Aller au contenu


Eternal Return


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 06 May 2008 - 11:41

Bonjour à tous, comme je suis nouveau sur le forum je me présente. Joueur de magic de la 1ere heure (celle où l'on échangeait des mox contre des royal assassins...) j'ai arrêté magic pendant qqs années, après le bloc tempest. J'avais fait qqs tournois à l'époque, et j'en ai gagné 2 ou 3. J'ai repris magic grâce à internet qui permet de se délasser sans débourser des centaines d'euros (le seul problème étant qu'à 36 ans, j'ai un peu de mal avec les gamins mal élevés qui se déconnectent dès qu'ils perdent...). Comme je ne connaissais pas bien les nouvelles cartes (pour moi, déjà anciennes pour vous), j'ai décidé de jouer en legacy et j'ai continué car je trouve le format varié et amusant, bien qu'on puisse difficilement y jouer control, mon type de deck préféré. J'ai quand même monté deux jeux control, l'un à base de créature que je vous soumets ci-dessous, et le 2e à base d'enchantments pour la prochaine fois. Ils sont suffisamment versatiles pour battre pas mal de deck du format.

Voici donc le jeu que je nomme eternal return :

3 eternal witness
2 stampeding wildebeests + 1 stampeding serow
3 wall of roots
1 sakura tribe elder
2 wall of blossoms
1 gaddock tegg
1 mother of runes
1 harmonic sliver
1 spike weaver
1 windborne muse
1 jotun grunt
1 loxodon hierarch

4 aether vial
4 eladamri's call
4 sword
3 sensei's divining top
3 orim's chant
3 otherworldly journey

4 savannah
4 windswept heath
1 wooded foothill
1 flooded strand
8 forest
2 plains

je vous passe le side, très dépendant du métagame, il y a du krosan grip, quelques créatures en renfort, du pithing needle, et le nouvel enchantement vert/blanc anti-graveyard.

L'idée, assez claire à percevoir je pense, est d'abuser d'eladamri's call pour aller chercher une solution à tout problème, ou alors pour compléter la combo witness/wildebeest qui donne le nom au jeu. Otherworldly journey est un vrai plaisir sur un witness par exemple. Le jeu est très agréable à jouer (mais il faut réfléchir, on fait vite des erreurs). Sur le net j'ai gagné beaucoup plus de parties que je n'en ai perdu. Le seul vrai problème c'est le jeu combo, qu'on peut gérer parfois grâce à gaddock ou à l'orim's chant récurrent mais c'est pas gagné. Contre les empty the warrens on peut mettre sandstorm en side en attendant le spike weaver qui tue le jeu. Contre high tide il n'y a que gaea's blessing pour retourner ce matchup horrible. Il n'y a pas grand chose à faire contre charbelcher, mais je considère ce jet (et la plupart des jeux combos en fait) comme ridicule, donc c'est pas trop grave.
En fait la plus grande menace est peut-être landstill, dans sa version thougthseize, qui est de toute façon l'un des tout meilleurs deck du format et le seul deck control vraiment puissant que j'ai vu. Contre ce deck il faut savoir abandonner rapidemment la 1ere pour rentrer krosan grip, needle et du graveyard hate.

Je vous invite à critiquer/commenter mon deck, mais surtout à l'essayer car il est vraiment sympa.

#2 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 June 2008 - 15:13

Voilà la dernière version que je teste en ce moment et qui donne de bons résultats.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME: Untitled Deck

// Lands
    7 [RAV] Forest (1)
    4 [ON] Windswept Heath
    4 [U] Savannah
    2 [ON] Flooded Strand
    3 [5E] Plains (3)

// Creatures
    3 [MI] Wall of Roots
    3 [FD] Eternal Witness
    2 [VI] Stampeding Wildebeests
    1 [RAV] Loxodon Hierarch
    1 [CS] Jotun Grunt
    1 [LE] Windborn Muse
    1 [TSP] Harmonic Sliver
    1 [LRW] Gaddock Teeg
    1 [SH] Wall of Blossoms
    1 [UL] Mother of Runes
    1 [EX] Spike Weaver
    1 [CHK] Sakura-Tribe Elder
    1 [FUT] Tarmogoyf
    1 [SOK] Stampeding Serow

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    3 [CHK] Sensei's Divining Top
    4 [IA] Swords to Plowshares
    3 [PS] Orim's Chant
    4 [PS] Eladamri's Call
    3 [CHK] Otherworldly Journey

// Sideboard
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 3 [AN] Sandstorm
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 1 [WL] Gaea's Blessing
SB: 1 [TSP] Tivadar of Thorn
SB: 1 [DK] Tivadar's Crusade

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 June 2008 - 18:00

Si tu bases le deck sur une toolbox créature pourquoi ne pas jouer survival of the fittest plutôt qu'appel ? Un mana de plus la première fois, mais derrière tu le fais à tous les tours pour G, et en plaçant un skwee main deck tu en profites pour faire ton card advantage.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 15 June 2008 - 18:14

Je suis évidemment d'accord avec Lejay, Survival c'est mieux que Call dans ce deck...


Je pense également que Kitchen Finks est franchement plus intéressant que Hierarch (parce que 4/4, ce sera de toute façon moins costaud que les crusher/terrvore/tarmo/dreadnought/Gathan raiders en face, et que les serendib/stalker/drake, aucun des deux ne les bloque.). D'ailleurs, je pense que Finks est strictement meilleur dans tous les decks...

Pour finir : pourquoi otherworldy journey plutôt que momentary blink ??? (la mana base supporterait largement deux sources bleues, je pense). Le fait de pouvoir cibler ces créatures adverses est-il important dans ce deck ?



(note farfelue : en lisant ça, avec survival, ça donne un peu envie de jouer une ou deux sylvan à la place d'un ou deux sensei, avec un children of korlis et une genesis, même si je sais qu'on s'éloigne du concept initial)

Modifié par Jo_la_loose, 15 June 2008 - 18:29 .


#5 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 June 2008 - 14:27

Survie : en fait ce deck est issu d'un deck SOF que je jouais avant. Quels sont les avantage de call ? Ce n'est pas un permanent, ça ne prend pas de krosan grip, si le joueur en face joue du graveyard hate c'est quand même utile, et last but not least, ça va chercher une créature même si on n'en a pas en main. Concernant le card advantage, je fais souvent : call sur witness, witness remonte call, call sur wildebeest, wildebeest remonte witness, youpi !
Momentary blink : sauf erreur de ma part ça ne sert pas contre une destruction de masse, type damnation, deeds, etc... puisque la créature revient en jeu tout-de-suite. Ca c'est très embêtant je trouve. De plus, le fait de pouvoir cibler une créature adverse de temps en temps est très utile. Ca m'a encore fait gagner une partie hier, d'ailleurs. Le compteur +1 sur un witness est sympa aussi, ça le protège des mogg fanatic par exemple.

Hierach vs Finks. Je sais pas, faudrait tester. La deuxième capa de hierarch est parfois utile, et on gagne 4 pv direct. En même temps persist est sympa. Faut voir. merci du conseil.

#6 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 16 June 2008 - 14:44

Citation

call sur witness, witness remonte call, call sur wildebeest, wildebeest remonte witness,

Hum ... et pendant ce temps là l'adversaire te regarde dans les yeux en te faisant un joli sourire ? :lol:
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#7 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 June 2008 - 15:31

Voir le messagecaptain igloo, le Lundi 16 Juin 2008 à 15:44, dit :

Hum ... et pendant ce temps là l'adversaire te regarde dans les yeux en te faisant un joli sourire ? :lol:

Ben ça dépend de la situation. On n'est pas obligé de faire ça. Les fioles aident quand même bcp à se développer.

#8 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 16 June 2008 - 15:50

On parle un peu de survie, alors je remets une liste que froll mis sur MV.
Survie

Voir le messageJo_la_loose, le Dimanche 15 Juin 2008 à 19:14, dit :

D'ailleurs, je pense que Finks est strictement meilleur dans tous les decks...

La seconde capa de Hierarch est une véritable bénédiction contre tous les decks control (on évite le board sweeper deed / explo). Ca laisse le tarmo sur table pour la prochaine sauce.
Maintenant la facilité pour jouer Finks  (coup de mana) est aussi intéressante.

Le deck jouait 2 Hierarch. Je jouerais desormais 1 Hierarch & 1 Finks...
Justice avec des saucisses...

#9 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 16 June 2008 - 18:57

Il y a déjà un (au moins) topic survival...

#10 Fab

Fab
  • Membres
  • 14 messages

Posté 06 February 2009 - 19:04

Voici une nouvelle liste qui marche très bien.

// Lands
    7 [RAV] Forest (3)
    4 [ON] Windswept Heath
    4 [U] Savannah
    2 [ON] Wooded Foothills
    3 [CHK] Plains (4)

// Creatures
    3 [MI] Wall of Roots
    1 [SH] Wall of Blossoms (ou aethersworn canonist, ou sakura tribe elder)
    1 [EX] Spike Weaver
    1 [UL] Mother of Runes
    1 [VI] Stampeding Wildebeests
    1 [LE] Windborn Muse
    1 [CS] Jotun Grunt
    1 [LRW] Gaddock Teeg
    3 [FUT] Tarmogoyf
    1 [TSP] Harmonic Sliver
    3 [FD] Eternal Witness
    1 [RAV] Loxodon Hierarch
    1 [SOK] Stampeding Serow
    1 [PLC] Stonecloaker
    1 [8E] Gaea's Herald
    1 [CS] Ohran Viper (ou Kitchen Finks)

// Spells
    4 [A] Swords to Plowshares
    4 [DS] AEther Vial
    4 [PS] Eladamri's Call
    3 [CHK] Otherworldly Journey
    3 [CHK] Sensei's Divining Top

// Sideboard
SB: 1 [LE] Glowrider
SB: 3 [PS] Orim's Chant
SB: 3 [MI] Sandstorm
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [TSP] Tivadar of Thorn
SB: 1 [WL] Gaea's Blessing
SB: 4 [SOK] Pithing Needle

Après test sur le net j'ai gagné 70 % des parties (sur 120 parties environ).
Bon c'est pas toujours contre des super joueurs...
Une carte qui est très forte et utile dans ce jeu : stonecloaker.
Il y a deux cartes sur lesquelles j'ai des hésitations : wall of blossom et orhan viper. Pour la vipère, je l'ai remplacée par Kitchen finks pendant un moment et je pense que c'est mieux, finalement. Enfin, sakura est intéressant pour le sacrifier contre bridge from below, et canonist tue certains types de jeu. Tout dépend du contexte.

Les meilleurs MU : contre burn, je n'ai jamais perdu une seule partie !
contre painter/grindstone, ça passe les 3/4 du temps.
contre storm, grâce au side (un peu fait pour ça). Mais même sur la partie 1, un petit gaddock teeg des familles peut beaucoup géner le gars qui tue au tendril et qui n'a pas d'anticréat de base (ça existe).

Bon MU : les différentes versions de threshold counter/top, pikula.
moyen MU : goblins, faeries.
Médiocre MU : landstill, bien qu'amélioré par les 4 needles.

Un des gros intérêts du jeu est sa capacité d'adaptation. Ca favorise le "skill play", et c'est plutôt amusant à jouer.
Pour terminer je pense que ce type de jeu à base de "créatures qui font des trucs" a de l'avenir, étant donné que wizard nous en pond des nouvelles à chaque extensions.

Je vous conseille de l'essayer, et j'attends vos réactions. Amusez-vous bien.

Modifié par Fab, 06 February 2009 - 19:05 .