D'abord je vous donne ma liste actuelle, jouée au dernier MC. J'ai passé les anges en side et les oblivion MD, je supprime tangle pour smokestack et je cut le ghost quarter (trop de basic en ce moment) pour Horizon canopy:
Mana sources: 29
4 Ancient tomb
4 City of Traitors
4 Wasteland
3 Mishra's factory
1 Horizon Canopy
3 Flagstones of Trokair
6 Plains
4 Mox Diamond
Anti-aggro: 8
4 Magus of the tabernacle
4 Ghostly prison
"Spell denial": 8
4 Trinisphere
4 Chalice of the void
Board control: 8
4 Oblivion ring
4 Smokestack
Mana denial:7
2 Armageddon
2 Ravages of War
3 Crucible
SB:
1 Ravages of War
1 Armageddon
4 Champ de suppression
4 Sphere de resistance
3 Ange exalté
2 CoP: Red
D'abord sur le maindeck:
Je suis passé dans un mode full prison (plus d'anges et des smokestack). Ca donne des parties plus longues, mais ça reste jouable (40 min la ronde en gros).
Horizon Canopy: le ghost quarter étant de plus en plus inutile, les gens jouant des mana bases plus saines (depuis dragon stompy sans doute^^) j'ai testé et j'en suis très satisfait. La perte de PV ne m'a pas fait perdre de partie et le fait de piocher m'a donné une game (avec creuset c'est très sympa). C'est pas un piocheur de ouf, c'est sur, mais comme le jeu ne pioche pas du tout à part ça on est toujours content de le voir. De plus contrairement au ghost quarter, c'est une source de mana blanche. Le gros défaut, c'est d'être anti-synergique avec les Champs de suppression du side.
Oblivion ring: C'est juste fort. Quand un tarmo 6/7 touche la table et que le mec a de quoi payer Magus + prison et saucer, on est bien content de le toucher. Ca gère les thons, et éventuellement pernicious deed si l'adversaire peut pas craquer dans le tour, ou disque de nevynieral (je sais jamais comment ça s'écrit

)
Smokestack VS tangle wire: Honnêtement sur les 6 rondes du dernier MC tangle wire ne m'a jamais manqué. L'effet des 2 cartes est très différent, je ne peux pas dire si l'une est meilleure que l'autre, question de gout. Mais comme j'ai modifié la liste de maniere très "prison" , j'ai préféré stack qui créé un vrai lock avec creuset (tangle ne fait "que" temporiser), qui fait combo avec dalles de trokair et qui permet de reset la table en cas de coup dur (enfin quand on est pas trop innondé non plus).
La side a été faite à l'arrache:
J'ai conservé:
* Les 4 suppression field, même si c'est parfois antisynergique avec nos lands (wasteland, mishra, canopy). Contre aggro-loam, life, cephalid breakfeast, les fetchs ^^
* Les 4 sphere de resistance: une fois de plus je croise 0 combo, mais ça peut servir VS burn ou d'autres trucs
* 1 Ravages of war + 1 gueddon: 6 gueddons post-side me semblent le bon nombre, avant il y en avait 7 mais je les rentrais jamais tous au final.
En test:
Ayant constaté un retour du rouge (gob et burn) j'ai mis les anges en side (qui étaient auparavant MD) et ils me donnent une game contre gob.
Les 2 Cop:red je les ai jamais touchés donc no comment pour l'instant ^^.
Citation
j'ai toujours pas trouvé de vrai solution à Aggro-Loam, qui est il me semble notre pire MU (avec les Controle lourds jouant 4 Pernicious).
En effet le jeu a 4 ennemis:
- Aggro loam
- Pernicious
- Disk
- Déchatte (c'est typiquement le jeu qui retourne tout quand tu sors dans le bon sens, mais ça t'arrive aussi de piocher 5 lands d'affilé ou de jamais voir ton mana blanc alors que tu joue 14 sources blanches)
Aggro loam en général ya pas de demi-mesure, pas de partie serrée. C'est souvent un jeu qui surdéfonce l'autre (le premier a imposer sa mana denial parfois). Ce match-up est ma principale motivation a laissé suppression field en side (ça agit sur waste, fetch, land cycling, seismic assaut). Les oblivion ring sur les thons et les smokestack aident pas mal aussi. Par contre j'ai testé contre R/G, donc sans discard.
WHeel j'aime pas, ça demande

au tour 2, c'est chaud. Morning tide je sais pas. J'en croise pas tant que ça en fait des aggro-loam
Justice Karmic j'hésite à en remettre, avec les pernicious qui trainent un peu partout...
Edit: pour vos histoires de combo... enlighted ça veut dire une version sans chalice non? Sinon ya painter grindstone (moustache)
Ptit report rapide sinon:
R1 Vs Ravager (Amir) (mauvais MU a cause de fling et disciple)
G1 je gagne le toss et lui cale trini T1, il s'en relèvera pas (eh ouais trini s'applique après l'affinité

)
G2 J'ai une prison qui tiens en respect double atog + ravager, mais je suis à 9 PV. Il pose disciple. J' oblivion son disciple, il hésite a tout sacquer, ce qui me laisserait à 1 PV. Il ne le fait pas. Une deuxieme prison + magus + smokestack scelle la game.
2/0
1/0/0
R2 VS Green Pikula (Jean-philippe) (action, vindicate, tarmo, bob, nantuko shade)
Je me souviens pas trop des games, mais on fait draw. Partie très serrée, action et krosan grip me font mal.
1/1
1/0/1
R3 VS Gob mono red (Grégoire)
Je sors comme il faut sur les 2 parties, prison+ magus+ geddon il concède rapidement.
2/0
2/0/1
R4 VS Madness (Cyril)
Plus trop de souvenir, mais les games sont très serrées.
2/1
3/0/1
R6 VS Gob RB (Banzai)
Citation
round 6 : Benjamin (bickette) WStax.
la 1: je mull et il passe T1 chalice@1 qui me fera lourdement chier avec 2 larbins en main. Il passe trini aussi mais elle m'affecte plus trop avec le chalice sur table. Ensuite ben plus rien de sa part (crucible/ waste mais 3 basic de mon coté) et je vois ses PV qui diminuent de 2 par tour pour arriver à 0.
la 2 : je le descends bas T3 je crois puis bien locké à la prison fantomale mais il me tuera très rapidemment à l'Ange.
la 3: je garde une main avec menace, anarchy et shattering spree mais pas de gob smile.gif. ces cartes seront forcémment décisives dans la partie. Je me demande s'il démarre pas sur chalice@1 (je crois qui les a reside) et T2 ange mué. Je pioche pas mal de lands encore. Il pose prison mais n'arrive pas à démuer l'ange. J'ai des questions chelous dans ma tête : menace ça fait quoi si je la prends mué , anarchy ne passe pas dessus non plus etc ...
Je top une matrone pour ringleader il ne touche pas une autre source blanche pour démué l'ange et ne joue pas gueddon. Je rejoue matrone sur tinkerer pour sa mox. Je me laisse 1 tour pour faire masse attaquant et jouer anarchy (sachant que j'ai du land en main). Pas de source blanche de son coté et je ne subis pas un gueddon relou.
R5 Vs Landstill UW (SeaRHill)
Citation
Ronde 5: Bickette et son Withe Stax
Je sais qu'il n'a aucune chance de gagner donc j'y vais sereinement. un peu trop sereinement même...
La une je décide de gamble un peu et je garde une main à la Treshold, avec une Ile (de base tout de même^^), un Brainstorm et un Dragon on the draw. Et là Bim, Ancienne Tombe Chalice T1. blink.gif
J'arrive tout de même à tenir, puisque je pioche une Mishra qui me permettra de cycler le dragon. Mais là il me fera sa meilleure sortie du tournoi, avec T2 Trini T3 Creuset avec la Waste qui va bien.
Il est donc temps de caster le Disk (c'est quand même aussi pour ça que j'avais gardé la main) et de serrer les fesses puisque je ne peux pas caster ma FoW à cause de la Trinisphère (je sais qu'il joue Oblivion Ring à la place des Mages).
Il sourit et me montre le Cercle, je remballe... biggrin.gif
Bon on va rejouer sérieux il faut que je lui mette 2-0 maintenant. Post side ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je lui laisse passer ses artos et garde mes contres pour ses Gueddons et Ravages of War, cale un petit Reflux et on passe à la 3.
A la 3 même stratégie, mais il me fait Oblivion Ring sur Reflux (qui aura quand même fait son office puisque ça m'aura débarassé de son Mox et d'un autre truc). Le tour d'après il pose Creuset, à ce moment là il a 1 Plaine, 1 City of Traitors, 1 Ring et 1 Creuset sur table. Je fais tout simplement EOT Préceptrice sur Sceau de nettoiement, caste le Seal à mon tour, le craque sur le Cercle, waste sa City et pose un Creuset. biggrin.gif
A son tour il lui reste Plaine, je lui propose de concéder, il refuse, à moi donc. Upkeep je paye 2 pour le Creuset, il rigole et remballe. Nan nan, je n'ai pas oublié! biggrin.gif
2/1
Je fini donc a 3V 2L 1draw
Modifié par Bickette, 20 June 2008 - 21:33 .