Aller au contenu

gauntlet ou gaulois ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
60 réponses à ce sujet

Sondage : gauntlet ou gaulois ? (80 membre(s) ont voté)

Quel nom donner à la catégorie "Gauntlet"

1. Gauntlet, ça ne me dérange pas (45 votes [56.25%])

Pourcentage des votes : 56.25%

2. Les principaux decks du Legacy (11 votes [13.75%])

Pourcentage des votes : 13.75%

3. Les essentiels du Legacy (6 votes [7.50%])

Pourcentage des votes : 7.50%

4. Les decks populaires du Legacy (1 votes [1.25%])

Pourcentage des votes : 1.25%

5. Les decks majeurs du Legacy (17 votes [21.25%])

Pourcentage des votes : 21.25%

Vote

#46 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 10 February 2013 - 17:18

Voir le messageFlutiau, le 09 February 2013 - 17:03 , dit :

Je goûte quand même peu à la modération immodéré de mes posts.

S'il y a un modo qui veut s'expliquer, je l'invite à le faire.
Mon cher flutiau, je n'ai pas l'insigne honneur d'être celui qui a modéré tes posts.
Toutefois, je prend l'initiative pour répondre, ayant accès aux alertes postées par des membres du forum.
Deux de tes messages nous ont été signalés pour non-respect de la charte :

Le premier, sur le topic Sneak attack, show and tell était

Citation

Flutiau dit :
voire conThinking en pileCounterspell sur l'intervention de FenderCounterspell sur la modération qui nous dirait qu'on doit parler stratégie élaborée dans un deck qui n'en a aucune
Hautement intéressant sur un topic stratégique. Un flame est modéré comme tel.

Le second était sur ce topic :

Citation

"Pourceuxchezquiçatraumatisedebuilderçagénèreunefrustrationégaleaufaitqu'onpouvaitpastoucherlesgougouttesdelamaitresseenmaternelle"

Pour remettre ce bloc d’aplomb, il me faudrait maraver sans relâche ma touche espace pour arriver à un truc vaguement pas drôle. Je comprend le modo qui n'a pas eu ma patience légendaire.

Le premier point enfreint la charte et pourtant, bien que tu ais déjà un avertissement au compteur, le modo qui a traité le cas a laissé courir après le delete post.
Je pense que tu devrais plutôt être conscient que sur ces deux échanges, tu n'est pas vraiment tout rose et qu'il serait plus sage d'en rester là plutôt que de te poser en victime du totalitarisme bananier qui nous est si coutumier.

Au sujet de l'application de la charte :
Je comprends la grogne de quelques utilisateurs qui comprennent mal qu'on dépoussière le forum sans dépoussiérer aussi quelques mentalités.
J'ai déploré et déplore toujours un peu le mauvais timing de la réaction sarcastique lisible plus haut alors même que le travail de remaniement du forum n'a pas été simple et qu'il a mobilisé beaucoup d’énergie, énergie qui n'a pas été investie ailleurs, sur le suivi rapide des échanges.

La mise à jour du forum étant faite, nous allons désormais travailler plus strictement autour des principes de la charte pour garantir que les débats remaniés soient mieux cadrés.

Je souligne que l'équipe renforcera le dialogue pour faire bien comprendre les motifs d'une modération avec quelques principes simples :

- Tout modération d'un message suspendra simplement sa visibilité auprès des utilisateurs.
Son contenu restera visible de l'équipe de modération qui pourra cas échéant, produire une copie du message incriminé, délibérer à postériori sur l'éventualité d'une sanction.

- Si la modération d'un message intervient en contexte isolé, un message d'explication succint sera systématiquement donné en MP à l'utilisateur.

- Si un sujet exige une modération globale : Alerte systématique du modérateur qui recadre la situation (pourquoi les chaines de posts sont hors cadre).
Tout message hors cadre après alerte peut faire l'objet d'une modération immédiate sans MP d'explication.

- Si un utilisateur se rend fautif de plusieurs manquement répétés, ses posts peuvent faire l'objet d'une modération sans MP d'explication.

- Tout utilisateur jugeant la modération infondée peut demander explication à l'équipe de modération via MP ou post spécifique (merci de ne pas polluer un thread) : Toute demande abusive peut faire l'objet d'une aggravation de sanction par l'équipe de modération.

L'équipe de modération est garante dans ses échanges de l'impartialité des décisions et sanctions éventuellement liées.

Les règles précisées ci-dessus feront l'objet d'un amendement dans la charte.

Je demande à chacun de faire dés à présent un effort particulier à la qualité des échanges sur le forum pour que ce dernier conserve tout à la fois sa convivialité et son intérêt.

Sinon +1 sur ce que dit Lacknam : Un topic à part me semble être largement envisageable.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#47 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 10 February 2013 - 17:20

@Ketchupi : 1 semaine à compter de l'ouverture du topic.

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#48 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 February 2013 - 17:52

Je suis on ne peut plus d'accord avec l'application de la charte sus-citée par l'admin papapapa (ne cherchez pas la référence, le jeu de mot est trop poussé dans ma tête de roux).

Je comprends tout à fait que les critiques tombent en même temps que les modifications sur le forum (le changement, c'est maintenant, hein ?) ; vous n'avez pas eu le temps de tout appliquer, et vu ton message, je n'en attendais pas moins. J'espère, comme je l'ai dit, que l'on pourra avoir un peu plus de participation générale des membres pour apporter du contenu de qualité dans les sections appropriées en réduisant les dérives.

Merci, et bisous.

Rien à redire de plus sur le sujet qui a dérivé.

Modifié par Eveil du Fou, 10 February 2013 - 18:02 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#49 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 10 February 2013 - 21:45

Pour te répondre Orgy, quand tu pousses l'analyse, tu verras que mon post sur le Show & Sneack/Sneak Show (a-t-on déjà vu un deck dont 68/75 cartes sont partagées par tous les joueurs, et dont on a jamais pu conventionner un nom?) relève plus le niveau qu'autre chose dans ce havre de posts à 20 caractères.
Pour le second, dsl je peux pas faire le fanfaron et toucher à chaque fois (comme Cabal therapy quoi).

Je vois plutôt une liberté généralisée prise contre ma personne. Je vais pas faire le ouin-ouin, car malgré tout le respect et l'admiration que je porte à ta maîtrise du verbe et à ton management du forum, je m'en tamponne des points d'avertissement, des bans provisoires ou définitifs. J'ai pas besoin de LF dans ma vie, juste d'un pote pour poster mes annonces de tournois, tant que ceux-ci existent encore.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#50 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 11 February 2013 - 10:02

Pour ce sondage, ça se passe comment?
On prend l'item qui récolte le plus grand nombre de vote ou c'est Gauntlet contre le reste du monde? En gros s'il fait moins de 50% on l'exclu et on prend la deuxième proposition la plus plébicité?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#51 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 11 February 2013 - 10:32

@ surfait :

Citation

Au dessus, si le gauntlet recueille la majorité des votes, on en restera là. Sinon, on fera une liste courte entre les deux termes les plus mis en avant pour remplacer le gauntlet, nouveau vote (et dernier vote, on est pas à l'UMP) qui désignera le terme standard pour définir ce qui actuellement est connu comme le gauntlet

@ flutiau :
Le Sneak Show est celui qui définit le plus largement le deck à l'usage.
Si tu juges le deck inintéressante et sa stratégie inexistante, pourquoi diable poster sur le topic puisque, apparemment, tu t'en bats les rognons ?
Si tu postes malgré tout, je te demande de respecter la charte, indépendamment de ce que tu juges être habilité à écrire sur le deck concerné.

Que tu n'aies pas grand intérêt concernant le système de sanction et prévention des débordements sur le forum, c'est ton affaire.
Que tu aies l'impression d'une cabale à ton endroit, c'est là encore ton affaire.
Je peux juste t'assurer que je veillerai personnellement à ce que la modération s'applique à tous et ce, en toute impartialité.
Le choix du coté de la barrière où tu te trouveras reste ton choix le plus strict.

#52 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 11 February 2013 - 11:58

Allez c'est bon je me vire tout seul.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#53 Ketchupi

Ketchupi
  • Membres
  • 132 messages

Posté 11 February 2013 - 12:04

Avec le regroupement des decks en une seule catégorie , on a plus l information sur les decks dominants non?

#54 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 February 2013 - 12:10

bah si, ils sont tous dans la première section, dite gauntlet. On est en legacy, il n'y a pas de decks dominants, ça dépend trop du méta (voire de la mode) du moment, du field de joueurs présents le jour même et des pairing individuels.
Genre à MB il était évident de prendre shardless en compte car le deck est fort et nos proplayas sont des fashion victim.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#55 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 11 February 2013 - 18:42

Mise a jour "ergonomique", le terme "gauntlet" n'est pas genant (et on le consulte pas pour son etiquette)...
Très bon travail rien à redire vraiment.

#56 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 11 February 2013 - 18:53

le terme gauntlet me va, pour autant je comprends que la question se pose car le terme est quand meme pas intuitif, et que j'avoue que le point sur l'esthétique me semble secondaire mais juste. Donc s'il fallait une traduction, j'irai vers "Les decks majeurs du Legacy" (l'idée de "Forces en présence" me parait assez juste aussi mais pas assez précis). En plus ca va bien dans la lecture globale des titres de la section, les uns apres les autres.

Pour la charte, bah faites comme vous voulez. Je suis pas sur la chaine parlementaire, je suis sur LF hein et puis la modération me va plutot bien personnellement.

Le débat des discussions stratégiques n'a pas de solution unique. Restreindre la participation, c'est passer à coté de pas mal de choses quand meme, y compris de bonnes idées émises par des profanes. Et tout permettre dillue les fondamentaux du débat. En fait, je me pose la question de savoir si les topics sont juste parfois pas assez incarnés. Je veux dire par là, que vu qu'on a cité TheSource,je trouve que les topics souvent les plus intéressants sont ouverts par les créateurs ou les gros joueurs du deck et ils "incarnent" un peu les réponses.
Je dis pas que ce soit forcément possible ici (ou souhaitable), mais ca permet d'obtenir souvent un rhétorique intéressante, tout en conservant un référentiel. Sans jeter une fleur qui n'en est pas une, par exemple pokpok/Lejay me semblent plutot bien incarner Doomsday, Samman/Blind plutot bien elf. C'est pas de l'élistisme ou quoi simplement il y a des topics ou ces incarnats n'existent pas et ou effectivement du coup, ca manque un peu de repère. A mediter.
Je rejoints aussi un commentaire sur le fait de saucer ceux qui interviennent : je suis d'avis que la sauce est utile si elle est pedagogique (et non pas démagogique) et qu'elle s'inscrit dans les minimum de respects humain fondamentaux.  
my2cts

PS : Wata, c'est toi l'homme si épineux sur l'orthographe d'habitude qui vient charrier l'intéret d'un topic sur la traduction de certain terme anglo-saxons dans la langue de Molière ? Y a pas comme un ptit gout d'ironie paradoxale dans tout ca ? :D

Modifié par Locus_Pocus, 11 February 2013 - 18:59 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#57 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 February 2013 - 21:13

Voir le messageLocus_Pocus, le 11 February 2013 - 18:53 , dit :

PS : Wata, c'est toi l'homme si épineux sur l'orthographe d'habitude qui vient charrier l'intéret d'un topic sur la traduction de certain terme anglo-saxons dans la langue de Molière ? Y a pas comme un ptit gout d'ironie paradoxale dans tout ca ? :D

:)
Non mais que ce soit en français ou en anglais, l'important c'est juste qu'on sache qu'en cliquant sur le lien on aura les discussions autour des decks du format. Après tout, on utilise tous beaucoup d'anglicisme pour parler de Magic ou dans la vie de tous les jours. Les simples termes "deck" ou "report" sont, sauf erreur de ma part, utilisés fréquemment même par les plus fervents détracteurs du terme "Gauntlet".
Encore une excuse pour la refonte du forum tout ça ! :moustache:

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#58 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 12 February 2013 - 01:06

Ce n'est pas tant que Gauntlet est anglais qui est choquant, mais c'est le fait de mettre en avant un terme très peu utilisé.
Si on prend tous les fizzle, fetchs, tutor, main deck, deck to beat, sideboard, bounce, chump block, clock, hate, et j'en passe qui sont régulièrement utilisés et admis par tous et qu'on compare ça à gauntlet, il y a forcement un décalage. C'est juste bizarre de retrouver un terme si peu utilisé en vitrine du forum.
C'est mon avis, point.

Si vous comprenez toujours pas pourquoi ça choque, je vous propose d'imaginer ceci dans la langue de Goethe:
Le "Stulpenhandschuh" du Legacy! :moustache:

PS: dédicace à Wata :moustache: ;)
PPS: j'adore les allemands (surtout les allemandes).

Modifié par surfait, 12 February 2013 - 01:11 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#59 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 12 February 2013 - 07:41

Je vois pas l'option stupenhandschuh dans le sondage !? Jsuis fan !!!

#60 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 16 February 2013 - 12:31

Il y avait une époque, on disait tiers 1, 2 ou 3. Je trouvais cela très simple et efficace. Ca explique comment un deck est rentré dans l actuel "gauntlet". C'est vrai qu' on ne parle plus en ces termes depuis quelques temps (depuis DTB, etc...)
Donc ça fait peut être désué mais je trouvais cette dénomination très bien.
Sinon je vote pour "Archétypes Dominants" !

Modifié par isamu, 16 February 2013 - 12:42 .