Bon je me permets de vous soumettre un build dans cette section car il est pour le moment en cours de construction/amélioration.
Le deck est pas forcément budget et, à terme, l’idéal serait de le rendre compétitif. Donc dit autrement, je partage ici-même cette liste dans l’espoir de la rendre optimale grâce à vos idées, commentaires et éventuels retours (pour ceux qui voudraient tester ce deck).
L’idée du build m’est venue via les spoilers de Gatecrash lorsque cette carte a été révélée :

Il se barre du Vativan pour pouvoir casser du mécréant !
Alors je sais ce qu’on a dit sur Gatecrash et me doute fort que certains ont condamné la carte très vite… Mais je sais pas trop pourquoi, je kiffe cette carte. Donc pour lui rendre grâce, et surtout pour essayer de la jouer dans un environnement compétitif, j’ai essayé de lui trouver une place dans un deck ou de builder autour. Je suis passé par divers étapes en terme de build (Deck Cleric updated →Deck ‘Cleric-bardement’ → Cleric-bardement v2 → ‘Junkleric’) pour en arriver là, et en toute sincérité, la dernière liste postée dans le topic Rock BGw y est pour beaucoup.
La liste donc
22 LANDS
4 Wasteland
3 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
3 Marsh Flats
2 Scrubland
2 Bayou
2 Savannah
1 Forest
1 Swamp
1 Plains
1 Dryad Arbor
14 CREATURES
4 Deathrite Shaman
4 High Priest of Penance
3 Skirsdag High Priest
3 Stoneforge Mystic
18 INSTANTS and SORCERIES
4 Cabal Therapy
4 Lingering Souls
3 Swords to Plowshares
3 Abrupt Decay
2 Unearth
2 Duress
6 OTHER SPELLS
1 Sword of Feast & Famine
1 Umezawa's Jitte
2 Sylvan Library
2 Elspeth, Knight-Errant
SIDEBOARD
4 Extirpate
2 Pernicious Deed
2 Oblivion Ring
2 Ethersworn Canonist
2 Gaddock Teeg
1 Pithing Needle
2 Choke
Le concept du jeu, c’est de poser très vite High Priest of Penance et son pote Skirsdag High Priest pour pouvoir idéalement bloquer notre adversaire dans son expansion puis de renverser la pression. Globalement, le deck fait pas grand chose avant le tour 3 ou 4 et c’est pour cela que l’on dispose de la discard ainsi que des removals. Il faut que l’on puisse poser une puis deux bêtes et après on discute. J Une fois que l’on peut poser des tokens et s’étendre, le deck prend toute sa dimension et peut s’avérer assez tricky.
Le choix des cartes :
- High Priest of Penance est un chumpblocker qui fera systématiquement du 1 pour 1 (quelque soit le nb de dégâts qu’il se prendra, il détruira systématiquement un permanent –non-terrain- adverse, et donc, dans la pire des situations, la créature qu’il aura bloqué). De plus, il aura tendance à prendre tous les removals de la planète, laissant ainsi plus de marge de manœuvre pour les autres créatures du paquet. Une fois équipé, le petit prêtre va devenir une véritable plaie et posera bien des soucis à notre adversaire.
- Skirsdag High Priest est ni plus ni moins qu’un créateur de clock. Tout seul, c’est tout naze, on est bien d’accord. Maintenant, à partir du moment où une bête meure, la première activation de la capacité Morbide risque fort de poser des problèmes à notre adversaire et pourra en plus se révéler exponentielle…
- Stoneforge Mystic va faire le même boulot que dans n’importe quel autre deck où elle montre sa trogne : fetcher des équipements pénibles. Avantage de cette brave petite (outre sa fonction primaire), c’est qu’elle va pouvoir aider à utiliser la capacité du Skirsdag. En effet, en général, lorsque Mystic touche le board et a posé un équipement, à part servir à chumpblocker, elle servira plus à grand-chose d’autres (quoi que c’est un joli paratonnerre aussi)… Et bien là, elle s’engagera pour la capacité Morbide. C’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris. J
- Deathrite Shaman est quasiment notre meilleur T1. Il nous permettra de sortir plus de menaces T2 (Lingering Souls, Créature + Discard, etc) et nous permettra de regagner de précieux points de vie ou d’en faire perdre à notre adversaire si on galère à le tuer.
- Lingering Souls, pour poser un maximum de créatures vite et bien, double chumblocker un Delver flippé… et nous permettre d’activer le Skirsdag le plus rapidement possible.
- Duress : Car c’est une bonne carte de défausse. Ceci étant, elle est potentiellement remplaçable par Inquisition of Kozilek par exemple. J’ai un peu d’appréhension à utiliser Thoughtseize MD car la perte de 2 points de vie peut s’avérer dramatique plus tard, selon le deck joué en face. Mais cela reste discutable. A voir donc.
- Cabal Therapy : une des meilleurs cartes de défausse de MtG. Si on connait le deck (voire la main) de notre adversaire, lui enlever une carte n’est pas un problème. Plus important, Flashback Cabal Therapy avec un Skirsdag sur table peut aussi dire « je transforme ma créature en Démon 5/5 Vol et je t’ai enlevé une carte ». Cela nous force juste à être prudent lors de l’utilisation du Flashback. Si on joue contre un joueur combo, on cherchera forcément à l’amputer de cartes le plus rapidement possible mais dans d’autres situations, attendre le bon moment est bien plus important pour pouvoir générer un/des tokens Démon(s).
- StP/Decay : Des removals pour pas prendre trop cher trop vite et du coup, avoir le temps de poser notre jeu.
- Unearth : L’intérêt principal de jouer Unearth est le CCM de toutes les créatures, 1 à 2, ainsi que le fait de pouvoir ramener une bête sacrifiée sur Cabal (et pourquoi pas, permettre une activation bonus du Skirsdag) ou un HPoP qui chumpblockera à nouveau sans vergogne. La carte n’est pas forcément obligatoire mais permet tout de même de remettre sur le board une créature potentiellement pénible pour l’adversaire (eut-elle été contrée ou détruite).
- Sylvan Library : Afin de donner un peu de peps à tout ça et se donner la possibilité de piocher plus de cartes si besoin est, ce que n’offre pas Mirri’s Guile par exemple. Sensei Divining Top est envisageable. Je la jouais dans les précédentes versions du paquet mais devoir payer 1 pour l’activer me bloquait parfois pour jouer des sorts au moment opportun.
- Elspeth : Elle va nous permettre de rendre le HPoP vraiment menaçant via 2 de ses capacités (+3/+3 fly ou son emblème) et nous permettre de rendre Skirsdag actif plus rapidement en posant un token. Enfin, booster n’importe quelle créature pour mettre de plus grosses baffes, c’est toujours appréciable.
- Les équipements : Jitte est peut-être THE équipement à poser en premier : rendre un HPoP plus gros, gagner des PVs ou tuer des ptites bêtes (pour pouvoir activer le Skirsdag en prime) font de cet équipement un auto-include dans le pack. Pour la Sword, c’est déjà plus compliqué. J’aime beaucoup, avec SoFaF, le fait de forcer une discard et détap mes lands pour continuer à jouer des sorts. Maintenant, je veux bien admettre qu’une autre épée serait peut-être plus appropriée (ou carrément Batterskull). Force est de reconnaître que j’ai pas souvent joué avec / contre des Epées et toutes les subtilités de leurs usages (et donc leurs optimisations) m’échappent un peu.
- Wasteland participe à la stratégie de denial que propose le deck (défausse + mana shortage, en général, ça donne les quelques tours qui font la différence)
- Des fetchs pour éviter les color-deaths
- 2 dual lands pour chaque association de couleur, toujours pour éviter les color-deaths
- 1 basic land par couleur pour se protéger de Wasteland
- 1 Dryad pour s’offrir soit une cabal flashback soit une activation de Skirsdag.
- Extirpate au-dessus de Surgical Extraction car je joue B donc on peut éviter de perdre 2 pvs et gagner le split-second, évitant ainsi toute possibilité de réponse adverse.
- Oblivion Ring principalement destiné contre Show and Tell.
- Pernicious Deed, parce que ça nettoie vite et bien un board qui m’aurait échappé.
- Ethersworn Canonist pour combo.
- Gaddock Teeg contre Show and Tell, Miracle.
- Choke contre U.deck
- Pithing Needle contre les Planeswalkers adverses principalement.
· T1 Land DRS, T2 Land Skirsdag + Cabal Therapy, T3 Land Lingering Souls + Flashback Cabal + Token Démon
· T1 Land Discard, T2 Land Priest of Penance, T3 Land Stoneforge Mystic, T4 Lingering Souls
· T1 Land DRS, T2 Land Sylvan + Discard, T3 Land Lingering Souls, T4 Elspeth
…
Pour l’instant, dans les tests effectués jusqu’à présent, le deck tourne pas trop mal. J’ai pas eu trop l’occasion de tester le deck contre beaucoup de MU pour le moment mais si vous avez des idées d’améliorations, je suis preneur.
Contre des Storm.decks donc j’ai pas trop d’idée sur le MU… Théoriquement, avec la discard et, post-side, avec Canonist, ça devrait pas être évident pour moi mais pas auto-win pour mon adversaire non plus.
Contre Dredge, c’est un peu la boucherie. Tant et si bien que je pense devoir inclure des Rest in Peace ou des Cages en side.
Contre Burn, c’est dur. Sauf qu’une fois Jitte actif, on peut espérer revenir dans le match.
Contre UR Delver, c’est tendu. Jitte permet aussi de revenir.
Contre Sneak Attack, si je peux placer la discard, ça peut bien se passer. Si c’est sortie carnaval, c’est tout de suite beaucoup moins fort.
J’ai pas encore essayé contre le reste du ‘gantelet’ mais je serai justement très intéressé de le faire (peut-être ce we ou sur Cocka).
Danke !