apres moult test (gob/thresh/landstill/combo)voici la liste que je joue actuellement
3 flagstone of trokair
5 plaine
4 wasteland
4 mishra
4 cité des traitres
4 anciennes tombes
24 lands
4 grande cheminé
4 prison fantomale
4 magus of the tabernacle
4 trinisphere
4 calice du vide
4 mox de diamand
4 creuset des mondes
2 armaggeddon
1 ravages of war
3 tangle wire
2 ange exalté
60 MD
4 champ de suppression
3 faith fetter's
4 winter orb
3 muse née des vents
1 ange exalté
15 SB
remarques:
le MD a 2 slots incertains: les anges exaltés qui sont un vrai casse-tete pour le deck,
car ca donne la game une fois sur table est c'est tres facile a jouer meme apres un gueddon avec mox+creuset pour la mue ,puis land drop ou creuset le tour suivant pour demuer
c'est aussi un auto win contre certains decks si demué tot dans la partie
mais la plupart du temps ca se pose apres un long tempo, voir ca se joue direct sans la mue ce qui est assez rare car on prefere souvent se mettre à l'abri avec un gueddon (+magus ou/et stack ou/et prison en jeux)
le majeur souci de l'ange est son

, cela arrive d'avoir mass land en jeux l'ange en main ou en mue et d'attendre la pioche d'un land/mox pour le demuer
c'est un risque à prendre c'est pourquoi je joue aussi une autre liste plus classique:
-2 ange
+1 tangle
+1 ravages of war
je tente en ce moment ,mais c'est encore plus louf'
toujours par rapport a la 1ere liste
-3 tangle
+1 ravages of war
+2 dragon eternel
le dragon va toujours chercher la plaine qui manque pour demuer, il va aussi chercher la plaine qui se sac' sur mox, car en late game on a souvent mox en main creuset sur table mais pas de land pour jouer le mox
la perte de tempo des tangles se retrouve avec les mox sur table+gueddon,
de fait cela est plus synergique avec les winter orb quand on les rentre contre certains MU (thresh et landstill)
le probleme c'est que dragon ne sert que de "fecth" car comme on doit user des gueddons pour le tempo on a rarement de quoi le jouer en kill
NB: le slot de ghost quater s'efface pour une dalle supplementaire, qui en cas de panique se sac' avec sa propre wasteland pour demuer avec creuset sur table (tordus mais necessaire par moment)
maintenant comment j'exploite le SB:
1)gobelin:
la peur ne viens pas des betes car elles ont une faible force et ne peuvent attaquer en masse a cause de prison, et ne peuvent rester sur la table en masse a cause de magus
la peur viens du kill a distance avec combo sharpy, et du mana denial
pour cela je side:
+4 champ de suppresion
+3 muse
-4 CotV
-3 trini
la curve de gob' étant special CotV ne sert qu'a contrer vial ,lackey, mogg
trini ne ralenti que trop peut le deck (vial ou lackey tour 1 et c'est reglé)
je prefere miser sur champ de suppression, qui va rendre l'activation de vial tres chere,idem pour les port,wasteland, et rend la combo sharpy impossible, SGC et mogg lourd a activer de plus on se protege mieux de bricoleur
muse est vraiment necessaire car comme on laisse la possibilité aux vials de toucher la table il faut absolument se proteger des sauces collectives avec pili, magus pouvant bloquer en principe n'importequel pili avec l'action des prisons et muse
en résumé, la priorité est d'eviter de tomber dans le piege du mana denial ,port doit etre gerer le plus tot possible avec les waste en attendant de toper un champ de suppression,tout en evitant d'etre submergé de gob' a coup de magus,prison et muse
2)burn:
le MU est une obsession en ce qui me concerne, car c'est le genre de deck qui fait rarement top 4/8, mais qui est toujours present dans n'importequel méta
contrairement aux idées recues c'est un mauvais MU, on a un des decks les plus lents a tuer du méta, a force d'usure on fini par mourir sur fireblast,le sorts a 2 de CC qui ont pas encore pris leur calice, apres side c'est encore pire avec fete fracassante
je side:
-4 prison (le deck joue au mieux mogg au pire ball lightning)
+1 ange exalté
+3 faith fetter's
les prisons sont donc bien useless dans ce MU
le 3eme ange sa va de soit, idem pour les faith fetter's qui redonne du PV, dans le meilleur des cas ca se pose sur un grim lavamancer,ou un Keldon Megaliths(ca se voit en one slot)
au pire on le pose sur un de ses lands,et ca nous fait toujours un permanent a sacker sur smokestack
3)pikula
voila sans doute le plus mauvais MU,dans un deck ou l'on ne pioche pas, la defausse fait mal,ajouter au mana denial....(waste+sinkhole+justif')
je side
-3 tangle
+3 muse
voir meme
-1prison
+1 ange exalté
les muses trouvent leur utilité dans ce MU; spectre est vraiment une horreur,
le MU est tres particulier car la menace ne viens pas forcement des duress/cabal/saisie a cause de leur CC de 1 (CotV trini) mais surtout du spectre et des hymn to tourach
ajoutez a cela qu'il faut absolument gerer les sources de mana blanc a coup de waste pour eviter les justif', voir le vert pour les deck qui jouent tarmo(pas vraiment un probleme en fait)mais surtout deed
en general on gagne si on de la chance...
je precise que je trouve focus spirituel peu efficace car meme si on regagne des PV et repioche une carte apres la defausse, on controle pas se qui sort de la main et ce qui y rentre,uba mask est un peut long a sortir,glowrider peut etre plus efficace (ralenti les sortie de spectre,justif,et tourach) a voir ...
NB j'ai du me faire a l'evidence que duskrider c'est moche
4) landstill
j'ai pu tester pour l'instant seulement contre la version B avec deed
je side:
-4 magus
+4 winter orb
desider 4 kill est sans doute risquer peut etre peut-on desider a la place
-3 tangle
-1 magus
mais dans ce MU magus ne ralenti que notre deck,
la menace principale viens surtout de deed , étant bicolore avec un CC de 3 on a de quoi assurer le tempo a coup de gueddon/wasteland, mais quand sa touche la table c'est un reset fatal
les winter orb sont la pour 2 raisons:
-diminuer le nombre d'attaquants a chaque tour
-ralentir au maximum la possibilité au joueur de sacker la deed a 4 ,
NB, winter orb peut aussi etre remplacé par champ de suppression qui
-diminue egalement le nombre d'attaquant ,meme d'avantage
-mais ralenti beaucoup moins le sack' de deed
-ne ralenti pas non plus le lancement des sorts de l'adversaire comme le fait winter orb
c'est pour cela que je maintiens la carte dans le SB
pour l'instant
5)thresh UGx
voila l'autre MU qui remet en cause la presence de winter orb dans le SB
car j'aurais tendance contre thresh a penser qu'il vaut mieux ne rien desider
en ce moment je la joue comme cela:
-3 tangle
+3 winter orb
j'ai bien sur essayer de sider des defense grid, je ne suis pas convaincu par la carte
le probleme des MU controle est de perdre/se faire contrer le creuset qui est a la fois l'arme principale et le talon d'achille du deck,
wasteland/creuset c'est game contre un deck qui joue 18 land dont 8 fetch et 8 double land
creuset/stack gere les betes sur la table pour la meme raison, que l'adversaire aura pas beaucoup de land a sacker ,magus fera le reste
winter orb sert donc de doublon pour creuset, en interaction avec magus, sert egalement de "pseudo defense grid" car trini+winter orb sur table, on se met a l'abri des contre
defense grid ne sert "que" a eviter les contre genant, une fois poser, c'est une carte a ne pas piocher, et comme on viens de le voir on a pas forcement besoin de ca pour eviter les contre
c'est de toute facon un bon MU
6)les decks storm
inutile de dire que c'est un super MU avec CotV et trini
meme si bien sur CotV n'empeche pas l'adversaire de faire monter son storm, ne pouvoir profiter des sources de mana de ses mox/petal/LED est dur pour lui
ici rien a sider , meme si effectivement on peut se rassurer en faisant de la place dans le SB pour des glowrider ou des Sphere of Resistance ces dernieres sont meilleurs car sortent tour un plus souvent
7) les MU trop peu/pas testé
A)Faery Stompy
le side est evident on a 8 cartes mortes:
-4 CotV
-4 trinisphere
de fait on rentre:
+3 muse
+1 ange
+3 fetter's
+1 champ de suppression
les creatures volantes sont "side in" evidemment. la muse est vraiment de circonstance,
champ de suppression augmente le cout des equipements, mais je prefere quand meme faith fetter's pour le gain de PV plus polyvalent ( on a une fois besoin de gerer une bete une autre fois un equip')
peut etre peut-on pousser le vice a sortir les 3 tangle pour rentrer les 3 autre champ de suppression, a voir
B)survival
j'ai un peut croisé le deck sur MWS mais pas eu l'occas' de playtester serieusement,
c'est surtout contre ce deck que je rentre les faith fetter's , les champs ne suffisant pas par moment
-4 trini (a part bird et augmenter le CC de

de survival sa SAR)
-3 tangle (decidement ...)
+4 field
+3 fetter's
besoin de playtester serieusement
C) random "full aggro"
cela inclue les mono green stompy,Zoo, boros etc...
le deck a du mal contre se genre de MU quand l'adversaire sort une bete a chaque tour
mais on a le game quand on pose magus avec prison ou/et gueddon
-3 tangle
+2 muse (pour un total de 6 prison)
+1 ange (peut etre trop lent, donc peut etre la 3eme muse a la place)
8) le reste:
-champ de suppression: ont la bonne idée de faire game contre 43 lands , life (c'est une obssession pour moi de battre ce deck

), cephalid breakfast,salvager,affinity,gelectrode,combo elfe,rift,psy, et on se privera pas de le rentrer contre belcher,oblige aluren a comboter avec bounce, + d'autre SAD
-muse: tous les randomns decks qui abusent de l'aggro,sligh, bridgchorid,WW,idem ça se rentre contre belcher/warren
-fetter's: le MU terraXXX est absolument horrible je trouve, maitriser un terravore et regagner des PV c'est pas du luxe
synthese du SB
les slots pris pas les winter orb ne sont pas definitifs, on peut leur preferer sphere de resistance pour assurer le bye contre combo qui revient dans le meta, focus spirituel pour rendre le MU pikula moi pourrie mais ca fait du monde a desider, des disenchant' car le deck morfle sur humility,mitard et autre,certains joueur ont defense grid en SB et apres reflexion je trouve pas ça top,
de plus les MU dans lesquels on rentre orb sont thresh (qui a peut etre pas besoin de ca mais pourquoi se priver de rendre meilleur un MU deja bon, quand c'est le deck le plus joué du méta?) et landstill (contre qui champ de suppression fait aussi l'affaire)
je l'ai dit burn est une obssession, ce qui est revelateur de mon statut de joueur sedentaire (vitry le F et les MC point-barre) apres avoir fait le tour entre douce chaleur,Sphère de la Loi ,nomad stadium(seuil trop long a avoir...)CoP red(aiguille tour 1 et bye bye) c'est en fait
fetter's + le 3 eme ange qui donnent les meilleurs solutions
de plus j'aime vraiment fetter's pour ce qu'il apporte contre FS,lftl,et survival
dans un méta plus serieux et inconnu (pour ma part je me limite aux tournois cités ci-dessus et a MWS) genre GP la donne sans doute un poil different
si des choses vous semble aberrante,n'hesitez pas a critiquer, de meme que si des idées vous semble bonne c'est bien de le souligner
si je suis passer au travers de certains MU idem tout commentaires est bienvenue, de meme certains decks sont lésés partagez vos connaissances!
genre pas de test contre Pox,mitard,rift,aluren,trop peu contre terraXXXX et d'autres....
le deck me semble bon dans le méta actuel (bon MU contre aggor/controle et contre combo)
un joueur me disait "tu as deja vue un stax gagner un tournoi?, pourquoi ne pas jouer thresh?"(deck que je joue), je pense que si le deck été autant joué que thresh l'est ,il ferait ;peut etre pas autant de resultats; mais on le verrait beaucoup plus souvent dans les top
derniere chose sur le MD
les tangle sont un peut les souffres douleur quand il s'agit de sider, j'ignore si cela est une erreur de ma part, mais je trouve qu'elles pourraient presque ceder leur place a powder keg MD( ou peut etre a +1 ravages +2 dragon eternel????) le tempo qu'elles donnent n'est pas toujours gégéne, on prefere toujours lui jouer trini en debut de partie et tout le reste en late game, la carte me parait juste bonne pour eaters of day, qui est en fait pas joué!
la version blanche me parait vraiment meilleure je vois pas l'interet de jouer une 2 eme couleur vue que le deck souffre parfois de color death, que dire si on inclu d'autre couleurs avec des bilands, les wasteland feront encore plus mal
vert: bibliotheque sylvestre mais c'est tout non?
bleu:propagande,stanstill(?),chronatog(?), je sais que smokestack+chronatog été joué en 1.X mais j'étais pas la !

et je pense pas que le deck soit viable en 1.5
je me pose la question de l'utilité des flagstones of trokair, certes ca fait combo avec smokesatck,mais dans un deck ou l'on a besoin de jouer au moins un sort a chaque tour, etre obligé de land drop avec dalles quand il y en a deja une en jeux , ca nous retarde d'un tour du fait que les plaines arrivent en jeux engagées, et puis la recente etude menée sur les fetchs nous demontre que l'argument "epuration du deck" ne tient pas debout, c'est pourquoi j'en jouai 2 MD seulement jusqu'a present pour 5 plaine , 3 maintenant en retirant ghost quater
allez mangez en, jouez prison c'est vraiment fun!
[/i]enfin le plus marrant c'est pas de jouer le deck en soit, mais plutot d'enerver l'adversaire[i]
c'est sans doute le jeux le plus ignoble apres stase!
Modifié par la loutre, 14 October 2007 - 20:54 .