ??? Franchement, ça court pas les rues. C'est le deck sur lequel t'es entrain de travailler en ce moment ? Donc, j'avoue que je n'ai pas testé mais je vois pas comment il passerait entre les gouttes : il suffit de contrer ses producteurs de mana et il a tout de suite beaucoup plus de mal.

Non, c'est un deck fort connu déjà, y'a eu des articles dessus sur Internet. Ca bat Contrôle sur un plan de jeu très simple. Tu poses juste du land jusqu'à ce que tu sois proche de perdre, et là tu joues tes spells de telle sorte que même si il contre, tu assures assez de Storm. C'est facile à faire, le Storm est symétrique. Une FOW sur un Dark Ritual, c'est 2 manas de moins mais 1 spell de plus.

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 15:36, dit :

Et je ne vois pas pourquoi son armageddon passerait contre moi alors que je n'arrive pas à passer mes Moat et companie. C'est facile de prendre un deck et dire que la disrupt va me pourir ma main et m'empêcher de contrôler.

C'est pourtant évident. Threshold n'a pas à bouger dans ce matchup, il va juste poser une bête et attendre. Threshold ne va JAMAIS jouer Armageddon de manière Aggressive. Ton deck va devoir bouger pour pouvoir gagner, donc taper du mana mainphase. Ca te coupe l'accès à Condescend et Counterspell, alors que Threshold garde accès à ses propres contres. Une fois que tu as tapé ta mana, passer un Armageddon derrière est facile. C'est la base des matchups Aggro-Contrôle vs. Contrôle, si tu n'as pas pris cette donnée en compte c'est que tes tests sont biaisés dans ce matchup.

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 15:36, dit :

Edit : Et contrôle tu crois pas qu'il a des cartes qui servent à rien contre moi ? STP, WoG, et autres anti-créatures ? Contre contrôle, je n'anime pas mes lands tant que je n'ai pas locké l'adversaire hein. C'est facile de dire que j'ai des cartes qui servent à rien... Justement, il n'a qu'à laisser passer une humilité, on va voir après comment il va faire avec ton kill qui sera une pauvre 1/1. Il va me laisser passer Moat aussi ? Et Dovescape, il va adorer... Vraiment n'importe quoi...

Psychatog par example à 0 cartes mortes contre toi. Humility rien à faire, j'ai 3 Pernicious Deed et 3 Cunning Wish pour Naturalize. Moat, idem. Dovescape, rien à faire non plus, j'ai plus de pioche que toi, donc plus de spells, donc logiquement plus de tokens à pondre si je veux tuer. Ce deck est un bye pour Psychatog. Psychatog a une supériorité stratégique sur ton deck dans ce matchup, et une inévitabilité également.

#11 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2006 - 16:20

Tu crois que tu pioches beaucoup avec dovescape en jeu ? Vraiment n'importe quoi...

A t'écouter, on croirait que gob joue 4*STP + 4*disenchant + 4*pithing needle de base. Si le deck ne t'intéresse pas, passe ton chemin, mais arrête de dire n'importe quoi sur un deck que t'as jamais vu tourner.

Dans tes explications que je fais rouler dessus par tout le métagame, tu considères que l'adversaire a ma liste sous les yeux, ce qui est loin d'être le cas... Et même si l'adversaire connait mon deck par coeur, il aura du mal à faire chain of vapor si j'ai dovescape en jeu ou à jouer 3 cabal therapy avant que je puisse poser dovescape. Dis-moi plutôt que psychatog joue Wonder, et là, je serai obligé de dire : OK je me fais baiser au niveau de mon kill.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#12 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 01 August 2006 - 17:20

Euh on se calme la :P

Maveric78f je pense que tu devrais prendre en compte les conseils de Toad, c'est trés certainement le meilleur joueur sur ce forum. C'est tout à ton honneur de vouloir mettre en place une nouvelle version de "Landstill" mais il faut savoir faire évoluer ton deck selon les conseils des autres (qui ont eux aussi testé) et aussi renoncer à un nouveau deck si on se rend compte que ce n'est pas viable.

Je ne te demande pas de renoncer à ce deck, Toad ayant l'habitude de se concentrer sur les decks de premiers tiers (quoique si l'objectif est de gagner dans des compétitions majeures, l'option est la meilleure), mais prends en compte ce que l'on te dit et essaye de modifier ton deck en fonction, ce n'est pas rechignant les conseils de M. Toad que tu feras évoluer ton deck dans le bon sens...

Cela fait quelques temps que je joue moins donc je dis surement de la merde et je n'ai pas d'avis sur ce deck. En revanche cela fait pas mal de temps que je lis Toad et je peux t'assurer que ce qu'il dit te remets souvent sur le droit chemin... Il a un style trés particulier (et c'est bien pour ca qu'on aime tant le lire :) (voir les signatures de certains membres)) qui peut parfois énerver mais ce qu'il dit n'en est pas moins vrai...

#13 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 01 August 2006 - 18:53

Pour ce qui est d'aluren et de ces cabal, préceptrice en réponse à cabal, qui amène humilité sur table le tour d'après, je vois pas comment il gère...

#14 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2006 - 19:52

Personnellement je ne trouve pas les réponses aux menaces très convaincantes (cartes à 4/6 d'invoc, tenter de gérer avec des cartes qui sont sur le dessus de la bibliothèque...). Maintenant si je dis ça c'est pas pour t'embêter, mais ce qu'a dit Toad se rapproche beaucoup de ce que je pense et en l'état actuel des choses je préfèrerai jouer un Rifter classique que ta liste de landstill.

Je ne sais pas si tu habites sur Paris, mais il y a un legacy dans peu de temps. Si tu viens avec ton deck ça pourrait être le meilleur moyen de nous faire changer d'avis.

"Thibaut" dit :

je pense que tu devrais prendre en compte les conseils de Toad, c'est trés certainement le meilleur joueur sur ce forum.
C'est pas Lejay le meilleur joueur du forum ?

Modifié par Lejay, 01 August 2006 - 19:54 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 01 August 2006 - 20:09

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 17:20, dit :

Tu crois que tu pioches beaucoup avec dovescape en jeu ? Vraiment n'importe quoi...

Partons du principe que tu arrives à passer un Dovescape contre Psychatog malgré son coût de 6. Tour 6, vu ton moteur de pioche désastreux, tu auras une main moyenne avec probablement peu de bons spells. Psychatog au contraire, aura la main pleine, surtout si il passe AK à 4 et Fact or Fiction en réponse à ton Dovescape vu que tu es gentillement tapped out. Tog aura donc à ce moment là plus de spells en main, et donc pourra mieux abuser de Dovescape. C'est plus clair?

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 17:20, dit :

Et même si l'adversaire connait mon deck par coeur, il aura du mal à faire chain of vapor si j'ai dovescape en jeu ou à jouer 3 cabal therapy avant que je puisse poser dovescape.

6 manas. 6 manas. Contre Combo. 6. manas.

Citation

Dis-moi plutôt que psychatog joue Wonder, et là, je serai obligé de dire : OK je me fais baiser au niveau de mon kill.

Tu pars du principe que Tog en a quelque chose à faire de ton Moat et de ton Humility. C'est la grosse erreur de ton raisonnement. Tog n'en a strictement *rien* à faire de tes enchantements à 2WW.

Citation

Pour ce qui est d'aluren et de ces cabal, préceptrice en réponse à cabal, qui amène humilité sur table le tour d'après, je vois pas comment il gère...

Via récursion d'Eternal Witness sur FOW, FOW, FOW, FOW + 4 cartes bleues en réponse à l'Humility? En ayant 4 Raven Familiar + 4 Wall of Roots + 4 Wall of Blossoms + 1 Eternal Witness + 3 Man'O-War + 1 Spike Feeder + 3 Cavern Harpy sur table (20 de Force au total)? Humility contre Aluren, c'est une blague.

Je suis désolé, mais ce n'est pas avec des Enchantements à 4 et à 6 que tu vas breaker le Legacy. Surtout sans Swords to Plowshares.