Plop !
Voici mon report d'un tournoi que je qualifierais de "WTF ?"
Voici la liste que j'ai embarquée :
Mes réflexions et avis sur la liste seront postées dans le topic correspondant.
Je rejoins Vivien pour manger en quasi-solo à McDalle, alors qu'on discute des QTs, du GP et d'autres choses. On voit arriver tout plein de gens bien sympas (Bourseville, enishi, moug), des mecs encore plus cool (genre les titans, Sea R Hill, Duncan, Rudy, Keupon), mais aussi des joueurs âgés (samman, Lejay... :{). C'est aussi le retour de JudgeTrapKill après plus de 6 mois d'arrêt de mtg. Je sens que le tournoi sera agréable, quel que soit le résultat.
Le tournoi est lancé, on s'installe.
R1 : Guillaume, aka moug, avec Enchantress monoG.
Je ne fais rien pendant les deux-trois premiers tours, si ce n'est de contrer une Argothian Enchantress après qu'il ait joué un Ground Seal. Je lance S&T au tour 4, où je pose Sneak Attack et il pose une forêt de son côté. J'active pour Emrakul FTW. On side : je rentre les bounces pour virer les Misdirection. Il fait T1 Wild Growth, et moi rien au mien. Il enchaîne sur Enchantress's Presence. Je lande Ancient Tomb, puis lance Lotus Petal. Je lance ensuite S&T sur Sneak Attack alors que lui pose Storm Front. Il n'a plus de mana, j'active Sneak Attack pour Emrakul FTW.
Il était difficile de prévoir que j'avais la main parfaite pour le tour 2. Je crois que c'est la 2è fois que ça lui arrive sur 2 tournois ; c'est dommage
1/0.
R2 : Timothée, avec Jund.
Je ne sais pas ce qu'il joue ; il me semble que je le mets sur Maverick, avant qu'il ne joue un Bayou et une Inquisition of Kozilek. Il m'enlève Show and Tell, puis jouera Saisie au tour d'après sur Emrakul (WTF ?) - alors que j'ai Sneak Attack en main. Du coup, je shuffle, je prends des coups avant de lancer tranquillement Sneak Attack. Je ne trouverai ni bêtes, ni piocheur/tuteur.
Je rentre des Flusterstorm contre les Misdirection puisque je suis on the play. Je réussis quand même à jouer un Sneak Attack sous S&T (il met une Bloodbraid Elf) très tôt dans la partie. Il passe beaucoup de discard, qui me défausse ma main, ce qui fait que j'en suis au topdeck. C'est le dernier tour pour moi (je perds au tour suivant), et je pioche Emrakul FTW. Je rentre à nouveau les Misdirection pour enlever les Flusterstorm, et c'est parti. J'ai une main très correcte, et je fais Ponder au tour 1. Il joue Deathrite Shaman T1, puis Liliana of the Veil T2. Je pose Sneak Attack via S&T à mon tour 2 et active pour Emrakul FTW.
2/0.
R3 : Maxence, avec BUG Shardless.
Je sais qu'il joue BUG Shardless car on était à côté à la première ronde. Il sait que je joue Sneak Show. Donc c'est parti, je garde une main avec ma Mountain, un Lotus Petal comme seule source de bleu, et un Brainstorm (et tout le reste pour comboter rapidement). Premier missplay de la journée qui lui donne la game au final (je tente quand même de faire tomber Emrakul pour shuffle après mon brainstorm dégueulasse). On passe à la G2 assez rapidement - je rentre les Flusterstorm et les REB. Je tente une Sneak Attack, qu'il FoW, et que je protège aisément. Je fais un BS pour toucher une bête : je touche deux Emrakul, des lands et un REB. Je garde le REB après avoir attaqué avec Emrakul et shuffle à la fin de mon tour (mais quel con, putain !). Je pioche un Griselbrand quelques tours plus tard alors qu'il n'a rien posé sur table. Le rentre à nouveau les Misdirection et vire ces putain de REB qui me sont inutiles. Il fait Deathrite Shaman, puis Hymn à son T2. J'ai posé une Volcanic Island et deux Lotus Petal. Je fais Brainstorm, et j'ai en main, en cours de résolution : 1 Ancient Tomb, 1 Through the Breach, 2 Griselbrand, 1 Ponder, 1 S&T, 1 Emrakul. Je repose Emrakul, puis S&T sur le dessus de la biblio. Il touche Ponder et un Griselbrand. Il fait Surgical Extraction sur Ponder (merci de me donner la game !), et voit ma main. Il regarde les deux autres cartes du dessus de la biblio et dit "je dois shuffle" - genre ce que j'ai en main ne le tue pas... (même si c'est vrai dans l'absolu.) Du coup, je land Ancient Tomb, et j'hésite à lancer Through the Breach. Finalement, pour éviter la discard, je lance l'instant qui se résout, et je bourre avec Grisel. Je pioche ensuite 7 - je suis large sur les pvs - et draw le 2è Through the Breach, 1 City of Traitors, 1 FoW, 1 Preordain, 1 Brainstorm, 1 Emrakul, 1 Fetch. Je discard un fetch EOT. Il tente une Surgical sur Through the Breach que je FoW et le tue au tour suivant.
3/0.
R4 : Richard, avec Painter.
On est 4 à 3/0. Je sais ce que Richard joue car il était à côté de moi et qu'il a bourré Keupon assez facilement. Je garde une main avec Intuition, 2 Sneak Attack, pas de bêtes. Il fait des BS à la fin de mes tours et attend. Je tente une Intuition à la fin de son 2è tour (j'ai Ancient Tomb) qui se prendra son Spell Pierce. Je tente ensuite un Sneak Attack (je viens de draw Emrakul), qui se prendra son Pierce elle aussi. Il pose ensuite Painter's Servant, puis Trinket Mage pour chercher Tormod's Crypt qu'il jouera. Je pose ensuite ma 2è Sneak Attack, puis active pour Emrakul FTW. Je rentre des REB et c'est tout je crois. Il fait T1 Painter via Ancient Tomb. je fais Ponder, puis pose Lotus Petal. Il tente Ensnaring Bridge que je Pierce (il en a deux en main ou quoi, pour me le jouer à la main ?). Je reste assez confiant, puis fais S&T sur Emrakul alors qu'il pose son 2è painter. Il a Grindstone sur table mais ne peut gagner sans Tormod's Crypt. Il ne la piochera pas et concèdera.
4/0.
R5 : Rodolphe, avec Esperblade.
On me dit qu'Esperblade est un MU difficile, je les crois sans souci (je ne connais pas le MU). Il fait Saisie qui vire S&T, puis Snapcaster Mage sur Saisie à son T3 pour virer l'une de mes Sneak Attack. J'ai une deuxième Sneak Attack en main et Griselbrand. Il joue Vendilion Clique à la draw step de mon T3 qui m'enlève Sneak Attack. Je pioche... Show and Tell ! Bon, bah je le lance, et ça se résout sur Griselbrand de mon côté, et un land de son côté je crois. Il tente un Swords to Plowshares à son tour, je pioche 7 en réponse, puis Misdi son StP sur sa clique, qui passe. J'attaque pendant quelques tours, et on fait la course aux points de vie : il a pu poser Batterskull via SFM.
Je rentre des REB pour virer des Intuition et le Preordain. Il ne fait rien pendant ses 3 tours, et je tente S&T. Il Pierce, je REB, il FoW, je FoW. On résout, et je pose Sneak Attack, et lui Batterskull. J'active à mon tour suivant pour Emrakul alors qu'il a 8 permanents (dont un Jitte posé à son tour). On fait la course, j'attends un Emrakul qui arrivera in extremis alors qu'il est à 15 PVs. Mais il ne piochera malheureusement pas de lands.
5/0.
R6 : Cyril, aka Sea R Hill, avec RUG Delver.
Je suis le seul à 5/0, et quelque soit mon adversaire, il est obligé de la jouer. Ça ne m'arrange pas, puisque j'estime le MU négatif pour moi. Je tente un premier S&T : il Pierce, je Pierce, il Daze, je paie, il re-Daze. Il a posé Nimble Mongoose au T1, et la seuille de longs tours plus tard, tout en sculptant sa main. Je tente le 2è S&T qu'il FoW ; je n'ai plus de back-up. Je perds la partie alors qu'il a deux mangouste et que j'ai 2 Emrakul + 1 Grisel en main. Je rentre les REB et Flusterstorm en désidant les Intuition et les Misdirection. Je tente S&T T3 qu'il Envelop. Il pose Tarmogoyf, qui est 3/4. Je fais ensuite Sneak Attack, qu'il FoW. Je ne touche plus rien, et perds avec Emrakul + Griselbrand en main.
5/1.
Je finis 3è au départage - dommage ! - derrière Cyril et Rodolphe. J'emporte une Savannah Played.
Les ++ :
Putain mais que c'est bon de gagner des games !!!
Les missplays de mes adversaires qui me donnent des games.
Les lots, très bons pour 36 joueurs.
Bien réfléchir à mes plays ; j'ai allumé mon cerveau

Les congrats des potes, c'est tellement cool pour le moral

J'ai trouvé mon deck pour Strasbourg (cherchez pas, on ne se rencontrera pas

)
Les -- :
Finir 3è au départage, c'est bad !
Josselin qui loupe son retour =/
Ne pas affronter de titans ni de papys
Mon adversaire de la G6 qui ne veut pas faire ID pour satisfaire mon égo

Les Grafdigger's Cage qui ne m'ont pas servies
Edit : Voici les points CDF, car j'ai récupéré la feuille des standings finaux :
Cyril Terroy - 10 points CDF
Rodolphe Ambroise - 7 points CDF
Olivier Wallerand - 6 points CDF
Nicolas Goldberg - 4 points CDF
Rudy Kosciuszko - 3 points CDF
Richard Ducarre - 3 points CDF
Maxence Achoun - 2 points CDF
Pierre Sommen - 1 point CDF
Jozef Goldberg - 1 point CDF
Vivien Macé - 1 point CDF
36 joueurs, 6 rondes.
Je laisse le soin à enishi ou moug de poster les listes des joueurs
Modifié par Eveil du Fou, 17 February 2013 - 15:27 .