Aller au contenu


Pacte 2012 pour la justice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#16 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 14 November 2011 - 22:32

J'ai eu accès aux deux liens, et effectivement la façon dont est présentée le sujet par la vidéo laisse à désirer.

Les réponses argumentées de cet avocat sont d'ailleurs très intéressantes, et infiniment plus instructive et vraisemblable que celle de la vidéo.

Quand à savoir si la justice doit être réformée je dois admettre que je n'en sais rien, alors par qui doit elle être réformée ca me semble encore plus flou.

#17 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 November 2011 - 22:37

Je suis d'accord avec à peu près 90% de l'analyse de Maïtre Eolas. Au strict minimum il est avéré (selon Maïtre Eolas) que les faits ont été modifié à la convenance du propos de la video, chose que je trouve parfaitement inacceptable quelle que soit l'idée que l'on veut vendre, et souvent signal de choses inavouables ou venant d'un esprit / une organisation pas vraiment net(te).

La seule chose qui pourrait contredire cela est que Maïtre Eolas ait délibérément menti dans son blog sur beaucoup de points, ce qui semble à la fois très très peu probable et en contradiction avec ce que j'avais pu lire de lui il y a quelques années.

En conséquence je vais éditer le sujet pour que ce topic serve plutôt à prévenir les gens.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#18 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 15 November 2011 - 00:08

Voir le messageLejay, le Lundi 14 Novembre 2011 à 22:37, dit :

Je suis d'accord avec à peu près 90% de l'analyse de Maïtre Eolas. Au strict minimum il est avéré (selon Maïtre Eolas) que les faits ont été modifié à la convenance du propos de la video, chose que je trouve parfaitement inacceptable quelle que soit l'idée que l'on veut vendre, et souvent signal de choses inavouables ou venant d'un esprit / une organisation pas vraiment net(te).

La seule chose qui pourrait contredire cela est que Maïtre Eolas ait délibérément menti dans son blog sur beaucoup de points, ce qui semble à la fois très très peu probable et en contradiction avec ce que j'avais pu lire de lui il y a quelques années.

En conséquence je vais éditer le sujet pour que ce topic serve plutôt à prévenir les gens.


très bonne analyse de maitre Eolas, et je suis d'accord avec 2 choses comme l'a dit maverick:  la justice n'a pas de moyen, c'est un fait et non un argument d'autorité. j'ai pu le constater et j'ai vraiment beaucoup d'exemples. Le deuxième point est l'indépendance de la justice. Ce serait long à détailler l'ensemble des pressions subies par la justice, et cette pétition est la première que l'on peut citer.


néanmoins, même si en droit le discours de Maitre Eolas se tient, il y aura toujours des choses défendables... mode life on: c'est la que je me rends compte que j'ai un raisonnement de juriste, et qu'il serait temps que je prépare mon concours d'avocat à mon tour. mode life off.

Merci lejay ne nous avoir fait partager cela, même en étant versé dans le droit à fond, je n'ai jamais entendu parler de l'IPJ.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#19 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 November 2011 - 07:52

A propos de la réponse de Me Eolas :
- elle n'adresse que la vidéo ou plus généralement la façon de communiquer de l'IPJ, pas le fond de la proposition IPJ, même s'il ne fait aucun mystère de ce qu'il en pense.
- toute son argumentation est documentée et donc vérifiable. Je doute que beaucoup de monde soit allé vérifier ce qu'il dit, mais je suis sûr que l'IPJ aurait formulé une réponse plus argumentée et moins obscurantiste que "Joël Censier a eu accès aux éléments de l'enquête", si elle en avait eu les moyens.

Citation

Merci lejay ne nous avoir fait partager cela, même en étant versé dans le droit à fond, je n'ai jamais entendu parler de l'IPJ.
Mouais, le site a quand même reçu plus de 400k visites uniques. Tu devrais te poser des questions sur ta manière d'"être dans le droit à fond". De même, le blog de Me Eolas est très réputé.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#20 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 November 2011 - 08:20

J'ai regardé la vidéo mais je n'ai pas lu l'article de l'avocat en entier, qui ne s’appuie que sur des technicités juridiques.

Je ne comprends pas trop le problème, ce n'est pas parce que le dude a une perception forcément plus subjective que la justice de ce qui s'est passé qu'il est acceptable que son fils ait pris deep.
La justice a toujours été particulièrement inefficace et réservée aux nantis. Tout ce dont le commun des mortels a le droit de la part de la police est une illusion de sécurité et de justice rendue, mais rien de plus.
Si j'y croyais moi aussi j'essaierais de réformer la justice.

Modifié par Sea R Hill, 15 November 2011 - 08:21 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#21 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 15 November 2011 - 08:33

Tu dis un peu nawak là. Tu confonds ce qui est arrivé à son fils et les conséquences judiciaires. Tu confonds la police et la justice, et donc la protection et la réparation. Si justement tu avais lu en entier l'article, qui n'est clairement pas technique, je pense que tu ne ferais pas ces confusions.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#22 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 15 November 2011 - 08:40

Citation

Mouais, le site a quand même reçu plus de 400k visites uniques. Tu devrais te poser des questions sur ta manière d'"être dans le droit à fond". De même, le blog de Me Eolas est très réputé.

il y a une différence entre la pratique du droit et ce qu'on peut en dire sur un blog. De plus le droit c'est vraiment vaste. Je ne connais aucun praticien (de vue ou par la lecture) qui possède des connaissances solides sur tous les droits. Il y a des droits particulièrement peu connus, et ça il faut le prendre en compte. Mais le vrai problème c'est le temps. Le pénal est le droit de tous, il s'applique tous les jours et à tout le monde. Moi je fais un droit spécifique, non généraliste et très technique. Je suis obligé de me tenir au courant du droit qui me concerne, faute de ne pas pouvoir faire des journées de 72h.

J'ai un prof qui résumait bien le droit que je fais : c'est un droit de masturbation intellectuelle qui n'intéresse que 0.1% de la population.  :moustache:

Je trouve qu'on en revient toujours au fait que la justice est encore trop mal expliquée, que le droit soit toujours autant méconnu. Si les gens savaient pourquoi tel ou tel système est comme ça, je ne pense pas que la subjectivité l'emporterait. mais en même temps, on ne peut pas demander aux gens d'être tous des juristes :
- c'est grotesque car il faut un temps fou et beaucoup de travail pour ça
- c'est pas à la portée de tous, malheureusement.
- ça me priverait d'un boulot :blink:

Le problème sera toujours posé.

Mais à titre d'information, il y a des pays où la justice est très bien perçue, où les gens ont vraiment confiance en elle. Il faut aussi mettre ça sur le compte de l'histoire franco française également. La méconnaissance ne peut pas tout expliquer.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#23 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 November 2011 - 08:52

Voir le messageSea R Hill, le Mardi 15 Novembre 2011 à 08:20, dit :

J'ai regardé la vidéo mais je n'ai pas lu l'article de l'avocat en entier, qui ne s’appuie que sur des technicités juridiques.
Il s'appuie sur la législation, mais c'est clairement à la portée de tous. C'est un blog de vulgarisation, c'est pas un forum d'attorney geeks.

Citation

Je ne comprends pas trop le problème, ce n'est pas parce que le dude a une perception forcément plus subjective que la justice de ce qui s'est passé qu'il est acceptable que son fils ait pris deep.
Qui a dit qu'il était acceptable ce qui est arrivé à son fils ? Ce qui me parait inacceptable, c'est d'instrumentaliser ce fait divers pour faire avancer des idées liberticides aussi fondamentales que la présomption d'innocence.

Citation

La justice a toujours été particulièrement inefficace et réservée aux nantis.
Ah bon ? Tu bases tes réflexions sur quoi là ? Qu'il y ait de la corruption/influence pour les affaires d'envergure importante, il me semble qu'on en a eu la preuve récemment, mais je ne vois pas le rapport avec ce fait divers, ni même avec la volonté de réformer la justice. Je me risquerais à ajouter un "au contraire" bien pesé.

Citation

Tout ce dont le commun des mortels a le droit de la part de la police est une illusion de sécurité et de justice rendue, mais rien de plus.
Pourquoi tu parles de la police là ? Quel est le rapport exactement ?

Citation

Si j'y croyais moi aussi j'essaierais de réformer la justice.
Ca me fait froid dans le dos toutes ces personnes qui veulent réformer des institutions qu'ils ne connaissent pas.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#24 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 15 November 2011 - 10:06

tu vois JM, j'ai pas osé le dire hier après avoir vu le début, je préfèrais regarder la fin pour être sur, mais j'aurais parié mon bras que c'était un truc dans le genre.

Le FN a découvert internet et ils ont compris comment ca marche...

autre exemple dans le genre qui me rend fou et qui se généralise sur facebook :

Citation

PETIT COUP DE GUEULE
J’arrête pas d'entendre des disparitions, d'ado, de femmes, et surtout d'enfants . Tués, violés, par qui ??? des pédophiles récidivistes . Alors je le dis tout haut, je remettrai la peine de mort pour ces gens là, et je n'aurai aucune pitié .Aujourd’hui encore, la petite Océane à été tuée de plusieurs coup de couteau par un pédophile récidiviste !!! Mais où va le monde ???
Si toi aussi tu penses comme moi, fais un copier-coller si tu as le courage

avec tous les termes habituels "je le dis tout haut" et "si tu as le courage"...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#25 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 November 2011 - 10:17

Surtout que c'est archi-faux. Le pédophile du coin ayant purgé sa peine a été innocenté par les tests ADN, ces mêmes tests qui démontrent a priori la culpabilité d'une autre personne.

Au sujet des crimes sexuels, j'ai été étonné de lire que c'est la domaine des crimes où il y a le moins de récidive.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#26 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 15 November 2011 - 10:29

Voir le messagemaveric78f, le Mardi 15 Novembre 2011 à 10:17, dit :

Au sujet des crimes sexuels, j'ai été étonné de lire que c'est la domaine des crimes où il y a le moins de récidive.
Pareil. Je pense que c'est aussi à relativiser dans le sens au seul 2 victimes sur 5 portent plainte pour viol ou agression sexuelle.
Ce blog est tout de même très intéressant et pour le coup est rentré dans mes favoris.

Modifié par Choobak, 15 November 2011 - 10:30 .


#27 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 15 November 2011 - 10:34

C'est pour cela que je ne signe jamais rien même si le principe est louable... Tu ne connais jamais tous les tenants et les aboutissants, ensuite dès que tu signes une pétition ou autre, tu te retrouves fichés quelque part.

Il faut varier ses sources d'information, se documenter à l'étranger où l'information est traitée de manière différente et faire un croisement d'informations. Cela semble évident pour beaucoup de monde, mais combien de personnes prennent tout pour argent comptant?
Il suffit de voir comment est traitée l'actualité politique (ou non) entre Libé et le Figaro, c'est à mourir de rire.

Sinon même si je ne cautionne absolument pas les idées extrémistes, il ne faut pas oublier que ce Mr a quand même perdu son fils... et c'est juste la pire des choses qui puissent arriver.

Modifié par fremen, 15 November 2011 - 10:36 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#28 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 15 November 2011 - 10:37

Globalement d'accord avec toi sauf peut être sur ça :

Voir le messagefremen, le Mardi 15 Novembre 2011 à 10:34, dit :

Sinon même si je ne cautionne absolument pas les idées extrémistes, il ne faut pas oublier que ce Mr a quand même perdu son fils... et c'est juste la pire des choses qui puissent arriver.
Et si la pire chose qui puisse lui arrivé, ce serait de mourrir ? Ou pire de devenir un légume sans parôle, mais conscient de tout ?

Je ne crois pas qu'il y ait une gradation sur les grands malheurs que l'on peut vivre.

#29 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 15 November 2011 - 10:40

Il faut bien  relativiser quand on parle de récidive : cogner quelqu'un et être inculpé pour coups et blessures, ce n'est pas de la même gravité qu'un viol. le même exemple peut être prit pour le vol, prostitutions passives, mendicité...

la gravité (acte et conséquences ) doit être prise en compte.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#30 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 15 November 2011 - 11:02

Citation

Au sujet des crimes sexuels, j'ai été étonné de lire que c'est la domaine des crimes où il y a le moins de récidive.

liens ? parce que j'ai cherché les tx de récidive des pédophiles et j'ai pas trouvé.

Citation

Surtout que c'est archi-faux. Le pédophile du coin ayant purgé sa peine a été innocenté par les tests ADN, ces mêmes tests qui démontrent a priori la culpabilité d'une autre personne.

les gens comprennent pas ca. J'ai perdu un pote suite à 2 embrouilles successives sur des vidéos qu'il postait avec des commentaires bien réac. La première c'était un renoi qui tabassait une vieille. Mais méchamment hein. Avec donc des commentaires à base de "faut le renvoyer chez lui, il a pas à être francais" babababa.
A force de se gueuler dessus, j'ai fait des recherches sur la vidéo, postée par defrancisation.com (à peu près  :moustache: ). Cette vidéo venait des USA et avait 10 ans. Bon, ca pour lui c'était pas un bon argument donc quand il en a posté une autre sur un rebeu qui égorge une vache (dans une boucherie hallal) avec pour commentaire " on veut pas de barbarerie chez nous, ici on respecte les animaux", là on s'est insulté (pareil, la vidéo de la visite de chez charal l'a pas convaincu...)

Modifié par Merk, 15 November 2011 - 11:08 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?