Aller au contenu


The Cube Reports!

cube reports mtg

  • Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#76 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 May 2016 - 11:36

Intéressant comme débat.
Aurais-tu un lien vers la-dite ban-list ?

#77 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 03 May 2016 - 12:09

Je ne vois pas trop l'intérêt de se limiter à une banlist d'un format qui n'a rien à voir avec le cube, dès lors que l'on sait correctement évaluer les cartes.
Par exemple Survie est ban en legacy (pour des raisons plus ou moins valables, soit), mais il n'y a aucune raison qu'elle soit ban en cube. Elle n'est pas overpowered, et est cruciale pour certains archétypes (Survie évidement, mais aussi Réa par exemple).
A l'inverse, certaines cartes autorisées en legacy sont probablement trop broken pour un cube équilibré (Wurmcoil, Monolith, etc).

Le cube devrait avoir sa propre banlist, et chaque cube aura probablement sa propre banlist. Sachant que l'on peut bannir une carte de Cube pour son côté overpowered, mais aussi pour son côté pas fun (par exemple j'ai re-rentré une Fireball dans le cube après l'avoir faite signée par Mark Tedin au GP Paris, et bien elle ne sera pas restée plus de 2 drafts, parce qu'une partie disputée et endiablée qui se finit par une boule de feu à 12 c'est juste nul).
Adapter sa propre banlist de Cube c'est juste construire son cube en fait, ce qui fait partie du plaisir à monter un cube. Tester les cartes, en bannir certaines, en ajouter de nouvelles, en ré-inclure certaines qui sont de nouveau jouables grâce à de nouvelles cartes, apprendre à résoudre le métagame et ensuite de nouveau rectifier le cube pour toujours avoir une dynamique innovante, c'est un peu ça manager un cube.
Parce qu'autant bannir des cartes déséquilibrées ça ne me dérange pas (Clamp, Black, etc), autant se priver de cartes parfaitement équilibrées parce qu'on utilise la banlist d'un autre format c'est dommage (Ancestral Visions, dans la liste qu'a proposé Yoann, n'a pas le niveau de déséquilibre des cartes à côté desquelles elle est citée et est parfaitement "fair", et c'est d'ailleurs la seule carte non bannie en legacy citée dans cette liste. Et amha, elle déséquilibre beaucoup moins les parties que les arpenteurs).


Petit exemple avec mon cube et l'éternel problème qu'ont tous les propriétaires de cube, à savoir que la couleur bleue est au-dessus de toutes les autres. Et bien avec la quantité impressionnante de cartes SOI que je viens de rentrer dans le cube, le bleu est enfin en train de décliner, et ce jeu Abzan lands, qui utilise des nouvelles cartes (Gitrog et Tracker) ainsi qu'une ancienne carte réintégrée pour fonctionner avec ces nouvelles cartes et renforcer l'archétype lands (Zuran Orb), a crushé tous les decks bleu du draft, pour mon plus grand plaisir (j'étais en face et je me suis fait fumé^^):

Image IPB
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#78 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 May 2016 - 13:32

OK, je viens de percuter que le coup de la ban liste, c'était en rapport avec la ban liste Legacy... Bien vu, Sea R Hill, pour m'avoir permis cette révélation ! :)

Du coup, je peux intervenir convenablement...
Je partage l'avis du pingouin : selon l'orientation qu'on donne à son Cube, il n'y a pas de ban liste qui marche plus qu'une autre.
Dans le mien, y a plein de cartes dégénérées mais comme on en trouve dans  chaque couleur, cela se balance comme il faut (Balance, Humility, Yawgmoth's Will, Yawgmoth's Bargain, Oath of Druids, Channel, Tinker, Mind's Desire, Devil's Play, Blood Moon, Sneak Attack, etc). Chaque couleur offre les archétypes qui me paraissent représentatifs de ces couleurs, surtout pour les parties aggro pure + des archétypes un combo/contrôle propre à ces couleurs.
La taille du Cube joue énormément aussi. On peut pas avoir les mêmes cartes dans un Cube de 360 cartes que dans un de 720... (#Captain_Obvious)

Tout ca pour dire : Survival, j'ai pas donc je saurai pas trop quoi dire si ce n'est "j'aimerai justement l'ajouter". Skullclamp, c'est fort, ok, mais ca demande un setup particulier pour devenir dégénéré (et il est pas dit que celui-ci soit easy en cours de draft). DTT, idem. La carte est bien, c'est clair. Je l'ai pas mise dans le mien, pas plus que TC ou la Delve 'gagne un tour supp'.

Pour ce qui est de la fournée SOI, y a Sin Prodder, Traverse the Ulvenwald, The Gitrog Monster, Anguished Unmaking, Tireless Tracker et Abbey qui m'ont l'air sympa... Suis pas sûr pour Avacyn...
Je lorgne aussi du côté des cartes Delirium mais je me dis que là, c'est peut-être plus couillu tout de même. Qu'est-ce que vous avez intégré/testez ?

#79 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 03 May 2016 - 13:42

Oups, je parlais d'Ancestral Recall, pas d'Ancestral Vision, me suis trompé désolé. Vision est dans mon Cube évidemment.

Je comprends ton point de vue et celui d'Adri, vous avez surement raison, je vais reconsidérer ma ban-list sans la limiter à l'arbitraire Legacy. Survival est typiquement la carte qu'on a envie de voir en Cube.

Ban Wurmcoil/Monolith je vais voir, mais ça me semble trop restrictif, Wurmcoil c'est 6ccm et contre blanc et bleu ça se gère. Enlever ces deux cartes ça tue définitivement l'archétype artefact de mon cube je pense.

J'aime l'idée d'une ban-liste perso, le seul écueil je trouve, c'est celui de rendre le cube accessible rapidement, je m'explique. Je fais aussi du Cube sur cockatrice, et afficher "Legacy Cube", c'est clair et les gens savent à peu prêt ou ils vont. Afficher "Cube perso", ça marche pas, les gens viennent pas ou ronchonnent sur la liste (y'a des cons...). Même chose IRL, il y a régulièrement des nouveaux joueurs, avec une ban liste Legacy, ça gagne en clarté et ça rassure ceux qui sont habitués au Cube Legacy Mtgo (même si on pense ce qu'on veut de la liste Mtgo...).
Mais bon, c'est pas vraiment un argument. Je vais quand même suivre tes conseils et passer à une ban-liste perso, d'autant plus que mon pool de cubeurs a l'air de préférer ça.

Modifié par Yoan42, 03 May 2016 - 13:47 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#80 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 03 May 2016 - 14:08

Voir le messageRocco111, le 03 May 2016 - 13:32 , dit :

Pour ce qui est de la fournée SOI, y a Sin Prodder, Traverse the Ulvenwald, The Gitrog Monster, Anguished Unmaking, Tireless Tracker et Abbey qui m'ont l'air sympa... Suis pas sûr pour Avacyn...
Je lorgne aussi du côté des cartes Delirium mais je me dis que là, c'est peut-être plus couillu tout de même. Qu'est-ce que vous avez intégré/testez ?

De mémoire voilà ce que j'ai inclus de SOI pour tester:

:u:
Thing in the Ice

:b:
Heir of Falkenrath
Asylum Visitor

:r:
Village Messenger
Falkenrath Gorger
Kessig Forgemaster
Sin Prodder
Breakneck Rider

:g:
Duskwatch Recruiter
Tireless Tracker
Sage of Ancient Lore

:w: :u: :b: :r: :g:
The Gitrog Monster
Olivia, mobilized for War
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#81 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 May 2016 - 00:25

Voir le messageSea R Hill, le 03 May 2016 - 12:09 , dit :

Petit exemple avec mon cube et l'éternel problème qu'ont tous les propriétaires de cube, à savoir que la couleur bleue est au-dessus de toutes les autres. Et bien avec la quantité impressionnante de cartes SOI que je viens de rentrer dans le cube, le bleu est enfin en train de décliner
Ça sert pas à grand chose mais j'en profite pour dire que je fais le même constat pour le mini-wag (communes et uncos) sur cette extension. 4 cartes bleues sur 44 à tester. Changement de politique ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#82 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 04 May 2016 - 12:42

Voir le messageLejay, le 04 May 2016 - 00:25 , dit :

Ça sert pas à grand chose mais j'en profite pour dire que je fais le même constat pour le mini-wag (communes et uncos) sur cette extension. 4 cartes bleues sur 44 à tester. Changement de politique ?

Constat que :u: > tout ou que :u:  est en train de décliner légèrement?

Quatre cartes bleues sur 44 à tester c'est énorme, il y avait une moustache cachée ou tu as vraiment trouvé 4 cartes bleues à intégrer potentiellement au Mini-Wadge?
(Aberrant Researcher, Drownyard Explorers, Ongoing Investigation, et...?)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#83 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 04 May 2016 - 15:26

Un article intéressant (en anglais) qui rejoint un peu le débat qu'on vient d'avoir: http://mtgcube.blogs...ds-of-cube.html
Je pense qu'avec une certaine expérience, les joueurs de Cube se tourne naturellement vers les midranges cube, qui récompensent le skill et les synergies plutôt que la prise de risque et les associations débiles lors des drafts. Pour ma part, je mêle les deux: rien du plus drôle que de drafter du Vintage cube sur cocka, même si c'est vrai, les parties durent parfois 2 minutes.

#84 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 04 May 2016 - 15:56

Voir le messageLejay, le 04 May 2016 - 00:25 , dit :

Ça sert pas à grand chose mais j'en profite pour dire que je fais le même constat pour le mini-wag (communes et uncos) sur cette extension. 4 cartes bleues sur 44 à tester. Changement de politique ?
As tu une liste quelque part ?

#85 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 05 May 2016 - 12:10

Juste un mot sur les ban list de Cube. Je suis de ceux qui fonctionnent de façon empirique, j'ai mont ma liste avec un p9, j'ai viré au fur et a mesure Sol Rin, Black & Trall (dans cet ordre). Skullclamp, c'est evidement sur broken dans des sets ups particuliers, qui sont difficiles à mettre en place, tout comme Survival. A coté de ça, c'est des cartes vraiment cools, plaisantes & funkys a jouer et c'est je crois ça la force du format, faire des plays qui ont du panache et de la classe.
Un autre truc, certains intègrent des playsets lors du pick d'une carte (l'oiseau blanc, les lands arto, ...), j'ai choisi d’intégrer certaines cartes en plusieurs exemplaires, des staples du format, pour favoriser des archetypes et ne pas trop souvent tomber dans le "putain il a pioché son seul out" un peu rageant, qui me fait penser à l'histoire de la Fireball du pingouin.
D'une manière générale, le fait de bannir une carte pointe du doigt une puissance brute trop importante et difficile a hater avec des cartes polyvalentes (j'espère que c'est une blague de dire "Skullclamp c'est trop fort par ce que du coup je dois mettre beaucoup de Disenchant", c'est des spells tellement polyvalents si ce n'est indispensables pour gerer ne serais-ce que les épées en général, les random Mimic Vat, Opposition, enfin, je vais pas vous vendre Disenchant, Naturalize ou Grip quand même...?). Une bete ça prend un antibete, un Control Magique, une Wrath... C'est quand ça devient un must counter or die que c'est un vrai problème. (au passage les betes les plus fortes dans mon Cube seraient plutot Monastery Mentor, Prophet of Kruphix & Zealous Conscripts que Wurm)
Spoiler
Je vais tester avec 4 Vengevine dans un futur proche.

L'idée c'est qu'Aggro soit fort & que Combo soit viable. On joue principalement avec des scellés de 90 cartes.

My 2 cents.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#86 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 06 May 2016 - 00:49

Voir le messageSea R Hill, le 04 May 2016 - 12:42 , dit :

Constat que :u: > tout ou que :u:  est en train de décliner légèrement?

Quatre cartes bleues sur 44 à tester c'est énorme, il y avait une moustache cachée ou tu as vraiment trouvé 4 cartes bleues à intégrer potentiellement au Mini-Wadge?
(Aberrant Researcher, Drownyard Explorers, Ongoing Investigation, et...?)
En fait c'est tellement minuscule que ton esprit a du avoir du mal à y croire. 4 cartes bleues à tester sur les 44 cartes de l'extension que je devais tester. Je ne compte pas les multicolores bleues qui sont classées en multicolores, mais là encore il n'y en avait pas beaucoup.
Aberrant Researcher était dans ma liste d'achats mais à la réflexion je l'avais retirée sans la tester. J'avais mis de côté la ligne de conduite qui consiste à éviter les créatures à 4 ou plus qui meurent sur foudre ou -3/-3 sans effet d'arrivée en jeu ou haste pour essayer des nouvelles choses, mais après avoir rejoué (après une longue pause) avec le miniwag j'avais finis par la remettre en place.
Dans les points de suspension il y a trail of evidence et broken concentration (j'ai pas encore cancel je te rassure, mais vu le nombre de cartes que j'ai je trouve que ça manque de counterspell).

Voir le messagefalcry, le 04 May 2016 - 15:56 , dit :

As tu une liste quelque part ?
Sur ma page MV c'est à jour
http://www.magic-vil...LeJay&rub=decks
Après avoir atteint les 800 cartes dans la période ou je pouvais pas trop jouer j'ai pu faire une grosse série de cut. Parfois des cut difficiles avec des cartes emblématiques (kird ape et donc loam lion, serendib efreet), toute une série de rase à 1 dégat ou -1/-1 (pas tous) et puis les discard à 1 en ne gardant que duress dedans (inquisition, ostracize, despise sortent). Plein d'autres que je ne prends pas le temps de nommer.

Dans les listes sur MV il manque Lumberknot, Beast within (pas testées encore, mais confiant) et une série de cartes SoI que je n'ai pas encore achetées ni testées :
1 Accursed Witch
1 Byway Courier
1 Drownyard Explorers
1 Duskwatch Recruiter
1 Kathari Remnant
1 Sanitarium Skeleton
1 Tooth Collector
1 Topplegeist
1 Twins of Maurer Estate
1 Autumnal Gloom
1 Curse of the Forsaken
1 Felidar Umbra
1 Gryff's Boon
1 Ongoing Investigation
1 Skin Invasion
1 Trail of Evidence
1 Broken Concentration
1 Expose Evil
1 Geistblast
1 Biting Rain

Et puisqu'on parle miniwag j'en profite pour partager deux réflexions récentes si vous avez un avis :

-suite au départ de kird ape et loam lion je me suis posé la question sur des drops à 1 supplémentaires pour les remplacer. Au passage j'avoue y être venu par une considération extra-théorique xD ("trop drôle l'image du nouveau-né insolent, j'ai envie de la mettre"). Mais si on considère qu'à magic, surtout multijoueur, avoir le plus gros body file une grosse prime, il va de soit que les cartes pas chères pour leur body à 1cc ne pourront jamais concurrencer ce qui vient après (ou même assez souvent avant en ce qui concerne le miniwag). Du coup je me demande si je ne sous-évaluais pas hapless researcher et insolent neonate. Ces cartes auront une certaine immunité aux removal (personne voudra dépenser une carte pour tuer ça) donc déjà mettront quelques points en tout début de partie du moment qu'il n'y a pas de bloqueurs ou même face à des X/1. Chump + effet de loot c'est en fait gain de PVs (fort en miniwag) + effet de loot dans énormément de situations et j'ai maintenant un certain nombre de cartes madness (retour de certaines?). Enfin désormais se rajoutent aux cartes utilisant le seuil des cartes delirium. Ça fait beaucoup de choses, et comme creuser en miniwag c'est vraiment bien (c'est ce que je me dis en voyant comment je joue avec compulsion) il est probable qu'il me faille réévaluer ces cartes à un mana.

-En voyant comme prisme prophétique est très bon dans la liste je me demandais s'il ne serait pas bon de faire commencer la partie aux joueurs avec un chacun en jeu (ça ou mana cylix). Parce que même en faisant attention sur les doubles colorés mis dans la liste, inévitablement une fois toutes les X parties quelqu'un se fait détruire à petit feu par ses draw double colorées dans 3-4 couleurs. Bien sûr ça resterait un artefact destructible si l'on souhaite essayer de foutre son adversaire dans la mouise niveau mana (sans que ça ait le niveau de filsdeputerie du colons orques qui survit un tour, je ne sais pas si certains le jouent encore). Avec cette règle on diminue grandement le risque que quelqu'un joue avec des boulets aux pieds. La partie en sera plus agréable, et des cartes comme unmake ou boggart ram-gang le seront également. Vu la puissance (et le nombre) de certains enchantements et artefacts, les sorcery/instant disenchant+effet kisscool doivent rester assez nombreux. Il peut arriver que quelqu'un en pioche trop sans cible, ça amoindrit également ce souci en leur donnant une utilité et en permettant l'effet kisscool d'être généré.
Enfin avec cette règle on peut réajuster la liste. Il ne faut pas aller trop loin non plus mais par exemple une carte comme Latch Seeker avait un réel souci dans le rapport investissement/endurance et pourrait revenir à mon sens avec cette règle. La pelakka wurm que j'avais testée redeviendrait une inclusion également et je testerais Plated Crusher. Il y aura aussi toute une série de cartes sympas à 2 mana (notamment WW mais pas que) qui pourraient entrer.
La première personne à qui j'ai demandé son avis m'a dit que un permanent en jeu au départ ça ne ressemble plus trop à magic. Mais honnêtement le miniwagic ça n'est déjà plus magic. J'ai toujours adoré ce concept de faire disparaître les full et les death, mais jouer avec des lands pentacolores me semblait aller trop loin et retirer une part amusante de la réflexion et des restrictions. Le mana cylix like en jeu destructible me parait être un très bon compromis.
P.S. : Ça offre aussi des séquences je tourne autour d'une bête traversée de tel terrain posée en début de partie.

EDIT: P.S.2: Étincelle de mort est dans les listes MV parce qu'elle est dans le wagic, mais même si je l'avais dans un coin de ma tête depuis longtemps je ne l'ai encore jamais testée.

Modifié par Lejay, 07 May 2016 - 18:37 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#87 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 06 May 2016 - 16:50

Peut-on comparer les liste d'un cube et d'un wadgic comme si c'était la même entité ? ou bien il y a une trop une trop grosse différence dans la façon de jouer qui ne nous permet pas l'amalgame ?
Autrement dit, peut on faire un cube avec une liste de wadgic et inversement ?

#88 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 07 May 2016 - 03:08

Un cube et un wagic c'est sensiblement la même chose. Wagic est le terme utilisé depuis toujours en France, et cube est le terme venu des Etats-Unis il y a quelques années pour qualifier la même chose. A une petite exception près il me semble c'est que cube se réfère plutôt à un ensemble sans le P9, alors que les wagic l'ont en général (et on parlait de wagic unpow quand ce n'était pas le cas). Maintenant les êtres humains étant ce qu'ils sont, il me semble que de nombreuses personnes ne prêtent pas attention à cette petite distinction, et donc beaucoup utilisent les termes comme de parfaits synonymes.
Maintenant je vais supposer que tu parlais de la différence entre cube et miniwagic pour être complet. Le miniwagic n'est composé que de commune et unco (j'ai mis un ashnod's coupon mais je ne l'ai pas encore testé avec) et se joue à plusieurs en pile commune. Toutes les autres règles sont dispos dans les commentaires de mes listes. Le cube ou le wagic est fait pour être drafté et est généralement construit avec application en prévoyant les archétypes pouvant être draftés. Drafter le miniwagic n'est pas son intérêt mais c'est tout à fait possible, je l'ai déjà fait. Le pourcentage de cartes devenant nulles en duel est suffisament bas pour cela. De même il est possible de jouer avec un cube en multi joueurs et en pile commune si on met les manas à part. Seulement chacun a été pensé pour un cas en priorité. Le cube/wagic pour les gens qui aiment le limité avec les meilleurs cartes de magic, et le miniwagic pour les gens qui veulent s'amuser de suite sans période de draft et avec le bonus de retirer les mana full/death de la partie.
Je m'étais dit que si un jour j'écrivais un article sur le miniwag il faudrait peut-être le renommer pour être plus clair. Genre Peasant Cube ou Minicube ou Peasant Wagic.

Modifié par Lejay, 07 May 2016 - 03:08 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#89 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 09 May 2016 - 11:13

Okay Merci pour tout ces informations ! j'ai dut confondre wagic avec le "tower cube" ou on joue avec 1 seul bibliothèque et généralement en Multi.

Pour en revenir au cube de Yoan et sa banlist, le format est trop différent par rapport au Legacy pour garder la meme banlist, des cartes comme Elspeth, sun's Champion, Jace, The Mind Sculptor, Umezawa's Jitte, Senseï's Divining Top, Inferno Titan voir même Wolfir Silverheart sont des cartes solides en cube voir first pick et beaucoup moins strong en Legacy, alors que des cartes comme Force of Will, Brainstorm, Tarmogoyf, et même Frantic Search, Yawgmoth's Bargain, Mind's Desire sont loin d'être des first pick en cube bien que banni en Legacy ( Bon ok après 4 bières tu peux first pick Mind's desire).

Après ca dépend aussi du pool de joueur, étant tous des joueurs Legacy, nous avons beaucoup de plaisir à jouer des cartes banni ( certains joueurs drafte même banni(technique qui consiste à prendre tout les gardes banni dès qu'elles aparaissent dans un booster)) , qui peuvent parfois être considéré comme trop forte mais nous sommes la pour jouer les meilleur carte de magic !

Dans ma banlist de Cube, il y ales classique sol ring, Library of alexandria, Mana drain.
Mais également Treachery, qui est un mind control pour 0, ainsi que mind Twist, Tinker et Channel parce qu'il faut pas déconner non plus.
Vedalken Shackles , Shelldock Isle car trop strong est le bleu est déjà assez solide comme ça.
J'ai aussi banni Winter Orb et Opposition parce que c'est du non-fun et que ca coupe les interactions entre joueurs, True-Name Nemesis est encore dans le cube mais peu être éjecté, car peu de réponse à cette bête quand elle arrive T3.

Pour la dernière extension Anguished Unmaking est moins bien que Justification à mon goût et un doublon n'est pas l’intérêt du cube.
Think in the ice est autoinclude ainsi que abbaye du Val d'Orient car donne du late au jeux token. .
Tireless tracker et Duskwatch Recruiter sont d'excellent pick pour le vert qui manque chez moi d'un peu de sexyness dans le middle de la curve.
Sin Proder à l'air vraiment intéressant dans une optique tempo et facile à Splash.
The gitrog Monster à l'air d'être la carte qu'on first pick après 2/3 bières ou on se dit qu'on peut faire des merveilles avec ( cataclysme ou geddonpar exemple).
J'ai dut mal à savoir si Avacynn vaut vraiment le coup, les drop à 5 sont déjà solide et assez dur à jouer en général, pour l'instant elle ne passe pas mais je la testerais surement.
Village messenger est intéressant dans les cube à 720, mais sur un cube à 360 il risque de ne pas trouver sa place, on préfere Goblin Guide, grim Lavamancer, Frenzied Goblin ou Kird Ape.

@Yoann : Donné des pick en x4 ne donnerais pas du "conditionnement" du joueur dans la phase de draft. Ce que je veux dire c'est que si par exemple il y a pas le même nombre de carte de chaque couleur ou guilde genre peu de Simic et plus de golgari, dans la phase de draft, sans s'en rendre compte les joueurs vont plus naturellement jouer Golgari que Simic, et biaisé les choix de deck building.  avoir des x4 assure une certain stabilité dans le jeu et une forte facilité de build, ( une fois pick pour jouer ramp on a deja 4 carte importante du deck. donc besoin de moins de pick) peut etre que cela rend des archétypes beaucoup plus facile à build que d'autres(Même si c'est toujours un peu le cas).

J’espère avoir réussi à me faire comprendre.

My 2 Cents

Modifié par iluvatar, 09 May 2016 - 11:35 .


#90 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 May 2016 - 12:07

Voir le messageLejay, le 06 May 2016 - 00:49 , dit :

Aberrant Researcher était dans ma liste d'achats mais à la réflexion je l'avais retirée sans la tester. J'avais mis de côté la ligne de conduite qui consiste à éviter les créatures à 4 ou plus qui meurent sur foudre ou -3/-3 sans effet d'arrivée en jeu ou haste pour essayer des nouvelles choses, mais après avoir rejoué (après une longue pause) avec le miniwag j'avais finis par la remettre en place.
Dans les points de suspension il y a trail of evidence et broken concentration (j'ai pas encore cancel je te rassure, mais vu le nombre de cartes que j'ai je trouve que ça manque de counterspell).

En fait je crois qu'on a deux Mini-Wagics très différents, puisque toi tu as un très gros mini-Wagic (800 cartes!!!!) dans lequel tu peux jouer plein de cartes pas forcément très fortes, tandis que moi j'ai un mini-Wadge de 200 cartes qui ne laisse la place qu'aux plus fortes (j'ai tout de même banni Skullclamp et Tromp the domains).

Trail of Evidence ça m'a l'air un peu foireux, ou alors tu as un ratio de instant-sorcery/spells anormalement élevé.
3 manas pour éventuellement piocher 1 pour 2 mana de plus pour chaque instant-sorcery, le pay-off n'est pas assez important pour l'effort et la variance qu'impliquent cette carte.

Pour Broken Concentration ce n'est vraiment pas le meilleur CS, mais la taille de ton appareil est énorme ( :moustache:), donc tu peux en avoir besoin.
D'expérience les CS ce sont les meilleures cartes d'un mini-Wadge (en 1v1 surtout), et celui qui gagne c'est souvent celui qui en a le plus (ou qui les joue mieux).


Voir le messageLejay, le 06 May 2016 - 00:49 , dit :

-suite au départ de kird ape et loam lion je me suis posé la question sur des drops à 1 supplémentaires pour les remplacer. Au passage j'avoue y être venu par une considération extra-théorique xD ("trop drôle l'image du nouveau-né insolent, j'ai envie de la mettre"). Mais si on considère qu'à magic, surtout multijoueur, avoir le plus gros body file une grosse prime, il va de soit que les cartes pas chères pour leur body à 1cc ne pourront jamais concurrencer ce qui vient après (ou même assez souvent avant en ce qui concerne le miniwag). Du coup je me demande si je ne sous-évaluais pas hapless researcher et insolent neonate. Ces cartes auront une certaine immunité aux removal (personne voudra dépenser une carte pour tuer ça) donc déjà mettront quelques points en tout début de partie du moment qu'il n'y a pas de bloqueurs ou même face à des X/1. Chump + effet de loot c'est en fait gain de PVs (fort en miniwag) + effet de loot dans énormément de situations et j'ai maintenant un certain nombre de cartes madness (retour de certaines?). Enfin désormais se rajoutent aux cartes utilisant le seuil des cartes delirium. Ça fait beaucoup de choses, et comme creuser en miniwag c'est vraiment bien (c'est ce que je me dis en voyant comment je joue avec compulsion) il est probable qu'il me faille réévaluer ces cartes à un mana.

Je ne suis pas persuadé que ces drops à 1 te permettront de coller tant de dégâts que ça, en tous cas dans mon mini-Wadge très curvé et il y a souvent de l'action avant le T4.
Un bon 1-drop de mini-Wadge c'est probablement un one-drop qui est bon ailleurs qu'au T1, comme Thornscape Apprentice.

Voir le messageLejay, le 06 May 2016 - 00:49 , dit :

-En voyant comme prisme prophétique est très bon dans la liste je me demandais s'il ne serait pas bon de faire commencer la partie aux joueurs avec un chacun en jeu (ça ou mana cylix). Parce que même en faisant attention sur les doubles colorés mis dans la liste, inévitablement une fois toutes les X parties quelqu'un se fait détruire à petit feu par ses draw double colorées dans 3-4 couleurs. Bien sûr ça resterait un artefact destructible si l'on souhaite essayer de foutre son adversaire dans la mouise niveau mana (sans que ça ait le niveau de filsdeputerie du colons orques qui survit un tour, je ne sais pas si certains le jouent encore). Avec cette règle on diminue grandement le risque que quelqu'un joue avec des boulets aux pieds. La partie en sera plus agréable, et des cartes comme unmake ou boggart ram-gang le seront également. Vu la puissance (et le nombre) de certains enchantements et artefacts, les sorcery/instant disenchant+effet kisscool doivent rester assez nombreux. Il peut arriver que quelqu'un en pioche trop sans cible, ça amoindrit également ce souci en leur donnant une utilité et en permettant l'effet kisscool d'être généré.
Enfin avec cette règle on peut réajuster la liste. Il ne faut pas aller trop loin non plus mais par exemple une carte comme Latch Seeker avait un réel souci dans le rapport investissement/endurance et pourrait revenir à mon sens avec cette règle. La pelakka wurm que j'avais testée redeviendrait une inclusion également et je testerais Plated Crusher. Il y aura aussi toute une série de cartes sympas à 2 mana (notamment WW mais pas que) qui pourraient entrer.
La première personne à qui j'ai demandé son avis m'a dit que un permanent en jeu au départ ça ne ressemble plus trop à magic. Mais honnêtement le miniwagic ça n'est déjà plus magic. J'ai toujours adoré ce concept de faire disparaître les full et les death, mais jouer avec des lands pentacolores me semblait aller trop loin et retirer une part amusante de la réflexion et des restrictions. Le mana cylix like en jeu destructible me parait être un très bon compromis.
P.S. : Ça offre aussi des séquences je tourne autour d'une bête traversée de tel terrain posée en début de partie.

EDIT: P.S.2: Étincelle de mort est dans les listes MV parce qu'elle est dans le wagic, mais même si je l'avais dans un coin de ma tête depuis longtemps je ne l'ai encore jamais testée.

J'ai testé d'inclure des tri-lands dans lesquels ont pourrait piocher au lieu de prendre un basic, et même en imposant la restriction d'un seul land spécial par joueur ça fixait beaucoup trop bien.
J'ai testé du coup avec de simple "duals" qui arrivent tapés (à l'instar des duals Invasion), et là encore le mécanisme de choix des basiques s'en retrouvait appauvri.

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est d'une part de limiter au maximum la quantité de ces cartes, et d'autre part d'imposer certaines conditions aux cartes double colorées inévitables:
-elle doivent avoir un niveau de puissance supérieur à la moyenne des autres cartes,
-et/ou elles doivent générer du CA (ce qui permet de contrebalancer la nécessité de devoir poser un deuxième basic d'un même type).

Ainsi, la pioche de terrains basiques reste technique et intéressante, et les cartes double coloré restent jouables et ne pourrissent pas les parties.

Ici la liste des cartes double-coloré de mon mini-wadge pour illustration:

Ange de Serra
Cloudgoat Ranger
Counterspell
Obstacle
Seasinger
Thieving Magpie
Controle Magique
Mahamoti Djinn

Marsh Casualties
Hypnotic Specter
Vampire Nighthawk
Spectre des abysses
Barter in Blood
Skinrender
Nekrataal
Vampire sengien
Okiba-Gang Shinobi

Shower of Coals
Slice and Dice
Dragon Shivan

Cariatide sculptee   
Temoin Eternel
Yavimaya Elder
Harmonize
Blastoderm
Centaure fantomatique
Destin des grizzlis


(à noter la présence fortuite de trois rares dans ma liste, ayant décidé de proposer une section de 5 cartes des créatures mythiques de l'ancien temps: Serra Angel en blanc, Sengir Vampir en noir, Mahamoti Djinn en blue, Shivan Dragon en rouge et Erhnam Djinn en vert)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.





Aussi étiqueté avec cube, reports, mtg