Aller au contenu


Magic 2010 Rules Changes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
169 réponses à ce sujet

#1 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 10 June 2009 - 06:40

Le lien : http://www.wizards.c...ily/feature/42a

"Pour déterminer exactement quels étaient les secteurs problématiques, nous nous sommes mis à la place du joueur « casual » - pas celui qui passe tous ses week-ends en tournoi ou sur Magic Online, mais celui qui joue chez lui, à l'école ou dans son magasin de quartier."
Et là tout est dit, on sent que ça nous concerne, nous les joueurs de Legacy et amoureux du "point de règle à la con".

Le changement bien chiant : les "combat damages "ne passe plus par la stack ! (sous titré mogg fan. : RIP).
Plus de mana burn et vidange à la fin de chaque step et phase (plus de tricks avec la LED au début du tour).

C'est surtout le premier point qui va être dur, vu qu'on ne peut jouer (pardon lancer ou activer) qqchose en instant qu'à la déclaration des bloqueur : au revoir les sackages de bestioles après que les dégats sont dans la pile, c'en est fini des tricks commençant par le célèbre angliscisme "Les dommages sont dans la stack ?". Du coup Lifelink et Death touch sont des capas statiques.

Ce n'est pas le désastre que je craignais mais le coup des dégats me reste en travers de la gorge. Des plays dont il va falloir perdre l'habitude, et une combat phase bien moins trippante.
Discuss.

N.B. : on a failli perdre la différence entre "à la  fin du tour" et "jusqu'à la fin du tour",  mais finalement c'est bon, Kiki-Jiki bouge encore.

Modifié par jeanT, 10 June 2009 - 09:29 .


#2 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 10 June 2009 - 07:14

Bon, ben c'est pas grave, on peut toujours jouer à Wagic avec les règles pré-M10 <_<

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#3 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 10 June 2009 - 08:09

Vraiment blasé pour la nouvelle régle sur les dégats dans la pile.

Merci wizard <_<
Giloo tu me fais trop rêver quand tu joues comme une tringle à chiottes !

#4 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 10 June 2009 - 08:30

C'est comme pour le passage a la 6eme édition. Tout le monde médisait sur les changements apportes car on ne pouvait plus faire certains tricks et la pile changeait beaucoup le système  du jeu (ex: on jouait armageddon, en réponse en sacrifiait nos lands a Zuran orb et finalement armageddon était contre....et bien avant on gardait nos lands!).

Bref, je pense qu'ici ça sera exactement la même chose: il faut juste un temps pour s'habituer mais ça ne changera en rien votre amour pour Magic <_<.

#5 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 10 June 2009 - 08:37

Faut espérer !

mais bon là ils limitent la stratégie du jeu pour la pile. Simplifier le jeu pourquoi pas mais là ça rend quand meme certaines cartes bien médiocres comme mogg fanatique pour ne citer que lui.
Giloo tu me fais trop rêver quand tu joues comme une tringle à chiottes !

#6 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 10 June 2009 - 08:42

bah surtout la question qu'il faut se poser c'est est-ce que le jeu en avait réellement besoin ? parce que bon que Wizard le dise c'est une chose, après moi je vois ça comme un nouveau coup marketting...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#7 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 10 June 2009 - 08:42

Voir le messagejeanT, le Mercredi 10 Juin 2009 à 07:40, dit :

Le changement bien chiant : les "damages "ne passe plus par la stack ! (sous titré mogg fan. : RIP).
J'ai mis longtemps à comprendre que tu parlais des combat damages. Moi, perso, j'ai toujours trouvé ça choquant d'avoir le beurre et l'argent du beurre avec les créatures qui se sacrifient.

Citation

Plus de mana burn et vidange à la fin de chaque step et phase (plus de tricks avec la LED au début du tour).
J'aimais l'idée du vidage par phase. Mais c'est pas une révolution non plus. Rishadan Port n'en deviendra que plus fort (même si 95% des joueurs que j'ai rencontré en tournoi ne savent pas prendre le mana de leurs lands à l'upkeep pour l'utiliser à la draw step).

Quant à la suppression des mana burn, mouais pq pas, ça arrivait quand même pas souvent (seulement avec ancienne tombe, city of traitors, dark ritual et LED en legacy). Ca rend Wake Thrasher un peu meilleur aussi.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#8 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 June 2009 - 08:45

arghhhh, on vide désormais les pools de mana, à la fin de chaque phase, et chaque step...

Enfin c'est un moindre mal, j'avais compris des rumeurs que l'on aurait plus de vidage de pool pendant tout le tour et j'avais un peu peur du futur prix de mes port rishadan...
Justice avec des saucisses...

#9 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 June 2009 - 08:58

Je viens de lire en diagonales mais ca change beaucoup de choses ces règles...

pour moi 'est déjà la mort d'un archetype, en effet, pour pour FEB ne peut plus te tuer à la phage! le shapeshifter devient beaucoup beaucoup moins fort !!!!  <_<

Enfin extirpate / sword sont encore plus fort puisque je crois comprendre que l'on ne peut plus aller chercher une carte exilé avec un wish (buring, cunning, living, lorraine   :D )
Justice avec des saucisses...

#10 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 10 June 2009 - 09:22

Pour l'histoire, avant la 6eme, on ne pouvait pas non plus tuer 2 bêtes avec mogg fanatic. Certains diront que ça n'est qu'un juste retour aux sources.

#11 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 10 June 2009 - 09:35

En tout cas va falloir réapprendre à jouer, surtout pour le combat, les vieux réflexes vont être dur à éliminer.

Personnellement ça me soule.

#12 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 10 June 2009 - 09:44

MTG2010 = Magic for Dummies

Avec entre autre :
  • - Diamant de L’oeil du Lion devient encore meilleur dans Ichorid (nerf mana burn)
  • - Plus de trick à l’upkeep avec AdNauseam (nerf mana pool)
  • - Wake Thrasher s’améliore, Pulse of the Field aussi (nerf mana burn)
  • - La phase de combat devient inintéressante une fois lancée (nerf damage stack)
    => Mogg Fanatic, Lavamancer, Morphelin, Pridemage, Phage (FEB) et consorts disent merci à Wotc !!
  • - Plus de répartition des dégât de combat comme on veut !!
    => Genre de ne tuer aucune des 2 créas qui ont bloqué la votre, mais les mettre toutes deux à portée d’un Pyroclasm après coup c'est fini !!
  • - En plus, ils rajoutent cette capacité d’assignation à la capa DeathTouch ?
    => Quel intérêt de le retirer en premier lieu si c'était pour 'simplifier' le Jeu ?!
  • - Le Mulligan est simultané.
    => Plus possible de se poser la question de la qualité de sa main une fois que l’adversaire à Mulligané jusque 4 (Ichorid, Combo, Gob…)
  • - Battlefield... Quel nom à la con ! Bye bye Magic, bienvenue à Yu-Gi-Oh !!
    => Aller, même si on parle d'ambiance : J'invoque ma Mox de Chrome sur le champs de bataille !! En tant que PlanesWalker 'bling-bling' joueur de Storm, qu'est-ce que j'irais foutre sur un champs de bataille, et pourquoi je laisserais traîner mes bijoux dessus d'abord ?!
  • - Mana Burn, Mana Pool et les phases//étapes : Comment éviter aux fainéants d’apprendre les règles.
  • - Exile à la place de "Remove from Game" amène un peu de sens et d’ambiance au jeu
    => au moins le terme craint moins que « champs de bataille »
C'est pas la mort, mais c'est pas la joie, et de loin !!  <_<

#13 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 10 June 2009 - 09:46

ouais pas mal de decks en prennent un coup. A vu de nez combo storm et LED qui se voit considérablement diminué, death and taxes, et oui FEB, ça me fait surtout mal au coeur pour se dernier parce que je voulais me le monter mais surtout certains (Axsis je crois) jouent vraiment le deck à fond... <_<

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#14 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 10 June 2009 - 09:58

Citation

#  - Le Mulligan est simultané.
=> Plus possible de se poser la question de la qualité de sa main une fois que l’adversaire à Mulligané jusque 4 (Ichorid, Combo, Gob…)

Oé enfin bon yen a quand même un qui va devoir l'annoncer en premier ^^

Ça saoule grave honnetement, que le mana se vide a chaque step c'est vraiment une blague, ca complique les règles encore plus vu qu'au lieu de connaître seulement 4 phases pour savoir jouer faut connaître 15 steps, génial.. Et ça pourrit tous les trix d'upkeep.

En gros on verra bien commencer tout ça va evoluer mais c'est clair que c'est bien bien naze tous ses changements...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#15 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 10 June 2009 - 10:04

Faut quand même avoir que le pire c'est pour le combat, il essaient de minimiser, mais ca change vraiment beaucoup de choses.

Je booste ma bête avant de savoir si mon adversaire met ses dégats dessus....magnifique

Et ils disent "à cette étape vous en savez assez sur le combat pour jouer vos sorts tout de suite"........... <_<