Aller au contenu


[Archivé]Black Red Discard Blast


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 Tutuyen

Tutuyen
  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 May 2011 - 19:10

Bonjour à tous,

Après avoir arrêté MTG à l'époque de Ice Ages... j'ai décidé il y a quelques mois de rouvrir mes boites en carton pour voir ce que je pouvais faire comme jeu.
Avec 10 000 nouvelles cartes à découvrir et beaucoup de nouveaux types de decks, j'ai décidé de développer un deck basé sur la défausse et les blast.
Bref un truc que je sais qu'il sera jamais champion du monde mais que ça peut être marrant à jouer quand même...
Je réfléchie également en ce moment à un mono-vert à base de 4 Force of Nature, c'est vous dire si mon adolescence a laissé des traces :)

Sans plus attendre voici la liste de ce bijou de tendresse :

Land :
4 Badlands
4 Dragonskull Summit
4 Lavaclaw Reaches
1 Lake of the Dead
8 Swamp

Creatures :
4 Hypnotic Specter
4 Slavering Nulls

Spells :
4 Blightning
4 Hymn to Tourach
4 Duress
4 Lightning Bolt
4 Dark ritual
3 The Rack
2 Liliana’s caress
2 Blackmail
2 Liliana Vess
1 Drain life
1 Persecute

Side :
4 Terminate
3 Pyroblast
2 Dash Hopes
1 Drain life
1 Nevinyrral’s disk
1 Stromgald Cabal
1 Gloom
1 Deathgrip
1 Zuran Orb

Je suis très déçu de ne pas avoir pu placer ces magnifiques cartes que sont Mind Twist, Demonic Tutor et Sol Ring... Damn you Wizard

Pour la construction j'ai essayé d'intégrer de bonnes cartes de l'époque (Badlands, Hymn to Tourach, Lightning Bolt,...) et des nouveautés qui m'ont paru très intéressantes (Blightning, Liliana Vess, Lavaclaw Reaches).

Le principe du deck :
- le kill principal : défausse, défausse, défausse et mon ami The Rack,
- le kill alternatif : blast, défausse et on se sert des Lavaclaw Reaches qu'on booste (un peu comme une Mishra, miam).

Pour ce qui est des jeux que j'ai pu rencontrer pour l'instant, je joue sur Paris donc je dirai un peu tout, mais je me suis déjà pris des roustes contre AdNauseum ou Elfball, avec une version certes antérieure à celle-ci, mais je ne suis pas sûr non plus d'avoir réinventé la roue...

Bref, pleins de questions :
- Qu'est ce qui pourrait manquer ?
- Qu'est ce qui est en trop ?
- Quoi faire quand le jeu ne sort pas (je pensais à 1 ou 2 Toupie, mais à l'époque je n'avais pas Liliana du coup je me dis que maintenant c'est peut être bon) ?
- Est-ce que 21 lands suffisent (sachant que les Dark Ritual sont là quand même et que je n'ai pas beaucoup de cartes coûteuses en mana) ?
- Est-ce que vous pouvez m'aider pour le side parce que bon là j'ai un peu essayé de mettre des contres pour toutes les couleurs mais je suis loin d'être convaincu...
- Ce principe de deck vous semble-t-il viable pour du casual+ ? Voir de petits tournois ?
- Est-ce que si soleil en août alors forcément pâté en croûte ?

J'espère que ce deck vous inspirera et je suis à votre disposition pour échanger sur toute réflexion ou question qu'il entraînerait.
Merci à tous.

Tutuyen

#2 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 13 May 2011 - 20:05

les gobs ont pas de capa d'evasion et c'est tres moche.

a remplacer par des dark confident pour amener la pioche qu'il faut.

je mettrais aussi en out liliana drain life et persecute qui sont pas tres combo avec dark pour rentrer +1 rack +3 grim lavamancer ils ont une bonne tete dans le meta.

vire les duress pour des saisie des pensees ou des inquisitions de kozilek.


pour le side des pestes artificielles/trepas et de l'antigrave c cool (genre relic de progenitus), des null rod aussi.

Modifié par magicwarrior, 13 May 2011 - 20:05 .


#3 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 13 May 2011 - 20:56

Bonjour et Bienvenue Tutuyen !

Je vais essayer de répondre à quelques de tes questions.

Citation

- Qu'est ce qui pourrait manquer ?

Citation

- Qu'est ce qui est en trop ?

Citation

- Quoi faire quand pour que le jeu ne sort pas

Alors voici qu'elles sont, à mon humble avis, les meilleurs cartes dans tes couleurs :

Rouge :

Créatures :

Guide gobelin  %R = 2/2 Haste léger " défaut " a chaque phase d'attaque
Grim lavamancer  %R = 1/1 Colle 2 dmg créa / joueur sous condition
Je devrais citer
Maraudeurs keldes  %1  %R  = 3/3 Colle 1 dmg à l'arrivée et au départ. N'attaque qu'une fois.

Sorts :

Foudre  %R  = 3 dmg créa / joueur / instant
Chain Lightning  %R  = 3 dmg créa / joueur / rituel
Prix du progrès  %1  %R  = 0/2/4/6 ... joueur / instant
Brasier calcinant  %R  %R  = 3 dmg créa ET joueur / instant, sous condition.
Salve d'éclat d'obus  %1  %R  = 5 dmg créa / joueur / instant , sous condition.
Salve de feu  %4 %R  %R  = 4 dmg créa / joueur / instant, gratuit sous condition.

Voici par exemple de deck pur rouge légacy, qu'on appelle souvent Burn :


// FORMAT : Legacy
        4 [ZEN] Arid Mesa
        4 [ON] Bloodstained Mire
        4 [ZEN] Scalding Tarn
        8 [UNH] Mountain
        4 [ZEN] Goblin Guide
        4 [TO] Grim Lavamancer
        4 [VI] Fireblast
        4 [M11] Lightning Bolt
        4 [EX] Price of Progress
        4 [WWK] Searing Blaze
        4 [LG] Chain Lightning
        4 [NE] Flame Rift
        4 [CHK] Lava Spike
        4 [TSP] Rift Bolt
SB:  2 [5E] Pyroblast
SB:  4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  1 [4E] Red Elemental Blast
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  4 [SHM] Vexing Shusher


Noir :


Créatures :

Dark confidant  %1 :)  2/1 . Apporte 1 carte par tour supplémentaire, tape à 2.
Hypnotic specter   %1  ;)  :P  2/2 Bhabhabha : )
Pisteur des tombes   %6  %B  %B  5/5 Vol ne pouvant couter que  %B  %B  sous condition.
Gardien de la porte de Malakir  %B  %B  2/2 fait sacrifié une créature à l'adversaire à son arrivée en jeu sous condition.
Faucon de nuit vampire  %1  %B  %B 2/3 vol / deathtouch / lifelink

Sorts :

Contrainte / Saisie des pensées / Inquisition de kozilek  %B  On choisit la carte que l'adversaire défausse avec chacun leur qualités / défauts.
Hymn to Tourach  %B  %B  Bhabhabha : )
Dark ritual  %B  Bhabhabha


Rouge et Noir


Terminate  %R  %B  Bhabhabha : )
Blightning  %1  %R  %B  Bhabhabha : )


Citation

- Est-ce que 21 lands suffisent


Généralement, oui.


Citation

- Ce principe de deck vous semble-t-il viable pour du casual+ ? Voir de petits tournois ?



Pas tel quel mais avec des ajustements peut être.


Citation

- Est-ce que si soleil en août alors forcément pâté en croûte ?


Autant que quand on lance un chat en l'air,
Il retombe toujours du côté confiture ....

Modifié par BoOBaZ, 13 May 2011 - 21:55 .

Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#4 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 May 2011 - 21:21

Bon, je plussoie magicwarrior et je vais rajouter qq trucs:
- les Blackmail sont aussi à remplacer comme sorts de défausse
- pour les créatures je te conseille de rester sur les créat noires que BoOBaZ a cité. Perso je jouerais une version avec 4 confident sans jouer les pisteurs, et en retirant les cartes chères à jouer déjà citées
- pour les lands tu devrais retirer au minimum les Dragonskull Summit & le Lake of the Dead, pour mettre 4 fetchs BR et 1 montagne.
- toupie est top avec dark ainsi qu'avec les fetchs, il faudrait en jouer plusieurs (et ds ce cas le mieux est de rajouter d'autres fetchs B en supprimant qq swamp et Lavaclaw Reaches).

A voir au final si les messes noires sont si utiles
=> en général ds le format il vaut mieux faire T1 discard plutôt que T1 DR spectre/Vampire Nighthawk.

Modifié par Bens, 13 May 2011 - 21:24 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 May 2011 - 11:56

Blightning c'était fort en T2, mais là c'est du legacy. Cumuler créatures dégénérées et blasts ça va ensemble car il y a une synergie (nettoyer le passage au blast pour les créas ou finir l'adversaire après quelques sauces). Mais là je vois pas l'interêt de mêler blasts et défausse, malgré the rack hein.

J'ai l'impression que trop souvent ça fera turbo rien, genre j'ai vidé ta main mais mon rack viens pas... bon bha je te colle 3, bon bha je fais une messe noire pendant que tu pose ton tarmo 5/6 et ta kotr 8/8... Bon merci d'avoir joué...

Je pense qu'une piste intéressante à jouer sur défausse, et ça fait un bout de temps que j'y pense, cest de jouer des créatures sacrifiables récursives avec des thérapie de la coterie. C'est d'autant plus jouable avec probe qui vient de sortir. Voici une petite liste à l'arrache à laquelle j'avais pensé: Liste défausse BG. C'est pas testé mais ça me trotte dans la tête depuis un moment (j'ai toujours rêvé que défausse soit compétitif  :) )
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 14 May 2011 - 17:58

J'ai testé une liste dans le style il y a quelques temps sur un petit tournoi, mais plus orienté aggro-tempo (sans rack et spectre). De tête, je jouais également Blightning, Duress, Foudre, DR et Lavaclaw x2 (qui m'a servi 1 seule fois)... mais à côté je jouais Nantuko Shade, Malakir et Faucon en bête et surtout Sinkhole en gestion.
Ca tenait bien face à combo (mass discard + clock et Malakir vs Progemrakul), emmerdait contrôle mais galérait face à aggro pur (heureusement, j'en ai pas rencontré ce jour là).

Je pense que Shade est intéressante car elle met une grosse pression face à pas mal de jeu et rentabilise les DR en fin de partie (tout comme Lavaclaw) et pourrait être une piste à aprofondir.
Pour le reste, effectivement, je pense que tu manques cruellement d'anti-bête/anti permanent car tu n'as aucun moyen de gérer ce que l'adversaire pioche en top deck... et aucun moyen de gagner la course face à un steck.

Modifié par Oidor, 14 May 2011 - 18:00 .


#7 Tutuyen

Tutuyen
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 May 2011 - 11:46

Salut à tous,
Et merci beaucoup pour vos analyses !

En gros pas de choix clair et pas assez de moyen de gestion.
Je prends bonne notes de tout ça, et j'essaye de vous reproposer une liste améliorée dans quelques jours.


@ magicwarrior : C’est vrai que les gobs ne sont pas terribles, j’avoue.
Merci pour ces conseils, ya peut être juste liliana que j’aimerai bien garder.

@ BoObaZ : Merci pour cette remise à niveau détaillée ! Apparemment tout le monde est d’accord sur le Grim lavamancer et sur le Dark confident, je vais donc étudier ça de très près.
Pour le gardien de la porte de Malakir je pense que ça peut être un très bon side contre un jeu à créature non ?
Très bon le chat ☺

@ Benz, benz, benz (désolé) : Effectivement des Fetch ça pourrait être bien et LOTD ne se justifie plus trop sans Drain life
Pour Lavaclaw c’est sûr qu’ils sont pas essentiels mais je les vois bien en fin de partie en cas d’enlisement. Mais c’est sûr que ça fait mal de les avoir en début, peut être n’en laisser que 2…

@ Malhorn : J’aime bien Thérapie de la coterie et Execration de sang !
Moi aussi j’aimerais bien faire une liste 100% défausse et c’est vrai que ta liste a une belle gueule. Mais là je dois avouer que le budget est un peu trop gros pour moi ☺

@ Oidor : Nantuko bien ! Skinhole très très bien !!! Mais comment dire… Noël est encore loin ☺

A bientôt
Tutuyen

#8 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 16 May 2011 - 17:34

moi aussi une liste 100% défausse ça me trottait dans la tête avec du gros controle black et artos pour sortir arpenteur noir et finir à la réanimation de masse, quitte même à mettre du calice à 1 dans le deck pour ralentir les sorties aggro qui nous font chier le temps de tomber sur damnation, de pouvoir tuer combo avec LA bonne defausse et pourquoi pas emmerder controle mais (parce qu'il y a un mais) c'est que monoblack c'est pas joué et il y a une raison (c'est même pas de moi cette phrase ^^)
en défauuse mignone il y a quoi ? duress ? bien mais ça fait game que contre combo, et encore si on joue combo on a de quoi répondre à duress vu comment ca pulule dans le format. hymn ? excellente carte mais ca joue sur la chance : c'est vrai que deux terrains de moins sur aggro c'est chocapic mais si ca tombe sur deux créa c'est moche parce qu'il "s'en fou" en tout cas il aura largement le temps de tuer en 3 tours. surtout si on fait tour 1 messe noire hymn : ou ca sort bien ou ça fait j'ai tué deux cartes qui me servirait pas autrement contre deux carte dont tu te fous, donc card disadventage évident.
thérapie c'est fort, mais il faut de la créa à sacrifier et ça .... bah on a pas ... mettons qu'on joue de la défausse à mort, que l'adversaire se retrouve en top deck : sénario idéal en fait, nous on fait quoi après ? on monte l'arpenteur et on vois, on tue à la foudre en étant aussi en top deck dans rouge noir ?? trop long .... d'autant plus que même en top deck ca l'empèche pas de piocher une réponse et on aura rien pour la gérer, à par damnation, disque ou un antibete rouge mais la encore : on fait quoi après ??

bref : mono rouge c'est fort, pas ultime mais c'est mignon, ca peut cramer un joueur en laissant une délicate odeur de taost.
mono noir c'est moyen même si MBC est mignon de même pour the gate. mais c'est très peu obtimisable parce que noir n'apporte pas de plan de jeu à lui même. il se contente d'accompagner, ou sinon il a besoin de l'etre le plus souvent avec du bleu (pas la peine de se demander pourquoi mer sout est aussi chere : bleu noir ca roxe du poney)
noir rouge pourquoi pas ! je suis même plutot pour mais alors je ne pense pas que tout mettre sur de la défausse soit une bonne idée
à la limite un rouge noir masse mana ca peut etre mignon, on se rend pas bien compte du nombre d'accélérateur de mana dans ces couleurs (rajouetz du vert et oh !!! belcher ! ou même oh !!! the epic storm), ou un bien aggro tout bourrin : niveau gros thon en noir on sait faire !!! et pour pas très cher. de même en rouge il y a des très bonne cartes ! mais le controle noir ou rouge doit rester en second plan amha

Modifié par jipetouille, 16 May 2011 - 17:36 .

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#9 Norelium

Norelium
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 May 2011 - 20:42

"mono rouge c'est fort"
J'ai toujours dit que burn, c'est fort! Tu voulais dire noir/rouge non? Ou j'ai rien compris au message? parce que, je vois pas ce que ce deck fait dans le coin...
Sinon, j'avoue que l'apport du rouge ne me saute pas au yeux. Ca m'a pas l'air folichon de tuer un gars au blast, quand burn lui-même est parfois/souvent short en blasts, et le noir gère bien mieux les bêtes que les blats basiques .Donc je serais tenté de mettre du noir pur, voire du noir blanc pour vindicate et passeur de la mer creuse, et même stp si on a très peur d'aggro.
Avec des persécuteurs abyssaux,t des oblitérateur phyrexian (dans un deck splashé si la manabase le permet) et des tombstalkers , on pourrait se réver prendre aggro de vitesse, non?

Modifié par Norelium, 16 May 2011 - 20:43 .

Life is all!

#10 Tutuyen

Tutuyen
  • Membres
  • 13 messages

Posté 18 May 2011 - 09:30

@ jipetouille : Ahhh je vois qu'on a la même philosophie. Défausse et RDW, j'adore ça aussi.  <_<
D'où l'idée de ce deck un peu difficile à monter finalement.

@ Norelium : Et bien pour moi l'apport du rouge dans le jeu défausse permettait d'accélérer la perte de points de vie. Je ne m'en sers pas pour faire le ménage devant (où en cas d'urgence) mais uniquement pour viser l'adversaire et lui faire perdre des points de vie pendant les tours où sa main n'est pas encore vide et où il ne perd pas 3 PDV/tour grâce au Rack
Mais je te l'accorde après avoir lu toute vos contributions je suis en train de réfléchir à un jeu 100% noir... bref je me tâte encore
Mais j'aurai plus de temps pour y réfléchir ce we et peut être vous proposer 2 listes

A+

#11 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 18 May 2011 - 14:04

Voir le messageTutuyen, le Mercredi 18 Mai 2011 à 08:30, dit :

@ jipetouille : Ahhh je vois qu'on a la même philosophie. Défausse et RDW, j'adore ça aussi.  <_<
D'où l'idée de ce deck un peu difficile à monter finalement.

@ Norelium : Et bien pour moi l'apport du rouge dans le jeu défausse permettait d'accélérer la perte de points de vie. Je ne m'en sers pas pour faire le ménage devant (où en cas d'urgence) mais uniquement pour viser l'adversaire et lui faire perdre des points de vie pendant les tours où sa main n'est pas encore vide et où il ne perd pas 3 PDV/tour grâce au Rack
Mais je te l'accorde après avoir lu toute vos contributions je suis en train de réfléchir à un jeu 100% noir... bref je me tâte encore
Mais j'aurai plus de temps pour y réfléchir ce we et peut être vous proposer 2 listes

A+



dans ce cas mono noir oui mais pas que defausse malheureusement ... parceque comme je l'ai dis tu défausse c'est bien mais tu peux rien faire après. regarde "the gate" c'est à mon avis la liste la plus aboutie en mono Black.
sinon faut refaire totalement la construction mais un moteur de défausse n'est pas suffisant pour gérer (trop gourmant en slot : on perd autant de carte qu'on en fait perdre) : faut trouver autre chose qui peut bourrer, une combo qui lock, un plan de jeu un peu moins hazardeux que t1: messe noire + hymn. mais je suis sur qu'on peut le faire :P mais mono noire ne me semble pas suffisant. si on joue rouge ce serait pas blast, plutot une destru de masse, ou du gros thon qui fait du CA


edit : @norelium : si je parle de mono rouge c'est pour dire que rouge c'est fort mais tout seul ou avec quelque chose qui lui est complémentaire et blast ne l'est pas avec défausse

Modifié par jipetouille, 18 May 2011 - 14:06 .

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#12 Tutuyen

Tutuyen
  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 May 2011 - 00:24

Rebonjour à tous,

Voici ma liste améliorée tenant compte de vos réflexions éclairées (sauf de celle sur l'inutilité d'un jeu noir/rouge discard/blast bien sûr, promis j'y ai bien réfléchi  :D  mais j'ai envie de tenter le coup).

Donc sans plus attendre, voici le bébé :

Land :
4 Badlands
4 Bloodstained Mire
10 Swamp
2 Mountain

Creatures :
4 Hypnotic Specter
3 Dark confident
4 Nantuko Shade

Spells :
4 Blightning
4 Hymn to Tourach
4 Lightning Bolt
4 The Rack
3 Inquisition of Kozilek
3 Despise
3 Dark ritual
2 Sensei’s Divining Top
2 Liliana Vess

Side :
3 Pyroblast
3 Engineered Plague
2 Extirpate
2 Perish
2 Ratchet Bomb
2 Relic of progenitus
1 Damnation

Pas mal de choses ont changé :
- pour accélérer et assainir : painland + confident + toupie
- le kill alternatif : lavaclaw remplacé par Nantuko, beaucoup mieux
- la défausse : 1 rack en plus et encore plus de défausse (ouaiiiiii) grâce à un nouveau venu dans la Nouvelle phyrexia : "Despise" (très sympa)
- enfin un side qui répond je pense à plus de menaces qu'avant.

La courbe est pas mal, avec beaucoup de sorts peu coûteux pour ne pas avoir mal avec Confident si la toupie n'est pas là.
%W : 19 /  %2  : 11 /  :D : 8 /  %W : 0 /  %5  : 2

Je me demandais si ça vaux le coup de mettre des Tectonic Edge ?
Le mieux serait des Wasteland, mais ya juste 50 € de différence...

J'attends avec impatience et humilité vos réactions.

@jipetouille : merci j'ai effectivement bien regardé la liste "the gate"  %W

#13 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 26 May 2011 - 09:18

Pour moi Tectonic est un mauvais choix (même Wasteland est discutable) car tu as besoin de beaucoup de mana noir (Nantuko, Spectre, Tourach,...) et que DR ne te les fourniront pas tout le temps.
En plus, tu voudras détruire des lands dans les cas suivants :
- pourir la manabase adverse : mais tectonic attend au moins 4 lands, donc pourrit pas tant que ça
- enlever un land menaçant (maze, rishadan,...) : souvent joué dans des jeux disposant rarement de plus de 3 lands sur table (sauf bouibouiland)

#14 Tutuyen

Tutuyen
  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 May 2011 - 22:56

Salut Oidor
Effectivement je crois que je m'étais un peu emballé
Merci d'avoir corrigé mon égarement %W
Pas de remarques sur le reste ?
Cool
Ma liste est donc parfaite
Les tapis vont trembler  :D