Aller au contenu


Grixis Moon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 17 May 2016 - 10:09

Image IPB

Salut à tous,

Je partage avec vous le brew que j'ai monté et emmené au BOM Annecy, l'idée étant de monter un deck capable de lutter efficacement contre le metagame que j'attendais pour ce BOM annecy, c'est à dire Eldrazi, shardless, miracle, grixis pyro.

Embarquer blood moon semble une bonne idée pour casser entre autres une bonne partie de ces tiers decks, surtout en G1 alors que personne ne l'attends.
J'aime jouer Controle, donc une base de contres, des removals, des snapcaster, puis Jace pour finir, rien d'extraordinaire en soi.

On mélange et on obtient ce gloubilboulga :

1 Mountain
2 Bloodstained Mire
2 Swamp
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
3 Scalding Tarn
4 Island
4 Polluted Delta

1 Vendilion Clique
2 Baleful Strix
2 Tasigur, the Golden Fang
3 Snapcaster Mage

3 Jace, the Mind Sculptor
2 Engineered Explosives
3 Blood Moon
1 Fire / Ice
1 Kolaghan's Command
2 Spell Pierce
2 Spell Snare
2 Terminate
3 Lightning Bolt
4 Brainstorm
4 Force of Will
2 Painful Truths
3 Ponder

SB:  1 To the Slaughter
SB:  1 Engineered Plague
SB:  1 Rakdos Charm
SB:  2 Surgical Extraction
SB:  2 Flusterstorm
SB:  1 Nature's Ruin
SB:  2 Pyroclasm
SB:  2 Pyroblast
SB:  1 Sulfur Elemental
SB:  1 Null Rod
SB:  1 Pithing Needle

Liste visuelle : http://www.magic-vil....php?ref=463694


Sur le papier, je me disais que j'étais pas trop mal contre Eldrazi, mais dans les faits, je me fais bourrer quand même tellement ce deck est une plaie.
Thought not seer sous caverne des ames, les 5/5 trample, bref, quand ça sort normalement je ne l'arrêtais pas.

J'ai fait ce constat deux jours avant le BOM mais tantpis, je garde le deck prêt à jouer et finalement je le préfèrerais à Storm (manque de pratique avec le deck et métagame difficile) et à Réanimator Dindon parce que j'ai pas les balls..
Je le jouerais au Vendredi et le comportement du deck m'ayant bien plu, je l'embarque également pour le Main Event.
On peut trouver mes reports en page 9 et 10 ici :
http://www.legacy-fr...ic=13955&st=120


J'ai vraiment apprécié jouer une liste "under the radar", avec des adversaires qui se demandent ce que je joue à chacun de mes lands drops et
qui n'anticipent pas les plays ne sachant pas trop où je les emmène.

Je vous détaillerai prochainement les choix que j'ai pu faire dans la liste.

Vos impressions sont les bienvenues, si ça peut me permettre d'optimiser le deck je suis preneur !!

Des bisous

Modifié par Tof51, 17 May 2016 - 10:19 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#2 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 17 May 2016 - 13:51

Toujours intéressant de voir des grixis ! J'aime beaucoup la liste, et blood moon semble être une bonne carte de main deck aujourd'hui. De même md ee gere bien les chalices.

Voici mes critiques :
. Je trouve painful truths assez faible quand il n'est pas accompagné de decay dans la liste. Ca te donne des situations bizarres parfois quand t'as snap en main. Essaie Skeletal scrying :) (en x1).
. 2 Swamp 1 Mountain a l'air d'être une configuration lourde avec 3 ponder 4 bs 3 snap 1 clique. 1 fetch de plus -1 swamp ?
. Comme tu joues strix, tu ne préfères pas whipflare à pyroclasm ? Et perish à Nature's ruin ?
. Tasigur ou Gurmag ? Karakas. 5/5 trample

#3 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 17 May 2016 - 16:54

Mercid de ton retour !

- Je comprends pas pourquoi tu dis que painful truths est faible quand il n'y a pas decay dans la liste, tu pourrais développer?
La carte donne un souffle énorme au jeu et dès le T3, par contre elle colle aux pattes quand tu es low PV et c'est le seul point qui me dérange actuellement.

Malheureusement il n'y a pas de cartes jouant le même rôle et qui ne fait pas perdre de PV...
Skeletal crying est plus cher en ressources du coup hormis le fait que ce soit instant la carte ne me semble pas meilleure. Sans oublier que nos cartes du cimetière peuvent être précieuses pour les 3 snapcaster et les 2 tasigur.

- Tasigur ou Gurmag ?
Effectivement gérer la 5/5 trample - Reality smasher-  est un très bon point en faveur de gurmag.
Karakas en revanche n'est pas gênante en général, blood moon veille au grain.
Et dans ce cas, et c'est l'objectif du deck que de résoudre des blood moon, Tasigur a un très gros impact sur la game.
Bien souvent dans le late game et avec blood moon sur table, les brainstorm de Jace deviennent mauvais parce qu'on ne peut plus fetcher, avec la capacité de Tasigur, on dégage des lands, récupère une carte active pour améliorer le brainstorm du tour suivant.
Bref, pendant que l'adversaire est semi-locké ou locké, nous on avance.
Avec Gurmag, on se prendrait des time walk.
Accessoirement il arrive plus tôt que gurmag et dans certaines partie ça aide.

- 2 swamp, 1 mountain :
Dans la pratique, le second marais est nécessaire.
Sous Blood moon, une fois un spell B joué, je ne pouvais plus jouer d'autres spells B.
En gros ça bloque les spells B flashbackés dans la foulée avec snap, ca bloque le strix suivi de terminate/kolaghan, le painful suivi d'un autre spell B.
Ca devenait trop handicapant pour le mid/late game, et je ne pouvais pas faire l'impasse sur cet aspect.

Ca fait un land drop qui ne prend pas waste en plus, c'est pas rien dans les faits puisque tu t'assures tes manas sans craindre waste.
Le deck joue 17 sources de bleu, et franchement, ça tournais assez bien comme ça.
Quand blood moon est naze ou qu'en façe il n'y a pas de waste, les 4 bilands se suffisent.

La montagne est là aussi pour assurer le removal tour 1 ou 2 si nécessaire, sans se faire tempo derrière à coup de waste et atteindre les 3 manas T3 et 4 au T4 ;)

- Whipflare j'y avais songé mais dans le doute j'ai gardé pyroclasm :
1 er argument : ils sont en 7ème Ed foil jap, donc merde quoi
Plus sérieusement, j'ai songé à revoker et aux strix adverses avant de penser aux miens.

- Perish> nature's ruin, je l'ai juste choisie au dessin ;)
Sinon, véritable interrogation de ma part, il y a des bêtes vertes qui régénèrent ou des spells qui font régénérer?
Je vois Thrun mais ce n'est plus joué?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#4 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 17 May 2016 - 17:24

Painful truths oriente vers un jeu tap out, ce qui n'est pas vraiment ton cas n'est ce pas ?  Scrying peut être joué pour x = 1 (donc pour moins) mais aussi pour x=4,5 (vs miracle, shardless, etc). J'ai testé les deux (dans un autre deck, certes), et je préfere largement le second (avec snapcaster). Ca a peut être à voir avec mon style de jeu aussi. Avec moon, il est peut être difficile de remplir le cimetière plus tard dans la partie ? Je ne jouerais qu'un skeletal scrying.

Je te fais confiance sur le second swamp, mais je reste tout de même sceptique :P. Je ne jouerais peut être pas terminate qui est une carte très specifique (contrairement à strix ou kolaghan's command par ex). Le mu vs sneak show ou storm a l'air dur comme ça.

Pour whipflare, est ce que les decks qui jouent strix t'embêtent vraiment ? (Avec 3 moon main). En fait, si les Mus tempo sont faciles, tu peux garder pyroclasm, mais si c'est dur, whipflare arrange bien les choses (il faudrait peut être jouer 3-4 strix pour le rentabiliser).

J'avais oublié que blood moon gérait karakas et se mariait bien avec Tasigur :).

Pour perish, il y a golgari charm, rentré à l'occasion vs blood moon.

#5 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 May 2016 - 08:53

Tof on attends l'edit à partir de la ronde 7 ;)

t'as du kiffé en jouant le deck car ton adversaire peut vraiment pas deviner ce que tu joues et ça doit le pousser à faire des "missplays"

par contre t'as pas trouvé mieux que les 2 terminate? ils sont là à cause des eldrazis? car la 4eme bolt et dans une moindre mesure un déluge toxique ont l'air meilleur?

Propagande ça casse le cul aux tempo et à eldrazi non?
legacy:mental misstep is banned

#6 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 18 May 2016 - 09:27

Tapout : Oui et non.
Avec 5 spells à 3ccm non instant et 3 Jace 2.0, il arrive bien souvent de se tapout.
Idéalement, j'aime avoir un U open pour snare, pierce mais on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait.
Autre chose en faveur de painful par rapport à skeletal crying, c'est la non sensibilité à la hate cimetière.
J'apprécie jouer des jeux qui utilisent le cimetière, mais pas trop pour pas qu'un bon adversaire rentre de la hate.
Si mon adversaire jouant midrange/controle, me voit jouer tasigur, snap, kolahan et skeletal crying, c'est pas dit que je ne me prenne pas une légère hate derrière.
C'est certes mineur mais je le considère tout de même.

Sinon c'est vraiment le nombre de cartes à piocher au T3/T4 que j'apprécie, tu es sur d'en piocher 3.
Typiquement contre storm c'est assez chaud, et je veux la jouer assez vite parce qu'en général j'ai déjà pris une ou deux discard.
Encore faut-il avoir le temps, mais le gaz donné est important.
Et dans ce MU, ça permet aussi d'enchainer rapidement avec un tasigur pour un seul mana, chose beaucoup plus complexe par exemple si tu as joué skeletal crying avant au lieu de painful.
Même sous moon le cimetière se remplit ;)

- Perish > nature's ruin : Exact pour le golgari charm !!
Je switch ;)

Pour le second swamp, ca pique les yeux sur le papier, j'ai bien démarré la première liste avec deux, puis on m'a conseillé de repasser à un, j'ai essayé mais tu perds trop de fluidité (l'enchainement de deux spells B sous Blood moon)
Sinon j'aimerais tellement jouer autre chose que terminate oui, mais j'exclut dismember parce que je ne veux pas perdre de PV et je n'ai pas trouvé de spots removals équivalents.
Les strix pourraient jouer un rôle similaire, mais franchement, la bête ne tient pas le board, elle prends toujours le removal et du coup je préfère tuer la bête adverse à coup sur. Baleful strix est très attendu et il y a beucoup de side pour la gérer. Contre un grixis pyromancer par exemple ça parait pas le meilleur spell.
@JM : Oui c'est pour Eldrazi et les goyf ;)
C'est pour ça qu'il n'y a que 3 bolt.
Toxic deluge était dans la liste de départ, mais les points de vie fondent comme neige au soleil, et ça devenait trop gourmand.
Je demande que ça de pouvoir changer ces terminate mais j'avoue être dans l'impasse.

Propagande c'est bien mais tempo j'ai déjà un MU correct (EE, bolt, terminate, F/I,  pyroclasm, reb, perish, to the slaughter), et je me dis qu'Eldrazi voudra bien payer deux manas pour me bourrer à la 5/5, même si il tape une ancienne tombe, je gagnerais pas la course ;)

La suite du report doit être sur la page suivante

Modifié par Tof51, 18 May 2016 - 09:28 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#7 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 19 May 2016 - 12:00

Perso je ne trouve pas que terminate soit un problème en soit tant que tu en joue pas 4 non plus, la plupart du temps çà fait le taf et çà permet de kill nimporte quelle bête de manière polyvalente sans aucune contrepartie (ok çà vaut pas stp mais bon). Le fait que cela coûte 2 ccm n'est pas un problème dans un deck accès sur le contrôle ( ya plein de decks legacy qui jouent 4 decay). Ce qui me choque un peu plus dans ta liste, c'est le fire/ice et le kolaghan's command. Autant j'adore kolaghan en t2/modern (j'en ai joué allègrement 3 et 3 dans ces 2 formats), autant en legacy je trouve pas çà ouf du tout. Le ccm de 3 est contraignant et la carte ne fait rien dans pas mal de match-up quand tu regarde bien au final. Contre combo çà fait juste discard que le mec choisi pour 3 mana et contre miracle çà sert juste a kill monastery et encore si le mec n'a pas de spell à jouer (récupérer une bête face à un jeu qui joue stp + terminus ou face à combo ne sert quasi jamais). Perso moi je verrai bien un peu de discard MD du style inquisition de kozilek (un peu à la esper) voir saisie mais c'est vrai que perdre des PV dans le méta actuel c'est quand même contraignant. Après ya toujours la possibilité de jouer cabal + young pyro mais çà impose au minimum 6 slots donc çà va pas être évident à rentrer mais c'est tellement divin l'interaction de ces 2 cartes (cf l'ancien grixis control DTT). Painful truth je suis à 100% pour la carte car çà fait le CA nécessaire mais il y a certains match-up où il faut le dé-sider car trop lent. La clique je ne suis pas trop fan (en side ok mais MD ... Mouai çà se discute, TNN à l'avantage d'être ingérable et de kill les jace adverse). Que penses-tu de chamane aussi? Il accélère les sorties du decks (blood moon ou painfull truth t2, jace t3....) tout en privant le chamane adverse de mana sous blood moon (car oui on perd des fois des games à cause de chamane adverse sous blood moon même si ya beaucoup d'anti-bête). Spell snare je suis moyennement fan, c'est très dépendant du méta mais pourquoi pas. En fait sur le MD je récupérerai 8 slots sur F/I, Kolaghan's Command, 3eme Jace, Clique, 2 spell snare et voir le 2eme et 3eme ponder (5 bouibouis à 1 si tu joue 3 discard MD çà suffit je pense). Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans mon argumentation mais sinon ton deck est vraiment intéressant et mérite d'être approfondi :). A+

Modifié par Alexei, 19 May 2016 - 12:03 .


#8 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 19 May 2016 - 13:57

Yep, terminate n'est pas stp, c'est certain et c'est certainement ce qui me dérange dans la carte ;)
Fire/Ice est un slot polyvalent, carte bleue pour fow, fait souvent du 2 pour 1, tape les arpenteurs, fait pseudo time walk quand tu la joues au bon moment sur un terrain à l'upkeep, ça se snap bien aussi, et fais un blast en plus, tape le G ou le B de l'adversaire pour pouvoir jouer Blood moon sans risquer le decay derrière.
Elle a beaucoup d'utilités dans la pratique.
Kolaghan est une des cartes MVP du pack, sans déconner dans le méta actuel avec tous ces calice ça gère beaucoup de choses et fait du gros CA ( 3 snapcaster )
Excellente contre Loam 4C, d&T, shardless, eldrazi.
Même contre miracle la carte n'est pas mauvaise.
Ca peut arracher une top ou un mentor, une clique, un snap qui grignote, un trigger d'entreat the angels s'il n'y a pas d'autres cartes en main.
Quand elle est en main, tu envoies tes snapcaster au charbon et derrière tu le récupères, arrrache de nouveau une carte en main...

J'ai écarté la discard MD, parce que je vais toujours dans le late game et ne peut pas empêcher les topdecks.
Cabal+ Youg pyro, shamane, c'est un autre deck, plus midrange et du coup tu n'as plus la place pour autant de slots de gestion et blood moon. On s'écarte trop du plan de jeu control. Grixis midrange existe sous différentes formes et c'est joué par quelques gars, c'est un bon deck mais je préfère jouer plus control !

Clique ne me satisafait pas plus que ça oui, il y en avait 2 d'ailleurs au début. L'idée était de disrupt au T3 pour envoyer Blood moon ou Jace mais dans en cours de jeu c'était pas toujours évident à placer correctement et je ne voulais jamais en voir deux.

Snare est sous jouée en Legacy, perso je ne comprends pas vraiment pourquoi on en voit si peu, dans un méta avec du S&T je veux bien mais aujourd'hui la carte est impressionnante, bien souvent plus utile que spell pierce d'ailleurs.

Sortir des lignes de jeu habituelles et des listes classiques est un vrai plus, ça déroute l'adversaire qui a tendance à jouer à l'envers et j'ai beaucoup apprécié ce point là.
J'ai d'ailleurs hésité à partager ma liste ici pour garder un effet de surprise contre les vilains joueurs de Legacy France, des fois que j'ai envie de la rejouer pour Strasbourg ;)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#9 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 19 May 2016 - 19:35

Voir le messageTof51, le 19 May 2016 - 13:57 , dit :

Fire/Ice est un slot polyvalent, [...] tape les arpenteurs [...]
Oui F/I peut engager les arpenteurs, mais à part faire joli ça ne servira pas à grand'chose puisqu'il pourra toujours utiliser ses capas :)
(à moins que les règles sur les planeswalkers aient changé depuis un an, la flemme de vérifier... )

Sinon félicitations pour le deckbuilding, j'aime bien le deck, il est sexy et a du potentiel !!!

Quand même assez surpris de voir une liste avec seulement 2 playsets et autant de 1-of et 2-of. Je comprends bien que chaque carte a ses avantages, et qu'on peut toutes les justifier pour telle ou telle raison -ce que tu fais très bien d'ailleurs- (même parfois trop je pense, du genre en arrivant à dire qu'un 1-of est une des cartes MVP du deck). Mais logiquement il serait peut-être préférable de déterminer lesquelles sont globalement meilleures dans le méta, histoire de les favoriser et de rendre la liste un peu plus carrée (*)

(*) cela m'arrache vraiment de dire ça, car je suis un grand fan de gloubi-boulga et notamment à magic. Et je précise au cas où que je ne préconise pas non plus l'inverse avec que des playsets ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#10 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 20 May 2016 - 09:17

Voir le messageBens, le 19 May 2016 - 19:35 , dit :

Oui F/I peut engager les arpenteurs, mais à part faire joli ça ne servira pas à grand'chose puisqu'il pourra toujours utiliser ses capas :)
(à moins que les règles sur les planeswalkers aient changé depuis un an, la flemme de vérifier... )
Ici amha c'était pas taper dans le sens "engager" mais plutôt dans le sens "frapper": tu rediriges sur les arpenteurs les dégâts du Fire.

#11 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 20 May 2016 - 09:49

Obvious pour le Fire/Ice (j'ai cherché une moustache) !

Citation

Quand même assez surpris de voir une liste avec seulement 2 playsets et autant de 1-of et 2-of. Je comprends bien que chaque carte a ses avantages, et qu'on peut toutes les justifier pour telle ou telle raison -ce que tu fais très bien d'ailleurs- (même parfois trop je pense, du genre en arrivant à dire qu'un 1-of est une des cartes MVP du deck). Mais logiquement il serait peut-être préférable de déterminer lesquelles sont globalement meilleures dans le méta, histoire de les favoriser et de rendre la liste un peu plus carrée (*)
Quand tu joues U avec des bouiboui et des Jace, les 1-of et 2-of ne sont pas gênants ;)
Les cartes globalement meilleures dans le méta : Disons que le méta reste très varié, mais si l'on se concentre sur les DTB, EE est le MVP N°1 du pack, mais franchement je ne me vois pas en jouer 3, ça reste un sweeper, tu n'as pas envie de les cumuler en main non plus et ça reste faible dans certains MU (storm-s&t)
Pareil pour strix, c'est bon dans certains MU, moins bon dans d'autres, j'ai pas de raison d'en jouer un playset.

Le 4ème ponder me fait de plus en plus de l'oeil, la clique risque de sauter en sa faveur.
On arriverait à 3 playsets didiou !
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#12 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 20 May 2016 - 12:41

T'as Scab Clan Berserker aussi en bon kill bien lourd dans ce genre de listes. C'est dans l'esprit en plus.

Pour piocher au lieu de Painfull t'as le Devil rouge qui fait bob à l'envers (je sais plus le nom). Je suis pas sûr mais tu peux essayer. C'est moins "perdu" que Pain à mon avis.

Eldrazi ça reste un autre problème par contre. Je vois pas trop comment faire à part jouer plus de bêtes pour bloquer les petites et les antis bêtes pour les grosses jusqu'à ce que l'orage soit fini et que le CA te fasse passer devant.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#13 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 20 May 2016 - 14:01

Boarf, tu sais si j'ai pas locké sous blood moon ou posé Jace en ayant fait du gros CA, j'ai perdu.
Une fois que j'en suis là Jace est mon kill, avec Tasigur et Snapybolt
Je n'ai pas besoin du scab clan hormis contre des decks comme ANT mais pour le coup ce serait plus du side et la carte manque de polyvalence pour intégrer le side.

Sin Prodder, ça ressemble à un Browbeat sur pattes dans le deck, il fait piocher si l'adversaire veut bien, sinon il envoie mes lands et EE au cimetière gratuitement :/
Je suis plutôt satisfait de painful truths à vrai dire.

C'est exactement ça pour Eldrazi, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de trop orienter le deck contre ce MU par contre.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#14 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 20 May 2016 - 19:58

Pour scab je peux comprendre.

Le Sin c'est plus qu'un Browbeat quand même d'autant que tu peux gérer la pioche avec Brain/Ponder. Comme t'es contrôle avec 2 Sin je vois pas forcément le problème à perdre des lands vu que tu vas le poser pour maintenir une situation et pas sauvagement T3 face à deux Wasteland.

A mon avis, ça s'essaye, ça me parait plus polyvalent que pain.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#15 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 21 May 2016 - 09:46

J'exagérais volontairement en la comparant à Browbeat, le problème c'est qu'elle n'assure pas la pioche parce qu'elle peut être gérée par tous les removals du monde.
Je veux éviter de recycler les removals de mes adversaires.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.