Aller au contenu


Le métagame legacy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 November 2016 - 16:17

Ces derniers temps j'ai remarqué une certaine stabilisation du métagame sur Modo avec quelque chose d'assez rare en leg: la stabilité de plusieurs archétypes sans leader. Voici les stats de mtgtop8 pour les deux dernières semaines qui reflètent assez bien ce que je vis online:

Eldrazi: 12%
Miracle: 11%
Grixis delver: 11%
Reanimato: 11%
Bug: 10%

On a donc un méta composé de 5 leader regroupant 55% du field. Le bleu, mais ça on le sait déjà, n'est plus totalitaire dans la représentation bien qu'il reste majoritaire. C'est d'autant plus vrai avec le reste du field.

Les suiveurs:

Death and taxes: 6%
Ur delver: 4%
Show and tell: 4%
Dark depht: 4%
Storm: 4%
Elves: 4%
Loam: 3%
Treshold: 3%

A noter que tempo concentre tout de même entre 23 et 28% du field, et que loam.deck est représenté à 7% ce qui n'est pas étonnant avec la vague Eldrazi.

Le deck à jouer en ce moment n'est probablement pas Eldrazi qui a un Mu compliqué contre loam et tempo, cependant il continue à faire des résultats incroyables dû à sa domination sur Miracle et combo.

Miracle tire toujours son épingle du jeu malgré la présence d'Eldrazi grâce à la diversification du méta.

Le deck à jouer aujourd'hui doit impérativement battre dans un premier temps tempo, dans un second temps Eldrazi puis miracle.

Pour ma part j'ai opté depuis quelques temps pour Aggroloam/sylvan plug. Le deck a un bon Mu contre miracle et Eldrazi, et un Mu correct contre tempo. On a clairement nos chances contre combo réa ou storm. Quel est votre ressenti? Quel deck vous apparaît le mieux positionné?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 09 November 2016 - 18:14

Merci beaucoup pour les stats ! C'est vraiment interessant. Penses tu que c'est résultats sont significatif irl ?
"Fixer dans l'oeil du lion"

#3 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 November 2016 - 18:36

Sur mtgtop8 les stats sont basées sur certains tournois irl, mais pas tous. Ca reflète surtout le méta online mais c'est une bonne base pour l'irl bien qu'il y ait souvent des surprises. Je ne joue pas en papier donc ce serait difficile aujourd'hui de te donner une réponse avec certitude, après quand je courais les tournois je me basais sur les derniers gros event et sur mtgtop8 pour sentir les tendances.

Le joueur de legacy est plus réactif qu'auparavant où il lui fallait 8mois pour réagir au méta même si pas mal de bonnes cartes mettent beaucoup de temps à être appréhendées correctement (mentor et DTT en sont de bons récents exemples). J'imagine que c'est une bonne base de réflexion.

Je crois qu'il faut changer l'idée de battre miracle et Eldrazi pour penser à battre déjà tempo, puis les deux cadors du format. C'est insidieux mais au final grixis+bug+ur+tresh on est bien au-delà de la représentation des deux leaders pour un archétype somme toute similaire.

Aggroloam est très bien positionné en ce moment pour cette raison. Je fais un 4/1 encore hier soir (je missplay sur une game, j'aurai dû 5/0) alors qu'en buildant ma liste j'ai oublié les grove (test de cavern). Faire 4/1 avec trois punishing fire qui sont des sous-bolt n'est pas anodin.

Modifié par Malhorn, 09 November 2016 - 18:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#4 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 09 November 2016 - 18:40

Plus que le deck, le pilote est très important. Donne moi la liste de Johannes, jamais de la vie je top8 au BOM :)

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 November 2016 - 21:27

En effet, le pilote et surtout la maîtrise et la connaissance de son pack sont extrêmement importants dans la performance. Mais le choix du bon deck change beaucoup aussi. En soi je ne suis pas un très bon joueur de Magic, un joueur un peu plus que moyen, mais j'arrive à conserver un win rate élevé grâce au bon choix de deck et à leur tuning (ça compense mes missplays).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 November 2016 - 15:28

Intéressant mais je mets un caveat; on dit souvent que le méta mtgo et IRL ne sont pas les mêmes, ce qui est vrai mais reste général. Par contre, il y a une anomalie propre au legacy dur mtgo: D&T. Je m'explique: je pense que le prix des rishadan ports ainsi que l'absence à ce jour, de recruiter et son compère sur MTGO fausse la donne tant en terme de à la fois de représentation que de win rate. A mon avis, en IRL, dindon.dec reste un épiphénomène (malgré des bonnes perfs), et donc il faut mettre D&T comme le 5e larron à la place de dindon.dec.
My 2 cents.

#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 November 2016 - 02:16

C'est vrai que dindon.deck est très représenté sur modo, mais réa avec du bleu aussi. Pour death and taxes il est vrai que beaucoup de joueurs ne veulent pas investir dans rishadan, pourtant lorsque le deck était leader du format on en a vu une sacré pelletée. Donc à modérer tout de même.

Cela dit si tu hate contre tempo dans ton choix de deck comme je le préconise, tu hates aussi contre death and taxes qui a un plan de jeu proche au final. Contre tempo tu veux éviter la disrupt land et gérer les early bêtes comme delver et drs, ou les spawn comme pyro. Cette stratégie marche très bien contre death and taxes.

Pour death and taxes on devrait recevoir les cartes monarch en novembre à priori, et là on va pouvoir commencer à jouer sérieusement :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 12 November 2016 - 19:13

Voir le messageMalhorn, le 09 November 2016 - 16:17 , dit :

Quel est votre ressenti? Quel deck vous apparaît le mieux positionné?

Je vois bien shardless dans le mieux positionné pour dérouler les 3 leaders (miracle, delver et eldrazi). Genre la version du 5-0 de Sommen debut octobre avec un carré de strix, tourach et lili (http://mtgtop8.com/e...4&d=280436&f=LE). En revanche contre le reste du field ca doit etre un peu dur, surtout contre la masse de combo en tout genre. Et pas sûr qu un side de bourrin anti combo soit suffisant (sous peine d etre trop faible contre tempo post side...).

irl, je vois bien d&t prendre la place de réa dans le listing.

#9 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 12 November 2016 - 19:16

Voir le messageMalhorn, le 11 November 2016 - 02:16 , dit :

Pour death and taxes on devrait recevoir les cartes monarch en novembre à priori, et là on va pouvoir commencer à jouer sérieusement :)
Nice nice, hate de voir enfin se que donne soldat ;)

#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 November 2016 - 13:25

Citation

A mon avis, en IRL, dindon.dec reste un épiphénomène (malgré des bonnes perfs), et donc il faut mettre D&T comme le 5e larron à la place de dindon.dec.

Au vu du méta cdf réanimator était aussi présent que sur modo au final, dindon.deck ou réa bleu. En revanche shardless a pris le pas sur bug delver, j'imagine que les joueurs se sont rendus compte que la version contrôle était plus adapté dans le méta que la version tempo. Dans une config où shardless prend la place de tempo shardless est un meilleur deck à jouer que aggroloam, raison qui m'a poussé avant ces résultats à passer au bleu d'ailleurs.

Citation

Je vois bien shardless dans le mieux positionné pour dérouler les 3 leaders (miracle, delver et eldrazi).


Effectivement. J'ai un échantillon de tests trop petit pour le moment mais je run déjà à 10/1 en 2men avec shardless. C'est un résultat assez débile. Et encore je perds ma seule game contre BUg delver sur full à la deux (que je manque de gagner quand même) et death à la trois contre sortie denial et early devler de son côté.

Modifié par Malhorn, 17 November 2016 - 13:26 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 17 November 2016 - 18:40

Prometteur !
Tu aurais une liste ? Shardless est tellement flexible dans le build que je serais intéressé de voir l orientation que tu lui as mis. Sur le side notamment.

#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 November 2016 - 20:59

Je ne suis pas expert du deck pour le moment, donc j'ai commencé avec la liste de Sakimmd que j'ai un peu modifié vu que certaines cartes ne me plaisent pas beaucoup (notamment hymn qui peut être avec strix une des cartes les plus faibles du deck). Du coup je ne sais pas si c'est vraiment valable de donner mes 75.

Pour le moment je joue ça:

Spoiler

Je suis assez content de la liste pour le moment.
-22lands me semblent bien. Tarpit je trouve ça trop lent même si ce serait appréciable dans le mirror ou dans miracles, mais en 1-of pas sûr que ce soit décisif, surtout que ça se shardless pas.
-Mes doutes se portent surtout sur Hymn et le nombre de strix à jouer.
-Je ne suis pas forcément sûr que 4 LL soit le bon choix, possible que 2 contres+ 2 surgical soit plus flexible et aide à caster les fow ou à mieux piocher dans les premiers tours. Je voulais des cartes assez radicales contre combo sachant que c'est compliqué. LL met KO dredge et réa bien souvent dés le t0, ça ralentit assez storm bien que cela ne le tue pas. C'est pas mauvais non plus contre loam.deck.

Modifié par Malhorn, 17 November 2016 - 21:00 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#13 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 18 November 2016 - 10:09

J aime bien ton side, surtout LL en se moment. Avec deja 2 cage, peut etre que seulement 3 est suffisant (ou l inverse avec 4-1). Par contre ne pas jouer la forest en side est assez couillu non ?

J ai l impression que le nombre de strix et hymm dépend de la présence d eldrazi. Je maitrise pas du tout shardless mais le tres peu de parties que j ai fait contre eldrazi, ces deux cartes etaient justes ultimes dans se matchup. Je monterais strix a 4 avant hymm pour le pitch de fow et que c est jamais un mauvais top deck (et aussi que c est juste mega relou pour réa et tempo dans une moindre mesure).

Yep pour tarpit, le format est bien bourrin en se moment. Un tap land dans les premiers tours est juste infame surtout dans cette version plus sensible a wasteland. Au passage c est un peu le meme raisonnement avec jace, 4cc c est chaud a caser et c est une carte morte dans les premiers tours. Mon team mate bien habitué a joué shardless et qui avait discuté de la liste avec Sakimmd il y a quelques mois, me disait que c est une bonne carte dans les matchup deja positif mais décevante dans les mauvais matchup. Mais si je me souvient bien c etait surtout une question de double bleu qui etait a proscrire dans cette version. J ai du mal a adhérer a 100% car bon c est Jace quand meme et il sauve de mille situations improbables...

#14 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 19 November 2016 - 12:38

Et que pensez-vous de Toxic Deluge x1 main deck ? Ça fait bien son taff non ? Surtout avec tous les Death and Taxes qui traînent en ce moment.

Modifié par Aegnor, 19 November 2016 - 12:38 .


#15 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 November 2016 - 13:54

Ca fait partie des slots modulables qui peuvent naviguer entre le side et le main deck. Il fut un temps où la carte était jouée dés le md, donc si tribal est fort représenté pourquoi pas.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.