Aller au contenu


Tournoi Legacy Cergy 1er Juillet: Mon report;)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 02 July 2006 - 15:16

Report Du Tournoi Legacy Cergy-le-Haut

Je vais tout d'abord exposer ma liste qui sera surement commenter de maniere tres dur par tous les joueurs car c'est une liste random créée par un jeune joueur, etc etc mais le resultat est la au final et c'est je crois tout ce qui compte.

La liste que j'ai donc joué ce samedi avec l'explication sur les élements douteux;):


// Lands
    3 [ON] Flooded Strand
    3 [TE] Wasteland
    3 [A] Tundra
    3 [A] Scrubland
    3 [MI] Plains
    1 [LG] Karakas
    3 [ON] Windswept Heath

// Creatures
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [SC] Silver Knight
    4 [CHK] Isamaru, Hound of Konda
    1 [A] Savannah Lions
    3 [UL] Mother of Runes
    1 [BOK] Ninja of the Deep Hours
    3 [CHK] Kami of Ancient Law
    4 [PS] Meddling Mage
    1 [GP] Orzhov Pontiff (Enorme contre gob, grosse synérgie avec cabal therapy)

// Spells
    4 [JU] Cabal Therapy
    2 [MM] Brainstorm
    2 [AP] Vindicate
    4 [DS] AEther Vial
    3 [BOK] Umezawa's Jitte
    2 [BOK] Genju of the Fields (Apres test il permet de voler des parties contre des decks random aggro qui sont un mauvais match up pour moi car toutes mes créatures ne depassent pas deux de force..)

// Sideboard
SB: 2 [B] Disenchant
SB: 3 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [A] Swords to Plowshares
SB: 3 [A] Armageddon
SB: 2 [RAV] Suppression Field (parce que j'ai que 2 needle a la base et parce que je savais qu'il y aurait un aluren + un life et ds ces match up suppression field c'est fort..)

C'est donc un random monté de toutes pieces par mes soins qui a pour but de « metabreaker » ayant de bon match up face a gob et treshold et se defendant plus que bien face a combo; partant a la base de l'envie de monter un WWru mais le splash R est mauvais je suis donc partie sur l'optique darky+jitte qui sont deux cartes enormissimes.. et viens se greffer a cela l'ajout de cabal therapy qui est pour moi la une des toutes meilleures cartes du format permettant de lutter plus qu'efficacement face a combo.
Je vous invite a poser toutes les questions que vous desirez sur le build car il peut ne pas paraître clair voir etre vraiment une liste bidon mais tous les choix ont été testés et peuvent etre expliquer de maniere rationelle;) Le seul vrai Hic c'est qu'il fait 61 cartes, il n'en faisait que 60 il y a quelques tps mais j'ai rajouté un fetch land pour eviter les manas deaths qui m'avaient touchés le mercredi d'avant au tournoi pouvant rapporter les byes pour ce samedi;) A la fin de ce dit tournoi ou je finis a 2/0/2 je perds contre 2 gobelins ce qui m'amene a la liste ci-dessus ou on voit l'absence de lions des savannes qui ne protege pas de larbin et qui n'ont pas de mid ni late game donc oubliés. Je ne gagne donc pas de bye et arrive au cinéma de cergy le haut relativement confiant mais prêt a devorer du gob, on s'inscrit on fait deux trois deals et Baptiste notre judge préféré annonce qu'il y aura 2 tournois séparés qui conduiront a un top 16 puis les pairings sont affichés et on demarre.

1ere Ronde: Ludovic : WW

1ere Manche: il fait une full mais la situation se lock un peu sur la table ac deux meres des runes de chaque coté plus des petites créatures.. mais je joue des créatures en one slot qui sont extraordinaires ce que ne peut faire WW et donc je le bourre a 4 par tour en protégeant ac les meres des runes mes créatures dont 1 ninja qui fait piocher une carte de plus par tour + un genju qui me fait gagner 4PV par tour. Il meurt dans d'atroce souffrance criant a la déchatte c'est du tout bon.
2eme Manche: je sb 2 disenchant sans gde conviction, je meurs lamentablement sur épée d'eau et de feu, je ne pioche ni disenchant ni vindicate ni jitte qui aurait pu me permettre de revenir.. c'est lamentable de se faire ruiner par cet artos m'enfin passons:( de plus ds cette partie en fait je controlais bien la table j'avais le triple de créature que lui mais il pose épée puis joue une wrath ce qui volera tout bonnement la partie..' wrath ds WW je l'attendais pas je me fais surprendre..
3eme Manche: Je side pithing et Swords to plowshares( j'ai vu une mue a la ronde 2;) ) et c'est repartie. Bonne sortie de ma part il rame un peu étant bloqué a 3 lands ac 2 wrath en main mais meddling fait le café et jitte le clou sur place.

Au final je m'en sors bien mais c'est logique au vue du build je pense et mon adversaire a fait qqes missplay de plus donc bon heureux de prendre 3 pts face a random ce qui n'est pas evident avec un deck pas du tout fait pour ca.

1/0/0

2eme Ronde: Gwen : Goblin Sligh Rw

1ere Manche: Je gagne le toss, tr 1 mere des runes, tr 2 therapie sur meneur revelant une helix, tr 3 meddling sur helix et wasteland sur plateau, puis dark puis jitte partie menée de bout en bout.
2eme Manche: Je rentre 3 Peste Artificielle 3 StP(Swords to Plowshares). Partie a sens unique car je joue Peste tr 3 Peste tr 4 puis deroule.

Phrase culte de la rencontre qd je vais pour hardcaster la deuxieme peste: « parce que deux pestes c'est mieux qu'une :) » il faudrait une photo de la tete de mon adversaire a ce moment;)
Gob match up relativement aisé donc c'est du tout bon pourvu que cela dure..

2/0/0

3eme Ronde: Frederic: Goblin Blast

Adversaire que j'ai recontré il y a 3 jours au tournoi pour les byes et qui m'a battu 2/1 et qui ne part franchement pas confiant, de plus il ne le sait pas mais j'ai encore plus orienté ma liste vers gob donc cela sera dur pour lui.
1ere Manche: il demarre ac mogg fanatic je pose silver knight tr 2 mais derriere peu de créatures et je ne peux revenir ds la partie qd il pose meneur en revelant sharpshooter + goblin king qui cloueront la partie de maniere létale:(
2eme Manche: Même side que pour les précédents gobs. Il fait une full pendant que deux chevaliers argentés font tout le travail et que meddling nomme anarchie
3eme Manche: il n'a pas de vial un chevalier argenté + 2 meddling mage auront raison de lui de plus je top jitte en late game.. c'est fort:)

Adversaire super sympa ac qui je me suis pas mal amusé^^ le genre de mec qui qd tu hardcastes une daubasse il chante Léléla^^' enfin bon bien sympa quoi:)

3/0/0

4eme Ronde: Cyril: Landstill WU

Je connais bien le deck ayant un peu playtesté contre il y a quelques tps sur internet et je sais que contre les versions sans rouge jitte fera tout le boulot sans probleme alors on va tout faire pour hardcaster jitte..

1ere Manche: Je pose genju au tout depart qu'il ne peut contrer. Je commence a bourrer avec pendant qu'il me pique a la mishra. Il fait « l'erreur » que j'attend en jouant wasteland sur mon land « genjuisé » je retente de faire passer le genju qui est contré. Je tente alors une vial ac deux manas detappés qui sera elle aussi contrée comme prévue et je fais passer jitte! La suite c'est facile cabal therapy qui vire disk et revele wrath on pose meddling et on lui picore les PV mais il se defend bien le bougre et mishra embete un peu le deroulement puis 3 tour apres le hardcast de meddling j'ai une vial a 3 counter avec orzhov pontif en main je declare une phase d'attaque il cycle a 6 token en reponse et se bouffe pontif = game:) Mon adversaire est ébahi et moi tout heureux de ma tech a 10 centimes:)
2eme Manche: Je sb 3 gueddon + 2 pithing et c'est reparti! Il muligan a 5, avec contrôle c'est mal.. therapie puis gueddon tour 4 qui sera contré mais darky touche ensuite la table et je bluff au jitte qui se fait contrer pr lancer gueddon ac 2 vial sur table au tour6 qu'il ne peut plus contrer ayant contrer le jitte et sa mort s'en suit:)

Un adversaire vraiment tres gentil qui m'a beaucoup complimenté sur mon deck ce que j'ai trouvé particulierement gentil il a même etudier ma liste avec de l'interet et je l'en remercie encore;)

4/0/0

5eme Ronde: Gilles: VialGob splash W classique.

J'accepte de faire draw intentionnel car autant qu'il y est des gobs dans le top 16 vu que c'est un bon match up pour moi:)

On la jouera pour le fun et je deroule 2/1 en gagnant les deux parties post side, une sur jitte+pro red l'autre sur plague en mode boeuf;)

4/1/0

Seul à 13 points a la fin des rondes je suis confiant pour la suite sachant qu'il y a quand même 4 gobs et 1 treshold dans le top 16 soit une chance sur trois de tomber sur un match up « aisé »
Petit élément a relevé qui est enorme sur les tournois de cergy, a ce niveau de la compétition on a deja tous eu un booster et le top16 en recoit directement un deuxieme (tout cela pour un PAF de 0 euros.)

8eme de finale: Nicolas Mazeiller: Burn

C'est un ami a moi avec qui on playtest depuis 2 semaines presque tous les jours nos decks et qu'on builde ensemble.. On sait que c'est du 50/50 entre nos deux decks vu que c'est presque du jitte ou pas jitte..
1ere Manche: on demarre mollement mais il me colle pas mal de degats et je commence a bourrer un peu et j'ai 1 pro red + 1 meddling + 1 genju sur table et il joue burning wish pr recup anarchie, a la fin de ce tour je brainstorm pr trouver cabal therapy je lui retire anarchie et je finis par le tuer grace au genju car le regain de pv permet d'etre invincible contre blast.. il fait une mana full a cette partie et est degouté de ce qui se passe:(
2eme Manche: je side out 2 vindicate et rentre 2 StP qui peuvent permettre un petit regain de pv au cas ou il y est un probleme.. // la partie sera a uni sens car il fait une mini death pendant que genju + jitte me mette a 26PV.. 2 price of progress plus loin je suis a 14 mais je gagne trop de PV pour lui et lui roule dessus

Mon ami est degouté de sortir a ce stade apres le parcous parfait qu'il a fait lui aussi vu qu'il a fini les rondes a 4/0/1 en perdant seulement la derniere ronde ne voulant pas faire de draw intentionnel..
Mais je lui dis qu'on partagera les lots et je repars a l'assaut

Quart de finale: Pascal : Suicide/Bersek?

Un deck random tres sympa que j'ai vu tourné et qui tue tres vite tout en jouant bcp de discard. Mais jitte lui fait la peau et la chance me sourira peut etre;)
1ere Manche: je gagne le toss pour la deuxieme fois de la journée:o, tr 1 cabal nommant duress il me revele un hymn et une salve obscur, tr 2 pose isa et craque pour cabal je retire l'hymn pour gardermes créatures puis le bourrer. Il controlera toutes mes 2/2 au darkblast et on se retrouvera vite en mode top deck ac rien sur table de chaque coté a par un jitte qui arrive vite. Je top brainstorm qui permet un retour fabuleux ac meddling sur bersek qui fera game ac le jitte.
2eme Manche: partie plus dur a gérer car il a pas mal de créatures et frappe a 4 par tour j'ia mon meddling sur bersek pr gagner du tps.. je commence a gérer ses créats ac StP puis jitte vient clouer a la partie mm s'il pose un null rod il se prendra sa vindicate;)

Joueur tres sympa qui je l'espere s'il lit ces lignes postera car je testerais ac lui ac plaisir et j'aimerais bien qu'on parle de sa liste car j'ai vraiment bien aimé son deck.

Demi finale: Baptiste Guyonnet: Rakdos

Deux decks random l'un contre l'autre alors qu'a coté de nous se joue aluren vs life:)
C'est encore un ami a moi qui decide de me donner la ronde car j'ai plus de chance que lui sur le papier de gagner les deux decks joués dans l'autre demi finale, je lui passerais donc tous mes boosters de la journée en remerciement..

On la joue pour le fun et je me fais derouillé méchament par muligan a 5 a la une pour moi et la deuxieme sur double messe noire tour 1 qui fait jouer un hymn + une créat ce qui quand on a muligan a 6 est infesable a rattrapper:)

Finale: Nicola : Aluren

Je connais mon adversaire de vue je l'ai vu gagné vs life et s'enerver bcp, je l'ai vu gagné les 2 byes au tournoi de mercredi, je sais qu'il est qualifié pour les Frances je sais qu'on joue pas au même jeu mais son attitude m'avait un peu enervé et j'avais envie de le faire un peu trembler et je pense que je m'en suis pas si mal tiré même si ces trash-talk comme il dit m'ont fait oublier une carte importante qui me fait perdre le match:( mais passons a la description des rondes.

Manche 1: la table va vite se locker pour moi car il va avoir sur table tr 4, 3 mur de fleurs + 1 mur de racine..'ce qui est impassable sans jitte pour mon deck sauf par le nombre. Je l'empeche de partir en combo en virant aluren + intuition sur cabal therapy. Un Corbeau lui permettra de trouver vite harpie + physalie.. ces deux harpies me font tres mal mais viens le genju qui me permettra de gagner 4PV par tour grace a mes 5 lands. Seul probleme j'ai darky en jeu et il pique:( qd je revele vindicate sur darky je suis a 4PV et passe donc a 1. Je suis obligé de tapper ac genju pour ne pas mourir a son tour et ne peux plus jouer vindicate sur darky:( je meurs lamentablement au prochain entretien..:( Mon adversaire est super heureux tente de m'influencer en s'ecriant qu'il aurait jamais du spliter car je suis un bye pour lui nananana..' Je sais que j'ai de grosses solutions pour lui poste side.
Manche 2: je deroule tranquilement, tr 1 vial go, tr 2 pose meddling sur aluren, tr 3 hardcast kami pose silver knight, tr 4 pose kami a la vial puis pose suppression field. Il a à ce moment deux terrains tappés sur la table et un fetch land:o il va mourir de maniere létale peu de tours apres ne pouvant pas gérer suppression. Je suis relativement comptant de voler cette game car je la gagne car il a desider FoW etant trop confiant (avantage d'avoir 17 ans et de ne pas etre connu? Surement:) )
Manche 3: tr 1 pithing sur harpie, tr 2 meddling sur aluren, tr 3 peste articielle sur beast (casse la harpie), puis je pose mes créatures mais en face il y a du mur.. je vais le frapper un peu, pose jitte casse un mur de fleurs puis je mange intuition fin de tour ou il prend 3 pernicious deed que j'avias totalement oublié ne les ayant pas vu a la deuxieme partie.. il va donc raser la table a mon tour et partira en combo d'une tres belle facon tour suivant apres avoir eviter ma cabal therapy a l'aide de brainstorm:( Ma missplay était sur pithing needle que j'aurais du directement poser sur pernicious deed je mettrais cela sur le compte de l'inexperience mais bon une missplay sur une journée c'est pas tant enorme que cela et la prochaine fois je ne la perdrais pas;)

J'aurais été content de sécher un peu sa trop grande confiance mais il a été meilleur que moi et maitrisait tres bien son deck!
Un grand bravo a lui pour son parcours sans faute et pour arriver a tres bien jouer le deck le plus complexe du metagame.. et merci aussi pour s'etre escuser pour les trash talk et pour m'avoir appris qu'en fait j'aurais pu le faire taire simplement en le demandant a l'arbitre qui ne pouvait intervenir sans que je le demande^^
Enfin on fait une belle finale bien tendue je pense;) la premiere partie j'ai du vider 60% de ma biblio pour vous dire le nbre de tour de stress qu'on a eu:)
Une phrase que je garde de mon adversaire a la manche une: « je vais jouer aluren sans aluren ca gagne qd mm:o » c'etait un moment ou il bouibouitait a la mana ac 10 lands sur table:)
Jouueur tres sympathique donc'

On va finir comme d'habitude par les plus et moins:

Les plus:
PAF de 0 euro et tout le monde repart les mains pleines
Ma premiere finale pour mon deuxieme gros tournois
Baptiste qui me laisse passé en finale
Les delires ac les joueurs:)
L'interet qu'on portait certains player a mon deck:)
Nico pour nos heures de playtests au nutella:o
Baptiste (le Judge cette fois ci) qui a mis des dotations enormes sur le tournoi (je repars ac qqchose comme 10 boosters + une mer souterraine;) ) et puis pour l'arbitrage en finale et les délires:)
Les Panini a la coppa + tomates mozza enoooooorme:)
Magic:o c'est juste génial.
Mes points DCI?:P
Les regles apprises lors du tournoi:)

Les moins:
Ma missplay a la 3eme ronde de la finale:(
Rencontrer les 2 personnes qui sont venus avec moi lors du top 16:(
Ne pas avoir rencontrer gob lors du top 16:o


J'espere a tres bientôt pour un nouveau report.
Et a tres bientôt aux joueurs de cergy pour un nouveau tournoi?:)

Garilli Romain aka Apocalypse666

#2 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 02 July 2006 - 16:45

ah au fait:)

si vous avez des suppositions et/ou idées a soumettre pour améliorer le deck je suis tt ouie :P

#3 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 02 July 2006 - 18:30

C'est contre moi que t'as joué ta ronde 3 (frederic, gob sligh, le mec qui chante en jouant  :wink: ).
Je me suis fait sortir en 8ème de finale par aluren (nicolas cavadini, le gagnant du tournoi).

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 July 2006 - 12:05

Très bon report (pour un random XD), merci de nous avoir fourni ça.
Dommage qu'on se croise pas en finale (remarque j'aurais peut-être splitter pour voir le match).
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 tradewindrider

tradewindrider
  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 July 2006 - 12:20

indéniablement meilleur que la mede que j aiposté hier!

=> ouai encore désolé pour les trashtalk ... mais je pense pas avoir eu trop de confiance en moi, j 'ai accépté de splitter parce que ta liste m enterrait!
Maintenant je disais le contraire pour te mettre la pression ... et ça a marcher :P

la prochaine fois je repartirais avec me warning pour comportement anti sportif :)
oopah ... mais vraiment pas!

#6 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 03 July 2006 - 17:12

la phrase que j'ai retenu du report:

Citation

1ere Manche: Je gagne le toss, tr 1 mere des runes, tr 2 therapie sur meneur revelant une helix, tr 3 meddling sur helix et wasteland sur plateau, puis dark puis jitte partie menée de bout en bout.

un sacré moment de grâce (et de chance)! mais bien joué!

sinon trés bon report, toujours trés instructif, ca fait plaisir de voir un jeune joueur builder un bon random deck et faire un bon résultat avec, car avec tout les archétypes en legacy, la créativité s'était faite rare...

sinon bis, à propos du deck, je comprends les one shot ninja et pontif, mais pas le random lions des savanes...

pour ta finale contre cavadini nicolas, bravo car tu jouais qd même contre un joueur qui avait fait top 128 à Lille (avec gob... --> aluren? drole de transition quoique... :P)

#7 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 03 July 2006 - 17:54

puddn:
le random lion des savanes ne sert a rien en tant que tel. En fait j'etais arrivé a 61 cartes apres le rajout d'un land. et j'avais decidé de virer lion pr rentrer pontif + genju il me restait un lion MD j'ai hesité a l'enlever mais je me suis dit que ca fait une chance de plus de faire defausser de 2 cartes mini sur cabal tr 2 dc c'etait pas mauvais a garder..

tradewindrider:
ouaip ca a marcher car j'ai tres peu de tournoi a mn actif;) ds qqes tps ( genre apres mon ecole d'ingé  c-a-d ds 5 ans^^' ) je te donnerais pu de finale:P
:P

Lejay:
une prochaine fois;)
c'est dommage car je t'attendais ac mon nouveau side ac des StP;)

Fegil:
Oki^^
ouai aluren ca fait chier:P

#8 Moxdiam

Moxdiam
  • Membres
  • 187 messages

Posté 04 July 2006 - 08:30

Il faut savoir que Nico a fais jour 2 a lille mais heureusement que je jouai pas car tout le monde autrai voulu mes pointrs en legacy ptdr.

Trève de plaisanterie a l'approche du chmapionnat de france le legacy va s'éteindre un peu sur cergy pour reprendre de plus belle. En revanche je pourrai peut etre oirganiser un tournoi sur jussieu. Une truc jamais vu keske vous en epnsez? Genre le samedi 15 Juillet en type 2 pour se preparer pour le tournoi de la dernière chance non,?
Maintenant je reprend du service. Joignable au 06 78 53 62 57

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 04 July 2006 - 09:02

Heu non, du legacy c'est bien
Je suis vraiment en manque perso.

Le dernier chance, les gens qui se qualifieront le preparent deja activement je pense.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 Moxdiam

Moxdiam
  • Membres
  • 187 messages

Posté 04 July 2006 - 14:43

uops c dis
Maintenant je reprend du service. Joignable au 06 78 53 62 57