Aller au contenu


Brw Zombie Bombardement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 09 July 2012 - 22:10

Hello tous,

Le GP Atlanta est passé et a vu émergé en top8 un jeu qualifié d'OVNI : le Zombie bombardement.

Rempli de cartes de T2, ce deck s'était déjà illustré lors d'un Open SCG. Ne souhaitant pas avoir de mauvaise surprise à Ghent, je me décide à tester un peu sur cockatrice. Voici la liste que je teste en ce moment, copié/collé de celle du GP Atlanta :

3 Blood Artist
4 Bloodghast
4 Carrion Feeder
4 Gravecrawler
3 Tidehollow Sculler

1 Tragic Slip

4 Cabal Therapy
4 Faithless Looting
4 Lingering Souls
4 Thoughtseize

2 Bitterblossom
3 Goblin Bombardment

3 Badlands
3 Bloodstained Mire
2 Marsh Flats
3 Polluted Delta
3 Scrubland
2 Swamp
1 Undiscovered Paradise
3 Verdant Catacombs

Réserve :

2 Dark Confidant
1 Darkblast
2 Disenchant
2 Go for the Throat
3 Surgical Extraction
2 Perish
1 Vindicate
2 Pithing Needle


C'est rigolo, c'est rempli de cartes jouables en T2. Bref, ce deck fait très casual.

Sauf qu'en le jouant, je l'ai trouvé... très surprenant ! Le récit de quelques synergies :

- Les meilleurs moteurs du jeu sont Bloodghast et Gravecrawler : avec eux, les Faithless loothing sont monstrueusement rentables et les Cabal Therapy se transforment en Hymn to Tourach pour un en choisissant. C'est impressionnant.

- Carrion Feeder est le thon du jeu, en tout cas en devenir. En sacrifiant les Bloodghast et les Gravecrawler en permanence, ça devient vite gros. Les Bloodghast étant rapidement haste, surtout avec un Blood Artist sur table, ça devient rapidement n'importe quoi.

- Goblin Bombardement n'est pas mauvais : c'est un Carrion Feeder qui ne se fait pas contrer.

- Tidehollow Sculler est un slot sympa mais sans plus. ça optimise les cabal mais c'est complètement off tempo et coûte 2. A voir si ce n'est pas juste overkill face à combo et contrôle qui sont des byes à pattes pour le deck.

- Lingering Souls est une carte assez implicitement forte pour que je ne m'étende pas dessus. Je me permets juste de préciser qu'elle trouve bien sa place avec les Faithless loothing pour creuser le jeu et poser ses tokens pour 2.

Pour les matchs up, j'ai pour l'instant testé uniquement contre Burn, Esperblade et SneakShow. Le premier est un peu défavorable mais Zombie se comporte très bien face aux deux autres, notamment grâce à la discard outrageuse. Attention aux Stoneforge : les cabal seront votre meilleur allié.

La faiblesse du jeu? Si vous gérer son graveyard de manière continue (Leyline), ça m'a l'air compliqué pour lui. Surgical Extraction sur Bloodghast ne fait pas plaisir non plus...

Cependant, je pense que le jeu est à observer de près. Vu ses synergies et sa puissance contre tout ce qui est contrôle lourd et combo, c'est pas impossible qu'on en entende parler.

To discuss.

++

Nico

Modifié par N. Goldberg, 09 July 2012 - 22:14 .


#2 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 09 July 2012 - 23:24

Le deck est inarrêtable en game 1 avec ses 8 bêtes qui reviennent du grave. En game 2, ca devient plus difficile avec surgical,cage,anti-grave...

Le deck n'aime pas trop les grosses bêtes, car le jeu n'a pas beaucoup de bloqueur ni d'anti-bête !

#3 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 10 July 2012 - 00:34

Des jeux originaux qui arrivent à perfer ça fait plaisir.

A noter aussi la synergie de Tidehollow Sculler avec Carrion Feeder / Goblin Bombardment => en sacrifiant le passeur lorsque sa capa d'arrivée en jeu est encore en pile, la carte est exilée définitivement.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#4 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 July 2012 - 06:57

Voir le messageMr.Bean, le 09 July 2012 - 23:24 , dit :

Le deck est inarrêtable en game 1 avec ses 8 bêtes qui reviennent du grave. En game 2, ca devient plus difficile avec surgical,cage,anti-grave...

Le deck n'aime pas trop les grosses bêtes, car le jeu n'a pas beaucoup de bloqueur ni d'anti-bête !

Y'a des Go for the throat en side. Carrion Feeder ça devient rapidement une grosse bête (mais qui ne bloque pas certes).

La panoplie de discard est sympa contre l'anti-grave de main de base. Par contre on est d'accord : tu prends relique tour 1 t'es marron...

Ooze gagne en force. A noter que tu prends Night of Souls' Betrayal c'est GG !

Modifié par N. Goldberg, 10 July 2012 - 06:59 .


#5 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 10 July 2012 - 09:47

je ne sais pas si c'est Sam Black qui l'a inventé ce deck, mais en tout cas c'est lui qui semble le travailler le plus : il en a sorti une première version début d'année avec laquelle il fait top16, puis il l'a ressorti à Atlanta pour top8. Sacrée perf quand même.
Pour moi, c'est l'exemple même de ce qu'est un rogue deck.
Le deck est totalement illisible quand tu tombes contre lui (je pense que même après ces résultats, il doit pas y avoir 5% du field d'un tournoi qui sait vraiment comment il fonctionne précisemment). Donc déjà, très difficile de jouer contre.
Ensuite, le deck semble fort contre pas mal de MU bien placé dans le méta actuel :  la discard est forte et sélective ce que sneakshow (ou combo en général) n'aime pas trop. Ensuite, c'est blindé de créature, donc difficile de swarner un deck comme celui la et le seul mass removal vraiment optimal contre ce deck c'est terminus (sinon ce qu'on détruit revient aussi vite). Et puis enfin, il y a 2 kills différents : le kill par attaque de créature ... mais aussi les kill par dommage directs (blood artist / bombard ...), qui sont "incontrables" et qui rendent les removal qui n'exilent pas très difficiles à jouer. Donc si on comprend trop tard, c'est chaud de pas décéder.
Le side parait très travaillé. Après je n'ai pas assez d'expérience avec ce deck pour imaginer des tables de sb cohérentes, mais les réponses semblent assez variées.
Je pense que hater le deck doit pas être si dur dans l'absolu, mais si tu t'attends pas à le rencontrer, ya moyen qu'il t'enfonce joliment.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#6 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 July 2012 - 14:23

Depuis la diffusion de la liste, je bosse dessus comme un dératé et c'est vraiment un deck très sympa à piloter, avec un tas de réponses. par contre plusieurs slots m'ont assez décus au fil des tests :
- lingering : carrément trop mou, bien pour son coup de FB
- tidehollow : le trick est sympa mais c'est plutot lourd
- bitterblossom : mais alors plus mou tu meurs
- blood artist : souvent overkill, si il fait son taff, c'est qu'on a déjà le contrôle du board/une combo en place

d'autres m'ont vendus du rêve :
- cabal (trop pouissant)
- gravecrawler
- bloodghast
- faithless

Du coup j'ai fait mon foufou : j'ai coupé le splash blanc pour rentrer une toolbox buried alive + VV + rotting rats et des hymn (http://www.magic-vil....php?ref=294153). pour le coup ca rend le deck vraiment plus aggro, plus polyvalent (le nombre de tricks est assez fou) et moins dépendant du topdeck pour bouibouiter. et franchement depuis les modifs MD, mes G1 sont vraiment fat, et même avec un early denial, ca peut exploser très très vite (en mode goldfish ca peut kill t3 à la VV  :moustache:  )


Et puis j'ai compris, j'ai tout compris. c'est l'heure de la G2 et là.... LLOTV, humility,COTV@1,CB top = dans l'espace.
C'est la que le blanc prend toute sa dimension cool, post SB : disenchant x2, vindicate, là où le red n'apporte que shattering/divers petes artos. Pour ce qui est de la grave-hate, si c'est à base de surgical/cage/tormod, on peut tourner autour sans trop de difficultée car on a quelques solutions pour temporiser/discard puis toucher son side. si c'est la leyline noire... ca devient tout de suite vraiment plus compliqué  :angry: .

Anyway, si le mec en face connait le principe et se fait un side adapté (c-a-d avec des enchantements ^^) on peut en chier sévère. Du coup j'ai fait tout ca pour rien, vu que j'ai besoin du splash W pour lutter contre la hate adverse G2/G3.. dur.

Enfin bref, cette liste a un potentiel de dingue mais il reste beaucoup de travail pour aboutir à une liste vraiment viable et moins sensible à la hate en g2. (ps : ce deck éclate dredge, show/sneak, controle lourd (style BUG/esperblade), avec sa discard en G1, maverick c'est un poil plus tendu mais reste très abordable en g1. Il se fait retourner par : enchantress, bridgewalker..  ) Pour TT/TZ j'ai encore un avis reservé, ca dépend surtout de la clock qu'ont veut nous imposer. my 0.1cent

#7 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 10 July 2012 - 15:03

Depuis quand le vert n'a pas de pète enchant / artos efficace ? OO'
Suffit de bidouiller ta mana base à base de + 1 forêt et / ou biland vert, et roule ma poule. Perso je trouve le plan vv > lingering, et trouve dommage de passer à côté pour une question de base de mana. Je creuse le deck et reviens vers toi rapidos ;)

Modifié par Upsilon, 10 July 2012 - 15:05 .


#8 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 July 2012 - 15:50

XD en fait c'est juste que je suis con desfois.
Oui avec un ptit splash vert (avec 10 fetch et le faible besoin en  :r:  ca devrait pouvoir se faire sans trop d'ennuis) on a accès à pas mal de solutions dans le SB. j'y réfléchi, je teste et je repasse  :)

#9 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 10 July 2012 - 15:50

Le deck éclate dredge? On doit pas vraiment jouer au même jeu, il a quoi qui dérange dredge a part 4 cabal et 3 gobelins bombardement? pré side je donne un bon 80/20 a dredge, ncore plus si il joue iona (noir coucou) ou griselbrand, sinon il faut m'expliquer comment il a la moindre chance face a dredge.

Modifié par Searys, 10 July 2012 - 15:51 .


#10 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 July 2012 - 16:07

Voir le messageSearys, le 10 July 2012 - 15:50 , dit :

Le deck éclate dredge? On doit pas vraiment jouer au même jeu, il a quoi qui dérange dredge a part 4 cabal et 3 gobelins bombardement? pré side je donne un bon 80/20 a dredge, ncore plus si il joue iona (noir coucou) ou griselbrand, sinon il faut m'expliquer comment il a la moindre chance face a dredge.

Les 4 Carrion Feeder doivent pas vraiment aider non plus. Va falloir m'expliquer comment tu fais pour avoir un pont actif avec tout ça

#11 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 10 July 2012 - 16:23

Dredge ça joue pont ? Ah oui pardon, je pensais que ça faisait tour 2 dredge 6+6+6+6 => narco / DR / Iona GG !

Plus sérieusement, j'ai la sensation que dredge peine un peu tellement il est haté. Le deck reste populaire (car plaisant à jouer et surtout accessible pour un deck compétition), mais il n'est plus si fort qu'avant.

Toutefois, pour nuancer, faut pas oublier que ni Carrion, ni BG ni gravecrawler ne bloquent, ce qui laisse la porte GRANDE ouverte à une sortie éclair zombies + zealot qui semble repointer le bout de son nez !

#12 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 July 2012 - 22:25

@ Upsilon = voilà un peu bricolé ce que ca pourrait donner avec un splash vert, aucun changement MD (sauf la mana base obv) mais un side qui désormais nous rends beaucoup moins sensible à la hate post-sb =>



Creatures :

4 Carrion Feeder
4 Bloodghast
4 Gravecrawler
2 Rotting Rats
4 Vengevine

sorcery/instants :

4 Hymn to Tourach
2 Thoughtseize
1 Terminate
2 Inquisition of Kozilek
4 Faithless Looting
4 Cabal Therapy
3 Buried Alive

enchantments :

3 Goblin Bombardment

lands :

4 Bloodstained Mire
4 Verdant Catacombs
2 Marsh Flats
3 Swamp
3 Badlands
2 Bayou
1 Undiscovered Paradise

SIDE :

SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Pyroclasm
SB: 2 Perish
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Darkblast
SB: 1 Virtue's Ruin
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Maelstrom Pulse
SB: 2 Naturalize

Bon bien sûr ca demande quelques réglages et une analyse plus poussée, mais sur les quelques tests, je me sentais bien plus confiant à la G2 sur les randoms permanents qui font chier (et pour cause! j'ai blindé la hate anti artos/enchant... ) comme cage/wheel/ensnaring bridge etc... je me suis sentis aussi bien plus frais sur un MU qui m'enchantais pas : UW miracle. le plan counterbalance devait être épuisé à coup de discard même en g2 avec shattering qui restait sensible (voir impossible à jouer avec son CCM@1 dans ce MU), plus de pb avec naturalize/pulse.
(ps : je me suis surpris dans pas mal de match à vouloir toujours caster le plan buried+VV en priorité, ca fait vraiment très mal, très vite. Et puis c'est récursif, et ca se contre pas et... à vrai dire, c'est plutôt infame :P )

#13 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 July 2012 - 22:41

psps: au sujet de UW miracle, un seul carrion feeder/goblin bomb. sur le board : et au revoir les terminus dessous de bibal :) (bon le + dur reste de récupérer un autre carrion XD)

#14 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 10 July 2012 - 23:18

Quid de basking rootwala dans votre version verte ?

#15 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 11 July 2012 - 02:40

Les deux forets, c'est pour quoi? Jouer les VV?

Lingering souls, quand on regarde le deck on ce rend compte qu'il a une grosse faiblesse. Il ne bloque pas, cette carte lui fourni un plan de jeu contre delver, permet de tapper sur l'adversaire tout en générant des bloqueurs.

Pour ce qui est de bitterblossom, la carte est lente, mais lui offre une solution contre UW miracle. C'est une histoire de metagaming pour un GP.

Tidehollow est un zombie ce qui appui le plan de jeu du deck. Le retirer c'est diminuer la puissance de gravecrawler.

Terminate vs tragic slip: le deck jouant des 2/1 récursive, il ce fiche pas mal d'envoyer à la mort une ou deux créatures pour déclencher la morbidité. Son défaut est mineur si on le compare au contrainte que demande terminate.


Counterbalance vs discard. S'il y a bien une chose que CB gère c'est la défausse. C'est un moyen de contrer avec aucune carte en main. Pour le coup c'est très bon contre le deck.