Aller au contenu

Card Management aka how you find your cards

gestion de collection

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 12 February 2013 - 15:08

Un article sympa sur le mode de gestion d'une collection grandissante.

http://www.gathering...ind-your-cards/

Perso j'ai un peu de mal et seul les "staples" sont à peu près organisés.

Et vous, comment faites vous ?

A noter que si qq sait ou trouver un meuble comme celui de l'article en région parisienne, il y a des chances que l'on fasse affaire ;)
Justice avec des saucisses...

#2 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 539 messages

Posté 12 February 2013 - 15:13

perso tout se passe par ici pour moi

http://mtgm.free.fr/
Everyday I am shuffling

#3 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 February 2013 - 15:18

Pour le meuble, j'en avais trouvé un mais qui était trop gros pour mon petit appart. Tu peux "facilement" trouver ça dans une vente aux enchères ou sur une brocante, ce sont des anciens meubles d'apothicaires / pharmaciens. Par contre, je trouve que t'es vite emmerdé par le fait de tout ranger à chaque fois.

Pour ma part, j'ai 2 classeurs (que je vais bientôt refaire) + des boites :
- Les classeurs correspondent aux spoilers / staples (1er : les couleurs; 2ème : multi + artos + lands). Je classe les cartes par couleurs puis par CCM ce qui permet de rapidement trouver une carte.
- Les boîtes ce sont les craps. Tu t'en sers pour faire des proxys ou trouver des cartes qui auraient gagné en puissance pour une raison X ou Y.

Je classe pas toutes les cartes dans des classeurs parce que ça demande trop d'entretiens et aussi trop de temps quand tu veux monter ou démonter un deck.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 12 February 2013 - 16:04

Perso, j'ai plusieurs classeurs et des boites aussi.

J'ai un gros classeur de pool de Legacy, plus une boite, un classeur de pool Vintage, une myriade de petits classeurs contenant des rares et unco, par couleurs (honnêtement, c'est à réarranger) Et des boîte classer par édition/bloc avec un rangement par rareté, puis couleur, avec les multiples exemplaires d'une carte ensemble.

Après, il y a les decks de montés.

#5 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 12 February 2013 - 16:23

Alors perso je suis hyper bien organisé.

J'ai développé une application perso qui me permet de gérer ma collection. Celle ci me permet de stocker toutes les cartes que j'ai en indiquant état, langue, édition etc etc.

Ensuite je range le tout par couleur en ordre alphabétique (via les noms anglais). J'ai profité des boites de rangement récemment lancé par WOTC pour ranger mes cartes dedans.

Ne faisant que du legacy quasiment et ne collectionnant pas je m'en sors très bien

#6 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 February 2013 - 16:27

Ton application perso c'est Excel? =)

Plus sérieusement, sans vouloir vous vendre la solution microsoft car je n'y gagne rien, les gens pensent souvent à tord cet outil limité alors que je suis sûr qu'un simple tableur conviendrait à beaucoup d'entre vous pour maintenir vos collections et c'est probablement 100 fois plus rapides à maintenir qu'une appli.

Après si y'a des appli wizard bien faite, why not...
A titre perso je vais bientôt vendre toutes mes cartes et je pense pas utiliser autre chose qu'Excel.
Depuis vos différentes appli vous extrayez des fichiers textes qui ont quoi comme gueule?

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#7 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 12 February 2013 - 16:54

Ben vu que mon métier c'est développeur informatique j'ai soigneusement utilisé mes compétences en .Net et WPF pour me pondre une application qui me convient.

J'ai essayé Excel mais en fait c'est super relou pour gérer les playsets, je voulais quelques chose qui me permettent d'un côté de voir ma collection carte par carte indiquant la quantité de cartes possèdés, puis en cliquant sur une carte de voir le détail des différents exemplaires possédés (état, éditions, etc etc).

Après pour l'export, une bonne mise à plat de tout ça en format csv et n'importe quel tableur permet de voir ce que je possède.

#8 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 12 February 2013 - 20:28

et pour joindre l'image à la parole voici un imprim écran de l'application

Image IPB

#9 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 12 February 2013 - 20:57

Pour ma part j'ai un classeur avec tous mes Staples legacy classés par ordre (or / artefact / land (que j'utilise rarement) / blanc / bleu / noir / rouge / vert) puis un classement dans chaque catégorie par créatures / éphémères / rituels / enchant / arpenteurs et par CCM... Ensuite j'ai d'autres classeurs (les tous fins), 1 pour les Deck legacy montés (storm / rea), un avec d'autres lands (qq basics / waste / fetchs / dual) et je pense en monter un autre car je me mets au modern tout doucement donc pour y glisser les cartes que l'on joue qu'en modern.
J'ai une boîte de pochettes avec des basics lands puis j'ai vendu tout le reste car ça me gave de bloquer de la place pour des cartes que j'ai mais que j'ai juste jamais joué car ce sont des cartes pour des decks qui ne me ressemblent pas.

Dans ne boîte de chaussures j'ai mes pochettes dragon shield + perfect size, mon tapis de jeu, mes decks legacy / modern monté et des tokens / dés.

Je n'ai rien sur fichier informatique car j'évite que ma collection ne devienne trop grande pour pas grand chose ;)
"Fun is not a straight line" :]

#10 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 13 February 2013 - 08:23

J'ai 3 classeurs avec toutes les cartes que je peux potentiellement jouer en Legacy + Modern + mon deck vintage. Pour ce qui est des boîtes, ma chérie fait de la récup' avant la revente à une boutique pour les cartes sans valeur.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#11 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 13 February 2013 - 12:09

Voir le messageJaycounet, le 12 February 2013 - 15:13 , dit :

perso tout se passe par ici pour moi

http://mtgm.free.fr/

Ca ça à l'air plutôt pas mal si la mise à jour des prix peut se faire régulièrement depuis internet.